Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La démarche d'évaluation au coeur de la stratégie d'optimisation des ressources pour les professionnels de l'information : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? / Natasha Zwarich in Documentation et bibliothèques, 70.2 (Avril-Juin 2024)
[article]
Titre : La démarche d'évaluation au coeur de la stratégie d'optimisation des ressources pour les professionnels de l'information : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natasha Zwarich, Auteur ; Dominique Maurel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-26 (12 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Evaluation
Services de documentation ** EvaluationRésumé : "Les professionnels de l'information doivent souvent s'acquitter de leurs activités et répondre aux besoins de leurs clientèles dans un contexte où les ressources sont limitées.Ainsi, il devient de plus en plus important de démontrer la valeur ajoutée des activités en gestion de l'information et des archives au moyen d'une démarche d'évaluation.." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27060
in Documentation et bibliothèques > 70.2 (Avril-Juin 2024) . - p. 15-26 (12 p.)[article] La démarche d'évaluation au coeur de la stratégie d'optimisation des ressources pour les professionnels de l'information : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? [texte imprimé] / Natasha Zwarich, Auteur ; Dominique Maurel, Auteur . - 2024 . - p. 15-26 (12 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 70.2 (Avril-Juin 2024) . - p. 15-26 (12 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Evaluation
Services de documentation ** EvaluationRésumé : "Les professionnels de l'information doivent souvent s'acquitter de leurs activités et répondre aux besoins de leurs clientèles dans un contexte où les ressources sont limitées.Ainsi, il devient de plus en plus important de démontrer la valeur ajoutée des activités en gestion de l'information et des archives au moyen d'une démarche d'évaluation.." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27060 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302069 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Manuel théorique et pratique d'évaluation des bibliothèques et centres documentaires / Thierry Giappiconi
Titre : Manuel théorique et pratique d'évaluation des bibliothèques et centres documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Giappiconi, Collaborateur ; Jacques Bourdon, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2001 Collection : Bibliothèques Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0795-9 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p.209-216. - Lexique. - Liste tableaux et schémas Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Evaluation
Services de documentation ** EvaluationRésumé :
"L'évaluation occupe depuis quelques années une place croissante dans les préoccupations des bibliothécaires.
Cet intérêt s'explique aisément. Devant les bouleversements profonds et rapides de leur environnement social et professionnel, les personnels des bibliothèques et centres documentaires ont plus que jamais besoin d'outils leur permettant de conduire leurs actions et d'en rendre compte. Il leur faut en effet gérer des systèmes devenus complexes et faire la preuve, auprès d'une opinion et d'autorités toujours plus exigeantes, que leurs demandes budgétaires se justifient par des résultats tangibles et une gestion rigoureuse.
Ce manuel se fonde sur le constat que l'évaluation ne se heurte pas d'abord, comme on l'a longtemps cru, à d'insurmontables obstacles méthodiques et techniques mais à l'absence de projet. Il rappelle que l'action de la bibliothèque est d'essence politique et que l'évaluation ne peut éviter de prendre en considération que l'institution repose sur une théorie positive de la connaissance et une visée de changement social.
C'est pourquoi la méthode exposée par l'auteur propose d'identifier les orientations, de déterminer les buts et de fixer les objectifs, puis de mesurer les effets de l'action et de s'interroger sur le bien-fondé des options et des procédures mises en œuvre pour y parvenir. Cette démarche est guidée pas à pas en s'appuyant sur une synthèse des progrès les plus récents de la recherche bibliothéconomique internationale. Ce manuel théorique et pratique s'adresse autant aux professionnels qu'aux élus et aux administrateurs des collectivités territoriales ou des universités. Il vise ainsi à faire de l'évaluation un cadre de référence et de dialogue entre toutes les parties prenantes de l'action des bibliothèques." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. DIMENSIONS POLITIQUES ET STRAT2GIQUES DE L'EVALUATION DES PERFORMANCES DES BIBLIOTHEQUES
La fonction de contrôle dans les organisation
Les différentes formes et pratiques de contrôle
L'évaluation des bibliothèques documentaires
L'identification des orientations
Les champs de questionnement de l'évaluation des bibliothèques
II. LE CADRE METHODOLOGIQUES ET INSTRUMENTAL
Harmonisation des orientations et des compétences
Les indicateurs de performance
Le recueil et le traitement des données
Les logiciels d'aide à la décision
III. L'EVALUATION DES SERVICES
La production
L'accessibilité et la promotion des services
L'usage des services
IV. L'EVALUATION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Collections: permanence et évolution
Les indicateurs de développement des collections: le Conspectus
Les méthodes d'évaluation des collections
Segmentation, évaluation et développement partagé
V. L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES COUTS DES OPTIONS
Les défis de la modernisation et de la cohérence de la gestion
L'évaluation et la fonction de gestion du personnel
La gestion financière et le contrôle de gestion en bibliothèque
Coûts et efficacité
Gestion prévisionnelle et gestion à court terme
VI. LE DISPOSITIF POLITIQUE ET STRATEGIQUE
La définition du projet
La programmation des orientations des collections et des services
Stratégie de service et dispositif opérationnel
VII. PILOTER ET RENDRE COMPTE
Piloter: les tableaux de bord et la communication interne
Les rapports et la communication externe
Analyse comparée et objectifs officiels de performance
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2922 Manuel théorique et pratique d'évaluation des bibliothèques et centres documentaires [texte imprimé] / Thierry Giappiconi, Collaborateur ; Jacques Bourdon, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2001 . - 223 p. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0795-9 : 38 EUR
Bibliogr. p.209-216. - Lexique. - Liste tableaux et schémas
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Evaluation
Services de documentation ** EvaluationRésumé :
"L'évaluation occupe depuis quelques années une place croissante dans les préoccupations des bibliothécaires.
Cet intérêt s'explique aisément. Devant les bouleversements profonds et rapides de leur environnement social et professionnel, les personnels des bibliothèques et centres documentaires ont plus que jamais besoin d'outils leur permettant de conduire leurs actions et d'en rendre compte. Il leur faut en effet gérer des systèmes devenus complexes et faire la preuve, auprès d'une opinion et d'autorités toujours plus exigeantes, que leurs demandes budgétaires se justifient par des résultats tangibles et une gestion rigoureuse.
Ce manuel se fonde sur le constat que l'évaluation ne se heurte pas d'abord, comme on l'a longtemps cru, à d'insurmontables obstacles méthodiques et techniques mais à l'absence de projet. Il rappelle que l'action de la bibliothèque est d'essence politique et que l'évaluation ne peut éviter de prendre en considération que l'institution repose sur une théorie positive de la connaissance et une visée de changement social.
C'est pourquoi la méthode exposée par l'auteur propose d'identifier les orientations, de déterminer les buts et de fixer les objectifs, puis de mesurer les effets de l'action et de s'interroger sur le bien-fondé des options et des procédures mises en œuvre pour y parvenir. Cette démarche est guidée pas à pas en s'appuyant sur une synthèse des progrès les plus récents de la recherche bibliothéconomique internationale. Ce manuel théorique et pratique s'adresse autant aux professionnels qu'aux élus et aux administrateurs des collectivités territoriales ou des universités. Il vise ainsi à faire de l'évaluation un cadre de référence et de dialogue entre toutes les parties prenantes de l'action des bibliothèques." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. DIMENSIONS POLITIQUES ET STRAT2GIQUES DE L'EVALUATION DES PERFORMANCES DES BIBLIOTHEQUES
La fonction de contrôle dans les organisation
Les différentes formes et pratiques de contrôle
L'évaluation des bibliothèques documentaires
L'identification des orientations
Les champs de questionnement de l'évaluation des bibliothèques
II. LE CADRE METHODOLOGIQUES ET INSTRUMENTAL
Harmonisation des orientations et des compétences
Les indicateurs de performance
Le recueil et le traitement des données
Les logiciels d'aide à la décision
III. L'EVALUATION DES SERVICES
La production
L'accessibilité et la promotion des services
L'usage des services
IV. L'EVALUATION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Collections: permanence et évolution
Les indicateurs de développement des collections: le Conspectus
Les méthodes d'évaluation des collections
Segmentation, évaluation et développement partagé
V. L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES COUTS DES OPTIONS
Les défis de la modernisation et de la cohérence de la gestion
L'évaluation et la fonction de gestion du personnel
La gestion financière et le contrôle de gestion en bibliothèque
Coûts et efficacité
Gestion prévisionnelle et gestion à court terme
VI. LE DISPOSITIF POLITIQUE ET STRATEGIQUE
La définition du projet
La programmation des orientations des collections et des services
Stratégie de service et dispositif opérationnel
VII. PILOTER ET RENDRE COMPTE
Piloter: les tableaux de bord et la communication interne
Les rapports et la communication externe
Analyse comparée et objectifs officiels de performance
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0148439 027 GIA M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Analyse de la valeur pour la qualité et la compétitivité des produits et des services de documentation / Albert Puttaert in Cahiers de la documentation, 2 (1994)
[article]
Titre : Analyse de la valeur pour la qualité et la compétitivité des produits et des services de documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Puttaert, Auteur ; Jean Michel, Auteur ; Eric Sutter, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 39-83 (45 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de la valeur
Services de documentation ** Administration
Services de documentation ** EvaluationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4771
in Cahiers de la documentation > 2 (1994) . - p. 39-83 (45 p.)[article] Analyse de la valeur pour la qualité et la compétitivité des produits et des services de documentation [texte imprimé] / Albert Puttaert, Auteur ; Jean Michel, Auteur ; Eric Sutter, Auteur . - 1994 . - p. 39-83 (45 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la documentation > 2 (1994) . - p. 39-83 (45 p.)
Catégories : Analyse de la valeur
Services de documentation ** Administration
Services de documentation ** EvaluationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Gestion documentaire / Olivier Boutou
Titre : Gestion documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Boutou, Auteur Editeur : Saint Denis [France] : Association française de normalisation (AFNOR) Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (XII-145 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475113-6 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de l'information
Gestion des connaissances
Organisation de l'entreprise
Services de documentation ** EvaluationIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : "Dans ce monde où l'information est omniprésente et de nature de plus en plus complexe, le chef d'entreprise se voit confronté à un des défis les plus importants quand à la survie et au développement de son organisation : la gestion stratégique de l'information ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Gestion documentaire [texte imprimé] / Olivier Boutou, Auteur . - Saint Denis (Avenue Francis de Pressensé, 11, 93571, France) : Association française de normalisation (AFNOR), DL 2009 . - 1 vol. (XII-145 p.) : graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-12-475113-6 : 23 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de l'information
Gestion des connaissances
Organisation de l'entreprise
Services de documentation ** EvaluationIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : "Dans ce monde où l'information est omniprésente et de nature de plus en plus complexe, le chef d'entreprise se voit confronté à un des défis les plus importants quand à la survie et au développement de son organisation : la gestion stratégique de l'information ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237434 002 BOU G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible