Détail de l'indexation
028 : Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 028



Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 1 vol. (155p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261390 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible 0246587 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs / Lina Rousseau
Titre : Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Rousseau ; Robert Chiasson ; Marie-Claude Favreau, Illustrateur ; Charlotte Guérette, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921548-67-0 Note générale : Bibliogr. p. 122-124 Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Bibliothèques pour enfants
Enfants ** Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : La lecture a une très grande importance dans la vie des enfants et ce, dès la naissance. Elle permet de rejoindre leurs intérêts et leurs goûts, procure du plaisir, fait découvrir et apprendre. Le plaisir de lire se développe souvent par des lectures que des adultes acceptent de leur faire. Si ce plaisir est acquis, l'enfant développe facilement cette "habitude de lecture" essentielle à son développement et à ses apprentissages. Nous oublions trop souvent qu'un livre est aussi important qu'un hochet dans le développement du bébé. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8747 Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs [texte imprimé] / Lina Rousseau ; Robert Chiasson ; Marie-Claude Favreau, Illustrateur ; Charlotte Guérette, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, 2004 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-921548-67-0
Bibliogr. p. 122-124
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Bibliothèques pour enfants
Enfants ** Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : La lecture a une très grande importance dans la vie des enfants et ce, dès la naissance. Elle permet de rejoindre leurs intérêts et leurs goûts, procure du plaisir, fait découvrir et apprendre. Le plaisir de lire se développe souvent par des lectures que des adultes acceptent de leur faire. Si ce plaisir est acquis, l'enfant développe facilement cette "habitude de lecture" essentielle à son développement et à ses apprentissages. Nous oublions trop souvent qu'un livre est aussi important qu'un hochet dans le développement du bébé. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0194609 028 ROU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones / Ariane Baye
Titre : Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Baye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF) Année de publication : 2003 Collection : Les cahiers du CLPCF num. 4 Importance : 64 p. Présentation : tableaux Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930071-30-5 Note générale : Bibliographie p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Note de contenu : La littératie, un concept et des valeurs p. 5
Evaluer les compétences en littératie p. 7
PISA n'est pas tout seul p. 9
III. Pratiques et attitudes des élèves envers la lecture p. 13
1. En avoir ou pas p. 14
1.1. L'accès aux livres à la maison p. 14
1.2. L'utilisation de la bibliothèque à l'école p. 16
1.3. L'emprunt de livres pour le plaisir en bibliothèques p. 18
1.4. Des bibliothèques à deux vitesses ? p. 20
2. Le temps de lire p. 20
2.1. Pâle temps de lire ? p. 20
2.2. Lire au quotidien p. 24
2.3. La lecture, un ouvrage si féminin ? p. 26
2.3.1. Le réflexe lecture p. 26
2.3.2. Lecteurs, lectrices et types de textes p. 26
2.4. Des profils de lecteurs p. 28
2.4.1. Profils de lecteurs et performances en littératie p. 30
2.4.2. Profils de lecteurs et profils d'élèves p. 31
3. Les attitudes envers la lecture p. 34
4. L'engagement envers la lecture p. 35
4.1. A quoi tient l'engagement ? p. 37
4.2. L'engagement peut-il réduire les inégalités sociales ? p. 37
5. Le poids du système, l'impact de l'engagement p. 40
5.1. Les facteurs socioéconomiques p. 42
5.1.1. Au niveau de l'école p. 42
5.1.2. Au niveau de l'élève p. 42
5.2. L'année d'étude p. 42
5.3. Les facteurs individuels p. 43
5.3.1. La nationalité p. 43
5.3.2. Le sexe p. 43
5.3.3. L'engagement envers la lecture p. 43
IV. La lecture dans les classes p. 44
1. De l'engagement personnel à l'engagement collectif ou la construction sociale du lecteur p. 44
1.1. Une approche transactionnelle de la lecture p. 44
1.2. Les implications pédagogiques p. 47
2. Lire à l'école, lire pour l'école p. 47
2.1. Les lectures des enseignants p. 47
2.2. La lecture dans les classes p. 48
2.3. Les lectures pour l'école p. 49
2.3.1. En 1re secondaire p. 49
2.3.2. En 5e secondaire p. 51
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones [texte imprimé] / Ariane Baye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF), 2003 . - 64 p. : tableaux ; 30 cm. - (Les cahiers du CLPCF; 4) .
ISBN : 978-2-930071-30-5
Bibliographie p. 60-63
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Note de contenu : La littératie, un concept et des valeurs p. 5
Evaluer les compétences en littératie p. 7
PISA n'est pas tout seul p. 9
III. Pratiques et attitudes des élèves envers la lecture p. 13
1. En avoir ou pas p. 14
1.1. L'accès aux livres à la maison p. 14
1.2. L'utilisation de la bibliothèque à l'école p. 16
1.3. L'emprunt de livres pour le plaisir en bibliothèques p. 18
1.4. Des bibliothèques à deux vitesses ? p. 20
2. Le temps de lire p. 20
2.1. Pâle temps de lire ? p. 20
2.2. Lire au quotidien p. 24
2.3. La lecture, un ouvrage si féminin ? p. 26
2.3.1. Le réflexe lecture p. 26
2.3.2. Lecteurs, lectrices et types de textes p. 26
2.4. Des profils de lecteurs p. 28
2.4.1. Profils de lecteurs et performances en littératie p. 30
2.4.2. Profils de lecteurs et profils d'élèves p. 31
3. Les attitudes envers la lecture p. 34
4. L'engagement envers la lecture p. 35
4.1. A quoi tient l'engagement ? p. 37
4.2. L'engagement peut-il réduire les inégalités sociales ? p. 37
5. Le poids du système, l'impact de l'engagement p. 40
5.1. Les facteurs socioéconomiques p. 42
5.1.1. Au niveau de l'école p. 42
5.1.2. Au niveau de l'élève p. 42
5.2. L'année d'étude p. 42
5.3. Les facteurs individuels p. 43
5.3.1. La nationalité p. 43
5.3.2. Le sexe p. 43
5.3.3. L'engagement envers la lecture p. 43
IV. La lecture dans les classes p. 44
1. De l'engagement personnel à l'engagement collectif ou la construction sociale du lecteur p. 44
1.1. Une approche transactionnelle de la lecture p. 44
1.2. Les implications pédagogiques p. 47
2. Lire à l'école, lire pour l'école p. 47
2.1. Les lectures des enseignants p. 47
2.2. La lecture dans les classes p. 48
2.3. Les lectures pour l'école p. 49
2.3.1. En 1re secondaire p. 49
2.3.2. En 5e secondaire p. 51
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0164862 028 BAY L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Eloge de la lecture : la construction de soi / Michèle Petit
Titre : Eloge de la lecture : la construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2002 Collection : Nouveaux mondes Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3242-6 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-157 Langues : Français (fre) Catégories : Livres et lecture
~termes orphelins:Lecture, Goût de laIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4007 Eloge de la lecture : la construction de soi [texte imprimé] / Michèle Petit, Auteur . - Paris (France) : Belin, 2002 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouveaux mondes) .
ISBN : 978-2-7011-3242-6 : 15 EUR
Bibliogr. p. 153-157
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres et lecture
~termes orphelins:Lecture, Goût de laIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016527X 028 PET E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pratiques et attitudes face à la lecture / Centre de Lecture publique de la Communauté française
Titre : Pratiques et attitudes face à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Lecture publique de la Communauté française, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF) Année de publication : 2002 Collection : Les cahiers du CLPCF num. 3 Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930071-29-9 Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Livres et lecture ** Belgique Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"... L'étude fait l'objet de cette publication porte sur diverses pratiques et attitudes vis-à-vis de la lecture. Face aux nombreuse questions qui se posent aujourd'hui sur les capacités de lecture de tous les citoyens, face aux enjeux qui se dessinent pour les bibliothèques - mais sont-ils nouveaux ? - il nous semblait pertinent de pouvoir disposer de données relatives à l'ensemble du système dans lequel naviguent les lecteurs: la lecture sur tous supports, le lecture de toutes formes de textes, l'achat en librairies, la non-lecture et les pratiques vis-à-vis des établissement de prêt.
Cette étude est basée sur un sondage d'opinion et sa mise en œuvre a été confiée au bureau d'études Sonecom, spécialisé dans la collecte, le traitement et l'analyse de données d'enquêtes dans le champ social…" Yvette Lecomte (préface)
Note de contenu :
1. PREFACE
2. INTRODUCTION
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
3. CADRE
3.1. Cadre théorique
3.2. Postulats théoriques
3.3. Hypothèse
3.4. Modèle hypothétique
4. ANALYSE DES PRATIQUES
4.1. Revues et magazines
--- 4.1.1. Analyse par types
--- 4.1.2. Analyse global
4.2. Livres et ouvrages
--- 4.2.1. Analyse par types
--- 4.2.2. Analyse global
4.3. Lieux de lecture
4.4. Diversité des pratiques de lecture
4.5. Evolution du parcours de lecteur
--- 4.5.1. Evènements favorables à la lecture
--- 4.5.2. Evènements moins favorables à la lecture
5. ANALYSE DU PHENOMENE DES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES
5.1. Pratiques culturelles en général
5.2. Pratiques culturelles liées au livre (en comparaison de la fréquentation des bibliothèques publiques)
5.3. Fréquentation et non-fréquentation des bibliothèques publiques
--- 5.3.1. Fréquentation
--- 5.3.2. Non-fréquentation
--- 5.3.3. Eléments qui favoriseraient la fréquentation
5.4. Représentation liées aux bibliothèques publiques
--- 5.4.1. Implantation des bibliothèques publiques
--- 5.4.2. Vocation des bibliothèques publiques
--- 5.4.3. Image, perception et évaluation du service des bibliothèques publiques
6. CONCLUSION
7. ANNEXES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3733 Pratiques et attitudes face à la lecture [texte imprimé] / Centre de Lecture publique de la Communauté française, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF), 2002 . - 56 p. : ill. ; 30 cm. - (Les cahiers du CLPCF; 3) .
ISBN : 978-2-930071-29-9
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres et lecture ** Belgique Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"... L'étude fait l'objet de cette publication porte sur diverses pratiques et attitudes vis-à-vis de la lecture. Face aux nombreuse questions qui se posent aujourd'hui sur les capacités de lecture de tous les citoyens, face aux enjeux qui se dessinent pour les bibliothèques - mais sont-ils nouveaux ? - il nous semblait pertinent de pouvoir disposer de données relatives à l'ensemble du système dans lequel naviguent les lecteurs: la lecture sur tous supports, le lecture de toutes formes de textes, l'achat en librairies, la non-lecture et les pratiques vis-à-vis des établissement de prêt.
Cette étude est basée sur un sondage d'opinion et sa mise en œuvre a été confiée au bureau d'études Sonecom, spécialisé dans la collecte, le traitement et l'analyse de données d'enquêtes dans le champ social…" Yvette Lecomte (préface)
Note de contenu :
1. PREFACE
2. INTRODUCTION
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
3. CADRE
3.1. Cadre théorique
3.2. Postulats théoriques
3.3. Hypothèse
3.4. Modèle hypothétique
4. ANALYSE DES PRATIQUES
4.1. Revues et magazines
--- 4.1.1. Analyse par types
--- 4.1.2. Analyse global
4.2. Livres et ouvrages
--- 4.2.1. Analyse par types
--- 4.2.2. Analyse global
4.3. Lieux de lecture
4.4. Diversité des pratiques de lecture
4.5. Evolution du parcours de lecteur
--- 4.5.1. Evènements favorables à la lecture
--- 4.5.2. Evènements moins favorables à la lecture
5. ANALYSE DU PHENOMENE DES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES
5.1. Pratiques culturelles en général
5.2. Pratiques culturelles liées au livre (en comparaison de la fréquentation des bibliothèques publiques)
5.3. Fréquentation et non-fréquentation des bibliothèques publiques
--- 5.3.1. Fréquentation
--- 5.3.2. Non-fréquentation
--- 5.3.3. Eléments qui favoriseraient la fréquentation
5.4. Représentation liées aux bibliothèques publiques
--- 5.4.1. Implantation des bibliothèques publiques
--- 5.4.2. Vocation des bibliothèques publiques
--- 5.4.3. Image, perception et évaluation du service des bibliothèques publiques
6. CONCLUSION
7. ANNEXES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3733 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0163578 028 CLP P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 016570X 028 CLP P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Une psychanalyse : pourquoi ? / Roger Perron
PermalinkLes étudiants et la lecture / Emmanuel Fraisse
PermalinkComme un roman / Daniel Pennac
PermalinkActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec
PermalinkL'agenda du lecteur curieux / Régine Barat
PermalinkLes cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
PermalinkComment jouir de la lecture ? / Clémentine Beauvais
PermalinkLe dernier lecteur / Ricardo Piglia
PermalinkL'essentiel du Records Management (RM) : système intégré de gestion des documents analogiques et des documents numériques / Michel Roberge
PermalinkLes femmes qui lisent sont dangereuses / Laure Adler
PermalinkHistoire de la lecture dans le monde occidental / Guglielmo Cavallo
PermalinkLaissez-les lire ! : mission lecture / Geneviève Patte
PermalinkLa lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives / Claire Bélisle
PermalinkLectures et lecteurs à l'heure d'Internet / Christophe Evans
PermalinkLire au collège : le documentaire / Michèle Cosnard
Permalink