Détail de l'indexation
028 : Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 028
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Booktube et booktrailer / Lucile Sire in Inter CDI, 295 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 (3 p.) Note générale : Quelques exemples professionnels et amateurs p. 26 Langues : Français (fre) Catégories : Goût de la lecture
Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Booktube est la contraction de deux mots anglais : book qui signifie "livre" et tube qui fait allusion à la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Il s'agit d'une courte vidéo dans laquelle un passionné de lecture partage un coup de cœur, une découverte littéraire ou ses dernières lectures. Un phénomène mondial né dans les années 2010 ; il existe toute une communauté de lecteurs passionnés appelés les booktubeurs que l'on peut suivre sur leurs chaînes respectives.
Booktrailer est également un néologisme formé des mots book et trailer qui signifie "bande annonce". Il s'agit d'une courte vidéo destinée à mettre en scène et promouvoir un livre. Largement utilisé par les éditeurs pour lancer leurs nouveautés, il est un atout majeur dans leur politique marketing. Inspiré des bandes-annonces de films, le booktrailer provient des Etats-Unis où il existe depuis presque 20 ans.
L'un et l'autre peuvent être adaptés en milieu scolaire et offrent un intérêt pédagogique ; on trouve de multiples expériences du primaire au secondaire."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24777
in Inter CDI > 295 (Janvier - Février 2022) . - p. 24-26 (3 p.)[article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2022 . - p. 24-26 (3 p.).
Quelques exemples professionnels et amateurs p. 26
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (Janvier - Février 2022) . - p. 24-26 (3 p.)
Catégories : Goût de la lecture
Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Booktube est la contraction de deux mots anglais : book qui signifie "livre" et tube qui fait allusion à la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Il s'agit d'une courte vidéo dans laquelle un passionné de lecture partage un coup de cœur, une découverte littéraire ou ses dernières lectures. Un phénomène mondial né dans les années 2010 ; il existe toute une communauté de lecteurs passionnés appelés les booktubeurs que l'on peut suivre sur leurs chaînes respectives.
Booktrailer est également un néologisme formé des mots book et trailer qui signifie "bande annonce". Il s'agit d'une courte vidéo destinée à mettre en scène et promouvoir un livre. Largement utilisé par les éditeurs pour lancer leurs nouveautés, il est un atout majeur dans leur politique marketing. Inspiré des bandes-annonces de films, le booktrailer provient des Etats-Unis où il existe depuis presque 20 ans.
L'un et l'autre peuvent être adaptés en milieu scolaire et offrent un intérêt pédagogique ; on trouve de multiples expériences du primaire au secondaire."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300751 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les pratiques de lecture des élèves sénégalais / Kouassi Sylvestre Kouakou in Documentation et bibliothèques, 67,4 (Octobre - Décembre 2021)
[article]
Titre : Les pratiques de lecture des élèves sénégalais Type de document : texte imprimé Auteurs : Kouassi Sylvestre Kouakou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-47 (12 p.) Note générale : Sources consultées p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture ** Sénégal Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Notre étude avait pour objectif de dresser un panorama des pratiques de lecture des élèves au Sénégal. Elle s'est fondée sur une enquête par questionnaire menée auprès de 216 élèves. Elle a abouti à la conclusion que les élèves lisent ! Bien évidemment cette pratique est "imposée" par le cadre scolaire, mais aussi elle est guidée par envie personnelle et pour le loisir. Ils lisent en moyenne entre 4 heures et 6 heures par semaine. Ils lisent le plus souvent des romans, des bandes dessinées, des magazines, ils lisent avant tout pour s'occuper, et aussi pour s'évader, rêver, pour s'informer et se cultiver. L'environnement familial joue un rôle important dans le développement du goût de la lecture chez les adolescents. En effet, les élèves qui perçoivent comme de grands lecteurs sont ceux dont les parents lisent beaucoup et qui disposent de livres en nombre relativement important à la maison. En général, les parents sont d'un niveau d'études post-secondaire et appartiennent à la catégorie sociale favorisée. Si le rôle de la bibliothèque scolaire dans la pratique de lecture des élèves a été quelque peu mis en évidence, celui du bibliothécaire n'a pas été clairement établi." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24737
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 36-47 (12 p.)[article] Les pratiques de lecture des élèves sénégalais [texte imprimé] / Kouassi Sylvestre Kouakou, Auteur . - 2021 . - p. 36-47 (12 p.).
Sources consultées p. 46-47
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 67,4 (Octobre - Décembre 2021) . - p. 36-47 (12 p.)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture ** Sénégal Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Notre étude avait pour objectif de dresser un panorama des pratiques de lecture des élèves au Sénégal. Elle s'est fondée sur une enquête par questionnaire menée auprès de 216 élèves. Elle a abouti à la conclusion que les élèves lisent ! Bien évidemment cette pratique est "imposée" par le cadre scolaire, mais aussi elle est guidée par envie personnelle et pour le loisir. Ils lisent en moyenne entre 4 heures et 6 heures par semaine. Ils lisent le plus souvent des romans, des bandes dessinées, des magazines, ils lisent avant tout pour s'occuper, et aussi pour s'évader, rêver, pour s'informer et se cultiver. L'environnement familial joue un rôle important dans le développement du goût de la lecture chez les adolescents. En effet, les élèves qui perçoivent comme de grands lecteurs sont ceux dont les parents lisent beaucoup et qui disposent de livres en nombre relativement important à la maison. En général, les parents sont d'un niveau d'études post-secondaire et appartiennent à la catégorie sociale favorisée. Si le rôle de la bibliothèque scolaire dans la pratique de lecture des élèves a été quelque peu mis en évidence, celui du bibliothécaire n'a pas été clairement établi." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300727 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït Hammi in Inter CDI, 286-287 (Septembre - Octobre 2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït Hammi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-50 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Critique littéraire Mots-clés : Booktubes Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "...La maîtrise d'une bonne expression orale, objectif complexe, nécessite de mobiliser des compétences multiples. Aux habiletés propres à l'oral : verbales (les gestes, le regard et la posture du corps) viennent s'ajouter les compétences disciplinaires et transversales de compréhension, d'écoute et d'argumentation..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23874
in Inter CDI > 286-287 (Septembre - Octobre 2020) . - p. 47-50 (4 p.)[article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït Hammi, Auteur . - 2020 . - p. 47-50 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (Septembre - Octobre 2020) . - p. 47-50 (4 p.)
Catégories : Critique littéraire Mots-clés : Booktubes Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "...La maîtrise d'une bonne expression orale, objectif complexe, nécessite de mobiliser des compétences multiples. Aux habiletés propres à l'oral : verbales (les gestes, le regard et la posture du corps) viennent s'ajouter les compétences disciplinaires et transversales de compréhension, d'écoute et d'argumentation..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296868 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Lecture : comment faire lire les français ? / Marine Durand in LH le magazine, 2 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Lecture : comment faire lire les français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Durand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-46 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Goût de la lecture
Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Puissance des réseaux sociaux, règne des plateformes de streaming...Jamais la concurrence n'a été aussi rude pour la lecture "sur le marché" des pratiques culturelles préférées des français. Si l'aura du livre reste intacte auprès d'eux, la proportion de lecteurs a considérablement baissé en dix ans. Quelle stratégie adopter pour réveiller notre désir de lire ? Et si il fallait justement conquérir de nouveaux adeptes sur les réseaux ," (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23883
in LH le magazine > 2 (Octobre 2020) . - p. 39-46 (8 p.)[article] Lecture : comment faire lire les français ? [texte imprimé] / Marine Durand, Auteur . - 2020 . - p. 39-46 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in LH le magazine > 2 (Octobre 2020) . - p. 39-46 (8 p.)
Catégories : Goût de la lecture
Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Puissance des réseaux sociaux, règne des plateformes de streaming...Jamais la concurrence n'a été aussi rude pour la lecture "sur le marché" des pratiques culturelles préférées des français. Si l'aura du livre reste intacte auprès d'eux, la proportion de lecteurs a considérablement baissé en dix ans. Quelle stratégie adopter pour réveiller notre désir de lire ? Et si il fallait justement conquérir de nouveaux adeptes sur les réseaux ," (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23883 Un Plan lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles / Laurent Moosen in Lectures, 195 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Un Plan lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Moosen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-9 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Lecture ** Développement des capacités Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : Le Plan lecture initié par Joëlle Milquet en 2015, se penche sur la lecture, compétence transversale qui peut se déployer sur l’ensemble des compétences exercées par la Ministre : l’enfance, l’enseignement et la culture. Les distinataires de ce plan, le rôle des bibliothèques et les 30 propositions concrètes du Plan sont ici présentés. (NW) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21284
in Lectures > 195 (Mars-Avril 2016) . - p. 4-9 (6 p.)[article] Un Plan lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Laurent Moosen, Auteur . - 2016 . - p. 4-9 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Lectures > 195 (Mars-Avril 2016) . - p. 4-9 (6 p.)
Catégories : Lecture ** Développement des capacités Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : Le Plan lecture initié par Joëlle Milquet en 2015, se penche sur la lecture, compétence transversale qui peut se déployer sur l’ensemble des compétences exercées par la Ministre : l’enfance, l’enseignement et la culture. Les distinataires de ce plan, le rôle des bibliothèques et les 30 propositions concrètes du Plan sont ici présentés. (NW) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Congrès AFL 2014 : la lecture, affaire de tous ? / Diane Couteau in Lectures, 189-190 (2015)
PermalinkLa lecture et l'écriture : l'affaire de tous ?! 13 février au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles / Jean-François Füeg in Les cahiers des bibliothèques, 25 (2015)
PermalinkApprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
PermalinkLire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs / Lina Rousseau
PermalinkLire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones / Ariane Baye
PermalinkEloge de la lecture : la construction de soi / Michèle Petit
PermalinkPratiques et attitudes face à la lecture / Centre de Lecture publique de la Communauté française
PermalinkUne psychanalyse : pourquoi ? / Roger Perron
PermalinkLes étudiants et la lecture / Emmanuel Fraisse
PermalinkComme un roman / Daniel Pennac
PermalinkActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec
PermalinkL'agenda du lecteur curieux / Régine Barat
PermalinkLes cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
PermalinkComment jouir de la lecture ? / Clémentine Beauvais
PermalinkLe dernier lecteur / Ricardo Piglia
Permalink