| Titre : | 
					Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : pratiques et enjeux | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Aurélie Bosc, Auteur ; Julien Devriendt, Directeur de publication, rédacteur en chef | 
				 
					| Editeur : | 
					Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB | 
				 
					| Année de publication :  | 
					Cop. 2021 | 
				 
					| Collection :  | 
					La boîte à outils num. 49  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (200 p.) | 
				 
					| Format :  | 
					24 cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-37546-129-7 | 
				 
					| Note générale :  | 
					Notice réd. d'après la couv. 
Bibliogr. p. 197 
Glossaire. Index | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Catégories :  | 
					Art numérique Bibliothèques ** Activités culturelles Bibliothèques ** Services aux publics
  | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque | 
				 
					| Résumé :  | 
					"L'intérêt du grand public pour les arts numériques est croissant, des réseaux de coopération pour les cultures numériques se structurent expositions, fablabs, festivals se multiplient. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour la diffusion de la création contemporaine et des cultures numériques. Repenser nos équipements à cette aune est le défi de cet ouvrage collectif. L'enjeu est de sortir le numérique des écrans, d'élargir les approches souvent trop techniques pour privilégier des dispositifs de médiation valorisant l'expérimentation artistique et a pertinence technologique. Cette réflexion est partie prenante de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise également à initier les pratiques créatives des publics et favoriser l'e-inclusion. Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d'établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir de nouvelles formes de narration ? Quelle éthique d'animation construire ? Comment faire vivre des espaces d'expérimentation et de création qui permettent aussi d'engager une réflexion critique sur l'impact du numérique dans notre société ? L'ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions, et propose un panorama d'acteurs, lieux partenaires et ressources dédiés à l'art numérique. Atelier philo, jeux vidéo, webdocumentaire, résidences, Micro-Folies, « malles à pixels » les actions exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques." (4e de couv.) | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Partie 1. Découvrir les arts numériques 
 
Julie Stephen Chheng 
 
Qu’est-ce que l’art numérique ? 
Trois entretiens 
 
Julien Devriendt 
 
De nouvelles formes de narration 
Victor Kherchaoui 
 
Micro-Folies en bibliothèque 
Enquête sur le dispositif 
 
Nathalie Caclard 
 
L’art numérique, acteurs et événements 
Une sélection 
 
Partie 2. Le contexte numérique de l’EAC 
 
Julien Devriendt 
 
Développer le numérique au sein de l’éducation artistique et culturelle 
Jocelyne Quélo 
 
Un réseau d’acteurs culturels en peer to peer 
Jean-André Ithier 
 
Chut ! Le jeu vidéo 
Alexandre Simonet 
 
Pratiques artistiques numériques 
Carré d’Art Nîmes 
 
Hervé Pérard 
 
Siana, centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne 
Maëlle Vimont-Broch 
 
Vers une éthique de l’accueil et de l’animation en atelier 
Partie 3. Diffuser les cultures numériques 
 
Caroline Very-Mathieu 
 
Une politique numérique à dimension artistique et créative (Nîmes) 
Nathalie Caclard 
 
Valoriser les créativités territoriales 
Fablab artistique Val-de-Marne 
 
Valérie Perrin 
 
L’Espace multimédia Gantner, découvrir, étudier, expérimenter les arts numériques au sein d’une médiathèque-centre d’art 
Julien Annart 
 
Quelques usages pédagogiques du jeu vidéo pour un atelier de philosophie 
Victor Kherchaoui 
 
La création numérique dans les médiathèques de Villeurbanne 
Aurélie Bosc 
 
Les arts numériques comme expérience sensible du patrimoine. Bibliothèque Méjanes 
Julien Devriendt 
 
Mémento 
Sigles et acronymes 
Glossaire 
Bibliographie | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27838 | 
				  
 
					Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : pratiques et enjeux [texte imprimé] /  Aurélie Bosc, Auteur ;  Julien Devriendt, Directeur de publication, rédacteur en chef . -  Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Cop. 2021 . - 1 vol. (200 p.) ; 24 cm. - ( La boîte à outils; 49) . ISBN : 978-2-37546-129-7 Notice réd. d'après la couv. 
Bibliogr. p. 197 
Glossaire. Index Langues : Français ( fre) 
					| Catégories :  | 
					Art numérique Bibliothèques ** Activités culturelles Bibliothèques ** Services aux publics
  | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque | 
				 
					| Résumé :  | 
					"L'intérêt du grand public pour les arts numériques est croissant, des réseaux de coopération pour les cultures numériques se structurent expositions, fablabs, festivals se multiplient. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour la diffusion de la création contemporaine et des cultures numériques. Repenser nos équipements à cette aune est le défi de cet ouvrage collectif. L'enjeu est de sortir le numérique des écrans, d'élargir les approches souvent trop techniques pour privilégier des dispositifs de médiation valorisant l'expérimentation artistique et a pertinence technologique. Cette réflexion est partie prenante de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise également à initier les pratiques créatives des publics et favoriser l'e-inclusion. Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d'établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir de nouvelles formes de narration ? Quelle éthique d'animation construire ? Comment faire vivre des espaces d'expérimentation et de création qui permettent aussi d'engager une réflexion critique sur l'impact du numérique dans notre société ? L'ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions, et propose un panorama d'acteurs, lieux partenaires et ressources dédiés à l'art numérique. Atelier philo, jeux vidéo, webdocumentaire, résidences, Micro-Folies, « malles à pixels » les actions exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques." (4e de couv.) | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Partie 1. Découvrir les arts numériques 
 
Julie Stephen Chheng 
 
Qu’est-ce que l’art numérique ? 
Trois entretiens 
 
Julien Devriendt 
 
De nouvelles formes de narration 
Victor Kherchaoui 
 
Micro-Folies en bibliothèque 
Enquête sur le dispositif 
 
Nathalie Caclard 
 
L’art numérique, acteurs et événements 
Une sélection 
 
Partie 2. Le contexte numérique de l’EAC 
 
Julien Devriendt 
 
Développer le numérique au sein de l’éducation artistique et culturelle 
Jocelyne Quélo 
 
Un réseau d’acteurs culturels en peer to peer 
Jean-André Ithier 
 
Chut ! Le jeu vidéo 
Alexandre Simonet 
 
Pratiques artistiques numériques 
Carré d’Art Nîmes 
 
Hervé Pérard 
 
Siana, centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne 
Maëlle Vimont-Broch 
 
Vers une éthique de l’accueil et de l’animation en atelier 
Partie 3. Diffuser les cultures numériques 
 
Caroline Very-Mathieu 
 
Une politique numérique à dimension artistique et créative (Nîmes) 
Nathalie Caclard 
 
Valoriser les créativités territoriales 
Fablab artistique Val-de-Marne 
 
Valérie Perrin 
 
L’Espace multimédia Gantner, découvrir, étudier, expérimenter les arts numériques au sein d’une médiathèque-centre d’art 
Julien Annart 
 
Quelques usages pédagogiques du jeu vidéo pour un atelier de philosophie 
Victor Kherchaoui 
 
La création numérique dans les médiathèques de Villeurbanne 
Aurélie Bosc 
 
Les arts numériques comme expérience sensible du patrimoine. Bibliothèque Méjanes 
Julien Devriendt 
 
Mémento 
Sigles et acronymes 
Glossaire 
Bibliographie | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27838 | 
				 
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