| Titre de série : |
Vie Sociale et Traitements, 166 |
| Titre : |
Accompagner : entre subjectif et collectif |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
| Année de publication : |
2025 |
| Importance : |
1 vol. (144 p.) |
| Format : |
24 cm |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Administration publique ** Gestion
|
| Index. décimale : |
360 Travail social - Méthodologies du travail social |
| Résumé : |
« La clinique est un môle de résistance du travail social », affirmait Michel Chauvière il y a quelques années dans Lien Social. Associant l’accompagnant au plus près de sujets en souffrance et leur mode d’insertion dans le champ social – donc le subjectif et le collectif –, le travail clinique – dans le champ de l’éducation, de la santé, de l’enseignement – s’avère le fer de lance d’une pratique où l’éthique, le politique et l’institutionnel ont toute leur place. Soigner, accompagner au plus près du réel, du quotidien, de l’échange inter-humain sont aujourd’hui malmenés, notamment par les injonctions de rapidité, les procédures automatisées d’observation et d’accompagnement, et la mise à distance du lien humain qui devient de plus en plus « à distance ».
Comment les professionnels témoignent-ils de cette pratique ? Quels sont les empêchements qu’ils rencontrent ? Quels sont les espaces où un accompagnement clinique est possible ? Quel est le rôle de l’institution ?" (Site de l'éditeur) |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27756 |
Vie Sociale et Traitements, 166. Accompagner : entre subjectif et collectif [texte imprimé] . - Toulouse (France) : Erès, 2025 . - 1 vol. (144 p.) ; 24 cm. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Administration publique ** Gestion
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| Index. décimale : |
360 Travail social - Méthodologies du travail social |
| Résumé : |
« La clinique est un môle de résistance du travail social », affirmait Michel Chauvière il y a quelques années dans Lien Social. Associant l’accompagnant au plus près de sujets en souffrance et leur mode d’insertion dans le champ social – donc le subjectif et le collectif –, le travail clinique – dans le champ de l’éducation, de la santé, de l’enseignement – s’avère le fer de lance d’une pratique où l’éthique, le politique et l’institutionnel ont toute leur place. Soigner, accompagner au plus près du réel, du quotidien, de l’échange inter-humain sont aujourd’hui malmenés, notamment par les injonctions de rapidité, les procédures automatisées d’observation et d’accompagnement, et la mise à distance du lien humain qui devient de plus en plus « à distance ».
Comment les professionnels témoignent-ils de cette pratique ? Quels sont les empêchements qu’ils rencontrent ? Quels sont les espaces où un accompagnement clinique est possible ? Quel est le rôle de l’institution ?" (Site de l'éditeur) |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27756 |
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