Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
177. L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Cop. 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Soins
Garderies ** France
Garderies ** France ** 1990-....
Garderies d'enfants
Puériculture ** FranceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel. " (4e de couv.)
Note de contenu :
A COMME...
Accueil
--- Accueil du parent, une sombre histoire de surchaussures
--- L'accueil comme fil d'Ariane de ma notion d'équipe
Activité
--- Atelier et individualité
--- Vous avez dit "planning d'activité" ?
--- Activité dessin ou atelier papier-crayon ?
--- Activité, oui... activisme, non !
Adaptation
--- Qui s'adapte à qui ?
--- Tout est question d'équilibre
--- L'adaptation, une valse à trois temps
Autonomie
--- Sais-tu qui je suis ?
--- Transformer le regard sur l'enfant
--- Autonomie de pensée
B COMME...
Bébé
--- Qu'est-ce qu'un bébé ?
--- Des "bébés", des "moyens", des "grands"
Bientraitance
--- La bientraitance et l'enfant
--- Bientraitance et plaisir au travail
--- Bientraitance et travail d'équipe
C COMME...
Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
--- Des mots forts
--- Une charte à afficher et à faire vivre
Coéducation
--- Reconnaissance du parent
--- L'éducation: un rôle professionnel
--- Un partenariat
Communication
--- Verbalisation
--- Le tout-petit comme être unique
--- Faire vivre le monde
Comportements agressifs
--- Derrière le comportement
--- "Il a encore mordu"
Conflit
--- Le conflit dans la vie d'une équipe
D COMME...
Développement de l'enfant
--- Espace, propositions et développement de l'enfant
--- Pas de norme
--- Observe-moi
--- Et en cas d'inquiétude
Disponibilité
--- Que signifie être disponible ?
--- Il faut être disponible auprès des enfants !
Douces violences
--- Accueil collectif et développement du jeune enfant
--- Et le travail d'équipe, dans tout ça ?
E COMME...
Emotions
--- Doit-on avoir peur des émotions ?
--- Que fait-on des émotions des professionnelles ?
--- Vous avez dit "coussin de la colère" ?
Enfant
--- Enfant et empathie
Equipe
--- Les instances du faire équipe
F COMME...
Formation
--- Au début de l'histoire: la formation initiale
--- Je me forme, tu te formes... la formation continue individuelle
--- Nous nous formons... la formation continue collective
G COMME...
Groupe et socialisation
--- Grands groupes et petits groupes
--- Découverte de soi et reconnaissance de l'autre
--- La place dans le groupe, les règles
--- La crèche, championne de la socialisation ?
H COMME...
Histoires
--- Pourquoi les enfants aiment-ils autant les livres ?
--- Se raconter des histoires... se raconter son histoire
--- Est-ce si important de lire avec les tout-petits ?
--- Entre lecture d'histoire et découverte sensorielle
--- Les histoires, c'est du sérieux !
I COMME...
Imitation
--- Favoriser le jeu d'imitation
--- imitation dans le principe éducatif
INDIVIDUALITE
--- Le "je" dans le "nous"
--- Le temps de soins au service de l'individualité
--- Le prénom comme base de l'individualité
J COMME...
Jeu
--- Rôle du professionnel
--- Jouons ensemble
--- Ranger fait aussi partie du jeu !
--- Le "je" du jeu
Journée type
--- "il est 10 heures, on range l'activité"
Juste distance, attachement et séparation
--- Trop près ou trop loin
--- Lorsque les enfants partent à l'école
L COMME...
Langage
--- Langage des mots
--- Langage des corps et verbalisation
M COMME...
Motricité libre
--- La libre motricité au quotidien
--- Lorsque bébé est assis
O COMME...
Objet transitionnel
--- Un objet qui rassure qui ?
--- Un aller-retour entre maison et crèche
--- A disposition... vraiment ?
Observation
--- Qu'est-ce qu'observer ?
--- L'observation comme projet d'équipe
--- L'enfant mord... sortez tous vos cahiers !
P COMME...
Parent/prarentalité
--- Une posture d'accueil de l'autre
--- Au-dessus de la tête des enfants
Pédagogie
Plaisir
Protocoles
--- Plaisir, où es-tu ?
Projet
--- Projet pédagogique, où es-tu ?
--- Au sein du projet pédagogique... des projets
Q COMME...
Qualité d'accueil
--- Une question d'évaluation
--- Un tarvail d'équipe
R COMME...
Règles et limites
--- Comment mettre en place les règles et les limites ?
--- Et si l'enfant transgresse les règles ?
--- Le message caché...
Repères
--- Un zeste de personnes
--- Quelques cuillerées de temps
--- Un brin d'espace
--- Et on mélange le tout... avec organisation !
S COMME...
Soins
T COMME...
Temps/temporalité
--- Temps de l'enfant
--- Temps de la montre et de la journée type
--- tout est question de tempo !
Transmission(s)
--- Que transmet-on ?
--- Quelles attentes parentales ?
--- Un espace dédié
--- Pour qui transmet-on ?
V COMME...
Violence éducatives ordinaires
--- VEO et développement de l'enfant
--- Et en crèche
Z COMME...
Zoom sur l'objectif commun
--- Dans quel sens ?
--- Un zoom, un objectif, une photographie réussie !
--- Commun, ou comme un
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25744 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Cop. 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Soins
Garderies ** France
Garderies ** France ** 1990-....
Garderies d'enfants
Puériculture ** FranceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel. " (4e de couv.)
Note de contenu :
A COMME...
Accueil
--- Accueil du parent, une sombre histoire de surchaussures
--- L'accueil comme fil d'Ariane de ma notion d'équipe
Activité
--- Atelier et individualité
--- Vous avez dit "planning d'activité" ?
--- Activité dessin ou atelier papier-crayon ?
--- Activité, oui... activisme, non !
Adaptation
--- Qui s'adapte à qui ?
--- Tout est question d'équilibre
--- L'adaptation, une valse à trois temps
Autonomie
--- Sais-tu qui je suis ?
--- Transformer le regard sur l'enfant
--- Autonomie de pensée
B COMME...
Bébé
--- Qu'est-ce qu'un bébé ?
--- Des "bébés", des "moyens", des "grands"
Bientraitance
--- La bientraitance et l'enfant
--- Bientraitance et plaisir au travail
--- Bientraitance et travail d'équipe
C COMME...
Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
--- Des mots forts
--- Une charte à afficher et à faire vivre
Coéducation
--- Reconnaissance du parent
--- L'éducation: un rôle professionnel
--- Un partenariat
Communication
--- Verbalisation
--- Le tout-petit comme être unique
--- Faire vivre le monde
Comportements agressifs
--- Derrière le comportement
--- "Il a encore mordu"
Conflit
--- Le conflit dans la vie d'une équipe
D COMME...
Développement de l'enfant
--- Espace, propositions et développement de l'enfant
--- Pas de norme
--- Observe-moi
--- Et en cas d'inquiétude
Disponibilité
--- Que signifie être disponible ?
--- Il faut être disponible auprès des enfants !
Douces violences
--- Accueil collectif et développement du jeune enfant
--- Et le travail d'équipe, dans tout ça ?
E COMME...
Emotions
--- Doit-on avoir peur des émotions ?
--- Que fait-on des émotions des professionnelles ?
--- Vous avez dit "coussin de la colère" ?
Enfant
--- Enfant et empathie
Equipe
--- Les instances du faire équipe
F COMME...
Formation
--- Au début de l'histoire: la formation initiale
--- Je me forme, tu te formes... la formation continue individuelle
--- Nous nous formons... la formation continue collective
G COMME...
Groupe et socialisation
--- Grands groupes et petits groupes
--- Découverte de soi et reconnaissance de l'autre
--- La place dans le groupe, les règles
--- La crèche, championne de la socialisation ?
H COMME...
Histoires
--- Pourquoi les enfants aiment-ils autant les livres ?
--- Se raconter des histoires... se raconter son histoire
--- Est-ce si important de lire avec les tout-petits ?
--- Entre lecture d'histoire et découverte sensorielle
--- Les histoires, c'est du sérieux !
I COMME...
Imitation
--- Favoriser le jeu d'imitation
--- imitation dans le principe éducatif
INDIVIDUALITE
--- Le "je" dans le "nous"
--- Le temps de soins au service de l'individualité
--- Le prénom comme base de l'individualité
J COMME...
Jeu
--- Rôle du professionnel
--- Jouons ensemble
--- Ranger fait aussi partie du jeu !
--- Le "je" du jeu
Journée type
--- "il est 10 heures, on range l'activité"
Juste distance, attachement et séparation
--- Trop près ou trop loin
--- Lorsque les enfants partent à l'école
L COMME...
Langage
--- Langage des mots
--- Langage des corps et verbalisation
M COMME...
Motricité libre
--- La libre motricité au quotidien
--- Lorsque bébé est assis
O COMME...
Objet transitionnel
--- Un objet qui rassure qui ?
--- Un aller-retour entre maison et crèche
--- A disposition... vraiment ?
Observation
--- Qu'est-ce qu'observer ?
--- L'observation comme projet d'équipe
--- L'enfant mord... sortez tous vos cahiers !
P COMME...
Parent/prarentalité
--- Une posture d'accueil de l'autre
--- Au-dessus de la tête des enfants
Pédagogie
Plaisir
Protocoles
--- Plaisir, où es-tu ?
Projet
--- Projet pédagogique, où es-tu ?
--- Au sein du projet pédagogique... des projets
Q COMME...
Qualité d'accueil
--- Une question d'évaluation
--- Un tarvail d'équipe
R COMME...
Règles et limites
--- Comment mettre en place les règles et les limites ?
--- Et si l'enfant transgresse les règles ?
--- Le message caché...
Repères
--- Un zeste de personnes
--- Quelques cuillerées de temps
--- Un brin d'espace
--- Et on mélange le tout... avec organisation !
S COMME...
Soins
T COMME...
Temps/temporalité
--- Temps de l'enfant
--- Temps de la montre et de la journée type
--- tout est question de tempo !
Transmission(s)
--- Que transmet-on ?
--- Quelles attentes parentales ?
--- Un espace dédié
--- Pour qui transmet-on ?
V COMME...
Violence éducatives ordinaires
--- VEO et développement de l'enfant
--- Et en crèche
Z COMME...
Zoom sur l'objectif commun
--- Dans quel sens ?
--- Un zoom, un objectif, une photographie réussie !
--- Commun, ou comme un
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301331 372 IGN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 / Raymonde Caffari
Titre : Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Caffari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Appell, Auteur ; Myriam David (1917-2004), Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2019 Collection : Pikler Loczy Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6278-9 Note générale : Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Educateurs de jeunes enfants
Education de la première enfance
Enfants ** Psychologie
Enfants ** Soins
Garderies d'enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous.
L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.
Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler." (4e de couv.)
Note de contenu :
DE L'IMPORTANCE DE L'OBSERVATION
Le rôle de l'observation dans le travail éducatif
Observer en institution
Accompagnement en pouponnière d'un enfant en grande difficulté psychique
LES OUTILS D'OBSERVATION DE L'INSTITUT PIKLER
L'observation des enfants et l'organisation de leur vie en fonction de cette observation
Guide pour la rédaction du journal tenu par les nurses
Méthodes d'enregistrement et de contrôle à Loczy
Guide pour tenir à jour le tableau de développement
Les expériences des puéricultrices intervenant à domicile avec la méthode d'enregistrement de Loczy
Le journal de développement dans les pouponnières: un moyen pour connaître le jeune enfant et l'aider lors d'un changement de vie
QUAND L'OBSERVATION FONDE LA RECHERCHE
Mettre les nourrissons sur le ventre: nécessité ou obstacle dans le processus de développement ?
L'acquisition du contrôle sphinctérien
Comment réagissent les nourrissons et les jeunes enfants aux pleurs des autres ?
Les contacts sociaux des bébés et des jeunes enfants élevés ensemble
Le développement des activités communes dans un groupe d'enfants de 3 mois à 2 ans et demi élevés ensemble
Le développement de l'identité personnelle en pouponnière à partir d'une étude sur la production langagière
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26166 Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 [texte imprimé] / Raymonde Caffari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Appell, Auteur ; Myriam David (1917-2004), Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2019 . - 1 vol. (279 p.) ; 22 cm. - (Pikler Loczy) .
ISBN : 978-2-7492-6278-9
Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Educateurs de jeunes enfants
Education de la première enfance
Enfants ** Psychologie
Enfants ** Soins
Garderies d'enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous.
L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.
Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler." (4e de couv.)
Note de contenu :
DE L'IMPORTANCE DE L'OBSERVATION
Le rôle de l'observation dans le travail éducatif
Observer en institution
Accompagnement en pouponnière d'un enfant en grande difficulté psychique
LES OUTILS D'OBSERVATION DE L'INSTITUT PIKLER
L'observation des enfants et l'organisation de leur vie en fonction de cette observation
Guide pour la rédaction du journal tenu par les nurses
Méthodes d'enregistrement et de contrôle à Loczy
Guide pour tenir à jour le tableau de développement
Les expériences des puéricultrices intervenant à domicile avec la méthode d'enregistrement de Loczy
Le journal de développement dans les pouponnières: un moyen pour connaître le jeune enfant et l'aider lors d'un changement de vie
QUAND L'OBSERVATION FONDE LA RECHERCHE
Mettre les nourrissons sur le ventre: nécessité ou obstacle dans le processus de développement ?
L'acquisition du contrôle sphinctérien
Comment réagissent les nourrissons et les jeunes enfants aux pleurs des autres ?
Les contacts sociaux des bébés et des jeunes enfants élevés ensemble
Le développement des activités communes dans un groupe d'enfants de 3 mois à 2 ans et demi élevés ensemble
Le développement de l'identité personnelle en pouponnière à partir d'une étude sur la production langagière
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301844 372 CAF O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible