Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation / Rodolphe Saintin
Titre : La protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Saintin (19..-2019), Auteur Editeur : Nîmes [France] : Champ social Année de publication : DL 2019 Collection : Accompagner-partager Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0474-6 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Initimité (psychologie) ** Chez l'enfant
Intimité (psychologie)Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Protéger un enfant c’est lui offrir la possibilité de se doter, de se construire un intime suffisamment sûr, stable, pérenne, dans lequel il puisse se rétracter et mettre à distance les réalités extérieures, un lieu psychique secret, caché, inaccessible.
Ce retrait est à considérer comme un mouvement nécessaire pour se construire subjectivement, et non comme un évitement symptomatique.
Il en sera la condition pour un retour vers le monde extérieur où l’enfant pourra actualiser son désir d’échange avec ses congénères de façon plus assurée, son désir d’apprendre, sa curiosité.
Protéger un enfant, question éminemment éducative, sera alors de lui permettre d’acquérir ses propres capacités de protection qui ne seront plus alors réduites à être défensives, mais créatives et ouvertes au monde." (4e de couv.)
Note de contenu :
QUE VEUT DIRE PROTEGER UN ENFANT ?
--------------------------------------------------------------
PROTEGER/EXPOSER
Le paradoxe familial
SENSIBILITE SUNJECTIVE A L'EXPOSITION
ETRE LOGE, DELOGE, ASSIGNE
DE "LA PROTECTION ORIDNAIRE" ET SES AVATARS A "L'EXPOSITION PATHOLOGIQUE"
"Maintenant ça suffit, va dans ta chambre, d'accord ?"
--- Qu'est-ce qu'un contrat ?
--- Les enjeux éducatifs du contrat
--- Contrat et pacte
"Les enfants, c'est mon péché mignon..."
--- Le défi
--- L'amour
--- Pile je pagne, face tu perd
--- En guise de ponctuation: le pervers n'aime pas, il adore
L'INTIMITE
----------------
INTEGRITE CORPORELLE, INTIMITE CORPORELLE, INTIMITE PSYCHIQUE
MAIS QUELLE LIMITE A ETE FRANCHIE ?
QU'EST-CE QU'UN TRAUMATISME ?
INTIMITE SUBJECTIVE ET INTIMITE SOCIALE
INTIMITE ET REGARD
UN RETOUR DNAS L'ATELIER DE J. VERMEER (1632-1675)
UN ESPACE INTIME: LALECTURE MEUTTE
LES PARADOXES DE L'EDUCATION ET DE L'INTIMITE
------------------------------------------------------------------------------
OPACITE, TRANSPRENCE ET EXRECICE DU REGARD
LE PARENT QUI DIT NON
LE PARENT QUI A BIEN DU MAL A DIRE NON
POURQUOI L'INTIME EST-IL SI IMPORTANT A PROTEGER ?
---------------------------------------------------------------------------------------
INTIMITE ET MODALITE DE PRESENCE DE L'AUTRE
LA VISITE A DOMICILE
QUE SIGNIFIE RENCONTRER ?
DE L'ART EDUCATIF
-----------------------------
EN GUISE DE CONCLUSION
-----------------------------------------
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23717 La protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation [texte imprimé] / Rodolphe Saintin (19..-2019), Auteur . - Nîmes (France) : Champ social, DL 2019 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Accompagner-partager) .
ISBN : 979-10-346-0474-6 : 14 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants
Initimité (psychologie) ** Chez l'enfant
Intimité (psychologie)Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Protéger un enfant c’est lui offrir la possibilité de se doter, de se construire un intime suffisamment sûr, stable, pérenne, dans lequel il puisse se rétracter et mettre à distance les réalités extérieures, un lieu psychique secret, caché, inaccessible.
Ce retrait est à considérer comme un mouvement nécessaire pour se construire subjectivement, et non comme un évitement symptomatique.
Il en sera la condition pour un retour vers le monde extérieur où l’enfant pourra actualiser son désir d’échange avec ses congénères de façon plus assurée, son désir d’apprendre, sa curiosité.
Protéger un enfant, question éminemment éducative, sera alors de lui permettre d’acquérir ses propres capacités de protection qui ne seront plus alors réduites à être défensives, mais créatives et ouvertes au monde." (4e de couv.)
Note de contenu :
QUE VEUT DIRE PROTEGER UN ENFANT ?
--------------------------------------------------------------
PROTEGER/EXPOSER
Le paradoxe familial
SENSIBILITE SUNJECTIVE A L'EXPOSITION
ETRE LOGE, DELOGE, ASSIGNE
DE "LA PROTECTION ORIDNAIRE" ET SES AVATARS A "L'EXPOSITION PATHOLOGIQUE"
"Maintenant ça suffit, va dans ta chambre, d'accord ?"
--- Qu'est-ce qu'un contrat ?
--- Les enjeux éducatifs du contrat
--- Contrat et pacte
"Les enfants, c'est mon péché mignon..."
--- Le défi
--- L'amour
--- Pile je pagne, face tu perd
--- En guise de ponctuation: le pervers n'aime pas, il adore
L'INTIMITE
----------------
INTEGRITE CORPORELLE, INTIMITE CORPORELLE, INTIMITE PSYCHIQUE
MAIS QUELLE LIMITE A ETE FRANCHIE ?
QU'EST-CE QU'UN TRAUMATISME ?
INTIMITE SUBJECTIVE ET INTIMITE SOCIALE
INTIMITE ET REGARD
UN RETOUR DNAS L'ATELIER DE J. VERMEER (1632-1675)
UN ESPACE INTIME: LALECTURE MEUTTE
LES PARADOXES DE L'EDUCATION ET DE L'INTIMITE
------------------------------------------------------------------------------
OPACITE, TRANSPRENCE ET EXRECICE DU REGARD
LE PARENT QUI DIT NON
LE PARENT QUI A BIEN DU MAL A DIRE NON
POURQUOI L'INTIME EST-IL SI IMPORTANT A PROTEGER ?
---------------------------------------------------------------------------------------
INTIMITE ET MODALITE DE PRESENCE DE L'AUTRE
LA VISITE A DOMICILE
QUE SIGNIFIE RENCONTRER ?
DE L'ART EDUCATIF
-----------------------------
EN GUISE DE CONCLUSION
-----------------------------------------
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294732 159C SAI P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible