Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : document électronique Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fondation Roi Baudouin Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enfants d'immigrés ** Education
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Enfants de familles pauvres ** EducationIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité." (site de l'éditeur)En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23544 Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [document électronique] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur . - Bruxelles (rue Brederode, 21, 1000, Belgique) : Fondation Roi Baudouin, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enfants d'immigrés ** Education
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Enfants de familles pauvres ** EducationIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité." (site de l'éditeur)En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23544