Catégories
> P > Psychologie de l'apprentissage ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage ** Guides pratiques et mémentos |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
30 outils pour bien démarrer mes études / Hélène Weber
Titre : 30 outils pour bien démarrer mes études Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Weber, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20771-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Le coaching de ma réussite", "Donner du sens à mes projets", "Apprendre à apprendre", "Devenir un pro de l'organisation" et "Gagner en confiance". - Bibliogr. p. 189. Langues : Français (fre) Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissage ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" Vous souhaitez réussir votre entrée dans le supérieur et acquérir les bons réflexes ? Mais aussi donner du sens à vos études et y trouvez une source d'épanouissement ?
Vous trouverez 30 outils qui vous apporteront des astuces, des techniques et des démarches concrètes pour renforcer les compétences indispensables à votre réussite:
- Donner du sens à vos projets: définit vos goûts, vos talents, vos valeurs...
- Apprendre à apprendre: apprendre à mémoriser, à réfléchir avec davantage de plaisir et d'efficacité...
- Devenir un pro de l'organisation: définir vos objectifs, vos priorités, planifier vos tâches...
- Gagner en confiance: apaiser votre stress..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Des difficultés à se mettre au travail
Apprendre à donner du sens à ses études
MODE D'EMPLOI
Relevez ces défis et construisez votre boîte à outils
Quelques conseils complémentaires
---------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DONNER SU SENS A MES ETUDES
--------------------------------------------
CHAPITRE 1 - Mes projets
Défi: Vivre une vie épanouissante et riche de sens
Vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue
Outil 1: Définit sa raison d'ête
CHAPITRE 2 - Mes goûts
Défi: Trouvez les savoir-faire que vous aimez mobiliser
Faites rimer travail avec plaisir
Outil 2: Identifiez les activités qui nous ressourcent
CHAPITRE 3 - Mes talents
Défi: Identifiez vos talents en analysant vos besoins
Vous sentez-vous prisonnier de vos talents ?
Identifiez votre "personnalité professionnelle"
Outil 3: Identifier ses talents
CHAPITRE 4 - Mes valeurs
Défi: Repérez les grands enjeux de société auxquels vous vous sentez connecté
Alignez ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites
Outil 4: Prendre conscience des besoins du monde
Outil 5: Affirmer ses valeurs
CHAPITRE 5 - Ma boussole
Défi: Définissez les critères qui vont guider vos choix d'orientation et les projets dans lesquels vous allez vous impliquer
Outil 6: Façonner sa boussole
-----------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A APPRENDRE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - Donner du sens à ce que j'apprends
Défi: Identifiez les stratégies que vous utilisez pour mémoriser un contenu d'information
Définissez votre profil d'apprenant
Défi: Testez un procédé mnémotechnique
Comment se créent les liens entre les informations ?
Outil 7: Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre
CHAPITRE 7 - Transformer des informations en connaissances
Défi: Apprenez à organiser les informations avant de les mémoriser
Organisez les informations pour améliorer vos capacités de réflexion
CHAPITRE 8 - Cartographier mes connaissances
Défi: Analyser ce qui se passe dans votre tête lorsque vous traitez les informations
Donner du sens aux informations pour rester attentif
Prendre des notes utiles encours
Outil 8: Prendre des notes utiles
Nous mémorisons les informations par associations de concepts clés
Outil 9: Réaliser des cartes mentales
CHAPITRE 9 - Mettre ma mémoire au service de la capacité à réfléchir
Défi: Choisissez vos techniques d'apprentissage en fonction du contexte
Outil 10: Elaborer des fiches "contenu"
Apprenez à transférer vos connaissances d'une contexte d'utilisation à un autre
Outil 11: Elaborer des fiches "méthode"
Outil 12: Elaborer des fiches "problème"
CHAPITRE 10 - Apprendre sur le long terme
Défi: Evaluez la proportion d'informations que vous gardez en mémoire après une période d'apprentissage
Outil 13: Réactivez ses connaissances
Outil 14: Elaborer des flash cards
CHAPITRE 11 - Apprendre en profondeur et transférer mes apprentissages
Défi: Définissez votre but lorsque vous apprenez
Connaître, comprendre, appliquer, analyser
Outil 15: Identifier ses objectifs d'apprentissage
Outil 16: Choisir sa technique d'apprentissage
---------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 12 - Focaliser mon attention
Défi: Evaluez votre capacité à focaliser votre attention
Notre attention est limitée
Outil 17: Focaliser son attention
CHAPITRE 13 - Donner du sens à ma désorganisation
Défi: analysez la façon dont vous comblez actuellement vos besoins
La pyramide des besoins d'Abraham Maslow
Outil 18: Prendre soin de ses besoins
CHAPITRE 14 - Définir mes objectifs
Défi: projetez-vous vers l'avenir en définissant les objectifs
Outil 19: Définir ses objectifs
CHAPITRE 15 - Hiérarchiser mes projets
Défi: Adoptez une vue d'ensemble de toutes vos affaires en suspens
Gérer ses priorités
Outil 20: Hiérarchiser ses priorités
CHAPITRE 16 - Planifier mes tâches
Défi: Passez à l'action !
Outil 21: Etablir des listes de choses à faire
Défi: Analysez la façon dont vous gérez votre temps
Outil 22: Célébrer ses accomplissement
CHAPITRE 17 - Avancer à mon rythme
Défi: Améliorez vos capacités d'organisation
Outil 23: Etre efficace sans stress
Outil 24: Organiser ses révisions
--------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 18 - Trouver ma place
Défi: Trouvez votre place dans vote école ou à l'université
Trouvez sa place dans une école ou à l'université est le premier pas vers une scolarité épanouie
Outil 25: Trouver sa place
CHAPITRE 19 - donner su sens à ma motivation
Défi: Déterminez les causes de votre démotivation
Donnez du sens à vote tendance à la procrastination
Outil 26: Donner du sens à sa démotivation dans le cadre scolaire
Outil 27: Identifier les personnes ressources de son environnement
CHAPITRE 20 - Apprivoiser les contraintes de mon quotidien
Défi: Apprenez à gérer les contraintes de la vie quotidienne
La solitude n'est pas une fatalité
Outil 28: S'inspirer du témoignage de se pairs
CHAPITRE 21 - Apaiser mon stress
Défi: Déterminez si vous êtes sujet au stress
Le stress est un phénomène physiologique et psychologique
Outil 29: Apprivoiser son stress
CHAPITRE 22 - Gagner en confiance en soi
Défi: Recensez les techniques de travail qui vous motivent à étudier
Confiance et estime de soi
Outil 30: choisir des techniques de travail motivantes
CONCLUSION
POUR ALLER PLUS LOIN
BIBLIOGRAPHIE
REPONSES AUX DEFIS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23436 30 outils pour bien démarrer mes études [texte imprimé] / Hélène Weber, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, Impr. 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-311-20771-2 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "Le coaching de ma réussite", "Donner du sens à mes projets", "Apprendre à apprendre", "Devenir un pro de l'organisation" et "Gagner en confiance". - Bibliogr. p. 189.
Langues : Français (fre)
Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissage ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" Vous souhaitez réussir votre entrée dans le supérieur et acquérir les bons réflexes ? Mais aussi donner du sens à vos études et y trouvez une source d'épanouissement ?
Vous trouverez 30 outils qui vous apporteront des astuces, des techniques et des démarches concrètes pour renforcer les compétences indispensables à votre réussite:
- Donner du sens à vos projets: définit vos goûts, vos talents, vos valeurs...
- Apprendre à apprendre: apprendre à mémoriser, à réfléchir avec davantage de plaisir et d'efficacité...
- Devenir un pro de l'organisation: définir vos objectifs, vos priorités, planifier vos tâches...
- Gagner en confiance: apaiser votre stress..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Des difficultés à se mettre au travail
Apprendre à donner du sens à ses études
MODE D'EMPLOI
Relevez ces défis et construisez votre boîte à outils
Quelques conseils complémentaires
---------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DONNER SU SENS A MES ETUDES
--------------------------------------------
CHAPITRE 1 - Mes projets
Défi: Vivre une vie épanouissante et riche de sens
Vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue
Outil 1: Définit sa raison d'ête
CHAPITRE 2 - Mes goûts
Défi: Trouvez les savoir-faire que vous aimez mobiliser
Faites rimer travail avec plaisir
Outil 2: Identifiez les activités qui nous ressourcent
CHAPITRE 3 - Mes talents
Défi: Identifiez vos talents en analysant vos besoins
Vous sentez-vous prisonnier de vos talents ?
Identifiez votre "personnalité professionnelle"
Outil 3: Identifier ses talents
CHAPITRE 4 - Mes valeurs
Défi: Repérez les grands enjeux de société auxquels vous vous sentez connecté
Alignez ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites
Outil 4: Prendre conscience des besoins du monde
Outil 5: Affirmer ses valeurs
CHAPITRE 5 - Ma boussole
Défi: Définissez les critères qui vont guider vos choix d'orientation et les projets dans lesquels vous allez vous impliquer
Outil 6: Façonner sa boussole
-----------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A APPRENDRE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - Donner du sens à ce que j'apprends
Défi: Identifiez les stratégies que vous utilisez pour mémoriser un contenu d'information
Définissez votre profil d'apprenant
Défi: Testez un procédé mnémotechnique
Comment se créent les liens entre les informations ?
Outil 7: Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre
CHAPITRE 7 - Transformer des informations en connaissances
Défi: Apprenez à organiser les informations avant de les mémoriser
Organisez les informations pour améliorer vos capacités de réflexion
CHAPITRE 8 - Cartographier mes connaissances
Défi: Analyser ce qui se passe dans votre tête lorsque vous traitez les informations
Donner du sens aux informations pour rester attentif
Prendre des notes utiles encours
Outil 8: Prendre des notes utiles
Nous mémorisons les informations par associations de concepts clés
Outil 9: Réaliser des cartes mentales
CHAPITRE 9 - Mettre ma mémoire au service de la capacité à réfléchir
Défi: Choisissez vos techniques d'apprentissage en fonction du contexte
Outil 10: Elaborer des fiches "contenu"
Apprenez à transférer vos connaissances d'une contexte d'utilisation à un autre
Outil 11: Elaborer des fiches "méthode"
Outil 12: Elaborer des fiches "problème"
CHAPITRE 10 - Apprendre sur le long terme
Défi: Evaluez la proportion d'informations que vous gardez en mémoire après une période d'apprentissage
Outil 13: Réactivez ses connaissances
Outil 14: Elaborer des flash cards
CHAPITRE 11 - Apprendre en profondeur et transférer mes apprentissages
Défi: Définissez votre but lorsque vous apprenez
Connaître, comprendre, appliquer, analyser
Outil 15: Identifier ses objectifs d'apprentissage
Outil 16: Choisir sa technique d'apprentissage
---------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 12 - Focaliser mon attention
Défi: Evaluez votre capacité à focaliser votre attention
Notre attention est limitée
Outil 17: Focaliser son attention
CHAPITRE 13 - Donner du sens à ma désorganisation
Défi: analysez la façon dont vous comblez actuellement vos besoins
La pyramide des besoins d'Abraham Maslow
Outil 18: Prendre soin de ses besoins
CHAPITRE 14 - Définir mes objectifs
Défi: projetez-vous vers l'avenir en définissant les objectifs
Outil 19: Définir ses objectifs
CHAPITRE 15 - Hiérarchiser mes projets
Défi: Adoptez une vue d'ensemble de toutes vos affaires en suspens
Gérer ses priorités
Outil 20: Hiérarchiser ses priorités
CHAPITRE 16 - Planifier mes tâches
Défi: Passez à l'action !
Outil 21: Etablir des listes de choses à faire
Défi: Analysez la façon dont vous gérez votre temps
Outil 22: Célébrer ses accomplissement
CHAPITRE 17 - Avancer à mon rythme
Défi: Améliorez vos capacités d'organisation
Outil 23: Etre efficace sans stress
Outil 24: Organiser ses révisions
--------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 18 - Trouver ma place
Défi: Trouvez votre place dans vote école ou à l'université
Trouvez sa place dans une école ou à l'université est le premier pas vers une scolarité épanouie
Outil 25: Trouver sa place
CHAPITRE 19 - donner su sens à ma motivation
Défi: Déterminez les causes de votre démotivation
Donnez du sens à vote tendance à la procrastination
Outil 26: Donner du sens à sa démotivation dans le cadre scolaire
Outil 27: Identifier les personnes ressources de son environnement
CHAPITRE 20 - Apprivoiser les contraintes de mon quotidien
Défi: Apprenez à gérer les contraintes de la vie quotidienne
La solitude n'est pas une fatalité
Outil 28: S'inspirer du témoignage de se pairs
CHAPITRE 21 - Apaiser mon stress
Défi: Déterminez si vous êtes sujet au stress
Le stress est un phénomène physiologique et psychologique
Outil 29: Apprivoiser son stress
CHAPITRE 22 - Gagner en confiance en soi
Défi: Recensez les techniques de travail qui vous motivent à étudier
Confiance et estime de soi
Outil 30: choisir des techniques de travail motivantes
CONCLUSION
POUR ALLER PLUS LOIN
BIBLIOGRAPHIE
REPONSES AUX DEFIS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029098X 001 WEB T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible