Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Inégalités scolaires : les mamans au front / Marinette Mormont in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : les mamans au front Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-25 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Mixité sociale à l'écoleIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pou défendre une école de qualité pour tous." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25130
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-25 (3 p.)[article] Inégalités scolaires : les mamans au front [texte imprimé] / Marinette Mormont, Auteur . - 2022 . - p. 23-25 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-25 (3 p.)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Mixité sociale à l'écoleIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pou défendre une école de qualité pour tous." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301133 AGE Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Notre école, un terreau d'inégalités ? / Vanessa D'Hooghe in Axelle, 222 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Notre école, un terreau d'inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa D'Hooghe, Auteur ; Camille Wernaers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-18 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Mixité sociale à l'école
Sexisme en éducation
Stéréotype (psychologie)Mots-clés : Stéréotypes de genre Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La cloche a sonné début septembre : la rentrée, c'est déjà du passé pour les 190000 enfants de maternelle, 331000 élèves de primaire, 368000 élèves du secondaire et les 100000 enseignant-es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après le rush, Axelle prend du recul et regarde notre école dans les yeux. Si les résultats de notre enseignement sont médiocres en comparaison avec d'autres pays industrialisés, ce n'est pas uniquement une question financière..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23415
in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 12-18 (7 p.)[article] Notre école, un terreau d'inégalités ? [texte imprimé] / Vanessa D'Hooghe, Auteur ; Camille Wernaers, Auteur . - 2019 . - p. 12-18 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Axelle > 222 (Octobre 2019) . - p. 12-18 (7 p.)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Mixité sociale à l'école
Sexisme en éducation
Stéréotype (psychologie)Mots-clés : Stéréotypes de genre Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La cloche a sonné début septembre : la rentrée, c'est déjà du passé pour les 190000 enfants de maternelle, 331000 élèves de primaire, 368000 élèves du secondaire et les 100000 enseignant-es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après le rush, Axelle prend du recul et regarde notre école dans les yeux. Si les résultats de notre enseignement sont médiocres en comparaison avec d'autres pays industrialisés, ce n'est pas uniquement une question financière..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290252 DES Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Parents, enfants, école : approches transculturelles / Jacques Barou
Titre : Parents, enfants, école : approches transculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barou, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (177 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6827-9 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education interculturelle
Emigration et immigration
Ethnopsychologie
Famille
Mixité sociale à l'école
Parents et enfantsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L'amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des processus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familiale. Jacques Barou, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d'une vie humaine, de l'arrivée de l'enfant à la vieillesse. Il s'agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d'un monde en mutation, mais aussi de pointer qu'ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l'enfant puis à l'adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et avec son environnement. Les professionnels, engagés dans l'éducation ou dans la relation avec des familles issues d'une autre culture que la leur, se doivent de dépasser les incompréhensions et d'éviter d'entrer dans la logique du malentendu. En mobilisant des concepts issus de l'histoire des mentalités, de l'anthropologie de la parenté ou de la religion, à partir de cas concrets, cet ouvrage apporte des connaissances et des outils d'analyse des situations qui peuvent leur être utiles." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23996 Parents, enfants, école : approches transculturelles [texte imprimé] / Jacques Barou, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2020 . - 1 vol. (177 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6827-9 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education interculturelle
Emigration et immigration
Ethnopsychologie
Famille
Mixité sociale à l'école
Parents et enfantsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L'amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des processus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familiale. Jacques Barou, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d'une vie humaine, de l'arrivée de l'enfant à la vieillesse. Il s'agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d'un monde en mutation, mais aussi de pointer qu'ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l'enfant puis à l'adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et avec son environnement. Les professionnels, engagés dans l'éducation ou dans la relation avec des familles issues d'une autre culture que la leur, se doivent de dépasser les incompréhensions et d'éviter d'entrer dans la logique du malentendu. En mobilisant des concepts issus de l'histoire des mentalités, de l'anthropologie de la parenté ou de la religion, à partir de cas concrets, cet ouvrage apporte des connaissances et des outils d'analyse des situations qui peuvent leur être utiles." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296539 370 BAR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300349 370 BAR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible