Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'évolution du billet de banque Belge (1850-1979) du point de vue historique, technique et esthetique / Philippe Delbart
Titre : L'évolution du billet de banque Belge (1850-1979) du point de vue historique, technique et esthetique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delbart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISESE Année de publication : 1979 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Billets de banque
Création (esthétique)
Histoire ** Chronologie
TechniqueNote de thèse : TFE. Section Bibliothécaire Documentaliste. Institut Supérieur d'Études Sociales de l'État (ISESE). 1979 En ligne : https://valorisationiessid.wordpress.com/ Format de la ressource électronique : Site web Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25592 L'évolution du billet de banque Belge (1850-1979) du point de vue historique, technique et esthetique [texte imprimé] / Philippe Delbart, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : ISESE, 1979 . - 1 vol. (124 p.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Billets de banque
Création (esthétique)
Histoire ** Chronologie
TechniqueNote de thèse : TFE. Section Bibliothécaire Documentaliste. Institut Supérieur d'Études Sociales de l'État (ISESE). 1979 En ligne : https://valorisationiessid.wordpress.com/ Format de la ressource électronique : Site web Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100301441 ARCHBD1979DEL Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout petit au jeune adulte / Colin Sidre
Titre : Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout petit au jeune adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Sidre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2018 Collection : La boîte à outils num. 43 Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-75-1 Note générale : Bibliogr. p. 167-169. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Publics
Création (esthétique)
Projet éducatif
Université ** Activités culturellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Comment mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ? Des questions qui concernent autant la lecture publique que les bibliothèques universitaires. L’ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et de l’écosystème des acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université.
Les quatorze contributions réunies dans ce livre élargissent le regard que l’on porte sur la culture et offrent un panorama varié d’expériences inspirantes." (Site de l'éditeur)Note de contenu :
PARTIE I: Définir l’EAC et en construire les fondations
1. Contexte juridique et outils d'appropriation de l'éducation artistique et culturelle
2. Vous mettrez bien un peu de culture dans votre université ? Partenaires et programmations à la bibliothèque universitaire de La Rochelle
3. L'EAC à la BnF, des pratiques et des ressources pour tous
4. Éducation artistique et culturelle et territoire : témoignage de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
PARTIE II: La mise en place d’un parcours d’EAC : problématiques et éléments-clefs
1. L'action culturelle à la BU de La Rochelle : concertation et bouts de ficelle
2. Apprivoiser un gnou et libérer des lucioles : l’éducation artistique et culturelle à la bibliothèque municipale de Lyon
3. Élaborer et formaliser un partenariat avec l’Éducation nationale
4. Construire une programmation culturelle autour des collections patrimoniales. L’exemple du Fonds ancien du SCD de l’université de Poitiers
PARTIE III: De la diversité des publics touchés par l’EAC
1. Quand les acteurs de la lecture publique et du social se mobilisent en faveur de la petite enfance : l'expérience du département du Lot
2. Articuler les temps de l’enfant : l’exemple de la médiathèque de Troyes
3. Travailler pour et avec les adolescent.es, l'exemple des Rêveurs de l'Odyssée à la médiathèque de Lomme
4. Le cartable numérique : une passerelle entre l’université et le public collégien
5. L’action culturelle à l’université : l’exemple du SCD Lyon 1
6. Révéler la créativité, partager des pratiques artistiques : la médiathèque et le territoire roannais
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRPAHIE
LISTE DES AUTEUR.ES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23100 Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout petit au jeune adulte [texte imprimé] / Colin Sidre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2018 . - 1 vol. (171 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 43) .
ISBN : 979-10-91281-75-1
Bibliogr. p. 167-169. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Publics
Création (esthétique)
Projet éducatif
Université ** Activités culturellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Comment mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ? Des questions qui concernent autant la lecture publique que les bibliothèques universitaires. L’ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et de l’écosystème des acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université.
Les quatorze contributions réunies dans ce livre élargissent le regard que l’on porte sur la culture et offrent un panorama varié d’expériences inspirantes." (Site de l'éditeur)Note de contenu :
PARTIE I: Définir l’EAC et en construire les fondations
1. Contexte juridique et outils d'appropriation de l'éducation artistique et culturelle
2. Vous mettrez bien un peu de culture dans votre université ? Partenaires et programmations à la bibliothèque universitaire de La Rochelle
3. L'EAC à la BnF, des pratiques et des ressources pour tous
4. Éducation artistique et culturelle et territoire : témoignage de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
PARTIE II: La mise en place d’un parcours d’EAC : problématiques et éléments-clefs
1. L'action culturelle à la BU de La Rochelle : concertation et bouts de ficelle
2. Apprivoiser un gnou et libérer des lucioles : l’éducation artistique et culturelle à la bibliothèque municipale de Lyon
3. Élaborer et formaliser un partenariat avec l’Éducation nationale
4. Construire une programmation culturelle autour des collections patrimoniales. L’exemple du Fonds ancien du SCD de l’université de Poitiers
PARTIE III: De la diversité des publics touchés par l’EAC
1. Quand les acteurs de la lecture publique et du social se mobilisent en faveur de la petite enfance : l'expérience du département du Lot
2. Articuler les temps de l’enfant : l’exemple de la médiathèque de Troyes
3. Travailler pour et avec les adolescent.es, l'exemple des Rêveurs de l'Odyssée à la médiathèque de Lomme
4. Le cartable numérique : une passerelle entre l’université et le public collégien
5. L’action culturelle à l’université : l’exemple du SCD Lyon 1
6. Révéler la créativité, partager des pratiques artistiques : la médiathèque et le territoire roannais
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRPAHIE
LISTE DES AUTEUR.ES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286322 027 SID F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le mouvement à l'oeuvre : entre jeu et art / Anne Boissière
Titre : Le mouvement à l'oeuvre : entre jeu et art Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissière, Auteur Editeur : Milan [Italie] : Editions Mimésis Année de publication : Cop. 2018 Collection : L'oeil et l'esprit num. 25 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-159-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. [213]-214. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Art ** Philosophie
Création (esthétique)
Jeu (philosophie)
Mouvement (esthétique)
Psychanalyse et artIndex. décimale : 700 Arts (généralités) Résumé : "Le livre explore le statut et les qualités du « pathique » d’après la définition d’Erwin Straus, en se tournant vers le jeu et l’art, dans l’objectif d’interroger l’étonnante spontanéité de ces formes vivantes d’expérience. L’analyse de cette dynamique formelle, ici conçue comme un mode de communication irréductible opérant à même la motricité, mettra en valeur le playing plutôt que le game, ainsi que la Gestaltung plutôt que la forme perçue dans sa dimension identitaire. La perspective s’enrichira des créations d’art brut, témoins privilégiés d’une logique de l’inintentionnel, permettant avant tout d’habiter le « monde ». À la croisée de la psychanalyse et de la phénoménologie, le livre dialoguera entre autres avec les pensées de Marion Milner, Donald W. Winnicott, Johan Huizinga et Henri Maldiney." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23437 Le mouvement à l'oeuvre : entre jeu et art [texte imprimé] / Anne Boissière, Auteur . - Milan (Italie) : Editions Mimésis, Cop. 2018 . - 1 vol. (214 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'oeil et l'esprit; 25) .
ISBN : 978-88-6976-159-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. [213]-214. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art ** Philosophie
Création (esthétique)
Jeu (philosophie)
Mouvement (esthétique)
Psychanalyse et artIndex. décimale : 700 Arts (généralités) Résumé : "Le livre explore le statut et les qualités du « pathique » d’après la définition d’Erwin Straus, en se tournant vers le jeu et l’art, dans l’objectif d’interroger l’étonnante spontanéité de ces formes vivantes d’expérience. L’analyse de cette dynamique formelle, ici conçue comme un mode de communication irréductible opérant à même la motricité, mettra en valeur le playing plutôt que le game, ainsi que la Gestaltung plutôt que la forme perçue dans sa dimension identitaire. La perspective s’enrichira des créations d’art brut, témoins privilégiés d’une logique de l’inintentionnel, permettant avant tout d’habiter le « monde ». À la croisée de la psychanalyse et de la phénoménologie, le livre dialoguera entre autres avec les pensées de Marion Milner, Donald W. Winnicott, Johan Huizinga et Henri Maldiney." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290991 700 BOI M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible