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Autoformation : l'apprentissage buissonnier / Corinne Dupin
Titre : Autoformation : l'apprentissage buissonnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Dupin, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2017 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1538-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-117. - Notes bibliogr. et liste de sites Internet. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivistique
Documentalistes ** Formation
Musées
Sciences de l'information ** France
Services de documentation ** PersonnelIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"L'autoformation, qu'elle soit dictée par la nécessité ou gouvernée par le plaisir, est une pratique opportuniste et buissonnière facilitée par l'avènement du numérique et des nouvelles sociabilités. Voie d'apprentissage multiple et vagabonde, elle échappe aux carcans académiques et adopte toutes sortes de formes, des plus simples aux plus exigeantes, des plus solitaires aux plus collectives, des plus domestiques aux plus nomades. Libre, elle n'en est pas moins efficace et essentielle en ces temps de mutations accélérées.
Puisque l'autoformation n'a pas vocation à rester sous le boisseau, cet ouvrage a pour ambition d'en révéler les contours, les vertus et un éventail assez large de modalités. Il propose un parcours méthodologique progressif, une sélection de ressources mobilisables et le récit d'expériences probantes observées auprès de professionnels des bibliothèques - population particulièrement confrontée, s'il en est, à l'évolution des pratiques de ses usagers et ainsi naturellement amenée à transformer les siennes propres. Cet ouvrage peut aussi se lire, entre les lignes, comme un manifeste pour l'autonomie et la responsabilisation, avec l'idée sous-jacente que l'autoformation concourt littéralement à se "donner une forme" singulière." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. S'AUTOFORMER: ENTRE PLAISIR, OPPORTUNISME ET NECESSITE
1. Une dynamique inscrite dans l'ADN des professionnels de l'information ou marginale?
2. Le numérique, grand facilitateur d'accès aux ressources et à l'autonomie
3. Un individu de plus en plus volontiers "entrepreneur de lui-même"
4. Pression de l'environnement socioprofessionnel et possible réassurance en situation de solitude, inconfort ou "exposition"
5. Une pratique en question: faut-il la déplorer ou bien l'encourager?
II. UNE METHODOLOGIE POUR DISCIPLINER L'ART "BIDOUILLAGE"
A. auto-apprentissage "dans un fauteuil"
--- 1. Mobiliser les ressources à portée de clics et d'yeux
--- 2. Exploiter les "sociabilités contemporaines"
B. Auto-apprentissage d'observation
--- 3. Sortir hors les murs
--- 4. Intégrer des collectifs
C. Auto-apprentissage actif
--- 5. Pratiquer le "compagnonnage"
D. Auto-apprentissage immersif et "forain"
--- 6. Expérimenter in situ
--- 7. S'imprégner en action
III. COMMENT MESURER ET APPRECIER LES EFFETS DE SITUATIONS INFORMELLES D'APPRENTISSAGE?
1. Une autoévaluation des bénéfices
2. Les vertus de l'auto-développement
Conclusion
ANNEXES
Sélection de ressources électroniques par objet
Sélection de structures d'information et de formation
Bibliographie
Sélection de périodiques et lettre d'information
Glossaire
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22080 Autoformation : l'apprentissage buissonnier [texte imprimé] / Corinne Dupin, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2017 . - 1 vol. (122 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1538-1 : 30 EUR
Bibliogr. p. 111-117. - Notes bibliogr. et liste de sites Internet. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistique
Documentalistes ** Formation
Musées
Sciences de l'information ** France
Services de documentation ** PersonnelIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"L'autoformation, qu'elle soit dictée par la nécessité ou gouvernée par le plaisir, est une pratique opportuniste et buissonnière facilitée par l'avènement du numérique et des nouvelles sociabilités. Voie d'apprentissage multiple et vagabonde, elle échappe aux carcans académiques et adopte toutes sortes de formes, des plus simples aux plus exigeantes, des plus solitaires aux plus collectives, des plus domestiques aux plus nomades. Libre, elle n'en est pas moins efficace et essentielle en ces temps de mutations accélérées.
Puisque l'autoformation n'a pas vocation à rester sous le boisseau, cet ouvrage a pour ambition d'en révéler les contours, les vertus et un éventail assez large de modalités. Il propose un parcours méthodologique progressif, une sélection de ressources mobilisables et le récit d'expériences probantes observées auprès de professionnels des bibliothèques - population particulièrement confrontée, s'il en est, à l'évolution des pratiques de ses usagers et ainsi naturellement amenée à transformer les siennes propres. Cet ouvrage peut aussi se lire, entre les lignes, comme un manifeste pour l'autonomie et la responsabilisation, avec l'idée sous-jacente que l'autoformation concourt littéralement à se "donner une forme" singulière." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. S'AUTOFORMER: ENTRE PLAISIR, OPPORTUNISME ET NECESSITE
1. Une dynamique inscrite dans l'ADN des professionnels de l'information ou marginale?
2. Le numérique, grand facilitateur d'accès aux ressources et à l'autonomie
3. Un individu de plus en plus volontiers "entrepreneur de lui-même"
4. Pression de l'environnement socioprofessionnel et possible réassurance en situation de solitude, inconfort ou "exposition"
5. Une pratique en question: faut-il la déplorer ou bien l'encourager?
II. UNE METHODOLOGIE POUR DISCIPLINER L'ART "BIDOUILLAGE"
A. auto-apprentissage "dans un fauteuil"
--- 1. Mobiliser les ressources à portée de clics et d'yeux
--- 2. Exploiter les "sociabilités contemporaines"
B. Auto-apprentissage d'observation
--- 3. Sortir hors les murs
--- 4. Intégrer des collectifs
C. Auto-apprentissage actif
--- 5. Pratiquer le "compagnonnage"
D. Auto-apprentissage immersif et "forain"
--- 6. Expérimenter in situ
--- 7. S'imprégner en action
III. COMMENT MESURER ET APPRECIER LES EFFETS DE SITUATIONS INFORMELLES D'APPRENTISSAGE?
1. Une autoévaluation des bénéfices
2. Les vertus de l'auto-développement
Conclusion
ANNEXES
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