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Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale / Eric Bertrand
Titre : Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Cariat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : Guides santé social, ISSN 2268-0713 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076544-7 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Cadres (personnel) ** France
Equipements sociaux** France ** Gestion
Etablissements médico-sociaux ** France ** AdministrationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"L’ouvrage explore et explicite le concept d’empowerment et répertorie les formes de « pouvoir d’agir » que les chefs de service vivent au sein des institutions et des équipes de direction :
- Il donne à comprendre ce qu’il produit et ce dont il est le fruit en termes de coopération, d’apprentissages collectifs, de compétences partagées et de co-construction entre les acteurs.
- Il identifie les formes de coopération existantes au sein des équipes de direction, entre chefs de service, directeurs, directeurs adjoints, mais également avec les directions générales et la gouvernance associative.
- Il met en débat le sentiment d’appartenance ou non du chef de service à l’équipe de direction.
Ce manuel est l’aboutissement d’une coopération féconde entre chercheurs, consultants et professionnels du management dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. " (4e de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------
PARTIE 1 - APPROCHE THEORIQUE ET CONCEPTUELLE DU POUVOIR D'AGIR
---------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'EMPOWERMENT DES CHEFS DE SERVICE: UNE CO-CONSTRUCTION PROFESSIONNELE DES ESCPACES POUR AGIR
1. Le concept d'empowerment
2. organisation et pouvoir d'agir
3. Prendre en compte la complexité et l'augmentation de l'incertitude
4. Les paradoxes du projet
5. Bibliographie
CHAPITRE 2 - DU CHEF DE SERVICE AU CADRE D'ENTREPRISE
1. Faire face aux défis de la transition
2. Une fonction cadre en pleine mutation
3. Vers un management entrepreneurial
4. redéfinir l'entreprise de services d'intérêt général
5. Conclusion
6. bibliographie
CHAPITRE 3 - RECHERCHE-ACTION-FORMATION COMME POUVOIR D'AGIR: EXPLORATION COMPAREE DE TROIS MODELES INTERNATIONAUX
1. La recherche collaborative: une co-construction partenarial pour un renouvellement des pratiques
2. La recherche-action-formation (RAF) et la formation-action-recherche (FAR): réflexivité coopérative et autorialité
3. L'IAP colombienne (investigation-action-participation): valorisation et transformation des pratiques sociales populaires
4. Des invariants épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques
5. Bibliographie
--------------------------------
PARTIE 2 - LE POUVOIR D'AGIR: LA THEORIE A L'EPREUVE DE LA PRATIQUE
--------------------------------
CHAPITRE 4 - LE POUVOIR D4AGIR: UNE FORCE D'ALLIANCE QUI ECHAPPE AUX DISCOURS PERFORMATIFS
1. Un décalage certain entre les discours et les faits
2. La notion de service dans le social et médico-social
3. Les processus et mécanismes en jeu
5. Bibliographie
CHAPITRE 5 - SORTIR DE L'ESPACE DE L'ENTRE-DEUX
1. Comment aborder les notions d'entre-deux, de frontière ?
2. Le risque de l'entre-deux
3. Interroger la position du Chef de service pour renforcer sa légitimité dans une équipe de direction... et ne pas être dans l'entre-deux
4. Renforcer sa légitimité, la fonction symbolique... et con pourvoir d'agir dans une environnement complexe
5. Le pouvoir d'agir du chef de service s'exerce dans une grande diversité de situations
6. Des responsabilités à reconsidérer dans une recomposition des espaces et de temporalité
7. Conclusion
8. Bibliographie
CHAPITRE 6 - L4EMPOWERMENT, UN REMEDE A L'ANOMIE ?
1. Introduction
2. Etre chef de service… mouvement ou place ?
3. Une question d'équilibre…
4. Une question d'apprentissage…
5. Une question de temps…
6. Le pouvoir d'agir, une question de volonté ?
7. Un empowerment en pratique…
8. Un empowerment (re)mis en question ?
9. Conclusion
10. Bibliographie
-------------------
PARTIE 3 - LA MISE EN RECIT DU POUVOIR D'AGIR
------------------
CHAPITRE 7 - UNE EQUIPE DE DIRECTION A L'OEUVRE: RECIT D'UNE EXPERIENCE COOPERATIVE
1. Evolution du contexte associatif et institutionnel
2. La refonte du projet du 2SAI comme opportunité de développement du pouvoir d'agir des chefs de service
3. Conditions et freins au développement du pouvoir d'agir des chefs de service
4. Conclusion
5. Bibliographie
CHAPITRE 8 - UNE POUVOIR D'AGIR DU MANAGER ? DE LA COOPERATION AUX COMPETENCES PARTAGEES
1. Les contraintes vis-à-vis du pouvoir d'agir
2. Un chemin difficile pour accéder au pouvoir d'agir
3. Sur la route du pouvoir d'agir
4. Son pouvoir d'agir
5. Bibliographie
CHAPITRE 9 - POUR NE PAS CONCLURE: LIBRES PROPOS, DES CHEFS DE SERVICE AU DIRECTEUR GENERAL
1. Petit chantier devenu grand
2. Les défricheurs et les teneurs de magasin: réflexions sur la fonction cadre
3. Le pouvoir d'agir des chefs de service à l'épreuve des équipes de direction-mythes et réalités
4. Le point de vue d'une directeur général
5. Le chef de service est-il un cadre intermédiaire ? (Vous avez dit intermédiaire ? comme c'et bizarre...)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22059 Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Eric Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Cariat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (215 p.) ; 24 cm. - (Guides santé social, ISSN 2268-0713) .
ISBN : 978-2-10-076544-7
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomisation
Cadres (personnel) ** France
Equipements sociaux** France ** Gestion
Etablissements médico-sociaux ** France ** AdministrationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"L’ouvrage explore et explicite le concept d’empowerment et répertorie les formes de « pouvoir d’agir » que les chefs de service vivent au sein des institutions et des équipes de direction :
- Il donne à comprendre ce qu’il produit et ce dont il est le fruit en termes de coopération, d’apprentissages collectifs, de compétences partagées et de co-construction entre les acteurs.
- Il identifie les formes de coopération existantes au sein des équipes de direction, entre chefs de service, directeurs, directeurs adjoints, mais également avec les directions générales et la gouvernance associative.
- Il met en débat le sentiment d’appartenance ou non du chef de service à l’équipe de direction.
Ce manuel est l’aboutissement d’une coopération féconde entre chercheurs, consultants et professionnels du management dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. " (4e de couv.)
Note de contenu :
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PARTIE 1 - APPROCHE THEORIQUE ET CONCEPTUELLE DU POUVOIR D'AGIR
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CHAPITRE 1 - L'EMPOWERMENT DES CHEFS DE SERVICE: UNE CO-CONSTRUCTION PROFESSIONNELE DES ESCPACES POUR AGIR
1. Le concept d'empowerment
2. organisation et pouvoir d'agir
3. Prendre en compte la complexité et l'augmentation de l'incertitude
4. Les paradoxes du projet
5. Bibliographie
CHAPITRE 2 - DU CHEF DE SERVICE AU CADRE D'ENTREPRISE
1. Faire face aux défis de la transition
2. Une fonction cadre en pleine mutation
3. Vers un management entrepreneurial
4. redéfinir l'entreprise de services d'intérêt général
5. Conclusion
6. bibliographie
CHAPITRE 3 - RECHERCHE-ACTION-FORMATION COMME POUVOIR D'AGIR: EXPLORATION COMPAREE DE TROIS MODELES INTERNATIONAUX
1. La recherche collaborative: une co-construction partenarial pour un renouvellement des pratiques
2. La recherche-action-formation (RAF) et la formation-action-recherche (FAR): réflexivité coopérative et autorialité
3. L'IAP colombienne (investigation-action-participation): valorisation et transformation des pratiques sociales populaires
4. Des invariants épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques
5. Bibliographie
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PARTIE 2 - LE POUVOIR D'AGIR: LA THEORIE A L'EPREUVE DE LA PRATIQUE
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CHAPITRE 4 - LE POUVOIR D4AGIR: UNE FORCE D'ALLIANCE QUI ECHAPPE AUX DISCOURS PERFORMATIFS
1. Un décalage certain entre les discours et les faits
2. La notion de service dans le social et médico-social
3. Les processus et mécanismes en jeu
5. Bibliographie
CHAPITRE 5 - SORTIR DE L'ESPACE DE L'ENTRE-DEUX
1. Comment aborder les notions d'entre-deux, de frontière ?
2. Le risque de l'entre-deux
3. Interroger la position du Chef de service pour renforcer sa légitimité dans une équipe de direction... et ne pas être dans l'entre-deux
4. Renforcer sa légitimité, la fonction symbolique... et con pourvoir d'agir dans une environnement complexe
5. Le pouvoir d'agir du chef de service s'exerce dans une grande diversité de situations
6. Des responsabilités à reconsidérer dans une recomposition des espaces et de temporalité
7. Conclusion
8. Bibliographie
CHAPITRE 6 - L4EMPOWERMENT, UN REMEDE A L'ANOMIE ?
1. Introduction
2. Etre chef de service… mouvement ou place ?
3. Une question d'équilibre…
4. Une question d'apprentissage…
5. Une question de temps…
6. Le pouvoir d'agir, une question de volonté ?
7. Un empowerment en pratique…
8. Un empowerment (re)mis en question ?
9. Conclusion
10. Bibliographie
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PARTIE 3 - LA MISE EN RECIT DU POUVOIR D'AGIR
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CHAPITRE 7 - UNE EQUIPE DE DIRECTION A L'OEUVRE: RECIT D'UNE EXPERIENCE COOPERATIVE
1. Evolution du contexte associatif et institutionnel
2. La refonte du projet du 2SAI comme opportunité de développement du pouvoir d'agir des chefs de service
3. Conditions et freins au développement du pouvoir d'agir des chefs de service
4. Conclusion
5. Bibliographie
CHAPITRE 8 - UNE POUVOIR D'AGIR DU MANAGER ? DE LA COOPERATION AUX COMPETENCES PARTAGEES
1. Les contraintes vis-à-vis du pouvoir d'agir
2. Un chemin difficile pour accéder au pouvoir d'agir
3. Sur la route du pouvoir d'agir
4. Son pouvoir d'agir
5. Bibliographie
CHAPITRE 9 - POUR NE PAS CONCLURE: LIBRES PROPOS, DES CHEFS DE SERVICE AU DIRECTEUR GENERAL
1. Petit chantier devenu grand
2. Les défricheurs et les teneurs de magasin: réflexions sur la fonction cadre
3. Le pouvoir d'agir des chefs de service à l'épreuve des équipes de direction-mythes et réalités
4. Le point de vue d'une directeur général
5. Le chef de service est-il un cadre intermédiaire ? (Vous avez dit intermédiaire ? comme c'et bizarre...)
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