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Engager ses émotions dans la relation d'aide / Alexandrine Laizeau
Titre : Engager ses émotions dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Aurélie Jeantet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : Impr. 2023 Collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1156-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 159-164 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Emotions
Service social ** Pratique
Travailleurs sociaux ** PsychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d’ailleurs être mal à l’aise avec l’engagement émotionnel que sollicite la relation d’aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu’elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l’analyse de tout un panel d’émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l’occasion d’exposer l’incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d’aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
--- a. Qu'est-ce qu'une émotion ?
--- b. Les émotions ont-elles une fonction ?
2. Les différentes représentations des émotions
--- a. Représentation des émotions dans l'histoire
--- b. Représentation des émotions dans la philosophie
--- c. Représentation des émotions dans la science
3. L'empathie dans la relation d'aide
--- a. Qu'est-ce qu'une relation d'aide ?
--- b. Qu'est-ce que l'empathie ?
--- c. Emotions et réciprocité dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULATION DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
--- a. Le traitement des informations préoccupantes inverse nos positionnement émotionnels à l'égard des usagers
--- b. Charge émotionnelle et stress ou traumatisme vicariant
2. Entre tristesse et colère, des émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
--- a. La prescription d'émotions par les instructions préalablement aux entretiens
--- b. Travail social et injonctions politiques paradoxales
--- c. L'écoute des émotions malmenées par l'introduction de la rentabilité dans les institutions
3. Quand la grande détresse nous émeut
--- a. La culpabilité en travail social
--- b. Une culpabilité ignorée des politiques publiques
--- c. Le risque de "concurrence" entre partenaires o professionnels face à la culpabilité
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTRICES D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
--- a. Savoir entendre
--- b. Laisser place à l'empathie
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
--- a. Les bonnes pratiques
--- b. La compréhension
--- c. L'empathie mature ou compassion
--- d. La compassion à l'épreuve des réalités sociales et institutionnelle
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
--- a. Qu'est-ce que l'empowerment ?
--- b. L'empuissancement dans la relation d'aide
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
--- a. Stéréotypes positifs concernant les femmes et les émotions
--- b. Stéréotypes négatifs concernant les femmes et les émotions
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion social et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
--- a. Des émotions à l'origine de l'engagement
--- b. Une identité professionnelle qui se construit à partir des traits de caractère
--- c. Des qualités émotionnelles qui peuvent se retourner contre les professionnels(elles)
--- d. Des compétences émotionnelles implicitement attendues mais non prises en compte
--- e. La singularité de chacun: source de force et d'enrichissement pour la société
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment
--- a. L'exemple de la création de l'ANAS
--- b. Libérer la parole et les émotions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26893 Engager ses émotions dans la relation d'aide [texte imprimé] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Aurélie Jeantet, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2023 . - 1 vol. (168 p.) ; 19 cm. - (Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-1156-1
Bibliogr. et webliogr. p. 159-164
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Emotions
Service social ** Pratique
Travailleurs sociaux ** PsychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d’ailleurs être mal à l’aise avec l’engagement émotionnel que sollicite la relation d’aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu’elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l’analyse de tout un panel d’émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l’occasion d’exposer l’incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d’aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
--- a. Qu'est-ce qu'une émotion ?
--- b. Les émotions ont-elles une fonction ?
2. Les différentes représentations des émotions
--- a. Représentation des émotions dans l'histoire
--- b. Représentation des émotions dans la philosophie
--- c. Représentation des émotions dans la science
3. L'empathie dans la relation d'aide
--- a. Qu'est-ce qu'une relation d'aide ?
--- b. Qu'est-ce que l'empathie ?
--- c. Emotions et réciprocité dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULATION DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
--- a. Le traitement des informations préoccupantes inverse nos positionnement émotionnels à l'égard des usagers
--- b. Charge émotionnelle et stress ou traumatisme vicariant
2. Entre tristesse et colère, des émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
--- a. La prescription d'émotions par les instructions préalablement aux entretiens
--- b. Travail social et injonctions politiques paradoxales
--- c. L'écoute des émotions malmenées par l'introduction de la rentabilité dans les institutions
3. Quand la grande détresse nous émeut
--- a. La culpabilité en travail social
--- b. Une culpabilité ignorée des politiques publiques
--- c. Le risque de "concurrence" entre partenaires o professionnels face à la culpabilité
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTRICES D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
--- a. Savoir entendre
--- b. Laisser place à l'empathie
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
--- a. Les bonnes pratiques
--- b. La compréhension
--- c. L'empathie mature ou compassion
--- d. La compassion à l'épreuve des réalités sociales et institutionnelle
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
--- a. Qu'est-ce que l'empowerment ?
--- b. L'empuissancement dans la relation d'aide
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
--- a. Stéréotypes positifs concernant les femmes et les émotions
--- b. Stéréotypes négatifs concernant les femmes et les émotions
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion social et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
--- a. Des émotions à l'origine de l'engagement
--- b. Une identité professionnelle qui se construit à partir des traits de caractère
--- c. Des qualités émotionnelles qui peuvent se retourner contre les professionnels(elles)
--- d. Des compétences émotionnelles implicitement attendues mais non prises en compte
--- e. La singularité de chacun: source de force et d'enrichissement pour la société
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment
--- a. L'exemple de la création de l'ANAS
--- b. Libérer la parole et les émotions
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Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26893 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302059 159BE LAI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 30/09/2024 L'expertise sociale : la définir pour l'agir ? / Régis Robin
Titre : L'expertise sociale : la définir pour l'agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Robin, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. ; Marcel Jaeger, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-188-3 Note générale : Bibliogr. p. 247-255 Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux ** Psychologie Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : « Avec cet ouvrage, Régis Robin se penche sur ce qui fait corps, au sens de corps professionnel, en s'interrogeant sur les contours du travail social et sur une des spécificités des assistants de service social : la mise en avant d'une capacité d'expertise qui, par certains aspects, ouvre des voies nouvelles à la recherche en travail social, mais qui, par d'autres, interroge les formes de l'engagement de professionnels dans l'action, leur légitimité, leur proximité avec les personnes en situation d'exclusion et de grande souffrance. » extrait de la postface de Marcel Jaeger
« Devant la diversité des questions que pose l'expertise sociale, Régis Robin montre bien qu'il faut étudier cette expertise plutôt que faire comme si elle n'existait pas, et prendre conscience des enjeux. S'en saisir permet de poser un autre regard et de veiller à ce qu'il n'y ait pas une confiscation du sens. Il ne s'agit pas de se positionner comme « l'expert de référence » mais de mobiliser des savoirs, des compétences différentes mais complémentaires de l'intervention individuelle et l'intervention collective, et de construire ses postures pour être dans sa fonction. Cela nécessite de porter un regard pragmatique sur la notion d'expertise et d'envisager l'analyse réflexive en cours d'action et l'analyse réflexive sur l'action, permettant de prendre une distance vis-à-vis de la pratique quotidienne.
Ainsi l'expertise sociale peut être envisagée comme une activité située, figure métisse, dont le déploiement ne s'effectue pas seulement sur le mode d'un savoir-faire, mais sur celui d'un « art » qui convoque des habiletés plurielles et des savoirs multiples. Comme l'expertise sociale s'effectue dans le cadre de l'aide personnelle ou de portée sociale, veiller à lui donner une forme citoyenne, partagée, collective, permet de participer aux réflexions sur les grandes questions de la société. » (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21541 L'expertise sociale : la définir pour l'agir ? [texte imprimé] / Régis Robin, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. ; Marcel Jaeger, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (255 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-188-3
Bibliogr. p. 247-255
Langues : Français (fre)
Catégories : Travailleurs sociaux ** Psychologie Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : « Avec cet ouvrage, Régis Robin se penche sur ce qui fait corps, au sens de corps professionnel, en s'interrogeant sur les contours du travail social et sur une des spécificités des assistants de service social : la mise en avant d'une capacité d'expertise qui, par certains aspects, ouvre des voies nouvelles à la recherche en travail social, mais qui, par d'autres, interroge les formes de l'engagement de professionnels dans l'action, leur légitimité, leur proximité avec les personnes en situation d'exclusion et de grande souffrance. » extrait de la postface de Marcel Jaeger
« Devant la diversité des questions que pose l'expertise sociale, Régis Robin montre bien qu'il faut étudier cette expertise plutôt que faire comme si elle n'existait pas, et prendre conscience des enjeux. S'en saisir permet de poser un autre regard et de veiller à ce qu'il n'y ait pas une confiscation du sens. Il ne s'agit pas de se positionner comme « l'expert de référence » mais de mobiliser des savoirs, des compétences différentes mais complémentaires de l'intervention individuelle et l'intervention collective, et de construire ses postures pour être dans sa fonction. Cela nécessite de porter un regard pragmatique sur la notion d'expertise et d'envisager l'analyse réflexive en cours d'action et l'analyse réflexive sur l'action, permettant de prendre une distance vis-à-vis de la pratique quotidienne.
Ainsi l'expertise sociale peut être envisagée comme une activité située, figure métisse, dont le déploiement ne s'effectue pas seulement sur le mode d'un savoir-faire, mais sur celui d'un « art » qui convoque des habiletés plurielles et des savoirs multiples. Comme l'expertise sociale s'effectue dans le cadre de l'aide personnelle ou de portée sociale, veiller à lui donner une forme citoyenne, partagée, collective, permet de participer aux réflexions sur les grandes questions de la société. » (4e de couv.)
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