Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive / Peter Hook
Titre : L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hook, Auteur ; Ian Mc Phail, Auteur ; Andy Vass, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Michel Saint-Germain, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2569-6 Note générale : Bibliogr. p. 125. - Trad. de: "Coaching & reflecting". Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants ** Formation en cours d'emploi
Enseignement réflexif
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des techniques et des stratégies concrètes pour améliorer le rendement et accroître la réussite des enseignants.
L’accompagnement est un outil susceptible d’aider les gens à s’améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l’accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.
Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d’évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d’établir de bonnes relations, de poser des questions, d’écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l’individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l’établissement d’objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d’accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d’expériences d’enseignants pour vous inspirer.
Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre original sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de « protocoles » pour faciliter leurs discussions à propos de l’enseignement et de l’apprentissage. Un sujet passionnant et novateur !" Site de l'éd.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21560 L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive [texte imprimé] / Peter Hook, Auteur ; Ian Mc Phail, Auteur ; Andy Vass, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Michel Saint-Germain, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2010 . - 1 vol. (126 p.) : ill. couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7650-2569-6
Bibliogr. p. 125. - Trad. de: "Coaching & reflecting".
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignants ** Formation en cours d'emploi
Enseignement réflexif
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des techniques et des stratégies concrètes pour améliorer le rendement et accroître la réussite des enseignants.
L’accompagnement est un outil susceptible d’aider les gens à s’améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l’accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.
Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d’évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d’établir de bonnes relations, de poser des questions, d’écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l’individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l’établissement d’objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d’accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d’expériences d’enseignants pour vous inspirer.
Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre original sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de « protocoles » pour faciliter leurs discussions à propos de l’enseignement et de l’apprentissage. Un sujet passionnant et novateur !" Site de l'éd.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273212 370 HOO A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur / Amaury Daele
Titre : Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Daele, Auteur ; Amaury Sylvestre, Auteur ; Jacques Lanarès, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2016 Collection : Guides pratiques. Former & se former Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : couv. ill. en coul., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Prix : 22 EUR Note générale : Re?fe?rences bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Conseillers pédagogiques ** Guides pratiques et mémentos
Enseignants ** Formation en cours d'emploi
Enseignement supérieur ** Evaluation
Enseignement supérieur ** Finalités ** Guides pratiques et mémentos
Enseignement supérieur ** Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) ** Guides pratiques et mémentos
Professeurs (enseignement supérieur) ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques." (site de l'éditeur)Note de contenu : Préface (Jacques Lanarès, Université de Lausanne)
Introduction générale (Amaury Daele & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Partie 1 – Conseiller
Chapitre 1 – Le soutien pédagogique individuel (Anastassis Kozanitis, Université du Québec à Montréal, Joëlle Demougeot-Lebel, Université de Bourgogne & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 2 – L’entretien d’équipe pédagogique (Nadine Postiaux, Université Libre de Bruxelles, Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne & Sophie Lecloux, Université Libre de Bruxelles)
Chapitre 3 – Accompagner l’innovation pédagogique (Geneviève Lameul, Université de Rennes 2, Amaury Daele, Université de Lausanne & Bernadette Charlier, Université de Fribourg)
Chapitre 4 – Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning (Marilou Bélisle, Christelle Lison & Denis Bédard, Université de Sherbrooke)
Chapitre 5 – Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage (Mireille Houart, Université de Namur)
Partie 2 – Former
Chapitre 6 – Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants (Marianne Poumay, Université de Liège)
Chapitre 7 – Concevoir et animer un atelier de formation (Julien Douady, Université Grenoble Alpes & Siara Isaac, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Chapitre 8 – Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants (Marie Lambert, Université de Fribourg, Catherine Huneault, Université de Genève & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 9 – Développer des ressources pédagogiques (Nicolas Roland, Université Libre de Bruxelles & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Partie 3 – Évaluer
Chapitre 10 – Évaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats (Marine Antille, Université de Lausanne, Mallory Schaub, Université de Genève & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Chapitre 11 – Évaluer un programme (Marine Antille, Université de Lausanne, Aurélie Feron, Université de Savoie Mont-Blanc & Eric Uyttebrouck, Université Libre de Bruxelles)
Chapitre 12 – Au-delà de l’évaluation des enseignements par questionnaires (Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne, Hervé Barras, Haute Ecole Pédagogique du Valais, Marie Blondeau,Université Libre de Bruxelles & Marie Boulvain, Université Libre de Bruxelles)
Partie 4 – Développer ses compétences et ses activités
Chapitre 13 – Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur (Amaury Daele, Université de Lausanne, Bernadette Charlier, Université de Fribourg & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Chapitre 14 – Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive (Sandrine Biémar, Haute Ecole Libre Mosane, Sephora Boucenna, Université de Namur, Déborah Malengrez, Haute Ecole Libre Mosane & Laurence Oger, Haute Ecole Libre Mosane)
Chapitre 15 – Développer son expertise académique de conseiller pédagogique (Paola Ricciardi Joos, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Roland Tormey, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 16 – Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d’autres conseillers pédagogiques? (Amaury Daele, Université de Lausanne, Yvan Pigeonnat, Institut Polytechnique de Grenoble & Denis Berthiaume, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)
Chapitre 17 – Communiquer et se faire connaître (Nicole Rege Colet & Alice Ullmann, Université de Strasbourg)
Conclusions et perspectives (Amaury Daele & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Amaury Daele, Auteur ; Amaury Sylvestre, Auteur ; Jacques Lanarès, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2016 . - 1 vol. (365 p.) : couv. ill. en coul., graph. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-0181-8 : 22 EUR
Re?fe?rences bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conseillers pédagogiques ** Guides pratiques et mémentos
Enseignants ** Formation en cours d'emploi
Enseignement supérieur ** Evaluation
Enseignement supérieur ** Finalités ** Guides pratiques et mémentos
Enseignement supérieur ** Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) ** Guides pratiques et mémentos
Professeurs (enseignement supérieur) ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques." (site de l'éditeur)Note de contenu : Préface (Jacques Lanarès, Université de Lausanne)
Introduction générale (Amaury Daele & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Partie 1 – Conseiller
Chapitre 1 – Le soutien pédagogique individuel (Anastassis Kozanitis, Université du Québec à Montréal, Joëlle Demougeot-Lebel, Université de Bourgogne & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 2 – L’entretien d’équipe pédagogique (Nadine Postiaux, Université Libre de Bruxelles, Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne & Sophie Lecloux, Université Libre de Bruxelles)
Chapitre 3 – Accompagner l’innovation pédagogique (Geneviève Lameul, Université de Rennes 2, Amaury Daele, Université de Lausanne & Bernadette Charlier, Université de Fribourg)
Chapitre 4 – Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning (Marilou Bélisle, Christelle Lison & Denis Bédard, Université de Sherbrooke)
Chapitre 5 – Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage (Mireille Houart, Université de Namur)
Partie 2 – Former
Chapitre 6 – Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants (Marianne Poumay, Université de Liège)
Chapitre 7 – Concevoir et animer un atelier de formation (Julien Douady, Université Grenoble Alpes & Siara Isaac, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Chapitre 8 – Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants (Marie Lambert, Université de Fribourg, Catherine Huneault, Université de Genève & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 9 – Développer des ressources pédagogiques (Nicolas Roland, Université Libre de Bruxelles & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Partie 3 – Évaluer
Chapitre 10 – Évaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats (Marine Antille, Université de Lausanne, Mallory Schaub, Université de Genève & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Chapitre 11 – Évaluer un programme (Marine Antille, Université de Lausanne, Aurélie Feron, Université de Savoie Mont-Blanc & Eric Uyttebrouck, Université Libre de Bruxelles)
Chapitre 12 – Au-delà de l’évaluation des enseignements par questionnaires (Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne, Hervé Barras, Haute Ecole Pédagogique du Valais, Marie Blondeau,Université Libre de Bruxelles & Marie Boulvain, Université Libre de Bruxelles)
Partie 4 – Développer ses compétences et ses activités
Chapitre 13 – Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur (Amaury Daele, Université de Lausanne, Bernadette Charlier, Université de Fribourg & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Chapitre 14 – Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive (Sandrine Biémar, Haute Ecole Libre Mosane, Sephora Boucenna, Université de Namur, Déborah Malengrez, Haute Ecole Libre Mosane & Laurence Oger, Haute Ecole Libre Mosane)
Chapitre 15 – Développer son expertise académique de conseiller pédagogique (Paola Ricciardi Joos, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Roland Tormey, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 16 – Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d’autres conseillers pédagogiques? (Amaury Daele, Université de Lausanne, Yvan Pigeonnat, Institut Polytechnique de Grenoble & Denis Berthiaume, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)
Chapitre 17 – Communiquer et se faire connaître (Nicole Rege Colet & Alice Ullmann, Université de Strasbourg)
Conclusions et perspectives (Amaury Daele & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299009 371 DAE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible