Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ces écoles pas comme les autres / Peter Gumbel
Titre : Ces écoles pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gumbel, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : cop. 2015 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-10051-8 Prix : 19,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Bibliogr. p.239-[250] Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement ** Méthodes actives
Enseignement ** Méthodes expérimentalesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente ont l’embarras du choix : pédagogies Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, instruction en famille et jusqu’aux microlycées pour les « décrocheurs »… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre.
Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en œuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, je suis allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Mon enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif français." (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21395 Ces écoles pas comme les autres [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, cop. 2015 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-311-10051-8 : 19,90 EUR
Notes bibliogr. - Bibliogr. p.239-[250]
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement ** Méthodes actives
Enseignement ** Méthodes expérimentalesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente ont l’embarras du choix : pédagogies Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, instruction en famille et jusqu’aux microlycées pour les « décrocheurs »… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre.
Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en œuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, je suis allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Mon enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif français." (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272501 370 GUM C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, processus et pistes d'action / Sébastien Rojo
Titre : L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, processus et pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rojo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Bergeron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vivianne Boudreault, Préfacier, etc. Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : Impr. 2017 Collection : Collection éducation-intervention num. 42 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4481-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
Aventures
Enseignement ** Méthodes expérimentales
Enseignement ** Travail de groupe
Troubles du langageMots-clés : Education par l'aventure Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels. Elle s’inscrit dans une vision globale d’intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus – facilité par une équipe d’intervenants qualifiés – permet aux personnes de s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes vécues en relation avec d’autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d’action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon?: celui de l’IPNA." (4e de couv.)
Note de contenu : L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure: se rencontrer dans l’expérience / Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron
1. Le projet La dysphasie, au-delà du sommet : Genèse, objectifs et étapes / Sébastien Rojo et Vivianne Boudreault
2. Les fondements de l’intervention par la nature et l’aventure / Sébastien Rojo, Annie Plante, Mario Bilodeau et Michel Tremblay
3. L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques : Points de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’action / Léna Bergeron, Geneviève Bergeron, Nadia Rousseau et Bernard Michallet
4. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : Un terreau fertile pour le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie / Geneviève Bergeron, Christine L’Heureux, Léna Bergeron, Emmanuelle Fournier-Chouinard et Sébastien Rojo
5. L’interdisciplinarité en contexte d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : Du codéveloppement à la cocréation / Emmanuelle Fournier-Chouinard, Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Léna Bergeron et Christine L’Heureux
6. Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie et sur leurs parents / Catherine Dumoulin, Suzie Tardif, Geneviève Bergeron et Léna Bergeron
Conclusion. Par-delà ce sommet: esquisse d’une définition de l’IPNA et repères d’intervention / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Emmanuelle Fournier-Chouinard, Léna Bergeron et Christine L’heureux
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21895 L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, processus et pistes d'action [texte imprimé] / Sébastien Rojo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Bergeron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vivianne Boudreault, Préfacier, etc. . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, Impr. 2017 . - 1 vol. (215 p.) ; 23 cm. - (Collection éducation-intervention; 42) .
ISBN : 978-2-7605-4481-9
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
Aventures
Enseignement ** Méthodes expérimentales
Enseignement ** Travail de groupe
Troubles du langageMots-clés : Education par l'aventure Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels. Elle s’inscrit dans une vision globale d’intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus – facilité par une équipe d’intervenants qualifiés – permet aux personnes de s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes vécues en relation avec d’autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d’action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon?: celui de l’IPNA." (4e de couv.)
Note de contenu : L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure: se rencontrer dans l’expérience / Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron
1. Le projet La dysphasie, au-delà du sommet : Genèse, objectifs et étapes / Sébastien Rojo et Vivianne Boudreault
2. Les fondements de l’intervention par la nature et l’aventure / Sébastien Rojo, Annie Plante, Mario Bilodeau et Michel Tremblay
3. L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques : Points de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’action / Léna Bergeron, Geneviève Bergeron, Nadia Rousseau et Bernard Michallet
4. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : Un terreau fertile pour le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie / Geneviève Bergeron, Christine L’Heureux, Léna Bergeron, Emmanuelle Fournier-Chouinard et Sébastien Rojo
5. L’interdisciplinarité en contexte d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : Du codéveloppement à la cocréation / Emmanuelle Fournier-Chouinard, Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Léna Bergeron et Christine L’Heureux
6. Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie et sur leurs parents / Catherine Dumoulin, Suzie Tardif, Geneviève Bergeron et Léna Bergeron
Conclusion. Par-delà ce sommet: esquisse d’une définition de l’IPNA et repères d’intervention / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo, Emmanuelle Fournier-Chouinard, Léna Bergeron et Christine L’heureux
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278862 360 ROJ I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible