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La gratuité, à quel prix ? : circulation et échanges de biens culturels sur Internet / Joëlle Farchy
Titre : La gratuité, à quel prix ? : circulation et échanges de biens culturels sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Farchy, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur ; Guillaume Sire, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses des Mines Année de publication : DL 2015 Collection : Cahiers de l'EMNS Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-201-1 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-128. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Achats sur Internet
Culture ** Aspect économique
Economie numérique
Gratuité
Industries culturelles
Internet ** Aspect économique
Médias numériques ** Aspect économique
WebcastingIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Le prix Nobel d’économie Milton Friedman l’a dit clairement : « un repas gratuit, ça n’existe pas ». Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu’il permet aux internautes d’accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L’ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d’appel du marché de l’internet : l’audiovisuel, la musique et le livre.
L’analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d’autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l’économie numérique.
Derrière une même apparence de gratuité pour l’internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L’internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd’hui ou demain, tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21737 La gratuité, à quel prix ? : circulation et échanges de biens culturels sur Internet [texte imprimé] / Joëlle Farchy, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur ; Guillaume Sire, Auteur . - Paris (60, Boulevard Saint Michel, Cedex 6, 75272, France) : Presses des Mines, DL 2015 . - 1 vol. (132 p.) : ill. ; 21 cm. - (Cahiers de l'EMNS) .
ISBN : 978-2-35671-201-1 : 15 EUR
Bibliogr. p. 119-128. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Achats sur Internet
Culture ** Aspect économique
Economie numérique
Gratuité
Industries culturelles
Internet ** Aspect économique
Médias numériques ** Aspect économique
WebcastingIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Le prix Nobel d’économie Milton Friedman l’a dit clairement : « un repas gratuit, ça n’existe pas ». Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu’il permet aux internautes d’accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut-il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L’ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d’appel du marché de l’internet : l’audiovisuel, la musique et le livre.
L’analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d’autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l’économie numérique.
Derrière une même apparence de gratuité pour l’internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L’internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd’hui ou demain, tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21737 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276936 658 FAR G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible A qui profite le clic ? : le partage de la valeur à l'ère numérique / Valérie-Laure Benabou
Titre : A qui profite le clic ? : le partage de la valeur à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie-Laure Benabou, Auteur ; Judith Rochfeld, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : Impr. 2015 Collection : Corpus Importance : 1 vol. (106 p;) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3264-2 Prix : 17,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Droit d'auteur ** Internet
Economie numérique
Propriété intellectuelleIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Ce livre montre comment les géants de l’Internet captent l’essentiel de la valeur de l’économie numérique tandis qu’elle échappe aux « créateurs » de contenus (œuvres, informations, fichiers). Comment ils drainent les données personnelles pour en faire l’or noir du xxie siècle. Comment ils récupèrent les bénéfices issus de l’économie collaborative sans toujours respecter la philosophie de partage qui sous-tend cet écosystème.
En quête de solutions juridiques, Valérie-Laure Benabou et Judith Rochfeld constatent les limites de la propriété pour assurer la protection des internautes sur « leurs » contenus et le partage de la valeur. Elles proposent des voies plus équitables, qui passent par davantage de transparence sur les échanges, par la restitution de moyens de contrôle, techniques et juridiques, aux individus, ainsi que par le renforcement de leur pouvoir de négociation et d’action collective. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE - OU EST LA VALEUR SUR INTERNET ?
1. Tous producteurs et diffuseurs de contenus: la valeur éparpillée
--- "Je" est information
--- "Je" est créateur
--- La foule est créatrice
--- Un phénomène difficilement saisi par le droit "traditionnel"
2. Les "big infomédiaires": la concentration de l'attention
--- Agréger, collecter, rassembler, traiter
--- Naviguer, référencer, préconiser, suggérer
DEUXIEME PARTIE - COMMENT ORGANISER LE PARTAGE DE LA VALEUR SUR INTERNET ?
1. La propriété exclusive dépassée
--- La propriété des œuvres dérobées ?
--- La propriété de l'information: une éternelle chimère ?
--- La propriété des données personnelles: l'effacement de la frontière entre les personnes et les choses
--- La difficile propriété d'un objet juridique non identifiée: le fichier numérique
2. Quels modèles alternatifs pour répartir la valeur ?
--- Renforcer la connaissance des contenus numériques et la transparence de leurs usages
--- La capacitation (empowerment) par la maîtrise technique
--- Le contrôle juridique de l'affectation
--- L'accroissement de la représentation et des actions collectives
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21073 A qui profite le clic ? : le partage de la valeur à l'ère numérique [texte imprimé] / Valérie-Laure Benabou, Auteur ; Judith Rochfeld, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, Impr. 2015 . - 1 vol. (106 p;) ; 21 cm. - (Corpus) .
ISBN : 978-2-7381-3264-2 : 17,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit d'auteur ** Internet
Economie numérique
Propriété intellectuelleIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Ce livre montre comment les géants de l’Internet captent l’essentiel de la valeur de l’économie numérique tandis qu’elle échappe aux « créateurs » de contenus (œuvres, informations, fichiers). Comment ils drainent les données personnelles pour en faire l’or noir du xxie siècle. Comment ils récupèrent les bénéfices issus de l’économie collaborative sans toujours respecter la philosophie de partage qui sous-tend cet écosystème.
En quête de solutions juridiques, Valérie-Laure Benabou et Judith Rochfeld constatent les limites de la propriété pour assurer la protection des internautes sur « leurs » contenus et le partage de la valeur. Elles proposent des voies plus équitables, qui passent par davantage de transparence sur les échanges, par la restitution de moyens de contrôle, techniques et juridiques, aux individus, ainsi que par le renforcement de leur pouvoir de négociation et d’action collective. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE - OU EST LA VALEUR SUR INTERNET ?
1. Tous producteurs et diffuseurs de contenus: la valeur éparpillée
--- "Je" est information
--- "Je" est créateur
--- La foule est créatrice
--- Un phénomène difficilement saisi par le droit "traditionnel"
2. Les "big infomédiaires": la concentration de l'attention
--- Agréger, collecter, rassembler, traiter
--- Naviguer, référencer, préconiser, suggérer
DEUXIEME PARTIE - COMMENT ORGANISER LE PARTAGE DE LA VALEUR SUR INTERNET ?
1. La propriété exclusive dépassée
--- La propriété des œuvres dérobées ?
--- La propriété de l'information: une éternelle chimère ?
--- La propriété des données personnelles: l'effacement de la frontière entre les personnes et les choses
--- La difficile propriété d'un objet juridique non identifiée: le fichier numérique
2. Quels modèles alternatifs pour répartir la valeur ?
--- Renforcer la connaissance des contenus numériques et la transparence de leurs usages
--- La capacitation (empowerment) par la maîtrise technique
--- Le contrôle juridique de l'affectation
--- L'accroissement de la représentation et des actions collectives
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21073 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267689 004E BEN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible