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L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires / Florence Roche
Titre : L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Roche, Auteur ; Frédéric Saby, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2013 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-13-3 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-224. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2111-0212. - ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** 21e siècle
Bibliothèques ** Services aux publics ** France ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** Evaluation ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées. protégées, le métier de bibliothécaire, après s'être emparé des technologies de l'information, est devenu plus technique : il doit aujourd'hui se tourner vers un public plus exigeant. plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.
Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services au public, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.
Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s'adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d'établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la bibliothèque dans la construction du savoir." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Les changements à l'œuvre dans l'université aujourd'hui
2. Comment s'exerce la relation au public à travers l'offre et la demande
3. Définir et mettre en place une politique de service au public
4. Le bâtiment et sa place dans la politique de service au public
5. Les outils de connaissance des publics : les différents types d'évaluation de l'activité de la bibliothèque envers ses lecteurs
6. De l'évaluation à la visibilité de l'action de la bibliothèque auprès de l'université
7. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ?
8. Quel est l'avenir des bibliothécaires ?
9. Quel est l'avenir de la bibliothéconomie ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20656 L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires [texte imprimé] / Florence Roche, Auteur ; Frédéric Saby, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2013 . - 1 vol. (224 p.) ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 979-10-91281-13-3 : 34 EUR
Bibliogr. p. 213-224. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2111-0212. - ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** 21e siècle
Bibliothèques ** Services aux publics ** France ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** Evaluation ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées. protégées, le métier de bibliothécaire, après s'être emparé des technologies de l'information, est devenu plus technique : il doit aujourd'hui se tourner vers un public plus exigeant. plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.
Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services au public, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.
Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s'adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d'établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la bibliothèque dans la construction du savoir." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Les changements à l'œuvre dans l'université aujourd'hui
2. Comment s'exerce la relation au public à travers l'offre et la demande
3. Définir et mettre en place une politique de service au public
4. Le bâtiment et sa place dans la politique de service au public
5. Les outils de connaissance des publics : les différents types d'évaluation de l'activité de la bibliothèque envers ses lecteurs
6. De l'évaluation à la visibilité de l'action de la bibliothèque auprès de l'université
7. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ?
8. Quel est l'avenir des bibliothécaires ?
9. Quel est l'avenir de la bibliothéconomie ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0263242 027EN ROC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons / François Cavalier
Titre : Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cavalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Poulain, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2015 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1469-8 Note générale : Bibliographie en fin de contributions et p. [305]-311. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques universitaires ** France ** 21e siècle Index. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé : "Les bibliothèques universitaires ont connu des évolutions majeures au cours de ces vingt dernières années. Leur développement a été sensible, leur environnement technologique et institutionnel s'est radicalement transformé et les universités, longtemps pilotées par l'État, progressent douloureusement sur le chemin d'une autonomie renégociée au sein de grands regroupements, porteurs d'autant de problèmes et de défis que d'opportunités. Adaptant leur politique documentaire, associant plus que jamais imprimé et numérique, travaillant toujours plus en réseaux, les bibliothèques veillent à conserver les matériaux de la recherche et leurs archives jusqu'aux données elles-mêmes, aident à concevoir des supports numériques de la pédagogie, explorent de nouveaux domaines comme la publication scientifique en ligne.
Dynamiques mais déstabilisées par ces changements, les bibliothèques universitaires doivent définir un nouveau pacte avec leurs utilisateurs et forger les compétences nécessaires à leurs nouvelles activités. Entre sur-fréquentation (présence massive des étudiants), transformation des usages (baisse des prêts, attente de services plus que de collections) et éloignement des chercheurs et enseignants, la bibliothèque universitaire se réinvente continûment dans un effort de marketing de ses services et de renouvellement de son offre, repensée en relation étroite avec de multiples partenaires." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Des universités en mutation
- Les universités françaises : évolutions et transformations de 1793 à 2013 p. 21
1. Des corporations universitaires aux facultés p. 22
2. Les universités comme établissements d'enseignement et de recherche : de la loi d'orientation de 1968 à la loi LRU de 2007 p. 24
3. La reconfiguration du paysage universitaire français : de la négation à la reconnaissance de la différenciation p. 26
- Construire et mettre en oeuvre une politique d'établissement p. 33
1. Vous avez dit politique d'établissement ? p. 33
2. Elaboration du projet stratégique p. 35
3. Organisation interne de l'université : mutualisation et renforcement des outils de gestion p. 39
4. Les ressources humaines p. 42
5. Politique d'établissement et politique de site p. 44
6. L'Europe et l'international p. 46
7. Comment concilier politique d'université ambitieuse et démocratie universitaire ? p. 47
II. La bibliothèque dans l'université : opportunités et enjeux
- Les bibliothèques dans l'université : l'adaptation à l'environnement post-LRU p. 51
1. Changements législatifs et réglementaires à vue depuis dix ans p. 51
2. "Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi." p. 53
3. Quelle (nouvelle) place pour les bibliothèques universitaires ? p. 54
- La politique documentaire des bibliothèques universitaires : contexte, enjeux p. 59
1. Politique documentaire et collections p. 59
2. Bibliothèques et collections p. 61
3. Bibliothèques et ressources numériques commerciales dans le contexte nouveau de la communication scientifique p. 63
4. Les périmètres élargis de la politique documentaire : politique de site et dispositifs nationaux p. 68
- Le patrimoine des bibliothèques universitaires p. 73
- Bibliothèques et recherche p. 89
- Comment développer une stratégie de soutien à la recherche pour votre bibliothèque universitaire p. 99
III. Innover au service de la pédagogie et de la recherche
- Le Learning Centre est-il soluble dans la bibliothèque ? p. 115
1. La sociabilité au coeur de l'offre p. 116
2. Révolution copernicienne, vers un univers centré sur l'usager p. 117
3. De la place de la pédagogie p. 119
4. Des lieux emblématiques et porteurs de sens p. 121
5. Des défis majeurs, dans un environnement en permanente évolution p. 122
- Bibliothèques et pédagogie : la formation, un levier d'action p. 127
1. La formation documentaire dans les établissements d'enseignement supérieur p. 129
2. De la formation documentaire à la littératie informationnelle p. 133
3. Les modèles de pédagogie universitaire : du teaching au learning p. 135
4. Changer les lieux pour changer les pratiques p. 138
- Les espaces des bibliothèques universitaires p. 141
IV. La bibliothèque en ses réseaux
- Bibliothèques universitaires et réseaux p. 153
- Les réseaux d'informations bibliographiques : regard prospectif p. 169
- Agenda numérique de l'Union européenne : quel rôle les bibliothèques peuvent-elles jouer ? p. 185
V. Services nouveaux, compétences nouvelles
- Bibliothèques académiques et archives ouvertes : quels enjeux en France ? p. 207
- Donner accès à l'information : de l'OPAC aux outils de découverte p. 221
- Nouvelles compétences et organisation des bibliothèques p. 233
- La formation des personnels des bibliothèques universitaires p. 247
VI. Valoriser, évaluer, communiquer
- Marketing, mais encore ? p. 263
1. "What gets measured gets done" p. 264
2. Analyser son activité, connaître son environnement concurrentiel p. 265
3. Connaître son public et ses usages, les segmenter p. 267
4. Les semaines tests de l'usage des collections p. 268
5. L'analyse des consultations des ressources électroniques p. 270
6. Analyser les besoins, anticiper les attentes, mesurer la satisfaction p. 270
7. Etudier le retour sur investissement p. 274
8. Cerner son image, mesurer la perception p. 275
9. Des résultats, mais après ? p. 276
10. Des difficultés à mettre en musique p. 277
- Poser la question du retour sur investissement aux bibliothèques académiques p. 279
- Légitimités de la communication en bibliothèque universitaire p. 289
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20926 Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons [texte imprimé] / François Cavalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Poulain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1469-8
Bibliographie en fin de contributions et p. [305]-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques universitaires ** France ** 21e siècle Index. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé : "Les bibliothèques universitaires ont connu des évolutions majeures au cours de ces vingt dernières années. Leur développement a été sensible, leur environnement technologique et institutionnel s'est radicalement transformé et les universités, longtemps pilotées par l'État, progressent douloureusement sur le chemin d'une autonomie renégociée au sein de grands regroupements, porteurs d'autant de problèmes et de défis que d'opportunités. Adaptant leur politique documentaire, associant plus que jamais imprimé et numérique, travaillant toujours plus en réseaux, les bibliothèques veillent à conserver les matériaux de la recherche et leurs archives jusqu'aux données elles-mêmes, aident à concevoir des supports numériques de la pédagogie, explorent de nouveaux domaines comme la publication scientifique en ligne.
Dynamiques mais déstabilisées par ces changements, les bibliothèques universitaires doivent définir un nouveau pacte avec leurs utilisateurs et forger les compétences nécessaires à leurs nouvelles activités. Entre sur-fréquentation (présence massive des étudiants), transformation des usages (baisse des prêts, attente de services plus que de collections) et éloignement des chercheurs et enseignants, la bibliothèque universitaire se réinvente continûment dans un effort de marketing de ses services et de renouvellement de son offre, repensée en relation étroite avec de multiples partenaires." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Des universités en mutation
- Les universités françaises : évolutions et transformations de 1793 à 2013 p. 21
1. Des corporations universitaires aux facultés p. 22
2. Les universités comme établissements d'enseignement et de recherche : de la loi d'orientation de 1968 à la loi LRU de 2007 p. 24
3. La reconfiguration du paysage universitaire français : de la négation à la reconnaissance de la différenciation p. 26
- Construire et mettre en oeuvre une politique d'établissement p. 33
1. Vous avez dit politique d'établissement ? p. 33
2. Elaboration du projet stratégique p. 35
3. Organisation interne de l'université : mutualisation et renforcement des outils de gestion p. 39
4. Les ressources humaines p. 42
5. Politique d'établissement et politique de site p. 44
6. L'Europe et l'international p. 46
7. Comment concilier politique d'université ambitieuse et démocratie universitaire ? p. 47
II. La bibliothèque dans l'université : opportunités et enjeux
- Les bibliothèques dans l'université : l'adaptation à l'environnement post-LRU p. 51
1. Changements législatifs et réglementaires à vue depuis dix ans p. 51
2. "Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi." p. 53
3. Quelle (nouvelle) place pour les bibliothèques universitaires ? p. 54
- La politique documentaire des bibliothèques universitaires : contexte, enjeux p. 59
1. Politique documentaire et collections p. 59
2. Bibliothèques et collections p. 61
3. Bibliothèques et ressources numériques commerciales dans le contexte nouveau de la communication scientifique p. 63
4. Les périmètres élargis de la politique documentaire : politique de site et dispositifs nationaux p. 68
- Le patrimoine des bibliothèques universitaires p. 73
- Bibliothèques et recherche p. 89
- Comment développer une stratégie de soutien à la recherche pour votre bibliothèque universitaire p. 99
III. Innover au service de la pédagogie et de la recherche
- Le Learning Centre est-il soluble dans la bibliothèque ? p. 115
1. La sociabilité au coeur de l'offre p. 116
2. Révolution copernicienne, vers un univers centré sur l'usager p. 117
3. De la place de la pédagogie p. 119
4. Des lieux emblématiques et porteurs de sens p. 121
5. Des défis majeurs, dans un environnement en permanente évolution p. 122
- Bibliothèques et pédagogie : la formation, un levier d'action p. 127
1. La formation documentaire dans les établissements d'enseignement supérieur p. 129
2. De la formation documentaire à la littératie informationnelle p. 133
3. Les modèles de pédagogie universitaire : du teaching au learning p. 135
4. Changer les lieux pour changer les pratiques p. 138
- Les espaces des bibliothèques universitaires p. 141
IV. La bibliothèque en ses réseaux
- Bibliothèques universitaires et réseaux p. 153
- Les réseaux d'informations bibliographiques : regard prospectif p. 169
- Agenda numérique de l'Union européenne : quel rôle les bibliothèques peuvent-elles jouer ? p. 185
V. Services nouveaux, compétences nouvelles
- Bibliothèques académiques et archives ouvertes : quels enjeux en France ? p. 207
- Donner accès à l'information : de l'OPAC aux outils de découverte p. 221
- Nouvelles compétences et organisation des bibliothèques p. 233
- La formation des personnels des bibliothèques universitaires p. 247
VI. Valoriser, évaluer, communiquer
- Marketing, mais encore ? p. 263
1. "What gets measured gets done" p. 264
2. Analyser son activité, connaître son environnement concurrentiel p. 265
3. Connaître son public et ses usages, les segmenter p. 267
4. Les semaines tests de l'usage des collections p. 268
5. L'analyse des consultations des ressources électroniques p. 270
6. Analyser les besoins, anticiper les attentes, mesurer la satisfaction p. 270
7. Etudier le retour sur investissement p. 274
8. Cerner son image, mesurer la perception p. 275
9. Des résultats, mais après ? p. 276
10. Des difficultés à mettre en musique p. 277
- Poser la question du retour sur investissement aux bibliothèques académiques p. 279
- Légitimités de la communication en bibliothèque universitaire p. 289
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265963 027EN CAV B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une Biblitohèque Universitaire / Mariangela Roselli
Titre : Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une Biblitohèque Universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariangela Roselli, Auteur ; Marc Perrenoud, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Presses universitaires du Mirail Année de publication : impr. 2010 Collection : Socio-logiques Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : plans, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0085-1 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Bibliogr. p. 276-283 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et étudiants ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** Enquêtes
Bibliothèques universitaires -- Publics ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** EnquêtesIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"Les usagers s’approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences s’expriment concrètement.
Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I- LES USAGERS DE LA BU COMME SALLE D'ETUDE
Variations autour d'une faible légitimité scolaire
Les utilisateurs de l'annexe, entre sentiment d'indignité et manque de temps
CHAPITRE II - LES ERRANTS DE L'UNIVERSITE DE MASSE
Les apprentis étudiants: ne pas savoir comment faire
Les touristes: ne pas savoir quoi faire
CHAPITRE III - LES USAGERS DE "BONNE VOLONTE"
Les stratégies d'humanisation de la bibliothèque
Le zèle scolaire
Les apprentis intellectuels
CHAPITRE IV - LES INTERNAUTES, USAGE SCOLAIRE ET USAGE PRIVE
Les usages mixtes et articulés
Les passages clandestins
CHAPITRE V - LES AUTONOMES, DES USAGERS CRITIQUES
Les experts en recherche documentaire informatisée
Les sédentaires spécialistes des collections
Les nomades pressés
CONCLUSION
Les principaux résultats de l'enquête
Les attentes liées à la bibliothèque universitaire
Pistes de réflexion autour de l'usager comme sujet engagé
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une Biblitohèque Universitaire [texte imprimé] / Mariangela Roselli, Auteur ; Marc Perrenoud, Auteur . - Toulouse (5 allées Antonio Machado, Cedex 9, 31058, France) : Presses universitaires du Mirail, impr. 2010 . - 1 vol. (283 p.) : plans, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Socio-logiques) .
ISBN : 978-2-8107-0085-1 : 25 EUR
Notes bibliogr. - Bibliogr. p. 276-283
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et étudiants ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** Enquêtes
Bibliothèques universitaires -- Publics ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** EnquêtesIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"Les usagers s’approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences s’expriment concrètement.
Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I- LES USAGERS DE LA BU COMME SALLE D'ETUDE
Variations autour d'une faible légitimité scolaire
Les utilisateurs de l'annexe, entre sentiment d'indignité et manque de temps
CHAPITRE II - LES ERRANTS DE L'UNIVERSITE DE MASSE
Les apprentis étudiants: ne pas savoir comment faire
Les touristes: ne pas savoir quoi faire
CHAPITRE III - LES USAGERS DE "BONNE VOLONTE"
Les stratégies d'humanisation de la bibliothèque
Le zèle scolaire
Les apprentis intellectuels
CHAPITRE IV - LES INTERNAUTES, USAGE SCOLAIRE ET USAGE PRIVE
Les usages mixtes et articulés
Les passages clandestins
CHAPITRE V - LES AUTONOMES, DES USAGERS CRITIQUES
Les experts en recherche documentaire informatisée
Les sédentaires spécialistes des collections
Les nomades pressés
CONCLUSION
Les principaux résultats de l'enquête
Les attentes liées à la bibliothèque universitaire
Pistes de réflexion autour de l'usager comme sujet engagé
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0234038 027EN ROS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible