Catégories
> E > Education interculturelle ** France ** 1990-....
Education interculturelle ** France ** 1990-.... |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque / Lucie Daudin
Titre : Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Daudin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Impr. 2017 Collection : La boîte à outils num. 40 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-011-5 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-173. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Sigles et acronymes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques et éducation ** France
Bibliothèques et immigrés ** France
Education interculturelle ** France ** 1990-....
Intégration sociale ** France
Multiculturalisme ** FranceIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Au sein d'une société multiculturelle et dans un contexte migratoire bouleversé, migrants, immigré de plus ou moins longue date, ou encore étudiants étrangers, font partie des publics en bibliothèque aujourd'hui. quel accompagnement leur proposer en matière linguistique ou, plus globalement , pour appuyer un parcours d'intégration? comment les bibliothécaires peuvent-ils mettre en pratique le concept d'interculturalité? Comment se former et repenser sa posture professionnelles?
Pour comprendre les enjeux posés par la réalités des mouvement migratoires, les premiers articles examinent les politiques publiques et leurs impacts sur les services publics français. Quelques fondamentaux sont décryptés (la crise du modèle d'intégration, la diversité linguistique…), accompagnés d'un éclairage sur les littérature de l'exil.
Puis des retours d'expériences apportent des éléments de réponse pratiques selon trois angles d'approche: quels dispositifs et partenariat activer pour soutenir l'apprentissage de la langue et de la vie en France? Y-a-t-il une médiation spécifique à développer pour des populations récemment arrivées et en situation précaire? Plus largement, commet donner à voir et à vivre, en bibliothèque, la diversité culturelle de notre société?."(4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - COMPRENDRE LE CONTEXTE
1. Mots et chiffres pour dire les migrations dans la France d’aujourd’hui
2. France, société multiculturelle
3. Langues et politiques publiques : le paysage français
PARTIE II - LES BIBLIOTHEQUES, DES TIERS LIEUX POUR L'APPRENTISSAGE AU FRANCAIS ET DE LA VIE EN FRANCE
1. Ateliers en bibliothèque : quelle valeur ajoutée pour des adultes en apprentissage linguistique ? L’exemple de Vénissieux
2. La démarche partenariale : pierre angulaire de l’offre à destination de publics migrants et / ou allophones
3. Avant de développer un fonds d’apprentissage du français : questions à se poser
4 Dispositifs d’accueil des étudiants étrangers : quelques bonnes pratiques en BU
PARTIE III - MIGRATION D'AUJOURD'HUI: METTRE LA BIBLIOTHEQUE EN PARTAGE?
1. Élaborer un projet avec des mineurs isolés étrangers : une carte collaborative à la Gaîté lyrique
2. Situations d’accueil exceptionnelles : deux témoignages
3. Développer une offre spécifique et favoriser l’inclusion, le double enjeu de l’accueil des migrants à la bibliothèque Václav Havel
4. Changer les regards : les apports du Musée national de l’histoire de l’immigration et de la médiathèque Abdelmalek Sayad
5 Identifier des associations ressources
PARTIE IV - L'INTERCULTURALITE EN PRATIQUE
1. Une bibliothèque 100 % interculturelle : l’exemple de Globlivres
2. « L’Odyssée des langues du monde » : une expérience plurilingue et participative
3. La diversité culturelle dans les médiathèques de Plaine Commune, une approche par les langues
4. Quelle posture professionnelle en situation interculturelle ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22065 Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque [texte imprimé] / Lucie Daudin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2017 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 40) .
ISBN : 978-2-37546-011-5 : 22 EUR
Bibliogr. p. 171-173. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Sigles et acronymes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques et éducation ** France
Bibliothèques et immigrés ** France
Education interculturelle ** France ** 1990-....
Intégration sociale ** France
Multiculturalisme ** FranceIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Au sein d'une société multiculturelle et dans un contexte migratoire bouleversé, migrants, immigré de plus ou moins longue date, ou encore étudiants étrangers, font partie des publics en bibliothèque aujourd'hui. quel accompagnement leur proposer en matière linguistique ou, plus globalement , pour appuyer un parcours d'intégration? comment les bibliothécaires peuvent-ils mettre en pratique le concept d'interculturalité? Comment se former et repenser sa posture professionnelles?
Pour comprendre les enjeux posés par la réalités des mouvement migratoires, les premiers articles examinent les politiques publiques et leurs impacts sur les services publics français. Quelques fondamentaux sont décryptés (la crise du modèle d'intégration, la diversité linguistique…), accompagnés d'un éclairage sur les littérature de l'exil.
Puis des retours d'expériences apportent des éléments de réponse pratiques selon trois angles d'approche: quels dispositifs et partenariat activer pour soutenir l'apprentissage de la langue et de la vie en France? Y-a-t-il une médiation spécifique à développer pour des populations récemment arrivées et en situation précaire? Plus largement, commet donner à voir et à vivre, en bibliothèque, la diversité culturelle de notre société?."(4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - COMPRENDRE LE CONTEXTE
1. Mots et chiffres pour dire les migrations dans la France d’aujourd’hui
2. France, société multiculturelle
3. Langues et politiques publiques : le paysage français
PARTIE II - LES BIBLIOTHEQUES, DES TIERS LIEUX POUR L'APPRENTISSAGE AU FRANCAIS ET DE LA VIE EN FRANCE
1. Ateliers en bibliothèque : quelle valeur ajoutée pour des adultes en apprentissage linguistique ? L’exemple de Vénissieux
2. La démarche partenariale : pierre angulaire de l’offre à destination de publics migrants et / ou allophones
3. Avant de développer un fonds d’apprentissage du français : questions à se poser
4 Dispositifs d’accueil des étudiants étrangers : quelques bonnes pratiques en BU
PARTIE III - MIGRATION D'AUJOURD'HUI: METTRE LA BIBLIOTHEQUE EN PARTAGE?
1. Élaborer un projet avec des mineurs isolés étrangers : une carte collaborative à la Gaîté lyrique
2. Situations d’accueil exceptionnelles : deux témoignages
3. Développer une offre spécifique et favoriser l’inclusion, le double enjeu de l’accueil des migrants à la bibliothèque Václav Havel
4. Changer les regards : les apports du Musée national de l’histoire de l’immigration et de la médiathèque Abdelmalek Sayad
5 Identifier des associations ressources
PARTIE IV - L'INTERCULTURALITE EN PRATIQUE
1. Une bibliothèque 100 % interculturelle : l’exemple de Globlivres
2. « L’Odyssée des langues du monde » : une expérience plurilingue et participative
3. La diversité culturelle dans les médiathèques de Plaine Commune, une approche par les langues
4. Quelle posture professionnelle en situation interculturelle ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280805 027 DAU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comme un musulman en France / Ismaël Saidi
Titre : Comme un musulman en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Saidi, Auteur Editeur : Paris [France] : Autrement Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5972-5 Note générale : La couv. porte en plus" Beaucoup parlent, analysent, théorisent. Depuis cinq ans, je sillonne la France pour rencontrer les jeunes. Voici le récit de mes rencontres.". Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants ** France ** 1990-....
Education interculturelle ** France ** 1990-....
Islam ** Aspect social ** France ** 1990-....
Islam et problèmes sociaux ** France ** 1990-....
Jeunes socialement défavorisés
Préjugés
RadicalismeIndex. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
""Vous avez le droit de me poser les questions que vous voulez, de me faire les remarques que vous voulez, il n'y a pas de tabou ici."
Depuis cinq ans, plusieurs fois par semaine, j’ai cet échange avec les spectateurs de la pièce que j’ai écrite, Djihad, qui tourne à travers toute la France, la Belgique et la Suisse, le plus souvent à l’initiative des professeurs de français. Dans des collèges, des lycées, des prisons, des salles des fêtes, je prolonge la représentation par un dialogue avec le public. Lors de ces milliers de conversations, j’en ai entendu de toutes les couleurs : un véritable arc-en-ciel de craintes, de méfiance, de préjugés, tant chez des musulmans que chez des non-musulmans, dans les deux sens. Parce que moi, musulman né en Belgique de parents marocains, je suis convaincu que ce qui compte, c’est avant tout de se parler et de s’écouter, j’ai choisi de susciter la parole, de répondre quand je le pouvais, de partager mes hésitations, parfois. Ces échanges, les voici. Cette France de mille nuances, défiances et croyances, en voici le pouls." (4è de couv.)
Note de contenu :
Prologue
Coming out
Valencia
Cochon qui s'en dédit
13onze15
Halal pour tous
Cabu
images d'Epinal
Je viens d'en bas
Peur contre peur
Tous les chemins mènent à La Mecque
La crise d'angoisse d'un musulman d'ici
On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ
"Merci d'être resté…"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24229 Comme un musulman en France [texte imprimé] / Ismaël Saidi, Auteur . - Paris (France) : Autrement, Impr. 2021 . - 1 vol. (183 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7467-5972-5
La couv. porte en plus" Beaucoup parlent, analysent, théorisent. Depuis cinq ans, je sillonne la France pour rencontrer les jeunes. Voici le récit de mes rencontres.".
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants ** France ** 1990-....
Education interculturelle ** France ** 1990-....
Islam ** Aspect social ** France ** 1990-....
Islam et problèmes sociaux ** France ** 1990-....
Jeunes socialement défavorisés
Préjugés
RadicalismeIndex. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
""Vous avez le droit de me poser les questions que vous voulez, de me faire les remarques que vous voulez, il n'y a pas de tabou ici."
Depuis cinq ans, plusieurs fois par semaine, j’ai cet échange avec les spectateurs de la pièce que j’ai écrite, Djihad, qui tourne à travers toute la France, la Belgique et la Suisse, le plus souvent à l’initiative des professeurs de français. Dans des collèges, des lycées, des prisons, des salles des fêtes, je prolonge la représentation par un dialogue avec le public. Lors de ces milliers de conversations, j’en ai entendu de toutes les couleurs : un véritable arc-en-ciel de craintes, de méfiance, de préjugés, tant chez des musulmans que chez des non-musulmans, dans les deux sens. Parce que moi, musulman né en Belgique de parents marocains, je suis convaincu que ce qui compte, c’est avant tout de se parler et de s’écouter, j’ai choisi de susciter la parole, de répondre quand je le pouvais, de partager mes hésitations, parfois. Ces échanges, les voici. Cette France de mille nuances, défiances et croyances, en voici le pouls." (4è de couv.)
Note de contenu :
Prologue
Coming out
Valencia
Cochon qui s'en dédit
13onze15
Halal pour tous
Cabu
images d'Epinal
Je viens d'en bas
Peur contre peur
Tous les chemins mènent à La Mecque
La crise d'angoisse d'un musulman d'ici
On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ
"Merci d'être resté…"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24229 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300359 200 SAI C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'échec scolaire des enfants de migrants : pour une éducation interculturelle / Nadia Boukli-Hacène
Titre : L'échec scolaire des enfants de migrants : pour une éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Boukli-Hacène, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04078-3 Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire ** Aspect social ** France ** 1990-....
Education interculturelle ** France ** 1990-....
Enfants d'immigrés clandestins ** Education ** France ** 1990-....Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L'auteure pointe le corollaire enfants de migrants et échec scolaire en France, en mettant à disposition des éléments statistiques, des éclairages sociologiques, linguistiques et psychanalytiques. Mêlant les évidences les plus flagrantes à des apports plus complexes, elle questionne " la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale. Cet ouvrage aborde une problématique encore considérée comme taboue." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20758 L'échec scolaire des enfants de migrants : pour une éducation interculturelle [texte imprimé] / Nadia Boukli-Hacène, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-04078-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire ** Aspect social ** France ** 1990-....
Education interculturelle ** France ** 1990-....
Enfants d'immigrés clandestins ** Education ** France ** 1990-....Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L'auteure pointe le corollaire enfants de migrants et échec scolaire en France, en mettant à disposition des éléments statistiques, des éclairages sociologiques, linguistiques et psychanalytiques. Mêlant les évidences les plus flagrantes à des apports plus complexes, elle questionne " la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale. Cet ouvrage aborde une problématique encore considérée comme taboue." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299805 370 BOU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible