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Collecties in het publiek domein : de kortste weg naar online toegang en hergebruik / Alina Saenko in META, 2 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Collecties in het publiek domein : de kortste weg naar online toegang en hergebruik Type de document : texte imprimé Auteurs : Alina Saenko, Auteur ; Bart Magnus, Auteur ; Ellen Van Keer, Auteur ; Rony Vissers, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Néerlandais (nla) Catégories : Patrimoine culturel ** Belgique
Patrimoine culturel ** Numérisation
Patrimoine culturel ** ProtectionRésumé : "Cultureel erfgoed dat het gemakkelijkst online ontsloten kan worde, is erfgoed dat zich in het publiek domein bevindt. Daarnaast kan het ook eenvoudig voor vrij hergebruik ter beschikking gesteld worden. Dat inzicht leidt in het cultureel-erfgoedveld tot een groeiende aandacht voor het publiek domein."(chapô)
Le patrimoine culturel le plus facilement accessible en ligne est celui qui appartient au domaine public. Il peut aussi être facilement mis à disposition et réutilisé gratuitement. Cette constatation conduit à mettre de plus en plus l'accent sur le domaine public dans le domaine du patrimoine culturel. (traduction de la bibliothécaire)Note de contenu : Domaine public ; open data Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26677
in META > 2 (Mars-avril 2024) . - p. 10-15[article] Collecties in het publiek domein : de kortste weg naar online toegang en hergebruik [texte imprimé] / Alina Saenko, Auteur ; Bart Magnus, Auteur ; Ellen Van Keer, Auteur ; Rony Vissers, Auteur . - 2024 . - p. 10-15.
Langues : Néerlandais (nla)
in META > 2 (Mars-avril 2024) . - p. 10-15
Catégories : Patrimoine culturel ** Belgique
Patrimoine culturel ** Numérisation
Patrimoine culturel ** ProtectionRésumé : "Cultureel erfgoed dat het gemakkelijkst online ontsloten kan worde, is erfgoed dat zich in het publiek domein bevindt. Daarnaast kan het ook eenvoudig voor vrij hergebruik ter beschikking gesteld worden. Dat inzicht leidt in het cultureel-erfgoedveld tot een groeiende aandacht voor het publiek domein."(chapô)
Le patrimoine culturel le plus facilement accessible en ligne est celui qui appartient au domaine public. Il peut aussi être facilement mis à disposition et réutilisé gratuitement. Cette constatation conduit à mettre de plus en plus l'accent sur le domaine public dans le domaine du patrimoine culturel. (traduction de la bibliothécaire)Note de contenu : Domaine public ; open data Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26677 De l'ombre à la lumière : la valorisation des collections patrimoniales par le numérique / Tiphaine-Cécile Foucher in Ar(abes)ques, 99 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : De l'ombre à la lumière : la valorisation des collections patrimoniales par le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine-Cécile Foucher, Auteur ; Cécile Boussou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-23 (20 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Numérisation
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel ** NumérisationMots-clés : Numérisation du patrimoine Médiation numérique Collections patrimoniales Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Trait d'union entre passé et présent, le patrimoine doit être largement accessible à tous. Sa valorisation, dans un processus créatif associant les professionnels et les publics, constitue pour les bibliothèques une condition indispensable à leur survie et un enjeu essentiel de démocratisation culturelle. (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23943
in Ar(abes)ques > 99 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - p. 4-23 (20 p.)[article] De l'ombre à la lumière : la valorisation des collections patrimoniales par le numérique [texte imprimé] / Tiphaine-Cécile Foucher, Auteur ; Cécile Boussou, Auteur . - 2020 . - p. 4-23 (20 p.).
Langues : Français (fre)
in Ar(abes)ques > 99 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - p. 4-23 (20 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Numérisation
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel ** NumérisationMots-clés : Numérisation du patrimoine Médiation numérique Collections patrimoniales Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Trait d'union entre passé et présent, le patrimoine doit être largement accessible à tous. Sa valorisation, dans un processus créatif associant les professionnels et les publics, constitue pour les bibliothèques une condition indispensable à leur survie et un enjeu essentiel de démocratisation culturelle. (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23943 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296738 AYM Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0296694 AYM Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 241 - Février 2011 - Patrimoine numérisé: la course au trésor ! (Bulletin de Archimag)
[n° ou bulletin]
Titre : 241 - Février 2011 - Patrimoine numérisé: la course au trésor ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : Numérisation
Patrimoine culturel ** NumérisationRésumé :
"Initiée depuis plusieurs années, la numérisation des fonds culturels est sous les feux de l'actualité. Effet Google et enjeux politiques, locaux ou européens, expliquent ce mouvement. Une véritable industrie est prête à répondre à la demande. Restent quelques questions de fond. Cet emballement, n'est-il pas prématuré ? Quels produits culturels faut-il mettre en ligne ?" (par l'auteur)
Note de contenu :
ACTUALITES
Wikipédia, vers l'âge de raison
Trois question à Nicolas Arpagian, directeur scientifique à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
Les chiffres du mois
L'essentiel des manifestations
DOSSIER: Patrimoine numérisé: la course au trésor !
E-patrimoine, ici et ailleurs
Numérisation du patrimoine européen
Les "beaux livres" de Sainte-Geneviève
Les acteurs du marché
Que restera-t-il dans cent ans ?
OUTILS
Documentalistes technophiles et fiers de l'être
Choisir une solution de gestion de courrier électronique
Indexer la vidéo
Droit: les correspondant informatique et liberté
Sites de retouche photo en ligne
PERSPECTIVES
Ismail Serageldin, directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie: "Il faut mobiliser les savoirs pour éradiquer la pauvreté"
Nouvelles interfaces homme-machine
Belgique: au cœur de l'infodoc
Denis Berthault (Lexisnexis): homme-orchestre de l'information professionnelle
Tribune ouverte à Nicolas Moinet: "Quatre vérités sur l'emploi en intelligence économique"
Le billet d'humeur de Guillaume Nuttin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=3875 [n° ou bulletin] 241 - Février 2011 - Patrimoine numérisé: la course au trésor ! [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérisation
Patrimoine culturel ** NumérisationRésumé :
"Initiée depuis plusieurs années, la numérisation des fonds culturels est sous les feux de l'actualité. Effet Google et enjeux politiques, locaux ou européens, expliquent ce mouvement. Une véritable industrie est prête à répondre à la demande. Restent quelques questions de fond. Cet emballement, n'est-il pas prématuré ? Quels produits culturels faut-il mettre en ligne ?" (par l'auteur)
Note de contenu :
ACTUALITES
Wikipédia, vers l'âge de raison
Trois question à Nicolas Arpagian, directeur scientifique à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
Les chiffres du mois
L'essentiel des manifestations
DOSSIER: Patrimoine numérisé: la course au trésor !
E-patrimoine, ici et ailleurs
Numérisation du patrimoine européen
Les "beaux livres" de Sainte-Geneviève
Les acteurs du marché
Que restera-t-il dans cent ans ?
OUTILS
Documentalistes technophiles et fiers de l'être
Choisir une solution de gestion de courrier électronique
Indexer la vidéo
Droit: les correspondant informatique et liberté
Sites de retouche photo en ligne
PERSPECTIVES
Ismail Serageldin, directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie: "Il faut mobiliser les savoirs pour éradiquer la pauvreté"
Nouvelles interfaces homme-machine
Belgique: au cœur de l'infodoc
Denis Berthault (Lexisnexis): homme-orchestre de l'information professionnelle
Tribune ouverte à Nicolas Moinet: "Quatre vérités sur l'emploi en intelligence économique"
Le billet d'humeur de Guillaume Nuttin
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0236126 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Trois bibliothèques européennes face à Google : aux origines de la bibliothèque numérique / Gaëlle Béquet
Titre : Trois bibliothèques européennes face à Google : aux origines de la bibliothèque numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Béquet, Auteur Editeur : Paris [France] : Ecole des Chartes Année de publication : DL 2014 Collection : Mémoires et documents de l'école des chartes Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35723-058-3 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. [415-448]. - Notes bibliogr. - Liste des abre?viations. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques nationales
Changement organisationnel
Patrimoine culturel ** Numérisation
Technologie ** Aspect social
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Trois bibliothèques nationales européennes (France, Royaume-Uni, Autriche) ont mené? une révolution numérique entre 1990 et 2010. Durant cette période, elles ont aussi été confrontées aux défis lancés par l'entreprise commerciale Google. Ces bibliothèques, qui conservaient un patrimoine matériel, ont du? se transformer afin de produire et gérer un patrimoine numérique. Comment cette mue s'est-elle accomplie ? Quels ont été les processus qui ont permis la constitution de ces bibliothèques numériques ? Quel a été l'impact de l'émergence d'une concurrence privée pour la diffusion du patrimoine culturel ?
Pour comprendre la transition des bibliothèques vers le numérique, cette étude associe recherche historique et démarche sociologique : la sociologie des organisations s'intéresse au changement et aux zones d'incertitude techniques ou économiques, et met en lumière ces individus qui ont contribué à la différenciation structurelle de leur organisation et a? son adaptation au nouvel environnement. La construction sociale de la technique permet d'appréhender le processus de création de la bibliothèque numérique - une combinaison d'inventions conduisant a? l'innovation grâce à l'action de multiples groupes sociaux qui constituent avec elle un réseau socio-technique spécifique. Enfin, la sociologie de l'innovation rappelle l'importance des controverses - nombreuses autour de la numérisation -, en tant que moments privilégies où se dévoilent les positions des acteurs de l'innovation.
Cette démarche théorique, ainsi que la réalisation d'entretiens approfondis avec les acteurs de ce changement et l'exploitation des ,archives disponibles, révèle comment ces trois bibliothèques nationales ont fait preuve de leur capacité à entrer de plain-pied dans le monde de l'information connectée. Loin d'être des institutions obsolètes, elles sont, avec Google, les opérateurs de la patrimonialisation numérique." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DE TROIS BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES PATRIMONIALES
1. La sociologie des organisations comme outil de lecture des changements dans les bibliothèques nationales
2. Science, technologie et société (STS): Pour un renouvellement de l'approche des artefacts techniques
3. L'étude constructive de l'innovation technologique en bibliothèque
4. Les bibliothèques comme objets de l'histoire culturelle en France, au Royaume-Uni et en Autriche
5. Histoire culturelle et histoire des techniques
PREMIERE PARTIE - NAISSANCE DE LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DANS TROIS INSTITUTIONS PATRIMONIALES EUROPEENNES
Chapitre premier - La bibliothèque numérique à la bibliothèque de France, de l'objet-valise à l'objet-frontière (1988-1993)
1. Contexte
2. L'impulsion du politique, première phase de l'objet-valise
3. Le cadre technologique des bibliothécaires
4. Vers la bibliothèque numérique comme objet-frontière
5. Les groupes marginaux du réseau socio-technique
6. La première collection numérique
7. L'innovation comme croyance commune
8. L'objet-frontière matérialisé
9. Conclusion
Chapitre II - Une autre approche de la bibliothèque numérique à la British Library (1993-2000)
1. Contexte
2. Une tutelle ministérielle préoccupée par la rentabilité ("value for money")
3. Députés, lords et Luddites
4. Une bibliothèque numérique plurielle
5. Un projet technologique destiné à fédérer une organisation
6. La sélection des documents pour la numérisation
7. Les relations avec les éditeurs
8. Le statut particulier du British Library Research and Development Department dans l'organisation
9. La question cruciale du financement et l'échec de la bibliothèque numérique comme objet-frontière unique
10. Conclusion
Chapitre III - La bibliothèque numérique à la bibliothèque nationale de France, du PLAO à Gallica (1994-1997)
1. La fin du PLAO
2. L'infléchissement de la collection numérique (imprimés et images)
3. La catalogue, expression du cadre de fonctionnement des bibliothécaires
4. La mission de la numérisation: une forteresse au sein de l'organisation de la BNF
5. Les éditeurs toujours en marge du réseau sociotechnique
6. La diffusion de contenus francophones sur le Web: un enjeu politique
7. Gallica, bibliothèque numérique en ligne et deuxième objet-frontière
8. Innovation technique et innovation organisationnelle
9. Conclusion
Chapitre IV - Gallica, produit de l'innovation courante (1998-2004)
1. Une nouvelle organisation
2. Vers l'édition numérique
3. Vers une inclusion de la bibliothèque numérique dans le système d'information
4. Gallica entre innovation courante et essaimage
5. Conclusion
Chapitre 5 - Nouvelle direction, nouvelles stratégie numérique à la British Library (2000-2010)
1. Un changement de direction pour une nouvelle stratégie numérique
2. une bibliothèque réorganisée pour accompagner le changement
3. La chaîne de décision d'un projet de numérisation
5. Concilier la diffusion à un large public et l'exploitation commerciale des collections numérisées
6. Une stratégie numérique
7. Une interdépendance forte et ancienne avec le secteur privé
8. Turning the Pages, objet-frontière ou outil marketing?
9. Une mosaïque de bibliothèques numériques
10. Quelle coopération nationale et international dans le domaine numérique?
11. Conclusion
Chapitre VI - L'Österreichische Nationalbibliothek, une nouvelle gouvernance comme condition de l'innovation numérique (2001-2008)
1. Une autonomie accrue pour une modernisation des services
2. Une politique culturelle favorable aux grandes institutions patrimoniales
3. L'origine contestée de la bibliothèque numérique: entre imposition et refus du cadre socio-technique des bibliothécaires
4. Nouvel organigramme et perception de l'unité de la bibliothèque
5. Une bibliothèque numérique sous influence?
6. Des partenariats peu développés avec les représentants de la chaine du livre en Autriche
7. Conclusion
DEUXIEME PARTIE - LES BIBLIOTHEQUES NATIONALES ET LES ENTREPRISES DU WEB: L'APPARITION D'UNE NOUVELLE ZONE D'INCERTITUDE MAJEURE
Chapitre premier - Le réseau socio-technique de Gallica renouvelée (2005-2010)
1. La controverse entre la Bibliothèque nationale de France et Google
2. La constitution du réseau global
3. La constitution du réseau local
4. Les éditeurs dans le réseau socio-technique de Gallica?
5. Le délicat ajustement de la politique documentaire de Gallica 2
6. Conclusion
Chapitre II - Google dans le réseau socio-technique de la bibliothèque numérique de L'Österreichische Nationalbibliothek: une controverse limitée
1. Des contrats très divers négociés avec chaque bibliothèque
2. L'accord de numérisation entre Google et Österreichische Nationalbibliothek: une controverse limitée
3. Le fronde des auteurs et éditeurs autrichiens
4. L'inertie du gouvernement autrichien en matière de numérisation du patrimoine écrit
5. Une campagne de presse pour légitimer le réseau social-technique entre l'ÖNB et Google
6. La mise en place d'une nouvelle organisation pour la numérisation de masse
7. Conclusion
Chapitre III - De Microsoft à Google, la numérisation de masse des imprimés à la British Library, bibliothèque ou fournisseur de contenus en ligne (2006-2011)
1. Des changements dans l'organisation du travail
2. De la bibliothèque au fournisseur d'information en ligne
3. La British Library: un fournisseur d'information en ligne aux prises avec ses concurrents et avec les auteurs
4. Conclusion
Chapitre IV - Les bibliothèques numériques sur les réseaux sociaux, valeur ajoutée, marketing technologique et gestion de la notoriété
1. Le marketing stratégique de la British Library
2. Le positionnement de la Bibliothèque nationale de France dans un environnement concurrentiel
3. Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Trois bibliothèques européennes face à Google : aux origines de la bibliothèque numérique [texte imprimé] / Gaëlle Béquet, Auteur . - Paris (France) : Ecole des Chartes, DL 2014 . - 1 vol. (473 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Mémoires et documents de l'école des chartes) .
ISBN : 978-2-35723-058-3 : 38 EUR
Bibliogr. p. [415-448]. - Notes bibliogr. - Liste des abre?viations. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques nationales
Changement organisationnel
Patrimoine culturel ** Numérisation
Technologie ** Aspect social
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Trois bibliothèques nationales européennes (France, Royaume-Uni, Autriche) ont mené? une révolution numérique entre 1990 et 2010. Durant cette période, elles ont aussi été confrontées aux défis lancés par l'entreprise commerciale Google. Ces bibliothèques, qui conservaient un patrimoine matériel, ont du? se transformer afin de produire et gérer un patrimoine numérique. Comment cette mue s'est-elle accomplie ? Quels ont été les processus qui ont permis la constitution de ces bibliothèques numériques ? Quel a été l'impact de l'émergence d'une concurrence privée pour la diffusion du patrimoine culturel ?
Pour comprendre la transition des bibliothèques vers le numérique, cette étude associe recherche historique et démarche sociologique : la sociologie des organisations s'intéresse au changement et aux zones d'incertitude techniques ou économiques, et met en lumière ces individus qui ont contribué à la différenciation structurelle de leur organisation et a? son adaptation au nouvel environnement. La construction sociale de la technique permet d'appréhender le processus de création de la bibliothèque numérique - une combinaison d'inventions conduisant a? l'innovation grâce à l'action de multiples groupes sociaux qui constituent avec elle un réseau socio-technique spécifique. Enfin, la sociologie de l'innovation rappelle l'importance des controverses - nombreuses autour de la numérisation -, en tant que moments privilégies où se dévoilent les positions des acteurs de l'innovation.
Cette démarche théorique, ainsi que la réalisation d'entretiens approfondis avec les acteurs de ce changement et l'exploitation des ,archives disponibles, révèle comment ces trois bibliothèques nationales ont fait preuve de leur capacité à entrer de plain-pied dans le monde de l'information connectée. Loin d'être des institutions obsolètes, elles sont, avec Google, les opérateurs de la patrimonialisation numérique." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DE TROIS BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES PATRIMONIALES
1. La sociologie des organisations comme outil de lecture des changements dans les bibliothèques nationales
2. Science, technologie et société (STS): Pour un renouvellement de l'approche des artefacts techniques
3. L'étude constructive de l'innovation technologique en bibliothèque
4. Les bibliothèques comme objets de l'histoire culturelle en France, au Royaume-Uni et en Autriche
5. Histoire culturelle et histoire des techniques
PREMIERE PARTIE - NAISSANCE DE LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DANS TROIS INSTITUTIONS PATRIMONIALES EUROPEENNES
Chapitre premier - La bibliothèque numérique à la bibliothèque de France, de l'objet-valise à l'objet-frontière (1988-1993)
1. Contexte
2. L'impulsion du politique, première phase de l'objet-valise
3. Le cadre technologique des bibliothécaires
4. Vers la bibliothèque numérique comme objet-frontière
5. Les groupes marginaux du réseau socio-technique
6. La première collection numérique
7. L'innovation comme croyance commune
8. L'objet-frontière matérialisé
9. Conclusion
Chapitre II - Une autre approche de la bibliothèque numérique à la British Library (1993-2000)
1. Contexte
2. Une tutelle ministérielle préoccupée par la rentabilité ("value for money")
3. Députés, lords et Luddites
4. Une bibliothèque numérique plurielle
5. Un projet technologique destiné à fédérer une organisation
6. La sélection des documents pour la numérisation
7. Les relations avec les éditeurs
8. Le statut particulier du British Library Research and Development Department dans l'organisation
9. La question cruciale du financement et l'échec de la bibliothèque numérique comme objet-frontière unique
10. Conclusion
Chapitre III - La bibliothèque numérique à la bibliothèque nationale de France, du PLAO à Gallica (1994-1997)
1. La fin du PLAO
2. L'infléchissement de la collection numérique (imprimés et images)
3. La catalogue, expression du cadre de fonctionnement des bibliothécaires
4. La mission de la numérisation: une forteresse au sein de l'organisation de la BNF
5. Les éditeurs toujours en marge du réseau sociotechnique
6. La diffusion de contenus francophones sur le Web: un enjeu politique
7. Gallica, bibliothèque numérique en ligne et deuxième objet-frontière
8. Innovation technique et innovation organisationnelle
9. Conclusion
Chapitre IV - Gallica, produit de l'innovation courante (1998-2004)
1. Une nouvelle organisation
2. Vers l'édition numérique
3. Vers une inclusion de la bibliothèque numérique dans le système d'information
4. Gallica entre innovation courante et essaimage
5. Conclusion
Chapitre 5 - Nouvelle direction, nouvelles stratégie numérique à la British Library (2000-2010)
1. Un changement de direction pour une nouvelle stratégie numérique
2. une bibliothèque réorganisée pour accompagner le changement
3. La chaîne de décision d'un projet de numérisation
5. Concilier la diffusion à un large public et l'exploitation commerciale des collections numérisées
6. Une stratégie numérique
7. Une interdépendance forte et ancienne avec le secteur privé
8. Turning the Pages, objet-frontière ou outil marketing?
9. Une mosaïque de bibliothèques numériques
10. Quelle coopération nationale et international dans le domaine numérique?
11. Conclusion
Chapitre VI - L'Österreichische Nationalbibliothek, une nouvelle gouvernance comme condition de l'innovation numérique (2001-2008)
1. Une autonomie accrue pour une modernisation des services
2. Une politique culturelle favorable aux grandes institutions patrimoniales
3. L'origine contestée de la bibliothèque numérique: entre imposition et refus du cadre socio-technique des bibliothécaires
4. Nouvel organigramme et perception de l'unité de la bibliothèque
5. Une bibliothèque numérique sous influence?
6. Des partenariats peu développés avec les représentants de la chaine du livre en Autriche
7. Conclusion
DEUXIEME PARTIE - LES BIBLIOTHEQUES NATIONALES ET LES ENTREPRISES DU WEB: L'APPARITION D'UNE NOUVELLE ZONE D'INCERTITUDE MAJEURE
Chapitre premier - Le réseau socio-technique de Gallica renouvelée (2005-2010)
1. La controverse entre la Bibliothèque nationale de France et Google
2. La constitution du réseau global
3. La constitution du réseau local
4. Les éditeurs dans le réseau socio-technique de Gallica?
5. Le délicat ajustement de la politique documentaire de Gallica 2
6. Conclusion
Chapitre II - Google dans le réseau socio-technique de la bibliothèque numérique de L'Österreichische Nationalbibliothek: une controverse limitée
1. Des contrats très divers négociés avec chaque bibliothèque
2. L'accord de numérisation entre Google et Österreichische Nationalbibliothek: une controverse limitée
3. Le fronde des auteurs et éditeurs autrichiens
4. L'inertie du gouvernement autrichien en matière de numérisation du patrimoine écrit
5. Une campagne de presse pour légitimer le réseau social-technique entre l'ÖNB et Google
6. La mise en place d'une nouvelle organisation pour la numérisation de masse
7. Conclusion
Chapitre III - De Microsoft à Google, la numérisation de masse des imprimés à la British Library, bibliothèque ou fournisseur de contenus en ligne (2006-2011)
1. Des changements dans l'organisation du travail
2. De la bibliothèque au fournisseur d'information en ligne
3. La British Library: un fournisseur d'information en ligne aux prises avec ses concurrents et avec les auteurs
4. Conclusion
Chapitre IV - Les bibliothèques numériques sur les réseaux sociaux, valeur ajoutée, marketing technologique et gestion de la notoriété
1. Le marketing stratégique de la British Library
2. Le positionnement de la Bibliothèque nationale de France dans un environnement concurrentiel
3. Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Réservation
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