Titre : |
La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Vassileff, Auteur ; Frank Hermann, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Pédagogie/ Formation |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-896-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement ** Méthode des projets
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés « et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation. " (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Première partie : Les fondements institutionnels de l'autonomie.
Chapitre 1 : La naissance de Désidérius.
Chapitre 2 : Du besoin au désir.
Chapitre 3 : La neutralisation de Désidérius.
Chapitre 4 : La distanciation institutionnelle.
Deuxième partie : Les fondements pédagogiques de l'autonomie.
Chapitre 1 : L'autonomie.
Chapitre 2 : La Pédagogie du projet.
Troisième partie : La quête de l'authenticité - Les aspects théoriques.
Chapitre 1 : La peur, ennemi public n°1.
Chapitre 2 : L'exploration du passé.
Chapitre 3 : La re-naissance.
Chapitre 4 : Histoires de Vie et Formation.
Quatrième partie : Le travail sur l'authenticité. Les aspects méthodologiques et pratiques.
Chapitre 1 : Histoires de Vie en Formation par Enquête de Groupe.
Chapitre 2 : La pratique des Histoires de Vie en Formation.
Cinquième partie : Les enseignements de la pratique des Histoires de Vie. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27402 |
La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité [texte imprimé] / Jean Vassileff, Auteur ; Frank Hermann, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2024 . - 1 vol. (221 p.) ; 22 cm. - ( Pédagogie/ Formation) . ISBN : 978-2-36717-896-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enseignement ** Méthode des projets
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés « et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation. " (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Première partie : Les fondements institutionnels de l'autonomie.
Chapitre 1 : La naissance de Désidérius.
Chapitre 2 : Du besoin au désir.
Chapitre 3 : La neutralisation de Désidérius.
Chapitre 4 : La distanciation institutionnelle.
Deuxième partie : Les fondements pédagogiques de l'autonomie.
Chapitre 1 : L'autonomie.
Chapitre 2 : La Pédagogie du projet.
Troisième partie : La quête de l'authenticité - Les aspects théoriques.
Chapitre 1 : La peur, ennemi public n°1.
Chapitre 2 : L'exploration du passé.
Chapitre 3 : La re-naissance.
Chapitre 4 : Histoires de Vie et Formation.
Quatrième partie : Le travail sur l'authenticité. Les aspects méthodologiques et pratiques.
Chapitre 1 : Histoires de Vie en Formation par Enquête de Groupe.
Chapitre 2 : La pratique des Histoires de Vie en Formation.
Cinquième partie : Les enseignements de la pratique des Histoires de Vie. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27402 |
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