| Titre : |
Le placement des enfants |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Dominique Attias, Auteur ; Lucette Khaïat, Auteur |
| Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
| Année de publication : |
DL 2014 |
| Collection : |
1001 et + |
| Importance : |
1 vol. (378 p.) |
| Format : |
20 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4293-4 |
| Note générale : |
Notes bibliogr. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France Enfants placés ** France ** 1990-.... Placement d'enfants ** France ** 1990-....
|
| Index. décimale : |
308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse |
| Résumé : |
"Lorsqu’un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l’élever ou le protéger, lorsqu’ils le maltraitent, lorsqu’ils sont violents ou lorsque l’enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l’État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l’enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l’après-placement ?
Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l’enfance : la PJJ et l’Aide sociale à l’enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d’une famille d’accueil, d’un centre de milieu ouvert où s’effectuent des placements séquentiels, d’un centre de placement éducatif, ou d’un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l’enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l’enfant en Allemagne et au Royaume-Uni." (4e de couv.) |
| Note de contenu : |
Offrir à chacun sa juste place
« J’veux du soleil dans ma mémoire »
LES PLACEMENTS : LEGISLATIONS, POLITIQUE
Introduction
Historique du placement des enfants délinquants et en danger
L’évolution de l’approche du placement… à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse : un outil de l’action d’éducation à diversifier
Les placements à l’Aide sociale à l’enfance
Le placement des enfants en danger en Allemagne
Le placement des enfants en dehors de leur famille biologique : un aperçu de la position anglaise
LE CHOIX DE LA MESURE ET L'INTERET DE L'ENFANT
Comprendre et respecter les droits
Le placement et l’intérêt de l’enfant
Quelles conditions minimales pour prendre la décision du placement ?
Le service d’éducation en milieu ouvert de l’ACSEA… Vers une alternative originale
LES MODALITES DU PLACEMENT : COOPERATION ET CONFLITS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Introduction
Le centre éducatif fermé de Moissannes
Le placement au pénal : entre désespoir et des espoirs
Ouvrir sa maison, c’est ouvrir son cœur…
LES PLACEMENTS SUCCESSIFS : ENFANTS "INCASABLES", ENFANTS "TROP AIMES"
Introduction
Peut-on être « incasable » et avoir une place ?
Les placements successifs : enfants incasables ou trop aimés. Regard d’un juge des enfants
Les placements d’enfants : au bon moment et au bon endroit
CONTROLE ET EVALUATION DU PLACEMENT
Introduction
L’Inspection de la protection judiciaire de la jeunesse, un outil de contrôle et de pilotage
Le placement collectif à la Protection judiciaire de la jeunesse
Le contrôle par l’IGAS des placements dans le champ de l’Aide sociale à l’enfance
Le contrôle et l’évaluation des situations d’enfants confiés
LE RETOUR ET L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT
Le placement : une promesse de retour ?
Un placement réussi ?
« Un placement et après… »
PROPOS CONCLUSIFS
L’évaluation du placement : bienfaits attendus et dysfonctionnements redoutés
Réussir le placement des enfants
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 |
Le placement des enfants [texte imprimé] / Dominique Attias, Auteur ; Lucette Khaïat, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, DL 2014 . - 1 vol. (378 p.) ; 20 cm. - ( 1001 et +) . ISBN : 978-2-7492-4293-4 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France Enfants placés ** France ** 1990-.... Placement d'enfants ** France ** 1990-....
|
| Index. décimale : |
308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse |
| Résumé : |
"Lorsqu’un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l’élever ou le protéger, lorsqu’ils le maltraitent, lorsqu’ils sont violents ou lorsque l’enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l’État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l’enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l’après-placement ?
Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l’enfance : la PJJ et l’Aide sociale à l’enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d’une famille d’accueil, d’un centre de milieu ouvert où s’effectuent des placements séquentiels, d’un centre de placement éducatif, ou d’un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l’enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l’enfant en Allemagne et au Royaume-Uni." (4e de couv.) |
| Note de contenu : |
Offrir à chacun sa juste place
« J’veux du soleil dans ma mémoire »
LES PLACEMENTS : LEGISLATIONS, POLITIQUE
Introduction
Historique du placement des enfants délinquants et en danger
L’évolution de l’approche du placement… à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse : un outil de l’action d’éducation à diversifier
Les placements à l’Aide sociale à l’enfance
Le placement des enfants en danger en Allemagne
Le placement des enfants en dehors de leur famille biologique : un aperçu de la position anglaise
LE CHOIX DE LA MESURE ET L'INTERET DE L'ENFANT
Comprendre et respecter les droits
Le placement et l’intérêt de l’enfant
Quelles conditions minimales pour prendre la décision du placement ?
Le service d’éducation en milieu ouvert de l’ACSEA… Vers une alternative originale
LES MODALITES DU PLACEMENT : COOPERATION ET CONFLITS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Introduction
Le centre éducatif fermé de Moissannes
Le placement au pénal : entre désespoir et des espoirs
Ouvrir sa maison, c’est ouvrir son cœur…
LES PLACEMENTS SUCCESSIFS : ENFANTS "INCASABLES", ENFANTS "TROP AIMES"
Introduction
Peut-on être « incasable » et avoir une place ?
Les placements successifs : enfants incasables ou trop aimés. Regard d’un juge des enfants
Les placements d’enfants : au bon moment et au bon endroit
CONTROLE ET EVALUATION DU PLACEMENT
Introduction
L’Inspection de la protection judiciaire de la jeunesse, un outil de contrôle et de pilotage
Le placement collectif à la Protection judiciaire de la jeunesse
Le contrôle par l’IGAS des placements dans le champ de l’Aide sociale à l’enfance
Le contrôle et l’évaluation des situations d’enfants confiés
LE RETOUR ET L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT
Le placement : une promesse de retour ?
Un placement réussi ?
« Un placement et après… »
PROPOS CONCLUSIFS
L’évaluation du placement : bienfaits attendus et dysfonctionnements redoutés
Réussir le placement des enfants
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 |
|  |