Catégories



Quel accompagnement social pour les chercheuses/chercheurs d'emploi discriminé.e.s à l'embauche ? : Expérience de stage tirée du service 'Inclusion des chercheuses et chercheurs d'emploi victimes de discrimination à l'embauche d'Actiris" / Chaïmae El-Asri
![]()
Titre : Quel accompagnement social pour les chercheuses/chercheurs d'emploi discriminé.e.s à l'embauche ? : Expérience de stage tirée du service 'Inclusion des chercheuses et chercheurs d'emploi victimes de discrimination à l'embauche d'Actiris" Type de document : document électronique Auteurs : Chaïmae El-Asri, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Langues : Français (fre) Catégories : Actiris (Saint Josse-Ten-Noode ** 1210 Bruxelles)
Autonomisation
Discrimination dans l'emploi
Recherche d'emploiEn ligne : https://drive.google.com/drive/folders/15EWBZyMwrOoZbpbac5dq5ESGEIbziKI_?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27527 Quel accompagnement social pour les chercheuses/chercheurs d'emploi discriminé.e.s à l'embauche ? : Expérience de stage tirée du service 'Inclusion des chercheuses et chercheurs d'emploi victimes de discrimination à l'embauche d'Actiris" [document électronique] / Chaïmae El-Asri, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302688 AS ELA Q (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible
Titre : Recréer du collectif : gage de santé mentale et sociale Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Question Santé Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (104 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Belgique ** Participation des citoyens
Participation des citoyens
Relations humainesMots-clés : Approche capacitaire des individus Qualité de la relation Collectif bruxellois Chose publique Note de contenu : Chapitre 1 : Recréer du collectif entre les citoyens : prendre soin les uns des autres
Chapitre 2 : Recréer du collectif avec les associations : retisser des liens dans les services et avec les usagers
Chapitre 3 : Recréer du collectif au coeur de la politique : rapprocher le citoyen de la chose publiqueEn ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Format de la ressource électronique : file:///C:/Users/deneulin/Downloads/dossierannuelbxlsante_2023_vf.pdf Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25677 Recréer du collectif : gage de santé mentale et sociale [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Auteur . - Bruxelles (Rue du Viaduc 72, 1050, Belgique) : Question Santé, 2023 . - 1 vol. (104 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomisation
Belgique ** Participation des citoyens
Participation des citoyens
Relations humainesMots-clés : Approche capacitaire des individus Qualité de la relation Collectif bruxellois Chose publique Note de contenu : Chapitre 1 : Recréer du collectif entre les citoyens : prendre soin les uns des autres
Chapitre 2 : Recréer du collectif avec les associations : retisser des liens dans les services et avec les usagers
Chapitre 3 : Recréer du collectif au coeur de la politique : rapprocher le citoyen de la chose publiqueEn ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Format de la ressource électronique : file:///C:/Users/deneulin/Downloads/dossierannuelbxlsante_2023_vf.pdf Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25677 81 - Mars 2023 - Numérique et travail social (Bulletin de Le sociographe)
[n° ou bulletin]
Titre : 81 - Mars 2023 - Numérique et travail social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Droits économiques et sociaux
Fracture numérique
Inclusion numérique
Société numériqueMots-clés : Acceptation sociale des technologies Accès aux droits Numérique et éthique Industrialisation du travail social Inégalités numériques Résumé :
"La relation d'accompagnement socio-éducatif a évolué en quelques années et s'articule désormais et de plus en plus avec les outils numériques les plus communs comme les plus sophistiqués, les innovations étant nombreuses dans les différents champs du travail social: plateformes d'accompagnement dématérialisées, coffre-fort numérique, utilisation professionnelles des réseaux sociaux, robots d'assistance… Ces innovations, qui vont de pair avec l'avènement d'"une civilisation numérique", initient de nouvelles manières d'entrer en relation, de nouvelles formes d'accompagnement social et de médiations éducatives qu'il s'agit d'appréhender et de questionner dans ce numéro du Sociographe: quels sont les enjeux du numérique en travail social et comment les professionnels et les publics concernés s'en accommodent ?" ('è de couv.)
Note de contenu :
EDITORIAL
Vers des sociétés Esportive ?
DOSSIER: Numérique et travail social
Présentation. Pour un accompagnement socio-éducatif (dé)connecté
Déplier la question numérique dans le travail social. Une approche écologique des dispositifs sociotechniques dans l'accompagnement éducatif et social
Les nouvelles technologies en information et communication (NTICS) et les pratiques en travail social. Questionnements et enjeux
Un travail social entre inclusion numérique et acceptabilité sociale des technologies
Le travail social à l'épreuve des plateformes numériques d'accès aux droits
Accompagnement social à distance, quésaco ?
L'accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique
Numérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ?
Numérique et travail social
Inégalités numériques, inégalités sociales, sources de l'e-exclusion
Des outils numériques au servie de l'industrialisation du "travail social"
Gardez vos distances !
POURSUIRE
POLYGRAPHIE: le pari de la pensée
Présentation
La clinique du sujet dans les psychoses. 25 ans d'expérience au CHRS Henri Wallon (Montpellier, France). Rencontre avec Alain Bozza
Sur les "situations de handicap"
La poétique de la marge intérieure
AGENDA/ ABONNEMENTS
NOS INSTANCES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7874 [n° ou bulletin] 81 - Mars 2023 - Numérique et travail social [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomisation
Droits économiques et sociaux
Fracture numérique
Inclusion numérique
Société numériqueMots-clés : Acceptation sociale des technologies Accès aux droits Numérique et éthique Industrialisation du travail social Inégalités numériques Résumé :
"La relation d'accompagnement socio-éducatif a évolué en quelques années et s'articule désormais et de plus en plus avec les outils numériques les plus communs comme les plus sophistiqués, les innovations étant nombreuses dans les différents champs du travail social: plateformes d'accompagnement dématérialisées, coffre-fort numérique, utilisation professionnelles des réseaux sociaux, robots d'assistance… Ces innovations, qui vont de pair avec l'avènement d'"une civilisation numérique", initient de nouvelles manières d'entrer en relation, de nouvelles formes d'accompagnement social et de médiations éducatives qu'il s'agit d'appréhender et de questionner dans ce numéro du Sociographe: quels sont les enjeux du numérique en travail social et comment les professionnels et les publics concernés s'en accommodent ?" ('è de couv.)
Note de contenu :
EDITORIAL
Vers des sociétés Esportive ?
DOSSIER: Numérique et travail social
Présentation. Pour un accompagnement socio-éducatif (dé)connecté
Déplier la question numérique dans le travail social. Une approche écologique des dispositifs sociotechniques dans l'accompagnement éducatif et social
Les nouvelles technologies en information et communication (NTICS) et les pratiques en travail social. Questionnements et enjeux
Un travail social entre inclusion numérique et acceptabilité sociale des technologies
Le travail social à l'épreuve des plateformes numériques d'accès aux droits
Accompagnement social à distance, quésaco ?
L'accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique
Numérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ?
Numérique et travail social
Inégalités numériques, inégalités sociales, sources de l'e-exclusion
Des outils numériques au servie de l'industrialisation du "travail social"
Gardez vos distances !
POURSUIRE
POLYGRAPHIE: le pari de la pensée
Présentation
La clinique du sujet dans les psychoses. 25 ans d'expérience au CHRS Henri Wallon (Montpellier, France). Rencontre avec Alain Bozza
Sur les "situations de handicap"
La poétique de la marge intérieure
AGENDA/ ABONNEMENTS
NOS INSTANCES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300960 PAS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 65 - Mars 2019 - Fêtes et défaites de familles (Bulletin de Le sociographe)
[n° ou bulletin]
Titre : 65 - Mars 2019 - Fêtes et défaites de familles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
FamillesMots-clés : Travailler avec les familles Faire famille Résumé : "Tantôt honnie, tantôt célébrée, tantôt choisie, tantôt imposée, tantôt tue et tantôt chantée, chacun cherche une famille; pas celle du Code civil, celle des alliances classiques, mais plutôt l'autre, la vraie, la famille ordinaire, celle qui fait du bien et du lien, celle qui nous ressemble et nous rassemble. Dans un contexte où la quête de sens devient reine, assistons-nous à un recours ou un retour aux familles?" Ahmed Nordine Touil Note de contenu : EDITORIAL
"Yellow submarine"
DOSSIER THEMATIQUE: Fêtes et défaites de familles
Présentation: Du retour au recours aux familles
Comment travailler ensemble? De l'incantation aux réalités vécues
Travailler avec les familles: truisme ou trouvaille?
On ne choisit pas ses familles
Le mythe du travail avec les familles
Une apprenante-travailleuse sociale, des familles et une philosophie
La famille, l'éducateur et le travail social, une fable immorale,
Un impossible dimanche
Le nécessaire implication subjective dans l'intervention médico-sociale. Descriptions de situations délicates...
La question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental?
La place des familles
La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France-Brésil
POURSUITE
Travailler avec les familles. Paradoxes, prescriptions et perspectives
DOSSIER POLYGRAPHIE
Présentation: Jaune cocu
Le cul entre deux chaises
Etre ou paraître engagé?
Ingénierie sociale: pour penser et agir ensemble
RESUMES/ SUMMERIES
Agenda
Service de presse
Appel à auteurs
Abonnement
Nos instancesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6737 [n° ou bulletin] 65 - Mars 2019 - Fêtes et défaites de familles [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomisation
FamillesMots-clés : Travailler avec les familles Faire famille Résumé : "Tantôt honnie, tantôt célébrée, tantôt choisie, tantôt imposée, tantôt tue et tantôt chantée, chacun cherche une famille; pas celle du Code civil, celle des alliances classiques, mais plutôt l'autre, la vraie, la famille ordinaire, celle qui fait du bien et du lien, celle qui nous ressemble et nous rassemble. Dans un contexte où la quête de sens devient reine, assistons-nous à un recours ou un retour aux familles?" Ahmed Nordine Touil Note de contenu : EDITORIAL
"Yellow submarine"
DOSSIER THEMATIQUE: Fêtes et défaites de familles
Présentation: Du retour au recours aux familles
Comment travailler ensemble? De l'incantation aux réalités vécues
Travailler avec les familles: truisme ou trouvaille?
On ne choisit pas ses familles
Le mythe du travail avec les familles
Une apprenante-travailleuse sociale, des familles et une philosophie
La famille, l'éducateur et le travail social, une fable immorale,
Un impossible dimanche
Le nécessaire implication subjective dans l'intervention médico-sociale. Descriptions de situations délicates...
La question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental?
La place des familles
La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France-Brésil
POURSUITE
Travailler avec les familles. Paradoxes, prescriptions et perspectives
DOSSIER POLYGRAPHIE
Présentation: Jaune cocu
Le cul entre deux chaises
Etre ou paraître engagé?
Ingénierie sociale: pour penser et agir ensemble
RESUMES/ SUMMERIES
Agenda
Service de presse
Appel à auteurs
Abonnement
Nos instancesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286241 PAS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences / Manon Bertha
![]()
Titre : Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences Type de document : document électronique Auteurs : Manon Bertha, Auteur Editeur : Bruxelles : Le grain Année de publication : 2019 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
CompétenceIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Cette revue de la littérature vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle de compétences, dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et du travail, d’autre part. Les contextes dans lesquels ces notions sont utilisées sont autant d’espaces où se déploie la question de la marge de manœuvre de l’individu dans le monde social, de ses capacités, et des attentes sociales quant à ces capacités.
Quels sont les usages qui se revendiquent de ces différentes notions ? Comment et autour de quelles tensions s’articulent-ils ? Ces tensions en font des objets d’études particulièrement intéressants pour l’éducation permanente comme pour la sociologie clinique. Qu’il s’agisse d’empowerment ou de compétences, force est de constater en tout cas que les usages de ces notions en vogue suscitent autant d’enthousiasme que de critiques, et nombre de débats et de tentatives de clarifications. Cette revue de la littérature présente une analyse critique de ces usages." (par l'auteure)Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quel pouvoir d'agir pour l'individu en société ? Une revue de la littérature sur la notion d'empowerment - 1. Retour aux sources : les rôles respectifs des structures sociales et des actions individuelles dans les analyses sociologiques / 2. La marge de manoeuvre : les paradigmes qui concilient individu et société / 3. La tension entre l’individu et le social au coeur des démarches d’empowerment des intervenants sociaux / 4. Le grand paradoxe de l’empowerment ou l’inégalité dans la relation d’aide / 5. Empowerment, une notion à clarifier / 6. Empowerment, une catégorie-enjeu. Les différentes approches de l’empowerment / 7. Les effets délétères de l’empêchement/powerlessness, ou les enjeux de l’émancipation/empowerment
Partie 2. Les approches par compétences - Les compétences à l’école : un accueil mitigé / Les compétences au travail / Compétences et justice socialeEn ligne : http://www.legrainasbl.org/images/PDF/etude/etude2019.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24982 Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences [document électronique] / Manon Bertha, Auteur . - Bruxelles : Le grain, 2019 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomisation
CompétenceIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Cette revue de la littérature vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle de compétences, dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et du travail, d’autre part. Les contextes dans lesquels ces notions sont utilisées sont autant d’espaces où se déploie la question de la marge de manœuvre de l’individu dans le monde social, de ses capacités, et des attentes sociales quant à ces capacités.
Quels sont les usages qui se revendiquent de ces différentes notions ? Comment et autour de quelles tensions s’articulent-ils ? Ces tensions en font des objets d’études particulièrement intéressants pour l’éducation permanente comme pour la sociologie clinique. Qu’il s’agisse d’empowerment ou de compétences, force est de constater en tout cas que les usages de ces notions en vogue suscitent autant d’enthousiasme que de critiques, et nombre de débats et de tentatives de clarifications. Cette revue de la littérature présente une analyse critique de ces usages." (par l'auteure)Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quel pouvoir d'agir pour l'individu en société ? Une revue de la littérature sur la notion d'empowerment - 1. Retour aux sources : les rôles respectifs des structures sociales et des actions individuelles dans les analyses sociologiques / 2. La marge de manoeuvre : les paradigmes qui concilient individu et société / 3. La tension entre l’individu et le social au coeur des démarches d’empowerment des intervenants sociaux / 4. Le grand paradoxe de l’empowerment ou l’inégalité dans la relation d’aide / 5. Empowerment, une notion à clarifier / 6. Empowerment, une catégorie-enjeu. Les différentes approches de l’empowerment / 7. Les effets délétères de l’empêchement/powerlessness, ou les enjeux de l’émancipation/empowerment
Partie 2. Les approches par compétences - Les compétences à l’école : un accueil mitigé / Les compétences au travail / Compétences et justice socialeEn ligne : http://www.legrainasbl.org/images/PDF/etude/etude2019.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24982 269 - 2018-2 - Vous avez dit participation? Une vieille notion réinventé (Bulletin de La revue française de service social)
Permalink"Bien-être des personnes âgées en milieu d'hébergement : de la fragilisation à la capacité d'agir" [Dossier de projet] / Amélie Janssens
PermalinkLe droit au risque à l'épreuve du milieu d'hébergement pour personnes âgées : le passage de l'institution totalitaire à la maison de vie [Article] / Amélie Janssens
PermalinkLa médiation animale en maison de repos : [Dossier de projet] / Pauline Laga
PermalinkRichesse et complexité d'un service social au sein de la Maison des Femmes : quels dispositifs de services sont-ils à disposition des femmes à Molenbeek ? / Nisrine Elaagbani
PermalinkDéveloppement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
PermalinkAction sociale et empowerment / Bernard Vallerie
PermalinkChanger le monde : l'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques / Brigitte Portal
PermalinkEmpowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale / Eric Bertrand
PermalinkL'empowerment, une pratique émancipatrice ? / Marie-Frédérique Bacqué
PermalinkLe pouvoir d'agir dans les centres sociaux : reconfigurations militantes et professionnelles / Héloîse Nez
PermalinkSortir de l'impuissance. Invitation à soutenir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : : tome 1 : fondements et cadres conceptuels / Yann Le Bossé
PermalinkSortir de l'impuissance. Invitation à soutenir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : tome 2 : aspects pratiques / Yann Le Bossé
PermalinkSoutenir sans prescrire : aperçu synoptique de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) / Yann Le Bossé
PermalinkTous autonomes ! : injonction des politiques sociales ou fabrication collective / Barbara Rist
Permalink