Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l'école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesbourg / Marie Jacobs in Pensée plurielle, 52 (2020/2)
[article]
Titre : L'organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l'école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-198 (18 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie urbaine
Culture populaire
Ethnicité
Ethnologie
Identité ethnique
Mondialisation
Ségrégation
Ségrégation en éducationMots-clés : Sociabilité juvénile Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "La visibilisation de la diversité ethnoculturelle s'exprime-t-elle de manière similaire dans des contextes scolaires de continents différents ? Les quatre monographies présentées dans cette contribution mettent en lumière des axes d'interprétation transversaux pour comprendre les dynamiques identitaires à l'oeuvre dans des écoles situées à Bruxelles et à Johannesbourg. L'hypothèse avancée dans cette enquête suggère que différents facteurs structurels, institutionnels (la ségrégation scolaire, la politique locale de l'établissement et son projet de socialisation) peuvent attiser ces revendications identitaires dont l'incidence est observable au niveau de l'organisation ethnique de la sociabilité juvénile dans ces écoles (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24482
in Pensée plurielle > 52 (2020/2) . - p. 181-198 (18 p.)[article] L'organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l'école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesbourg [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - p. 181-198 (18 p.).
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 52 (2020/2) . - p. 181-198 (18 p.)
Catégories : Anthropologie urbaine
Culture populaire
Ethnicité
Ethnologie
Identité ethnique
Mondialisation
Ségrégation
Ségrégation en éducationMots-clés : Sociabilité juvénile Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "La visibilisation de la diversité ethnoculturelle s'exprime-t-elle de manière similaire dans des contextes scolaires de continents différents ? Les quatre monographies présentées dans cette contribution mettent en lumière des axes d'interprétation transversaux pour comprendre les dynamiques identitaires à l'oeuvre dans des écoles situées à Bruxelles et à Johannesbourg. L'hypothèse avancée dans cette enquête suggère que différents facteurs structurels, institutionnels (la ségrégation scolaire, la politique locale de l'établissement et son projet de socialisation) peuvent attiser ces revendications identitaires dont l'incidence est observable au niveau de l'organisation ethnique de la sociabilité juvénile dans ces écoles (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24482 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300513 FOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-102 Langues : Français (fre) Catégories : Classes populaires
Echec scolaire
Enfants de familles pauvres ** Education
Ségrégation en éducationIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Propose de mieux comprendre les difficultés que les familles populaires rencontrent dans leur relation avec l'école pour mettre en place un projet éducatif émancipateur porté par l'école et les associations." (http://www.sudoc.abes.fr) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19727 A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres, DL 2011 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-575-7 : 12 EUR
Bibliogr. p. 101-102
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes populaires
Echec scolaire
Enfants de familles pauvres ** Education
Ségrégation en éducationIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Propose de mieux comprendre les difficultés que les familles populaires rencontrent dans leur relation avec l'école pour mettre en place un projet éducatif émancipateur porté par l'école et les associations." (http://www.sudoc.abes.fr) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250193 300 BON A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible