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L'écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs ; rédaction d'un mémoire, présentation PowerPoint / Georgeta Cislaru
Titre : L'écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs ; rédaction d'un mémoire, présentation PowerPoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgeta Cislaru, Auteur ; Chantal Claudel, Auteur ; Monica Vlad, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2017 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0727-8 Note générale : Bibliogr. p. [191]-198. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
Dissertations universitaires comme sujet
Microsoft PowerPoint (logiciel) ** Problèmes et exercices
Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire…)
- Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats
- Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint)
- Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre
- Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc.
- Adapté à l'autoformation
- Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines
Georgeta Cislaru est maître de conférences au Centre de linguistique française à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3.
Chantal Claudel est maître de conférences au département Communication/Français, Langue Étrangère à l'Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis.
Monica Vlad est maître de conférences au département de Langues Modernes à l'Université Ovidius de Constanta, Roumanie. " (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1: La bibliographie
CHAPITRE 2: Notions et mots-clés
CHAPITRE 3: Revue de la littérature, consignes te méthodes
CHAPITRE 4: Problématique de la recherche et hypothèse(s)
CHAPITRE 5: Le corpus
CHAPIPTRE 6: Déontologie de la recherche
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21809 L'écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs ; rédaction d'un mémoire, présentation PowerPoint [texte imprimé] / Georgeta Cislaru, Auteur ; Chantal Claudel, Auteur ; Monica Vlad, Auteur . - 3e éd. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, DL 2017 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-0727-8
Bibliogr. p. [191]-198. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
Dissertations universitaires comme sujet
Microsoft PowerPoint (logiciel) ** Problèmes et exercices
Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire…)
- Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats
- Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint)
- Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre
- Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc.
- Adapté à l'autoformation
- Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines
Georgeta Cislaru est maître de conférences au Centre de linguistique française à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3.
Chantal Claudel est maître de conférences au département Communication/Français, Langue Étrangère à l'Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis.
Monica Vlad est maître de conférences au département de Langues Modernes à l'Université Ovidius de Constanta, Roumanie. " (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1: La bibliographie
CHAPITRE 2: Notions et mots-clés
CHAPITRE 3: Revue de la littérature, consignes te méthodes
CHAPITRE 4: Problématique de la recherche et hypothèse(s)
CHAPITRE 5: Le corpus
CHAPIPTRE 6: Déontologie de la recherche
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21809 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277647 001 CIS E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Libérer son écriture et enrichir son style / Pascal Perrat
Titre : Libérer son écriture et enrichir son style Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Perrat, Auteur Editeur : Paris [France] : Victoires éditions Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-067-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-261. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
Ecriture journalistiqueIndex. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Panne d'écriture? En mal d'inspiration ? Réédité pour la troisième fois, cet ouvrage éveille les idées et donne envie d'écrire. Rédigé pour les journalistes désireux de renouveler leur style et de sortir du "prêt-à-écrire", il captive toutes les personnes qui écrivent.
Conseils judicieux, exercices pratiques te ludiques, procédés et exemples abondent en vue de stimuler l'écriture. Tout en veillant à la qualité de la syntaxe et au respect des règles journalistiques.
Les méthodes d'écriture imaginative, inventées et appliquées par l'auteur lors des formations qu'il anime, font le bonheur de tous les ateliers d'écriture. Ce livre est une référence." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE I - ECRITURE IMAGINATIVE ET ECRITURE FONCTIONNELLE
1. Concilier deux sensibilité
2. Le blocage: Raisons invoquées pour ne pas écrire plus imaginativement
- "Je n'ai pas beaucoup d'idées, je manque d'imagination"
- " Je ne suis plus très jeunes"
- "Je ne suis pas doué"
- "Je n'ai pas de facilité à écrire"
- "J'étais nul en français"
- "Je ne crois pas que je puisse y arriver"
3. Bénéfices à attendre d'une telle remise en cause
CHAPITRE II - LIBERER SON ECRITURE
1. Conseils pour libérer son écriture
- Vivez l'expérience
- Osez tout écrire
- Clouez le bec à votre égo
- Transgressez les règles
- Ne vous écoutez" pas écrire
- Permettez-vous de ne pas terminer
- Osez passer d'une idée à une autre
- Jouez avec les mois
- Entraînez votre cerveau à quitter ses pantoufles
- Laissez votre imagination vous raconter des histoires
- Voyagez sans plans
- Créez dans les désordre
- Propos tenus par des créateurs
- Soyez un "écrivain bénévole"
- Trouvez votre style
- Lu et apprécié
- Qui décide que l'on a du talent ?
- Ecrire avec un stylo ou un clavier ?
- Créez gratis
2. Sortir des sentiers "rebattus"
- Exercices
- Sortez votre cerveau de sa routine
- Obligez votre esprit à prendre du recul
- Exemple à méditer
- Exemple à ne pas imiter
- Ayez de la suite dans les idées
CHAPITRE III - SE SERVIR DE SES SENS
PRELIMINAIRES
- Exercice
- Exemple journalistique
TOUS LES SENS "EN DESCIRPTION"
1. Entendre
- Exercices auditifs imaginatifs
- Principaux mots se rapportant au son
- Exercices auditifs pratiques
- Vocabulaire concernant les cinq sens
- Deux sons de cloche
- Du son au rythme
2. Goûter
- Principaux mots se rapportant au goût
- Exercices gustatifs imaginatifs
- Exercices gustatifs pratiques
3. Sentir
- Principaux mots se rapportant au sens olfactif
- Recherche de souvenirs olfactifs
- Exercices olfactifs imaginatifs
4. Toucher
- Principaux mots se rapportant au sens tactiles
- Recherche de souvenirs sensitifs
- Principaux mots se rapportant aux consistances
- Exercices sensitifs imaginatifs
5. Voir
- Cultiver un "savoir-voir"
- Principaux mots se rapportant à la vision
- Méfiez-vous de votre subjectivité
- Rédigez des rapports d'étonnement
- Exercices visuels
- Exercices visuels imaginatifs
6. Le reportage: choses vues, entendues, senties, touchées, goûtées, recueillies et rapportées
- Conseils
- Entraînez votre patience
- Choses vues, exemples
- Exercices imaginatifs
- Les interdits
- Petits exercices d'entraînement aux choses vues, entendues…
CHAPITRE IV - ACCROCHER LE LECTEUR: TECHNIQUES ET PROCEDES
CONSEILS POUR ACCROCHER LE LECTEUR
A. Techniques rédactionnelles
1. L'analogie
--- a. L'analogie, le turbo de l'imagination
------ Attention à la surcharge!
------ Exercices imaginatifs
------ L'analogie et l'écriture journalistique, exemples
--- b. L'analogie au service du titre
------ Comment créer des titres par analogie
------ Méthode aléatoire de recherche de titres
------ Exercice de tirage
2. La comparaison
- Illustrations
- La comparaison parle aux yeux
- comparer, c'est inventer
- Exercices imaginatifs
- Exercices journalistiques
3. La métaphore
--- a. L'outil métaphorique
------ Nos métaphores nous trahissent
------ Exemples de métaphores non ressassées
------ Filez la métaphore
------ Exercices imaginatifs
--- b. Formules usées: attention aux clichés!
------ Proposition d'un abécédaire des clichés…
------ Exercices
B. Procédés journalistiques
1. L'identification
- Le principe de l'indentification
- Exemples journalistiques
- Exercices imaginatifs
- Exercices journalistiques
2. "Le renversement à 180 degrés"
- Quand le sujet observé devient l'observateur
- Exemples de reversement
3. L'"étrangement"
- Quelques exercices d'"étrangement"...
- Exemple littéraire
- Exemples journalistiques
4. Le conte
- Il était une fois…
- Un sésame indispensable
- Caché et inattaquable
- Exercices imaginatifs
- Exemple littéraire
- Exemple journalistique
- Le procédé du contre ne sert pas uniquement à dénoncer les malversations
5. L'interview imaginaire
- Exemple journalistique
- Exemple littéraire
6. L'"effet dernière ligne"
- Exemple journalistique
- Exemple littéraire
7. Conclusion: des mots qui racontent des histoires
- Exemples
- Exercices
- Contrôle d'images
- Des attaques servies par l'image
- Quelques bons exemples d'attaques
CAHIER D'EXERCICES
I - Présentation du cahier d'exercices
- Pour commencer, examinez ces quelques questions
- Mise en train
II - Exercices d'échauffement mental
- Variations sur un même sujet: entre feuilles et racines
- Variations sur un même thème: exemple journalistique
III - Différents thèmes d'exercices à réaliser après l'échauffement
- Les farfelus
- Création du monde
- Manies
- Nécrologie
- Proverbe, citations et dictons
- "Tardieuseries"
- Travaux alphabétiques
- Des chiffres et des êtres
- Au pied de la lettre
- "A B C D'art"
- Apocopes et aphérèses
- Encre, encrier, stylo
- Francophonie
- Géométrie
- Petites et grandes idées
- Les leçons du commissaire Emile Enigme
- Bluff
- Le temps
- Lettres et boîtes à lettres
- Gastronomie et œnologie
- Il n'y a que la première phrase qui coûte
- Quatre "si"
- "Noms de noms"
- Contraintes similaires
- Dialogues intérieurs, soliloques et monologues
IV - Quelques exercices de style, libres et imposés
A. Exercices de style libres
B. Exercices de style imposés
- Détournements
- Petites annonces
- Ecrivez "de bois"
- "Revue de presse"
- Quand l'écriture imaginative sert à l'écriture informative
POSTFACE - CONTINUEZ A ECRIRE QUOTIDIENNEMENT
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19824 Libérer son écriture et enrichir son style [texte imprimé] / Pascal Perrat, Auteur . - Paris (France) : Victoires éditions, impr. 2012 . - 1 vol. (268 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35113-067-4 : 24 EUR
Bibliogr. p. 259-261. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
Ecriture journalistiqueIndex. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Panne d'écriture? En mal d'inspiration ? Réédité pour la troisième fois, cet ouvrage éveille les idées et donne envie d'écrire. Rédigé pour les journalistes désireux de renouveler leur style et de sortir du "prêt-à-écrire", il captive toutes les personnes qui écrivent.
Conseils judicieux, exercices pratiques te ludiques, procédés et exemples abondent en vue de stimuler l'écriture. Tout en veillant à la qualité de la syntaxe et au respect des règles journalistiques.
Les méthodes d'écriture imaginative, inventées et appliquées par l'auteur lors des formations qu'il anime, font le bonheur de tous les ateliers d'écriture. Ce livre est une référence." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE I - ECRITURE IMAGINATIVE ET ECRITURE FONCTIONNELLE
1. Concilier deux sensibilité
2. Le blocage: Raisons invoquées pour ne pas écrire plus imaginativement
- "Je n'ai pas beaucoup d'idées, je manque d'imagination"
- " Je ne suis plus très jeunes"
- "Je ne suis pas doué"
- "Je n'ai pas de facilité à écrire"
- "J'étais nul en français"
- "Je ne crois pas que je puisse y arriver"
3. Bénéfices à attendre d'une telle remise en cause
CHAPITRE II - LIBERER SON ECRITURE
1. Conseils pour libérer son écriture
- Vivez l'expérience
- Osez tout écrire
- Clouez le bec à votre égo
- Transgressez les règles
- Ne vous écoutez" pas écrire
- Permettez-vous de ne pas terminer
- Osez passer d'une idée à une autre
- Jouez avec les mois
- Entraînez votre cerveau à quitter ses pantoufles
- Laissez votre imagination vous raconter des histoires
- Voyagez sans plans
- Créez dans les désordre
- Propos tenus par des créateurs
- Soyez un "écrivain bénévole"
- Trouvez votre style
- Lu et apprécié
- Qui décide que l'on a du talent ?
- Ecrire avec un stylo ou un clavier ?
- Créez gratis
2. Sortir des sentiers "rebattus"
- Exercices
- Sortez votre cerveau de sa routine
- Obligez votre esprit à prendre du recul
- Exemple à méditer
- Exemple à ne pas imiter
- Ayez de la suite dans les idées
CHAPITRE III - SE SERVIR DE SES SENS
PRELIMINAIRES
- Exercice
- Exemple journalistique
TOUS LES SENS "EN DESCIRPTION"
1. Entendre
- Exercices auditifs imaginatifs
- Principaux mots se rapportant au son
- Exercices auditifs pratiques
- Vocabulaire concernant les cinq sens
- Deux sons de cloche
- Du son au rythme
2. Goûter
- Principaux mots se rapportant au goût
- Exercices gustatifs imaginatifs
- Exercices gustatifs pratiques
3. Sentir
- Principaux mots se rapportant au sens olfactif
- Recherche de souvenirs olfactifs
- Exercices olfactifs imaginatifs
4. Toucher
- Principaux mots se rapportant au sens tactiles
- Recherche de souvenirs sensitifs
- Principaux mots se rapportant aux consistances
- Exercices sensitifs imaginatifs
5. Voir
- Cultiver un "savoir-voir"
- Principaux mots se rapportant à la vision
- Méfiez-vous de votre subjectivité
- Rédigez des rapports d'étonnement
- Exercices visuels
- Exercices visuels imaginatifs
6. Le reportage: choses vues, entendues, senties, touchées, goûtées, recueillies et rapportées
- Conseils
- Entraînez votre patience
- Choses vues, exemples
- Exercices imaginatifs
- Les interdits
- Petits exercices d'entraînement aux choses vues, entendues…
CHAPITRE IV - ACCROCHER LE LECTEUR: TECHNIQUES ET PROCEDES
CONSEILS POUR ACCROCHER LE LECTEUR
A. Techniques rédactionnelles
1. L'analogie
--- a. L'analogie, le turbo de l'imagination
------ Attention à la surcharge!
------ Exercices imaginatifs
------ L'analogie et l'écriture journalistique, exemples
--- b. L'analogie au service du titre
------ Comment créer des titres par analogie
------ Méthode aléatoire de recherche de titres
------ Exercice de tirage
2. La comparaison
- Illustrations
- La comparaison parle aux yeux
- comparer, c'est inventer
- Exercices imaginatifs
- Exercices journalistiques
3. La métaphore
--- a. L'outil métaphorique
------ Nos métaphores nous trahissent
------ Exemples de métaphores non ressassées
------ Filez la métaphore
------ Exercices imaginatifs
--- b. Formules usées: attention aux clichés!
------ Proposition d'un abécédaire des clichés…
------ Exercices
B. Procédés journalistiques
1. L'identification
- Le principe de l'indentification
- Exemples journalistiques
- Exercices imaginatifs
- Exercices journalistiques
2. "Le renversement à 180 degrés"
- Quand le sujet observé devient l'observateur
- Exemples de reversement
3. L'"étrangement"
- Quelques exercices d'"étrangement"...
- Exemple littéraire
- Exemples journalistiques
4. Le conte
- Il était une fois…
- Un sésame indispensable
- Caché et inattaquable
- Exercices imaginatifs
- Exemple littéraire
- Exemple journalistique
- Le procédé du contre ne sert pas uniquement à dénoncer les malversations
5. L'interview imaginaire
- Exemple journalistique
- Exemple littéraire
6. L'"effet dernière ligne"
- Exemple journalistique
- Exemple littéraire
7. Conclusion: des mots qui racontent des histoires
- Exemples
- Exercices
- Contrôle d'images
- Des attaques servies par l'image
- Quelques bons exemples d'attaques
CAHIER D'EXERCICES
I - Présentation du cahier d'exercices
- Pour commencer, examinez ces quelques questions
- Mise en train
II - Exercices d'échauffement mental
- Variations sur un même sujet: entre feuilles et racines
- Variations sur un même thème: exemple journalistique
III - Différents thèmes d'exercices à réaliser après l'échauffement
- Les farfelus
- Création du monde
- Manies
- Nécrologie
- Proverbe, citations et dictons
- "Tardieuseries"
- Travaux alphabétiques
- Des chiffres et des êtres
- Au pied de la lettre
- "A B C D'art"
- Apocopes et aphérèses
- Encre, encrier, stylo
- Francophonie
- Géométrie
- Petites et grandes idées
- Les leçons du commissaire Emile Enigme
- Bluff
- Le temps
- Lettres et boîtes à lettres
- Gastronomie et œnologie
- Il n'y a que la première phrase qui coûte
- Quatre "si"
- "Noms de noms"
- Contraintes similaires
- Dialogues intérieurs, soliloques et monologues
IV - Quelques exercices de style, libres et imposés
A. Exercices de style libres
B. Exercices de style imposés
- Détournements
- Petites annonces
- Ecrivez "de bois"
- "Revue de presse"
- Quand l'écriture imaginative sert à l'écriture informative
POSTFACE - CONTINUEZ A ECRIRE QUOTIDIENNEMENT
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19824 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025164X 003 PER L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation / Dijon Gfen
Titre : Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dijon Gfen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2012 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-968-8 Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
Rédaction technique ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'œuvre » qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.
..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DEBLOQUER LE POUVOIR D'ECRIRE
------------------------------------------------
CHAPITRE 1: Construire le sens d'un écrite - Construire le sens du mémoire professionnel
- Démarche 1: Construire le sens de la production d'un mémoire professionnel
--- Indications sur l'animation
--- Document 1 à 7
- Démarche 2: "Mentir vrai" pour essayer d'identifier les forces en présence et produire du sens
CHAPITRE 2: Débloquer son pouvoir d'écriture par un atelier d'écriture
- Modifier son rapport à l'écriture
- Atelier d'écriture n°1: La cavale des mots
- Atelier d'écriture n°2: Un atelier sur la ponctuation
- Atelier d'écriture n°3: L'écriture en formation cadre de santé entre contrainte et plaisir
CHAPITRE 3: Des ateliers d'écriture plus orientés vers l'écriture professionnelle
- Démarche n°1: Mettre en mots ses pratiques
- Démarche n°2: Atelier "problématique ou attitude de questionnement"
- Démarche n°3: Débloquer son pouvoir d'écrire
- Démarche n°4: Relater son parcours de formation par un récit mythologique
--- Premier récit: Au commencement étaient les légendes et les mythes
--- Deuxième récit: Une toile de Pénélope
--- Troisième récit: Etre le héros de son parcours de formation
---------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - CONCEVOIR UN MEMOIR PROFESIONNEL
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 4: Quelles finalités ?
- Atelier "C'est quoi un mémoire professionnel ?"
- Quels invariants de la réussite d'un mémoire ?
--- Invariants du mémoire dans le domaine des axes de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des phases de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine de la chronologie de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des acteurs associés au travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des éléments constitutifs
--- Invariants du mémoire dans le domaine des aspects formels et extérieurs
--- invariants du mémoire dans le domaine de vérification des aspects linguistiques
- Quelles différences dans la réussite d'un mémoire ?
--- En amont, quels référentiels ?
--- analyser sa pratique ou celle d'autre professionnels ?
--- Trouver simplement les mots justes ou aller jusqu'à la conceptualisation des situations de travail ?
--- Entrer dans la profession par la petite porte ou la faire évoluer ?
--- Consensus ou controverse ?
--- Dans quel champ théorique s'inscrire ?
--- Se situer entre étude à visée d'ingénierie et recherche fondamentale
- Une question: y-a-t-il une spécificité de l'écriture professionnelle ?
CHAPITRE 5: Quel travail de l'étudiant: peut-on le modéliser ?
- Première étape: Interprétation des prescriptions
--- Diplôme d'état d'éducateur spécialisé
--- Mémoire cadre de santé
--- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants
--- Formation cadre Sage-femme
- Deuxième étape: Ecriture d'une recommandation aux étudiants
- Troisième étape: Conceptualiser la tâche de l'étudiant
- Construction d'un modèle de synthèse
CHAPITRE 6: (Auto) évaluation formatrice du mémoire professionnel
- En amont une démarche d'évaluation formative expérimentée en collège et lycée
- Démarche 1: Expliciter l'écriture d'un article à caractère professionnel nécessaire à la validation d'un DU SAnté publique
--- Affiche des groupes
--- Documents-aide
- Démarche 2: Elaborer collectivement un outil d'auto-évaluation d'une introduction à un mémoire professionnel
CONCLUSION
--------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - ACCOMAPGNER LE MEMOIRE JUSQU'A SA COMMUNICATION
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 7: Quelle communication/socialisation au-delà du jury ?
- Le mémoire professionnel: un itinéraire de communication
- Les différents moyens de communication du mémoire professionnel
- Pourquoi communiquer le mémoire professionnel ?
- Comment et à qui communiquer un mémoire professionnel ?
- Comment diffuser un mémoire professionnel ?
- Démarche 1: Communiquer collectivement sur son travail de recherche à travers un atelier-plaquette réunissant l'essentiel des mémoires de tous les étudiants de la promotion
- Démarche 2: Construire des cartes conceptuelles ou cartes sémantiques
- Témoignage: en formation de puéricultrice
CHAPITRE 8: Regards croisés de la posture de guidants de mémoires
- Une attitude générale de congruence
- Une posture didactique
- Une posture organisationnelle et fonctionnelle
- Face aux situations délicates dont quelques exemples dont énoncés
- La guidance jusqu'à la soutenance
CHAPITRE 9: Des définitions incontournables
- Des définitions incontournables dans le domaine de la communication
--- Communication
--- Connaissance
--- Contrainte
--- Créativité
--- Directeur de mémoire
--- Présentation orale
--- Stress
- Définition incontournables dans le domaine de la didactique professionnelle
--- Activité
--- Compétence
--- Développement
--- Projet
--- Représentation
--- Schème
--- Situation
--- Tâche
CONCLUSION
BIBLIOGRAHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19696 Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation [texte imprimé] / Dijon Gfen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2012 . - 1 vol. (155 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-85008-968-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
Rédaction technique ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'œuvre » qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.
..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DEBLOQUER LE POUVOIR D'ECRIRE
------------------------------------------------
CHAPITRE 1: Construire le sens d'un écrite - Construire le sens du mémoire professionnel
- Démarche 1: Construire le sens de la production d'un mémoire professionnel
--- Indications sur l'animation
--- Document 1 à 7
- Démarche 2: "Mentir vrai" pour essayer d'identifier les forces en présence et produire du sens
CHAPITRE 2: Débloquer son pouvoir d'écriture par un atelier d'écriture
- Modifier son rapport à l'écriture
- Atelier d'écriture n°1: La cavale des mots
- Atelier d'écriture n°2: Un atelier sur la ponctuation
- Atelier d'écriture n°3: L'écriture en formation cadre de santé entre contrainte et plaisir
CHAPITRE 3: Des ateliers d'écriture plus orientés vers l'écriture professionnelle
- Démarche n°1: Mettre en mots ses pratiques
- Démarche n°2: Atelier "problématique ou attitude de questionnement"
- Démarche n°3: Débloquer son pouvoir d'écrire
- Démarche n°4: Relater son parcours de formation par un récit mythologique
--- Premier récit: Au commencement étaient les légendes et les mythes
--- Deuxième récit: Une toile de Pénélope
--- Troisième récit: Etre le héros de son parcours de formation
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DEUXIEME PARTIE - CONCEVOIR UN MEMOIR PROFESIONNEL
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CHAPITRE 4: Quelles finalités ?
- Atelier "C'est quoi un mémoire professionnel ?"
- Quels invariants de la réussite d'un mémoire ?
--- Invariants du mémoire dans le domaine des axes de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des phases de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine de la chronologie de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des acteurs associés au travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des éléments constitutifs
--- Invariants du mémoire dans le domaine des aspects formels et extérieurs
--- invariants du mémoire dans le domaine de vérification des aspects linguistiques
- Quelles différences dans la réussite d'un mémoire ?
--- En amont, quels référentiels ?
--- analyser sa pratique ou celle d'autre professionnels ?
--- Trouver simplement les mots justes ou aller jusqu'à la conceptualisation des situations de travail ?
--- Entrer dans la profession par la petite porte ou la faire évoluer ?
--- Consensus ou controverse ?
--- Dans quel champ théorique s'inscrire ?
--- Se situer entre étude à visée d'ingénierie et recherche fondamentale
- Une question: y-a-t-il une spécificité de l'écriture professionnelle ?
CHAPITRE 5: Quel travail de l'étudiant: peut-on le modéliser ?
- Première étape: Interprétation des prescriptions
--- Diplôme d'état d'éducateur spécialisé
--- Mémoire cadre de santé
--- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants
--- Formation cadre Sage-femme
- Deuxième étape: Ecriture d'une recommandation aux étudiants
- Troisième étape: Conceptualiser la tâche de l'étudiant
- Construction d'un modèle de synthèse
CHAPITRE 6: (Auto) évaluation formatrice du mémoire professionnel
- En amont une démarche d'évaluation formative expérimentée en collège et lycée
- Démarche 1: Expliciter l'écriture d'un article à caractère professionnel nécessaire à la validation d'un DU SAnté publique
--- Affiche des groupes
--- Documents-aide
- Démarche 2: Elaborer collectivement un outil d'auto-évaluation d'une introduction à un mémoire professionnel
CONCLUSION
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TROISIEME PARTIE - ACCOMAPGNER LE MEMOIRE JUSQU'A SA COMMUNICATION
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CHAPITRE 7: Quelle communication/socialisation au-delà du jury ?
- Le mémoire professionnel: un itinéraire de communication
- Les différents moyens de communication du mémoire professionnel
- Pourquoi communiquer le mémoire professionnel ?
- Comment et à qui communiquer un mémoire professionnel ?
- Comment diffuser un mémoire professionnel ?
- Démarche 1: Communiquer collectivement sur son travail de recherche à travers un atelier-plaquette réunissant l'essentiel des mémoires de tous les étudiants de la promotion
- Démarche 2: Construire des cartes conceptuelles ou cartes sémantiques
- Témoignage: en formation de puéricultrice
CHAPITRE 8: Regards croisés de la posture de guidants de mémoires
- Une attitude générale de congruence
- Une posture didactique
- Une posture organisationnelle et fonctionnelle
- Face aux situations délicates dont quelques exemples dont énoncés
- La guidance jusqu'à la soutenance
CHAPITRE 9: Des définitions incontournables
- Des définitions incontournables dans le domaine de la communication
--- Communication
--- Connaissance
--- Contrainte
--- Créativité
--- Directeur de mémoire
--- Présentation orale
--- Stress
- Définition incontournables dans le domaine de la didactique professionnelle
--- Activité
--- Compétence
--- Développement
--- Projet
--- Représentation
--- Schème
--- Situation
--- Tâche
CONCLUSION
BIBLIOGRAHIE
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