Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art-thérapie en pratique / Michel Briat
Titre : L'art-thérapie en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Briat, Auteur Editeur : Paris [France] : Courrier du livre Année de publication : impr. 2015 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1138-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte ne plus : "Libérez votre force créatrice". - Notice réd. d'apès la couv. - Bibliogr. p. 184-188. Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie ** Guides pratiques et mémentos
Thérapie par l'artIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Qu'est-ce que l'art-thérapie ? Comment est-elle pratiquée à travers le monde, par qui, selon quelle organisation, à quels modèles théoriques se réfèrent les praticiens et dans quel cadre de légitimité ?
Pour répondre à ces questions, Michel Briat nous présente un panorama de l'art-thérapie à travers le monde, de sa genèse aux différentes formes existantes ainsi que ses larges domaines d'application.
Dans la seconde partie du livre, vous découvrirez un cahier de travaux pratiques composé de nombreux exercices destinés à développer l'imaginaire de chacun. A partir de propositions originales de l'auteur, illustrées par des dessins, des collages, des coloriages ou des peintures comme modèles de référence, vous pourrez vous familiariser avec l'art-thérapie de manière ludique et en explorer tout son potentiel, tant créatif que thérapeutique." (4è de couv.)
Note de contenu :
MAPPEMONDE
L'Amérique du Nord
--- Le Canada
--- Les Etats-Unis
L'Amérique latine
--- Le Brésil
--- Le Chili et la Colombie
L'Asie
L'Extrême-Orient
--- La Corée
--- Le Japon
Le Moyen-Orient
--- Israël
L'Océanie
L'Afrique
--- L'Afrique du Sud
L'Europe
--- Le Royaume-Uni
--- La France
--- L'Allemagne
--- La Suisse
Une définition de l'art-thérapie
Trois modèles pour l'art-thérapie
--- Le modèle scientifique
--- Le modèle ludique
--- Le modèle cathartique
CAHIER PRATIQUE
Dessiner: formes et couleurs
--- Dessins à colorier
--- Formes et couleurs en décalage
--- Frises, mandalas et papiers peints
Collage
Empreintes
--- Frottages
--- Transfert
--- Gravure
--- Médias numériques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21390 L'art-thérapie en pratique [texte imprimé] / Michel Briat, Auteur . - Paris (France) : Courrier du livre, impr. 2015 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7029-1138-9 : 14,90 EUR
La couv. porte ne plus : "Libérez votre force créatrice". - Notice réd. d'apès la couv. - Bibliogr. p. 184-188.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie ** Guides pratiques et mémentos
Thérapie par l'artIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Qu'est-ce que l'art-thérapie ? Comment est-elle pratiquée à travers le monde, par qui, selon quelle organisation, à quels modèles théoriques se réfèrent les praticiens et dans quel cadre de légitimité ?
Pour répondre à ces questions, Michel Briat nous présente un panorama de l'art-thérapie à travers le monde, de sa genèse aux différentes formes existantes ainsi que ses larges domaines d'application.
Dans la seconde partie du livre, vous découvrirez un cahier de travaux pratiques composé de nombreux exercices destinés à développer l'imaginaire de chacun. A partir de propositions originales de l'auteur, illustrées par des dessins, des collages, des coloriages ou des peintures comme modèles de référence, vous pourrez vous familiariser avec l'art-thérapie de manière ludique et en explorer tout son potentiel, tant créatif que thérapeutique." (4è de couv.)
Note de contenu :
MAPPEMONDE
L'Amérique du Nord
--- Le Canada
--- Les Etats-Unis
L'Amérique latine
--- Le Brésil
--- Le Chili et la Colombie
L'Asie
L'Extrême-Orient
--- La Corée
--- Le Japon
Le Moyen-Orient
--- Israël
L'Océanie
L'Afrique
--- L'Afrique du Sud
L'Europe
--- Le Royaume-Uni
--- La France
--- L'Allemagne
--- La Suisse
Une définition de l'art-thérapie
Trois modèles pour l'art-thérapie
--- Le modèle scientifique
--- Le modèle ludique
--- Le modèle cathartique
CAHIER PRATIQUE
Dessiner: formes et couleurs
--- Dessins à colorier
--- Formes et couleurs en décalage
--- Frises, mandalas et papiers peints
Collage
Empreintes
--- Frottages
--- Transfert
--- Gravure
--- Médias numériques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272338 159A BRI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Normalité : 16 collectifs s'interrogent
Titre : Normalité : 16 collectifs s'interrogent Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : L'autre "Lieu" Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 21 X 30 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité
Internormativité
Malades mentaux
Normal (philosophie)
Psychiatrie
Thérapie par l'artMots-clés : Contre-norme Inclusion RAPA Canguilhem Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment passe-t-on d’une conception négative de la norme (celle qui exclut, qui incite au conformisme) à une conception positive de celle-ci (une norme qui inclut ou qui crée) ? Une piste peut est trouvée chez un penseur comme Canguilhem (dans Le Normal et le Pathologique) via son concept de normativité.
Selon le philosophe, les organismes vivants développent leur puissance par leurs comportements particuliers, entendus comme des manières originales/singulières de se rapporter à un milieu extérieur. Ainsi, chaque être vivant explore à sa manière son milieu et, par conséquent, manifeste une activité propre. Pour Canguilhem, cette activité est double : d’une part, elle est reproductrice puisqu’elle vise à maintenir le vivant dans sa puissance intrinsèque ; d’autre part, elle est créatrice, lui permettant d’inventer des réponses inédites dès qu’il est menacé. C’est cette activité créatrice que Canguilhem nomme normativité.
Pourquoi cela nous intéresse-t-il ? Parce que cela veut dire que le vivant ne subit pas son milieu mais qu’il contribue à le constituer.
La normativité sous-entend la création de normes par lesquelles le vivant se maintient (reproduction) et s’individualise (création). La normativité désigne donc la puissance de la vie à créer de nouvelles normes ; elle s’enracine dans la vie elle-même et y puise son inventivité. Les normes existantes ne sont pas vouées à être là indéfiniment. Chaque fois qu’une nouvelle norme apparaît, elle porte en elle la possibilité de sa propre disparition. Les normes vacillent, tombent, naissent, se trouvent interrogées ou réduites à néant.
Elles ne sont pas taillées définitivement dans le monde : elles basculent sans cesse, varient et s’inversent dans l’expérience. La visée de ce catalogue, c’est précisément de solliciter l’expérience, celle qui puise dans sa normativité interne la capacité d’élaborer des contre-normes ou des micro-normes nouvelles. S’écarter des normes, prendre du recul pour les regarder à la loupe, les secouer et les malaxer puis les questionner par l’acte artistique, voilà le chemin emprunté par 16 collectifs dont nous vous présentons le travail dans ces pages." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
1. Ecole des Beaux-Arts de la ville de Wavre
2. Atelier du Mercredi
3. Club André Baillon
4. Collectif OUF
5. La Fabrique Graffiti
7. le GRASS
8. L'Autre "lieu"
9. Atelier Vidéo du CODe
10. Lycée Martin V
11. L'Intervalle atelier
12. "Mon école est à nous…"
13. Osez'art CEC
14. Revers
15. Troupe Sapristi
16. Le Club des Artistes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19997 Normalité : 16 collectifs s'interrogent [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : L'autre "Lieu", impr. 2012 . - 1 vol. (77 p.) ; 21 X 30.
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité
Internormativité
Malades mentaux
Normal (philosophie)
Psychiatrie
Thérapie par l'artMots-clés : Contre-norme Inclusion RAPA Canguilhem Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment passe-t-on d’une conception négative de la norme (celle qui exclut, qui incite au conformisme) à une conception positive de celle-ci (une norme qui inclut ou qui crée) ? Une piste peut est trouvée chez un penseur comme Canguilhem (dans Le Normal et le Pathologique) via son concept de normativité.
Selon le philosophe, les organismes vivants développent leur puissance par leurs comportements particuliers, entendus comme des manières originales/singulières de se rapporter à un milieu extérieur. Ainsi, chaque être vivant explore à sa manière son milieu et, par conséquent, manifeste une activité propre. Pour Canguilhem, cette activité est double : d’une part, elle est reproductrice puisqu’elle vise à maintenir le vivant dans sa puissance intrinsèque ; d’autre part, elle est créatrice, lui permettant d’inventer des réponses inédites dès qu’il est menacé. C’est cette activité créatrice que Canguilhem nomme normativité.
Pourquoi cela nous intéresse-t-il ? Parce que cela veut dire que le vivant ne subit pas son milieu mais qu’il contribue à le constituer.
La normativité sous-entend la création de normes par lesquelles le vivant se maintient (reproduction) et s’individualise (création). La normativité désigne donc la puissance de la vie à créer de nouvelles normes ; elle s’enracine dans la vie elle-même et y puise son inventivité. Les normes existantes ne sont pas vouées à être là indéfiniment. Chaque fois qu’une nouvelle norme apparaît, elle porte en elle la possibilité de sa propre disparition. Les normes vacillent, tombent, naissent, se trouvent interrogées ou réduites à néant.
Elles ne sont pas taillées définitivement dans le monde : elles basculent sans cesse, varient et s’inversent dans l’expérience. La visée de ce catalogue, c’est précisément de solliciter l’expérience, celle qui puise dans sa normativité interne la capacité d’élaborer des contre-normes ou des micro-normes nouvelles. S’écarter des normes, prendre du recul pour les regarder à la loupe, les secouer et les malaxer puis les questionner par l’acte artistique, voilà le chemin emprunté par 16 collectifs dont nous vous présentons le travail dans ces pages." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
1. Ecole des Beaux-Arts de la ville de Wavre
2. Atelier du Mercredi
3. Club André Baillon
4. Collectif OUF
5. La Fabrique Graffiti
7. le GRASS
8. L'Autre "lieu"
9. Atelier Vidéo du CODe
10. Lycée Martin V
11. L'Intervalle atelier
12. "Mon école est à nous…"
13. Osez'art CEC
14. Revers
15. Troupe Sapristi
16. Le Club des Artistes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025374X 159A NOR N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Penser l'art-thérapie / Jean-Pierre Klein
Titre : Penser l'art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (383 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060819-6 Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Thérapie par l'artIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"L’art-thérapie n’a pas fini de bouleverser les paysages de la psychothérapie et de l’art. Cette nouvelle conceptualisation place le sujet en créateur dans l’expression artistique afin qu’il le soit davantage dans sa propre vie. Elle est l’art du dispositif en arts plastique, scénique, sonore et de l’écriture pour travailler indirectement sur soi et faire en sorte que la création fasse processus de transformation.
L’art-thérapie trouve ici des concepts originaux étudiés dans le détail et illustrés dans les soins, la pédagogie, le développement personnel, la relation à l’autre et l’histoire de l’art. Elle participe au changement des mentalités qui promeut la symbolisation accompagnée comme projet sociétal." ('è de couv.)
Note de contenu :
I. GENESE
La question du destinataire
Concepts opératoires
Itinéraire personnel: de résistance en résistances
Itinéraire professionnel :l'auteur comme organisateur de voyages en symbolique
Parabole: la question du destinataire
II. LA SEXTUPLE FILIATION
Filiation 1: art brut et esthétique de la marginalité
--- L'art chez les fous
--- Différence avec l'art-thérapie
--- Remarque sur l'énonciation dans l'art
Filiation 2: l'institutionnel et la non-vie
--- Psychothérapie institutionnelle
--- différence avec l'art-thérapie
Filiation 3: la psychiatrie et le surplomb sur la création
--- La psychiatrie juge et arbitre, la mode entomologiste
--- Cesare Lombroso ou la classification haineuse
--- Alexandre Lacassagne, le rôle de l'entourage
--- Postérité du XIXe siècle
--- Le carré du XXe siècle
--- De la stigmatisation à l'imitation puis au métissage
--- Résumé des appréhensions des arts différents
Filiation 4: psychanalyse et mainmise sur l'art
--- La psychanalyse et son modèle scientifique
--- Marion Milner, le rationnel, l'irrationnel
--- L'art sauvera-t-il la psychanalyse ?
--- L'art-thérapie est-elle une psychothérapie ?
Filiation 5: la psychiatrie infanto-juvénile comme accompagnement de créations
--- Les conditions spécifiques de la psychiatrie de l'enfant
Filiation 6: l'invention de l'art-thérapie par des artistes
--- L'inventeur de l'art thérapie: Adrian Hill (1945)
--- Quelques autre artistes
III. L'ART-THERAPIE, SES DEFINITIONS
Diagnostic différentiel de l'art-thérapie et précisions sur sa nature
Proposition de définitions
Les différentes approches
--- Celles qui se situent hors de la médiation artistique et de l'art-thérapie
--- Celles qui constituent des étapes vers l'art-thérapie
Tableau synoptique de l'esprit de l'art-thérapie
IV. CONCEPTS OPERATOIRES
Notions classiques
--- La créativité
--- L'expression
--- L'impression
--- La création
--- Le "et" comme 3
--- La ressemblance n'est pas ce qu'on croit
Le dispositif de l'art-thérapie
--- Les étapes successives possibles de la personne en soin
--- Commentaires généraux sur le dispositif
--- Différence de l'art-thérapie avec une psychanalyse
--- toute psychothérapie est une création
Eléments du cadre de l'art-thérapie
--- Les huit déclencheurs d'implication personnelle, les conditions de la projection
--- Le rapport aux symptômes et aux défenses: la stratégie du détour
--- La bonne distance
--- Etapes de la symbolisation accompagnée, résumé
--- Les productions finales
--- Statut de la production
Du côté de l'art-thérapeute
--- Qualités requises
--- Les six interventions de l'art-thérapeute
V. MECANISMES DU DEPLACEMENT EN ART-THERAPIE
Ce qui préside au déplacement: intentionnalité/intention, accompagner l'autre comme sujet créateur
L'interlocution
L'art-thérapie est une affaire de grammaire
Avatars de la métaphore
Différentes métaphores
Le voyage en symbolique, récapitulatif
Répétition, de l'identique au semblable
Déplacement de résistances
L'interprétation est une figuration
La question du transfert en art-thérapie
Le temps et la temporalité en art-thérapie
L'art-thérapie: la travail sur la forme
VI. LA SYMBOLISATION, CLE DU CHANGEMENT DANS D'AUTRES CHAMPS
Art-thérapie et pédagogie
L'art-thérapie, mouvement artistique
Arth-thérapie et projet sociétal
VII. QUESTIONS OUVERTES
La connaissance te sa poursuite
Chaos - désordre - ordre - ordre absolu
La figuration du dedans préférée à l'imitation du dehors
L'attitude empathique
De l'intimité à l'intimité
VIII. HYPOTHESES SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ART-THERAPIE
Jouer avec l'incertitude
De l'inconnu à l'inconnu
Asserter, assumer
Métapsychologie: une hypothèse
Eloges
REPERES
Eclaircissements, résumes, définitions finales et provisoires de quelques notion
Retour à l'organique
Fin: l'étonnement
--- Au lecteur
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19691 Penser l'art-thérapie [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, impr. 2012 . - 1 vol. (383 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-060819-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie
Thérapie par l'artIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"L’art-thérapie n’a pas fini de bouleverser les paysages de la psychothérapie et de l’art. Cette nouvelle conceptualisation place le sujet en créateur dans l’expression artistique afin qu’il le soit davantage dans sa propre vie. Elle est l’art du dispositif en arts plastique, scénique, sonore et de l’écriture pour travailler indirectement sur soi et faire en sorte que la création fasse processus de transformation.
L’art-thérapie trouve ici des concepts originaux étudiés dans le détail et illustrés dans les soins, la pédagogie, le développement personnel, la relation à l’autre et l’histoire de l’art. Elle participe au changement des mentalités qui promeut la symbolisation accompagnée comme projet sociétal." ('è de couv.)
Note de contenu :
I. GENESE
La question du destinataire
Concepts opératoires
Itinéraire personnel: de résistance en résistances
Itinéraire professionnel :l'auteur comme organisateur de voyages en symbolique
Parabole: la question du destinataire
II. LA SEXTUPLE FILIATION
Filiation 1: art brut et esthétique de la marginalité
--- L'art chez les fous
--- Différence avec l'art-thérapie
--- Remarque sur l'énonciation dans l'art
Filiation 2: l'institutionnel et la non-vie
--- Psychothérapie institutionnelle
--- différence avec l'art-thérapie
Filiation 3: la psychiatrie et le surplomb sur la création
--- La psychiatrie juge et arbitre, la mode entomologiste
--- Cesare Lombroso ou la classification haineuse
--- Alexandre Lacassagne, le rôle de l'entourage
--- Postérité du XIXe siècle
--- Le carré du XXe siècle
--- De la stigmatisation à l'imitation puis au métissage
--- Résumé des appréhensions des arts différents
Filiation 4: psychanalyse et mainmise sur l'art
--- La psychanalyse et son modèle scientifique
--- Marion Milner, le rationnel, l'irrationnel
--- L'art sauvera-t-il la psychanalyse ?
--- L'art-thérapie est-elle une psychothérapie ?
Filiation 5: la psychiatrie infanto-juvénile comme accompagnement de créations
--- Les conditions spécifiques de la psychiatrie de l'enfant
Filiation 6: l'invention de l'art-thérapie par des artistes
--- L'inventeur de l'art thérapie: Adrian Hill (1945)
--- Quelques autre artistes
III. L'ART-THERAPIE, SES DEFINITIONS
Diagnostic différentiel de l'art-thérapie et précisions sur sa nature
Proposition de définitions
Les différentes approches
--- Celles qui se situent hors de la médiation artistique et de l'art-thérapie
--- Celles qui constituent des étapes vers l'art-thérapie
Tableau synoptique de l'esprit de l'art-thérapie
IV. CONCEPTS OPERATOIRES
Notions classiques
--- La créativité
--- L'expression
--- L'impression
--- La création
--- Le "et" comme 3
--- La ressemblance n'est pas ce qu'on croit
Le dispositif de l'art-thérapie
--- Les étapes successives possibles de la personne en soin
--- Commentaires généraux sur le dispositif
--- Différence de l'art-thérapie avec une psychanalyse
--- toute psychothérapie est une création
Eléments du cadre de l'art-thérapie
--- Les huit déclencheurs d'implication personnelle, les conditions de la projection
--- Le rapport aux symptômes et aux défenses: la stratégie du détour
--- La bonne distance
--- Etapes de la symbolisation accompagnée, résumé
--- Les productions finales
--- Statut de la production
Du côté de l'art-thérapeute
--- Qualités requises
--- Les six interventions de l'art-thérapeute
V. MECANISMES DU DEPLACEMENT EN ART-THERAPIE
Ce qui préside au déplacement: intentionnalité/intention, accompagner l'autre comme sujet créateur
L'interlocution
L'art-thérapie est une affaire de grammaire
Avatars de la métaphore
Différentes métaphores
Le voyage en symbolique, récapitulatif
Répétition, de l'identique au semblable
Déplacement de résistances
L'interprétation est une figuration
La question du transfert en art-thérapie
Le temps et la temporalité en art-thérapie
L'art-thérapie: la travail sur la forme
VI. LA SYMBOLISATION, CLE DU CHANGEMENT DANS D'AUTRES CHAMPS
Art-thérapie et pédagogie
L'art-thérapie, mouvement artistique
Arth-thérapie et projet sociétal
VII. QUESTIONS OUVERTES
La connaissance te sa poursuite
Chaos - désordre - ordre - ordre absolu
La figuration du dedans préférée à l'imitation du dehors
L'attitude empathique
De l'intimité à l'intimité
VIII. HYPOTHESES SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ART-THERAPIE
Jouer avec l'incertitude
De l'inconnu à l'inconnu
Asserter, assumer
Métapsychologie: une hypothèse
Eloges
REPERES
Eclaircissements, résumes, définitions finales et provisoires de quelques notion
Retour à l'organique
Fin: l'étonnement
--- Au lecteur
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19691 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249788 159A KLE P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible