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134. Crises existentielles, moteurs de changement ? / Sigrid Vannuffel
Titre : Crises existentielles, moteurs de changement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vannuffel, Auteur ; Pierre-Henry Couteaux, Auteur Editeur : Feuilles familiales Année de publication : Impr. 2020 Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Crise (philosophie)
Crise (psychologie)Index. décimale : 140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie Résumé :
"« Wei-ji » : ce mot chinois réunit à la fois l’idéogramme qui représente le « danger » et celui qui symbolise l’opportunité. En français, le terme qui traduit le mieux ce concept est « crise ». Dans notre manière d’appréhender les crises, on a trop souvent tendance à ne voir que leur côté négatif… alors qu’elles s’avèrent être des chances à saisir.
Les crises existentielles peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. De la fameuse crise d’adolescence au départ à la pension, en passant par les désillusions des jeunes lors de leur entrée sur le marché du travail ou les réorientations professionnelles à 180 degrés en milieu de carrière, chaque crise est l’occasion d’un changement. Chaque crise nous permet de partir vers d’autres horizons, ou tout simplement de continuer le même chemin, mais sur de meilleures bases.
Mais la recherche individuelle de sens est indissociable du contexte dans lequel elle s’inscrit. Sentiment de ne pas être utile à la société, burn out, anxiété provoquée par le dérèglement climatique, isolement dû à la pandémie de Covid-19, etc. : tous ces malaises individuels révèlent en fait les failles de la société. Ils sont très souvent les symptômes d’une crise collective, voire universelle, à laquelle doivent donc répondre des mesures globales. Accepter les moments de doute et en profiter pour réinjecter du sens dans nos modes de vies, dans notre travail, dans nos interactions avec les autres et avec la nature, voilà le chemin à suivre pour sortir grandis, ensemble, de tout bouleversement présent et à venir." (4e de couv.)Note de contenu :
LE CONTEXTE
C'est quoi, une crise existentielle ?
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Petits et grands changements pour l'après-pandémie
AU QUOTIDIEN
Se reconvertir pour donner plus de sens à sa vie professionnelle
Une pédagogie en accord avec mes valeurs
Le changement, une expérience familiale
Les rêves n'ont pas d'âge
ANALYSES
À l'origine de la crise existentielle : une recherche d'identité
Sur le marché du travail, des jeunes désenchantés
Crises existentielles, symptômes d'un dysfonctionnement de société ?
Le féminisme est-il en crise existentielle ?
Collectif en crise : tremplin pour demain
PISTES
Déceler les signes avant-coureurs
Du côté des coachs
Rien n'est permanent, sauf le changement
Comprendre, se mobiliser et agir
CONSLUSION
BOITE A OUTILS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24207 Crises existentielles, moteurs de changement ? [texte imprimé] / Sigrid Vannuffel, Auteur ; Pierre-Henry Couteaux, Auteur . - [S.l.] : Feuilles familiales, Impr. 2020 . - 1 vol. (93 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Crise (philosophie)
Crise (psychologie)Index. décimale : 140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie Résumé :
"« Wei-ji » : ce mot chinois réunit à la fois l’idéogramme qui représente le « danger » et celui qui symbolise l’opportunité. En français, le terme qui traduit le mieux ce concept est « crise ». Dans notre manière d’appréhender les crises, on a trop souvent tendance à ne voir que leur côté négatif… alors qu’elles s’avèrent être des chances à saisir.
Les crises existentielles peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. De la fameuse crise d’adolescence au départ à la pension, en passant par les désillusions des jeunes lors de leur entrée sur le marché du travail ou les réorientations professionnelles à 180 degrés en milieu de carrière, chaque crise est l’occasion d’un changement. Chaque crise nous permet de partir vers d’autres horizons, ou tout simplement de continuer le même chemin, mais sur de meilleures bases.
Mais la recherche individuelle de sens est indissociable du contexte dans lequel elle s’inscrit. Sentiment de ne pas être utile à la société, burn out, anxiété provoquée par le dérèglement climatique, isolement dû à la pandémie de Covid-19, etc. : tous ces malaises individuels révèlent en fait les failles de la société. Ils sont très souvent les symptômes d’une crise collective, voire universelle, à laquelle doivent donc répondre des mesures globales. Accepter les moments de doute et en profiter pour réinjecter du sens dans nos modes de vies, dans notre travail, dans nos interactions avec les autres et avec la nature, voilà le chemin à suivre pour sortir grandis, ensemble, de tout bouleversement présent et à venir." (4e de couv.)Note de contenu :
LE CONTEXTE
C'est quoi, une crise existentielle ?
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Petits et grands changements pour l'après-pandémie
AU QUOTIDIEN
Se reconvertir pour donner plus de sens à sa vie professionnelle
Une pédagogie en accord avec mes valeurs
Le changement, une expérience familiale
Les rêves n'ont pas d'âge
ANALYSES
À l'origine de la crise existentielle : une recherche d'identité
Sur le marché du travail, des jeunes désenchantés
Crises existentielles, symptômes d'un dysfonctionnement de société ?
Le féminisme est-il en crise existentielle ?
Collectif en crise : tremplin pour demain
PISTES
Déceler les signes avant-coureurs
Du côté des coachs
Rien n'est permanent, sauf le changement
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300326 140A VAN C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le petit manuel de la gestion de crise : 70 situations critiques, 70 solutions pratiques / Rick Hughes
Titre : Le petit manuel de la gestion de crise : 70 situations critiques, 70 solutions pratiques Titre original : The crisis book Type de document : texte imprimé Auteurs : Rick Hughes, Auteur ; Andrew Kinder, Auteur ; Cary Cooper, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (XI-164 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0642-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Diffusé en France. Langues : Français (fre) Catégories : Crise (psychologie)
Gestion du stressIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Nous connaissons tous des périodes difficiles au cours de notre vie : le deuil et les changements, la pression et le stress, les moments d’anxiété, de dépression et de panique, des relations difficiles au travail ou à la maison… Il peut alors nous arriver de nous sentir submergés. Le Petit Manuel de la gestion de crise, rédigé par trois spécialistes en coaching personnel et professionnel, analyse les situations de crise les plus courantes et offre de réelles solutions pour les surmonter la tête haute." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES FACTEURS DE STRESS AU TRAVAIL
1. La charge de travail
2. Le contrôle
3. Les objectifs et échéances
4. Le harcèlement
5. Les horaires de travail
6. Les patrons et collègues difficiles
8. Les clients difficiles
9. La satisfaction au travail
10. La délégation des tâches
11. L'ignorance
12. Le développement de sa carrière
13. La promotion
14. Le planning et la priorisation
15. Les transformations structurelles
16. M'incertitude politique et économique
PARTIE 2 - LES COMPETENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES
17. La gestion du temps
18. La résilience
19. L'affirmation
20. La critique constructive
21. La pression des examens
22. Faire face au rejet
23. Se fixer un but
24. La confiance en soi
25. Travailler dans une structure matricielle
26. Les réseaux sociaux
27. Du bon usage de ses erreurs
29. L'intelligence stratégique
30. Le travail à distance et à domicile
PARTIE 3 - LES HUMEURS ET EMOTIONS
31. L'intelligence émotionnelle
32. L'anxiété
33. La dépression
34. La gestion de la colère
35. La crise de panique
36. La gestion des émotions
37. Les pensées négatives
38. Comment être heureux
39. Profiter de ce que l'on a
40. La frustration
41. La peur de parler en public
42. L'empathie
PARTIE 4 - LES EVENEMENTS DE LA VIE
43.Les pertes et le cycle de la vie
44. Le licenciement économique
45. Un nouveau travail
46. La retraite
47. Le départ des enfants
48. Le vieillissement
49. La rupture amoureuse
50. La grossesse et la naissance
51. Le syndrome du nid vide
52. Elever des enfants de 0 à 11 ans
53. Elever des enfants de 12 à 18 ans
54. Le deuil
55. La crise de la quarantaine
56. Le deuil à la suite d'un suicide
57. Les traumatismes
58. La fausse couche
59. Se préparer à la mort
PARTIE 5 - LA GESTION DE LA VIE PERSONNELLE
60. Le stress
61. Demander de l'aide
62. Les dettes
63. La thérapie
64. Le sommeil
65. Le sport
66. La gestion des addictions
67. La gestion du poids
68. La douleur aigüe et chronique
69. L'équilibre travail-vie privée
70. A l'avenir, devenez votre propre psychologue
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23212 Le petit manuel de la gestion de crise = The crisis book : 70 situations critiques, 70 solutions pratiques [texte imprimé] / Rick Hughes, Auteur ; Andrew Kinder, Auteur ; Cary Cooper, Auteur . - Bruxelles (Rue du Collège, 27, 1050, Belgique) : Editions Mardaga, Impr. 2018 . - 1 vol. (XI-164 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-8047-0642-5 : 14,90 EUR
Diffusé en France.
Langues : Français (fre)
Catégories : Crise (psychologie)
Gestion du stressIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Nous connaissons tous des périodes difficiles au cours de notre vie : le deuil et les changements, la pression et le stress, les moments d’anxiété, de dépression et de panique, des relations difficiles au travail ou à la maison… Il peut alors nous arriver de nous sentir submergés. Le Petit Manuel de la gestion de crise, rédigé par trois spécialistes en coaching personnel et professionnel, analyse les situations de crise les plus courantes et offre de réelles solutions pour les surmonter la tête haute." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES FACTEURS DE STRESS AU TRAVAIL
1. La charge de travail
2. Le contrôle
3. Les objectifs et échéances
4. Le harcèlement
5. Les horaires de travail
6. Les patrons et collègues difficiles
8. Les clients difficiles
9. La satisfaction au travail
10. La délégation des tâches
11. L'ignorance
12. Le développement de sa carrière
13. La promotion
14. Le planning et la priorisation
15. Les transformations structurelles
16. M'incertitude politique et économique
PARTIE 2 - LES COMPETENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES
17. La gestion du temps
18. La résilience
19. L'affirmation
20. La critique constructive
21. La pression des examens
22. Faire face au rejet
23. Se fixer un but
24. La confiance en soi
25. Travailler dans une structure matricielle
26. Les réseaux sociaux
27. Du bon usage de ses erreurs
29. L'intelligence stratégique
30. Le travail à distance et à domicile
PARTIE 3 - LES HUMEURS ET EMOTIONS
31. L'intelligence émotionnelle
32. L'anxiété
33. La dépression
34. La gestion de la colère
35. La crise de panique
36. La gestion des émotions
37. Les pensées négatives
38. Comment être heureux
39. Profiter de ce que l'on a
40. La frustration
41. La peur de parler en public
42. L'empathie
PARTIE 4 - LES EVENEMENTS DE LA VIE
43.Les pertes et le cycle de la vie
44. Le licenciement économique
45. Un nouveau travail
46. La retraite
47. Le départ des enfants
48. Le vieillissement
49. La rupture amoureuse
50. La grossesse et la naissance
51. Le syndrome du nid vide
52. Elever des enfants de 0 à 11 ans
53. Elever des enfants de 12 à 18 ans
54. Le deuil
55. La crise de la quarantaine
56. Le deuil à la suite d'un suicide
57. Les traumatismes
58. La fausse couche
59. Se préparer à la mort
PARTIE 5 - LA GESTION DE LA VIE PERSONNELLE
60. Le stress
61. Demander de l'aide
62. Les dettes
63. La thérapie
64. Le sommeil
65. Le sport
66. La gestion des addictions
67. La gestion du poids
68. La douleur aigüe et chronique
69. L'équilibre travail-vie privée
70. A l'avenir, devenez votre propre psychologue
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288223 159A HUG P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La relation d'aide en service social / Anne-Marie Bernard
Titre : La relation d'aide en service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 La relation d'aide en service social [texte imprimé] / Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (181 p.) ; 21 cm. - (Pratiques du champ social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268737 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0269822 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible