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Relations administration-usagers ** France ** 1990-.... |
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Le diagnostic de la qualité : secteurs médico-social, sanitaire et administration / Didier Giroud
Titre : Le diagnostic de la qualité : secteurs médico-social, sanitaire et administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Giroud, Auteur ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : impr. 2012 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-186-8 Prix : 22 EUR Note générale : En appendice, reproduction exhaustive des notes prises lors de deux forums. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche évaluative (programmes d'action sociale) ** Participation des citoyens ** France ** 1990
Relations administration-usagers ** France ** 1990-....
Services sociaux d'intérêt général ** Evaluation ** France ** 1990-....Index. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Les diagnostics, évaluations, analyses, bilans "partagés" sont en vogue dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l'évaluation interne étant une obligation...La force des démarches participatives n'est plus à démontrer, et chacun sent bien qu'on bâtira d'autant mieux un plan d'action, une stratégie qu'on la fondera sur un diagnostic préalable réellement partagé par les personnes concernées..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19648 Le diagnostic de la qualité : secteurs médico-social, sanitaire et administration [texte imprimé] / Didier Giroud, Auteur ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Seli Arslan, impr. 2012 . - 1 vol. (157 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-186-8 : 22 EUR
En appendice, reproduction exhaustive des notes prises lors de deux forums.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche évaluative (programmes d'action sociale) ** Participation des citoyens ** France ** 1990
Relations administration-usagers ** France ** 1990-....
Services sociaux d'intérêt général ** Evaluation ** France ** 1990-....Index. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Les diagnostics, évaluations, analyses, bilans "partagés" sont en vogue dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l'évaluation interne étant une obligation...La force des démarches participatives n'est plus à démontrer, et chacun sent bien qu'on bâtira d'autant mieux un plan d'action, une stratégie qu'on la fondera sur un diagnostic préalable réellement partagé par les personnes concernées..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19648 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273589 658 GIR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vous avez dit "usager" ? : le rapport d'usage en action sociale / Roland Janvier
Titre : Vous avez dit "usager" ? : le rapport d'usage en action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : Impr. 2018 Collection : Actions sociales. Référence Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-322-6 Note générale : Bibliogr. p. 159-163 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale ** France ** 1990-....
Etablissements médico-sociaux ** France ** Administration
Relations administration-usagers ** France ** 1990-....Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Un débat traverse le champ de l'action sociale et médico-sociale autour de l'expression "usager" : le terme est souvent remis en cause. Certains veulent l'abandonner car il serait stigmatisant, d'autres critiquent le statut contraint qu'il signifie ou encore le trouvent réducteur au seul lien administratif. Cet ouvrage voudrait ouvrir d'autres perspectives en intégrant la notion de rapport d'usage comme élément central de la relation d'aide.
Qu'entend-on par "rapport d'usage" ? Il s'agit de la manière dont des bénéficiaires d'interventions sociales ou médico-sociales, mais aussi les intervenants, "font usage" des dispositifs sociotechniques de prise en charge ou d'accompagnement. Contre l'accusation faite à la technicisation du travail social de pervertir la qualité relationnelle entre intervenants et bénéficiaires, la prise en compte du rapport d'usage réhabilite la médiation technique comme support de l'échange.
Faire usage d'un dispositif instaure une relation triangulaire entre le professionnel, le support technique lui-même et l'usager, qui s'apparente à un rapport de force : l'usager n'est plus un simple utilisateur mais un acteur inscrit dans une stratégie, dans un rapport social. Prenant appui sur l'analyse de l'ingénierie de la loi n° 2002-2, des outils en découlant (livret d'accueil, contrat de séjour), de l'évaluation, de journaux associatifs, mais aussi de la parole des usagers eux-mêmes sur Internet (blogs, forums), l'auteur démontre que le rapport technique qui s'instaure dans les institutions sociales et médico-sociales peut permettre aux usagers de développer leur pouvoir d'agir.
Au coeur du débat, cet ouvrage propose un changement de point de vue qui ouvre de nouvelles perspectives. La technicisation, qui caractérise l'évolution du travail social, serait une opportunité pour refonder la relation d'aide : une autre manière de "faire ensemble", de créer du lien, de se positionner les uns par rapport aux autres et, finalement, de faire "bon usage" des dispositifs sociotechniques." (4e de couv.)Note de contenu : 1. La technique : de l’humain en actes
La technique : une mise en forme
Genèse de l’objet technique
Mutations et innovations
La technicisation : une affaire humaine
La technicisation des ESSMS ?
2. L’évolution législative : du projet aux moyens
La réforme de 2002 : le rapport d’usage bouleversé
L’usager au centre : les représentations en jeu
La lutte des places
Ce que les dispositifs techniques catégorisent
3. La mise en oeuvre de la loi par les professionnels
Un mode de réception caractéristique des cultures professionnelles
Le soupçon
La technophilie/phobie
La critique de la technocratie
La question du sens
La problématique du sujet
Une position en symétrie
4. Le livret d’accueil : une mise en forme
L’objet technique : un discours en actes
La forme est un message
L’in-formation de l’organisation
Le livret d’accueil est un mode d’emploi
5. Rapport d’usage : de quoi parlons-nous ?
Un jeu de contraintes
L’usage est plus que l’utilisation
L’accès aux codes
6. L’impact sur les organisations d’action sociale
Des organisations en recomposition permanente
Une légitimité en mutation
Un conflit de normes
L’évaluation : facteur de transformation du milieu technique
7. L’usage ou le choc des représentations
La place de l’usager se reconfigure…
… mais les définitions toutes faites subsistent
Les représentations au coeur de l’usage
8. Une lutte des places
Le contrat de séjour comme espace de transduction
Des rapports de force
9. L’usager
L’usage ne s’use que si l’on s’en sert
Une revendication de reconnaissance
L’impact sur la production de service
10. Perspectives
Les usagers prennent la parole
Une expression de souffrance
Se situer dans un milieu technique
Dire une conception de l’homme
Une nouvelle forme de connaissance
Conclusion
Un itinéraire d’analyse
La norme d’usage
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23062 Vous avez dit "usager" ? : le rapport d'usage en action sociale [texte imprimé] / Roland Janvier, Auteur . - 2e éd. . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, Impr. 2018 . - 1 vol. (163 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-322-6
Bibliogr. p. 159-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale ** France ** 1990-....
Etablissements médico-sociaux ** France ** Administration
Relations administration-usagers ** France ** 1990-....Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Un débat traverse le champ de l'action sociale et médico-sociale autour de l'expression "usager" : le terme est souvent remis en cause. Certains veulent l'abandonner car il serait stigmatisant, d'autres critiquent le statut contraint qu'il signifie ou encore le trouvent réducteur au seul lien administratif. Cet ouvrage voudrait ouvrir d'autres perspectives en intégrant la notion de rapport d'usage comme élément central de la relation d'aide.
Qu'entend-on par "rapport d'usage" ? Il s'agit de la manière dont des bénéficiaires d'interventions sociales ou médico-sociales, mais aussi les intervenants, "font usage" des dispositifs sociotechniques de prise en charge ou d'accompagnement. Contre l'accusation faite à la technicisation du travail social de pervertir la qualité relationnelle entre intervenants et bénéficiaires, la prise en compte du rapport d'usage réhabilite la médiation technique comme support de l'échange.
Faire usage d'un dispositif instaure une relation triangulaire entre le professionnel, le support technique lui-même et l'usager, qui s'apparente à un rapport de force : l'usager n'est plus un simple utilisateur mais un acteur inscrit dans une stratégie, dans un rapport social. Prenant appui sur l'analyse de l'ingénierie de la loi n° 2002-2, des outils en découlant (livret d'accueil, contrat de séjour), de l'évaluation, de journaux associatifs, mais aussi de la parole des usagers eux-mêmes sur Internet (blogs, forums), l'auteur démontre que le rapport technique qui s'instaure dans les institutions sociales et médico-sociales peut permettre aux usagers de développer leur pouvoir d'agir.
Au coeur du débat, cet ouvrage propose un changement de point de vue qui ouvre de nouvelles perspectives. La technicisation, qui caractérise l'évolution du travail social, serait une opportunité pour refonder la relation d'aide : une autre manière de "faire ensemble", de créer du lien, de se positionner les uns par rapport aux autres et, finalement, de faire "bon usage" des dispositifs sociotechniques." (4e de couv.)Note de contenu : 1. La technique : de l’humain en actes
La technique : une mise en forme
Genèse de l’objet technique
Mutations et innovations
La technicisation : une affaire humaine
La technicisation des ESSMS ?
2. L’évolution législative : du projet aux moyens
La réforme de 2002 : le rapport d’usage bouleversé
L’usager au centre : les représentations en jeu
La lutte des places
Ce que les dispositifs techniques catégorisent
3. La mise en oeuvre de la loi par les professionnels
Un mode de réception caractéristique des cultures professionnelles
Le soupçon
La technophilie/phobie
La critique de la technocratie
La question du sens
La problématique du sujet
Une position en symétrie
4. Le livret d’accueil : une mise en forme
L’objet technique : un discours en actes
La forme est un message
L’in-formation de l’organisation
Le livret d’accueil est un mode d’emploi
5. Rapport d’usage : de quoi parlons-nous ?
Un jeu de contraintes
L’usage est plus que l’utilisation
L’accès aux codes
6. L’impact sur les organisations d’action sociale
Des organisations en recomposition permanente
Une légitimité en mutation
Un conflit de normes
L’évaluation : facteur de transformation du milieu technique
7. L’usage ou le choc des représentations
La place de l’usager se reconfigure…
… mais les définitions toutes faites subsistent
Les représentations au coeur de l’usage
8. Une lutte des places
Le contrat de séjour comme espace de transduction
Des rapports de force
9. L’usager
L’usage ne s’use que si l’on s’en sert
Une revendication de reconnaissance
L’impact sur la production de service
10. Perspectives
Les usagers prennent la parole
Une expression de souffrance
Se situer dans un milieu technique
Dire une conception de l’homme
Une nouvelle forme de connaissance
Conclusion
Un itinéraire d’analyse
La norme d’usage
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23062 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285777 360 JAN V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0286545 360 JAN V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible