Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesEthique et accompagnement social / Dominique Depenne
Titre : Ethique et accompagnement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Actions sociales. Référence Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2374-3 Note générale : Bibliogr. p. 143-144 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique du travail
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Le sens commun tend à rendre synonymes des notions qui ne recouvrent aucune réalité commune. L'éthique, de nos jours, n'échappe pas à ce travers. Cet essai tente d'extraire l'énigme éthique du sens commun en la différenciant de la morale et de la déontologie..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19543 Ethique et accompagnement social [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2012 . - 1 vol. (143 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-2374-3
Bibliogr. p. 143-144
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique du travail
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Le sens commun tend à rendre synonymes des notions qui ne recouvrent aucune réalité commune. L'éthique, de nos jours, n'échappe pas à ce travers. Cet essai tente d'extraire l'énigme éthique du sens commun en la différenciant de la morale et de la déontologie..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248420 360 DEP E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle / Michelle Lemaire
Titre : Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lemaire, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-849-3 Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Interaction en éducation
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires.
De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations.
Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé.
Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison.
L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier :
- à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?;
- à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?;
- à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille??
- à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation.
Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25990 Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle [texte imprimé] / Michelle Lemaire, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (125 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-849-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Interaction en éducation
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires.
De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations.
Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé.
Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison.
L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier :
- à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?;
- à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?;
- à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille??
- à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation.
Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301663 159BE LEM E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96764-9 Note générale : Bibliogr. p. 180-181 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "...Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (181 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-96764-9
Bibliogr. p. 180-181
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "...Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249411 360 FAB S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




