Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ethique et accompagnement social / Dominique Depenne
Titre : Ethique et accompagnement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Actions sociales. Référence Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2374-3 Note générale : Bibliogr. p. 143-144 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique du travail
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Le sens commun tend à rendre synonymes des notions qui ne recouvrent aucune réalité commune. L'éthique, de nos jours, n'échappe pas à ce travers. Cet essai tente d'extraire l'énigme éthique du sens commun en la différenciant de la morale et de la déontologie..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19543 Ethique et accompagnement social [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2012 . - 1 vol. (143 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-2374-3
Bibliogr. p. 143-144
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique du travail
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Le sens commun tend à rendre synonymes des notions qui ne recouvrent aucune réalité commune. L'éthique, de nos jours, n'échappe pas à ce travers. Cet essai tente d'extraire l'énigme éthique du sens commun en la différenciant de la morale et de la déontologie..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248420 360 DEP E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle / Michelle Lemaire
Titre : Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lemaire, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-849-3 Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Interaction en éducation
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires.
De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations.
Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé.
Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison.
L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier :
- à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?;
- à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?;
- à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille??
- à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation.
Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'ANDRAGOGIE RELATIONNELLE ET LA SOUFFRANCE
Comment fonctionne l'Andragogie relationnelle ?
La maladie, réponse naturelle à notre mal-à-dit ?
Que fait l'Andragogie relationnelle ?
Comment j'ai découvert l'Andragogie ?
La technologie aurait-elle détruit l'humain ?
Quelles motivations nous poussent à embrasser les professions de l'accompagnement et du soin ?
CHAPITRE 2 - PRATIQUER L'ACTION JUSTE
Qu'est-ce qu'une action juste ?
La formule SOR
Qu'est-ce que l'éthique ?
Quelles composantes à l'éthique ?
L'éthique parfois source de conflits
--- 1. Faire jouer la clause de conflits
--- 2. Me positionner en respectant la règle des 4 C (clair, court, concis, courtois)
--- 3. Proposer une solution de remplacement
--- 4. Faire une partie de chemin
--- 5. Des cas où l'éthique s'impose
--- 6. Faut-il toujours dire la vérité à un malade ?
Situation les plus courantes
Des textes à propos de l'éthique
Un point important: la position couché/debout
L'éternel Triangle de Karpman
CHAPITRE 3 - LES 7 CLES DE LA COMMUNICATION RELATIONNELLE DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
Clé n°1: Respecter l'autre et soi-même
Clé n°2: Ecouter. Pour entendre puis comprendre
Clé n°3: Demander pour obtenir. Atteindre et proposer
Clé n°4: analyser induit. Examiner puis réfléchir
Clé n°5: Choisir en connaissance de cause
Clé n°6: Accepter l'inéluctable, refuser l'inacceptable
Clé n°7: Protester quand il faut, autant qu'il faut, juste ce qu'il faut
CHAPITRE 4 - LA METHODE ESPERE
Qui a laissé son nez sous le tuyau d'échappement de l'autre ? +
Des provisions pour la route
CHAPITRE 5 - LES 4 SAVOIRS DE LA RELATION HUMAINE
Donner: je sonne quoi ?
Recevoir: je reçois comment ?
Demander: quel risque je prends
Refuser: apprendre à dire non pour savoir dire oui
L'assertivité
--- L'assertivité dace aux situations difficiles
--- L'assertivité face aux situations de protestation
--- L'assertivité face aux critiques… sœurs jumelles de la protestation
Ethique et communication émotionnelle
--- Qu'est-ce qu'une émotion ?
--- Des émotions difficiles à gérer
Violence - sujet tabou ?
--- Violence et bulle d'intimité
--- Quand la violence est prescrite sur ordonnance
CHAPITRE 6 - LE MEILLEUR POUR FINIR… LE CAS PRATIQUE
Préambule
Avertissement
L'inacceptable
--- Les atteintes à la dignité humaine
Les malheurs de Sophie, version… médicale
--- Les atteintes à la dignité humaine (suite)
Pour le bien du corps physique
--- Le bruit
Une oreille et un cœur: Le Réseau Myriam
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25990 Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle [texte imprimé] / Michelle Lemaire, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (125 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-849-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Interaction en éducation
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires.
De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations.
Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé.
Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison.
L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier :
- à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?;
- à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?;
- à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille??
- à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation.
Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'ANDRAGOGIE RELATIONNELLE ET LA SOUFFRANCE
Comment fonctionne l'Andragogie relationnelle ?
La maladie, réponse naturelle à notre mal-à-dit ?
Que fait l'Andragogie relationnelle ?
Comment j'ai découvert l'Andragogie ?
La technologie aurait-elle détruit l'humain ?
Quelles motivations nous poussent à embrasser les professions de l'accompagnement et du soin ?
CHAPITRE 2 - PRATIQUER L'ACTION JUSTE
Qu'est-ce qu'une action juste ?
La formule SOR
Qu'est-ce que l'éthique ?
Quelles composantes à l'éthique ?
L'éthique parfois source de conflits
--- 1. Faire jouer la clause de conflits
--- 2. Me positionner en respectant la règle des 4 C (clair, court, concis, courtois)
--- 3. Proposer une solution de remplacement
--- 4. Faire une partie de chemin
--- 5. Des cas où l'éthique s'impose
--- 6. Faut-il toujours dire la vérité à un malade ?
Situation les plus courantes
Des textes à propos de l'éthique
Un point important: la position couché/debout
L'éternel Triangle de Karpman
CHAPITRE 3 - LES 7 CLES DE LA COMMUNICATION RELATIONNELLE DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
Clé n°1: Respecter l'autre et soi-même
Clé n°2: Ecouter. Pour entendre puis comprendre
Clé n°3: Demander pour obtenir. Atteindre et proposer
Clé n°4: analyser induit. Examiner puis réfléchir
Clé n°5: Choisir en connaissance de cause
Clé n°6: Accepter l'inéluctable, refuser l'inacceptable
Clé n°7: Protester quand il faut, autant qu'il faut, juste ce qu'il faut
CHAPITRE 4 - LA METHODE ESPERE
Qui a laissé son nez sous le tuyau d'échappement de l'autre ? +
Des provisions pour la route
CHAPITRE 5 - LES 4 SAVOIRS DE LA RELATION HUMAINE
Donner: je sonne quoi ?
Recevoir: je reçois comment ?
Demander: quel risque je prends
Refuser: apprendre à dire non pour savoir dire oui
L'assertivité
--- L'assertivité dace aux situations difficiles
--- L'assertivité face aux situations de protestation
--- L'assertivité face aux critiques… sœurs jumelles de la protestation
Ethique et communication émotionnelle
--- Qu'est-ce qu'une émotion ?
--- Des émotions difficiles à gérer
Violence - sujet tabou ?
--- Violence et bulle d'intimité
--- Quand la violence est prescrite sur ordonnance
CHAPITRE 6 - LE MEILLEUR POUR FINIR… LE CAS PRATIQUE
Préambule
Avertissement
L'inacceptable
--- Les atteintes à la dignité humaine
Les malheurs de Sophie, version… médicale
--- Les atteintes à la dignité humaine (suite)
Pour le bien du corps physique
--- Le bruit
Une oreille et un cœur: Le Réseau Myriam
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301663 159BE LEM E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96764-9 Note générale : Bibliogr. p. 180-181 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "...Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (181 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-96764-9
Bibliogr. p. 180-181
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "...Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249411 360 FAB S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible