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Analyse des besoins pour le développement logiciel : recueil et spécification, démarches itératives et agiles / Jacques Lonchamp
Titre : Analyse des besoins pour le développement logiciel : recueil et spécification, démarches itératives et agiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lonchamp, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Info Sup, ISSN 2429-263X Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072714-8 Note générale : Bibliogr. p. [301]-303. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Génie logiciel ** Manuels d'enseignement supérieur
Logiciels ** Développement
Méthodes agiles (informatique)
Projets informatiques
UML (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Le développement logiciel consiste à transformer une idée ou un besoin en un logiciel fonctionnel. Il commence donc logiquement par un recueil des besoins ou des exigences, se poursuit par des phases de modélisation puis de conception avant de passer à la programmation et aux tests.
Cet ouvrage est centré sur les phases "amont" que sont la capture, l'analyse, la spécification et le classement par priorités des besoins auxquels devra répondre le logiciel.
Il propose 70 exercices d'applications, tous avec leur corrigé, et deux études de cas très détaillées en dernière partie." (4è couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Introduction
1.1 Le logiciel
1.2 Le développement logiciel
1.3 La qualité du logiciel
1.4 La « crise du logiciel »
1.5 La maturité des organisations
------------------------------------
PARTIE 1 - LE DEVELOPPEMENT LOGICIEL
------------------------------------
CHAPITRE 2 - Les activités du développement
2.1 Le recueil des besoins
2.2 L'analyse et la spécification des besoins
2.3 La conception architecturale et détaillée
2.4 L'implantation
2.5 Le déploiement
2.6 La maintenance
2.7 La vérification et la validation (VetV)
2.8 La documentation
2.9 Les activités de gestion
2.10 La distribution efforts/erreurs/coûts
CHAPITRE 3 - La modélisation - UML
3.1 La notion de modèle
3.2 La modélisation visuelle
3.3 Fonctions et objets
3.4 Le langage UML
3.5 Les principaux diagrammes UML
CHAPITRE 4 - Les modèles de développement
4.1 Les modèles linéaires
4.2 Les modèles centrés sur des prototypes
4.3 Les modèles itératifs et incrémentaux
4.4 Les modèles agiles
4.5 Les autres modèles de développement
CHAPITRE 5 - (R)UP, XP et SCRUM
5.1 (Rational) Unified Process - (R) UP
5.2 EXterne Programming (XP)
5.3 Scrum
5.4 Le développement dirigé par les tests
5.5 Les outils du développement agile
---------------------------------
PARTIE 2 - LA MODELISATION METIER
---------------------------------
CHAPITRE 6 - Introduction à la modélisation métier
6.1 Définition
6.2 La modélisation métier avec UML
6.3 Une ébauche de démarche
CHAPITRE 7 - La modélisation des processus métier
7.1 Les acteurs et intervenants métier
7.2 Les processus métier
7.3 Un exemple de processus métier
7.4 Les diagrammes UML associés
7.5 Vers les spécifications logicielles
CHAPITRE 8 - La modélisation du domaine
8.1 Définition
8.2 Éléments du modèle du domaine
8.3 L'identification des classes du domaine
8.4 L'identification des associations du domaine
8.5 Un exemple
CHAPITRE 9 - Les spécifications formelles avec OCL
9.1 Présentation du langage OCL
9.2 Caractéristiques du langage OCL
9.3 Syntaxe de base des contraintes OCL
9.4 Écriture d'expressions OCL complexes
9.5 Des conseils d'utilisation
--------------------------------------
PARTIE 3 - LA MODELISATION DES BESOINS
--------------------------------------
CHAPITRE 10 - Les user stories
10.1 Définition
10.2 Des éléments de méthodologie
10.3 Un exemple
CHAPITRE 11 - Les cas d'utilisation
11.1 Définition
11.2 La description textuelle du cas
11.3 Le diagramme de cas d'utilisation
11.4 Des éléments de méthodologie
11.5 User stories vs cas d'utilisation
11.6 Un exemple
CHAPITRE 12 - Les autres modèles UML
12.1 Les diagrammes de séquences « système »
12.2 Les diagrammes d'activités des cas
-------------------------------------------
PARTIE 4 - LA MODELISATION DE L'APPLICATION
-------------------------------------------
CHAPITRE 13 - Le modèle des classes d'analyse
13.1 Définition
13.2 Des éléments de méthodologie
13.3 Un exemple
CHAPITRE 14 - Les modèles UML complémentaires
14.1 Les diagrammes de séquences
14.2 Les diagrammes d'états
CHAPITRE 15 - Le modèle de navigation
15.1 Définition
15.2 Les composants du modèle de navigation
15.3 Un exemple
----------------------------
PARTIE 5 - LES ETUDES DE CAS
----------------------------
CHAPITRE 16 - Étude de cas 1 - La Phase d'initialisation
16.1 Les acteurs
16.2 Les cas d'utilisation
16.3 Les exigences non fonctionnelles
16.4 Une ébauche d'architecture fonctionnelle
16.5 La prioritisation des cas
16.6 Une première ébauche du modèle de classes
16.7 Les maquettes des principaux écrans
CHAPITRE 17 - Étude de cas 1 - La phase d'élaboration
17.1 La spécification détaillée des cas
17.2 Les diagrammes de séquences système
17.3 Les diagrammes d'activités des cas
17.4 La structuration du diagramme des cas
17.5 Les modèles des classes d'analyse
17.6 La dynamique des classes d'analyse
17.7 Le prototypage
CHAPITRE 18 - Étude de cas 2 - Les user stories
18.1 Le rappel des règles du jeu
18.2 L'analyse du jeu
18.3 Le développement du jeu
CHAPITRE 19 - Étude de cas 2 - Les cas d'utilisation
19.1 Les cas d'utilisation du jeu
19.2 Le diagramme des cas d'utilisation
CHAPITRE 20 - Étude de cas 2 - Les classes du domaine
20.1 L'analyse textuelle
20.2 Le modèle des classes du domaine
20.3 L'analyse des entités complexes du domaine
CONCLUSION
CORRIGES DES EXERCICES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21823 Analyse des besoins pour le développement logiciel : recueil et spécification, démarches itératives et agiles [texte imprimé] / Jacques Lonchamp, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (307 p.) ; 24 cm. - (Info Sup, ISSN 2429-263X) .
ISBN : 978-2-10-072714-8
Bibliogr. p. [301]-303. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Génie logiciel ** Manuels d'enseignement supérieur
Logiciels ** Développement
Méthodes agiles (informatique)
Projets informatiques
UML (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Le développement logiciel consiste à transformer une idée ou un besoin en un logiciel fonctionnel. Il commence donc logiquement par un recueil des besoins ou des exigences, se poursuit par des phases de modélisation puis de conception avant de passer à la programmation et aux tests.
Cet ouvrage est centré sur les phases "amont" que sont la capture, l'analyse, la spécification et le classement par priorités des besoins auxquels devra répondre le logiciel.
Il propose 70 exercices d'applications, tous avec leur corrigé, et deux études de cas très détaillées en dernière partie." (4è couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Introduction
1.1 Le logiciel
1.2 Le développement logiciel
1.3 La qualité du logiciel
1.4 La « crise du logiciel »
1.5 La maturité des organisations
------------------------------------
PARTIE 1 - LE DEVELOPPEMENT LOGICIEL
------------------------------------
CHAPITRE 2 - Les activités du développement
2.1 Le recueil des besoins
2.2 L'analyse et la spécification des besoins
2.3 La conception architecturale et détaillée
2.4 L'implantation
2.5 Le déploiement
2.6 La maintenance
2.7 La vérification et la validation (VetV)
2.8 La documentation
2.9 Les activités de gestion
2.10 La distribution efforts/erreurs/coûts
CHAPITRE 3 - La modélisation - UML
3.1 La notion de modèle
3.2 La modélisation visuelle
3.3 Fonctions et objets
3.4 Le langage UML
3.5 Les principaux diagrammes UML
CHAPITRE 4 - Les modèles de développement
4.1 Les modèles linéaires
4.2 Les modèles centrés sur des prototypes
4.3 Les modèles itératifs et incrémentaux
4.4 Les modèles agiles
4.5 Les autres modèles de développement
CHAPITRE 5 - (R)UP, XP et SCRUM
5.1 (Rational) Unified Process - (R) UP
5.2 EXterne Programming (XP)
5.3 Scrum
5.4 Le développement dirigé par les tests
5.5 Les outils du développement agile
---------------------------------
PARTIE 2 - LA MODELISATION METIER
---------------------------------
CHAPITRE 6 - Introduction à la modélisation métier
6.1 Définition
6.2 La modélisation métier avec UML
6.3 Une ébauche de démarche
CHAPITRE 7 - La modélisation des processus métier
7.1 Les acteurs et intervenants métier
7.2 Les processus métier
7.3 Un exemple de processus métier
7.4 Les diagrammes UML associés
7.5 Vers les spécifications logicielles
CHAPITRE 8 - La modélisation du domaine
8.1 Définition
8.2 Éléments du modèle du domaine
8.3 L'identification des classes du domaine
8.4 L'identification des associations du domaine
8.5 Un exemple
CHAPITRE 9 - Les spécifications formelles avec OCL
9.1 Présentation du langage OCL
9.2 Caractéristiques du langage OCL
9.3 Syntaxe de base des contraintes OCL
9.4 Écriture d'expressions OCL complexes
9.5 Des conseils d'utilisation
--------------------------------------
PARTIE 3 - LA MODELISATION DES BESOINS
--------------------------------------
CHAPITRE 10 - Les user stories
10.1 Définition
10.2 Des éléments de méthodologie
10.3 Un exemple
CHAPITRE 11 - Les cas d'utilisation
11.1 Définition
11.2 La description textuelle du cas
11.3 Le diagramme de cas d'utilisation
11.4 Des éléments de méthodologie
11.5 User stories vs cas d'utilisation
11.6 Un exemple
CHAPITRE 12 - Les autres modèles UML
12.1 Les diagrammes de séquences « système »
12.2 Les diagrammes d'activités des cas
-------------------------------------------
PARTIE 4 - LA MODELISATION DE L'APPLICATION
-------------------------------------------
CHAPITRE 13 - Le modèle des classes d'analyse
13.1 Définition
13.2 Des éléments de méthodologie
13.3 Un exemple
CHAPITRE 14 - Les modèles UML complémentaires
14.1 Les diagrammes de séquences
14.2 Les diagrammes d'états
CHAPITRE 15 - Le modèle de navigation
15.1 Définition
15.2 Les composants du modèle de navigation
15.3 Un exemple
----------------------------
PARTIE 5 - LES ETUDES DE CAS
----------------------------
CHAPITRE 16 - Étude de cas 1 - La Phase d'initialisation
16.1 Les acteurs
16.2 Les cas d'utilisation
16.3 Les exigences non fonctionnelles
16.4 Une ébauche d'architecture fonctionnelle
16.5 La prioritisation des cas
16.6 Une première ébauche du modèle de classes
16.7 Les maquettes des principaux écrans
CHAPITRE 17 - Étude de cas 1 - La phase d'élaboration
17.1 La spécification détaillée des cas
17.2 Les diagrammes de séquences système
17.3 Les diagrammes d'activités des cas
17.4 La structuration du diagramme des cas
17.5 Les modèles des classes d'analyse
17.6 La dynamique des classes d'analyse
17.7 Le prototypage
CHAPITRE 18 - Étude de cas 2 - Les user stories
18.1 Le rappel des règles du jeu
18.2 L'analyse du jeu
18.3 Le développement du jeu
CHAPITRE 19 - Étude de cas 2 - Les cas d'utilisation
19.1 Les cas d'utilisation du jeu
19.2 Le diagramme des cas d'utilisation
CHAPITRE 20 - Étude de cas 2 - Les classes du domaine
20.1 L'analyse textuelle
20.2 Le modèle des classes du domaine
20.3 L'analyse des entités complexes du domaine
CONCLUSION
CORRIGES DES EXERCICES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278135 004 LON A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Rédiger des cas d'utilisation efficaces / Alistair Cockburn
Titre : Rédiger des cas d'utilisation efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Alistair Cockburn, Auteur ; Virginie Brasart-Zaïm, Traducteur ; Pascal Roques, Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2011 Collection : Technologies objet/Référence Importance : 1 vol. (XXIV-290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-09288-2 Prix : 38,50 EUR Note générale : Trad. de : "Writing effective use cases". - Autre(s) tirage(s) : 2009, 2011. - 9782212092882
Bibliogr. p. 277-278. Index p. 279-290Langues : Français (fre) Catégories : Cas d'utilisation (ingénierie des systèmes)
Conception orientée objets (informatique)
Logiciels ** Développement
UML (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Rédiger des cas d'utilisation efficaces
De l'importance des cas d'utilisation... Première étape de la modélisation UML, les cas d'utilisation jouent un rôle essentiel dans le processus de développement d'une application, car ils répertorient tous les scénarios d'utilisation possibles de cette application.
... et de l'art de bien les rédiger !
Malgré son apparente simplicité, la rédaction de cas d'utilisation est une tâche difficile. Que faut-il décrire ? Avec quel niveau de détail ? Comment ne rien oublier ? Cet ouvrage, écrit par l'un des meilleurs spécialistes du sujet, répond à ces questions en proposant une méthodologie claire, illustrée par 40 exemples détaillés et commentés.
Quelques cas d'utilisation traités :
- Acheter des actions sur le Web
- Se faire indemniser à la suite d'un accident de voiture
- Enregistrer l'arrivée d'un colis
- Acheter quelque chose
- Ajouter un nouveau service
- Entrer et actualiser les demandes (système conjoint)
- Inscrire une nouvelle demande de service
- Actualiser une demande de service
- Inscrire une demande actualisée
- Sérialiser l'accès à une ressource
- Appliquer une règle de conversion des verrous
- Appliquer une règle de compatibilité des accès
- Appliquer une politique de sélection des accès
- Faire patienter le Client du service avant de lui accorder un accès à la ressource
- Traiter une demande d'indemnisation
- Évaluer les conséquences d'un accident du travail
- Traiter une demande d'indemnisation
- Enregistrer un sinistre
À qui s'adresse ce livre ?
À tous les utilisateurs d'UML;
Aux chefs de projets, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage ;
Aux analystes-concepteurs et aux développeurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION
1.1. Qu'est-ce qu'un cas d'utilisation (grosso modo) ?
1.2. Ton cas d'utilisation n'est pas mon cas d'utilisation
1.3. Exigences et cas d'utilisation
1.4. Quand les cas d'utilisation confèrent une valeur ajoutée
1.5. Gérez votre énergie
1.6. Faites-vous la main avec un récit d'utilisation
1.7. Exercices
----------------------------------------------------
PARTIE I - LES DIFFERENTES PARTIES DU CORPS D'UN CAS D'UTILISATION
----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - LE CAS D'UTILISATION COMME CONTRAT DE COMPORTEMENT
2.1. interactions entre acteurs ayant des objectifs
2.2. Contrat entre intervenants ayant des intérêts
2.3. Le modèle graphique
CHAPITRE 3 - PORTEE
3.1. Portée fonctionnelle
3.2. Portée de conception
3.3. Les cas d'utilisation aux limites
3.4. Utilisation des outils de définition de la portée
3.5. Exercices
CHAPITRE 4 - INTERVENANTS ET ACTEURS
4.1. Intervenants
4.2. L'acteur principal
4.3. Acteurs de second plan
4.4. Le système à l'étude
4.5. Acteurs internes et cas d'utilisation boîte blanche
4.6. Exercices
CHAPITRE 5 - TROIS NIVEAUX D'OBJECTIFS DESIGNES
5.1. Objectifs utilisateur (bleus, niveau de la mer)
5.2. niveau supérieur (blanc, nuage/cerf-volant)
5.3. sous-fonctions (indigo/noir, sou l'eau/palourde
5.4. Utilisation d'icônes graphiques pour mettre en relief les niveaux d'objectifs
5.5. indentification du niveau d'objectif approprié
5.6. Un extrait d'écrit plus long: "traiter une demande d'indemnisation" à plusieurs niveaux
5.7. Exercices
CHAPITRE 6 - PRECONDITIONS, DECLENCHEURS ET GARANTIES
6.1. Préconditions
6.2. Garanties minimales
6.3. Garanties en cas de succès
6.4. Déclencheurs
6.5. Exercices
CHAPITRE 7 - SCENARIOS ET ETAPES
7.1. Le scénario nominal
7.2. Etapes d'actions
7.3. Exercices
CHAPITRE 8 - LES EXTENSIONS
8.1. Notions de base des extensions
8.2. Les conditions d'extension
8.3. Prise en compte des extensions
8.4. Exercices
CHAPITRE 9 - VARIANTES DE TECHNOLOGIES ET DE DONNEES
CHAPITRE 10 - CREATION DE LIENS ENTRE CAS D'UTILISATION
10.1. Sous-cas d'utilisation
10.2. cas d'utilisation d'extension
10.3. Exercices
CHAPITRE 11 - FORMATS DE CAS D'UTILISATION
11.1. Formats parmi lesquels choisir
11.2. Forces affectant les styles d'écriture des cas d'utilisation
11.3. Standards pour cinq types de projet
11.4. Conclusion
11.5. Exercices
---------------------------------------------------
PARTIE II - SUJETS RECURRENTS
---------------------------------------------------
CHAPITRE 12 - QUAND EN AVONS-NOUS FINI ?
Ce que "en avoir fini" veut dire
CHAPITRE 13 - GERER DE NOMBREUX CAS D'UTILISATION
Dites-en moins sur chacun d'eux (représentation à un faible niveau de précision)
Créez des groupes de cas d'utilisation
CHAPITRE 14 - CAS D'UTILISATION CRUD ET PARAMETRES
14.1. Cas d'utilisation CRUD
14.2. Cas d'utilisation paramétrés
CHAPITRE 15 - MODELISATION DES PROCESSES METIER
15.1. Modélisation contre conception
15.2. Liaison entre cas d'utilisation métier et cas d'utilisation système
CHAPITE 16 - LES EXIGENCES MANQUANTES
16.1. Précision dans les exigences de données
16.2. Liaisons croisée à partir des cas d'utilisation vers d'autres exigences
CHAPITRE 17 - LES CAS D'UTILISATION DANS LE PROCESSUS GLOBAL
17.1. Les cas d'utilisation dans l'organisation du projet
17.2. Des cas d'utilisation aux listes de tâches ou de caractéristiques
17.3. Des cas d'utilisation à la conception
17.4. Des cas d'utilisation à la conception de l'interface utilisateur
17.5. Des cas d'utilisation aux cas de test
17.6. L'écriture proprement dite
CHAPITRE 18 - RESUEMES DE CAS D'UTILISATION ET PROGRAMMATION EXTREME (XP)
CHAPITRE 19 - CORRECTION D'ERREURS
19.1. Pas de système
19.2. Pas d'acteur principal
19.3. Trop de détail d'interface utilisateur
19.4. Des objectifs de niveau très bas
19.5. L'intention et le contenu ne coïncident pas
19.6. Un exemple avancé de trop d'interface utilisateur
----------------------------------------------------
PARTIE III - AIDE-MEMOIRE A L'USAGE DES GENS PRESSES
----------------------------------------------------
CHAPITRE 20 - AIDE-MEMOIRE OUR CHAQUE CAS D'UTILISATION
CHAPITRE 21 - AIDE-MEMOIRE POUR L'ENSEMBLE DES CAS D'UTILISATION
CHAPITRE 22 - AIDE-MEMOIRE POUR LA CREATION DES CAS D'UTILISATION
----------------------------------------------------
PARTIE IV - ANNEXES
----------------------------------------------------
ANNEXES A - LES CAS D'UTILISATION EN UML
A.1. Ellipses et personnages stylisés
A.2. La relation UML d'inclusion
A.3. La relation UML d'extension
A.4. Relations UML de généralisation
A.5. Cas d'utilisation subordonnés contre sous-cas d'utilisation
A.6. Elaboration des diagrammes des cas d'utilisation
A.7. optez plutôt pour des cas d'utilisation textuels
ANNEXES B - EXERCICES - QUELQUES REPONSES
ANNEXES C - GLOSSAIRE
ANNEXES D - REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19526 Rédiger des cas d'utilisation efficaces [texte imprimé] / Alistair Cockburn, Auteur ; Virginie Brasart-Zaïm, Traducteur ; Pascal Roques, Traducteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2011 . - 1 vol. (XXIV-290 p.) ; 23 cm. - (Technologies objet/Référence) .
ISBN : 978-2-212-09288-2 : 38,50 EUR
Trad. de : "Writing effective use cases". - Autre(s) tirage(s) : 2009, 2011. - 9782212092882
Bibliogr. p. 277-278. Index p. 279-290
Langues : Français (fre)
Catégories : Cas d'utilisation (ingénierie des systèmes)
Conception orientée objets (informatique)
Logiciels ** Développement
UML (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Rédiger des cas d'utilisation efficaces
De l'importance des cas d'utilisation... Première étape de la modélisation UML, les cas d'utilisation jouent un rôle essentiel dans le processus de développement d'une application, car ils répertorient tous les scénarios d'utilisation possibles de cette application.
... et de l'art de bien les rédiger !
Malgré son apparente simplicité, la rédaction de cas d'utilisation est une tâche difficile. Que faut-il décrire ? Avec quel niveau de détail ? Comment ne rien oublier ? Cet ouvrage, écrit par l'un des meilleurs spécialistes du sujet, répond à ces questions en proposant une méthodologie claire, illustrée par 40 exemples détaillés et commentés.
Quelques cas d'utilisation traités :
- Acheter des actions sur le Web
- Se faire indemniser à la suite d'un accident de voiture
- Enregistrer l'arrivée d'un colis
- Acheter quelque chose
- Ajouter un nouveau service
- Entrer et actualiser les demandes (système conjoint)
- Inscrire une nouvelle demande de service
- Actualiser une demande de service
- Inscrire une demande actualisée
- Sérialiser l'accès à une ressource
- Appliquer une règle de conversion des verrous
- Appliquer une règle de compatibilité des accès
- Appliquer une politique de sélection des accès
- Faire patienter le Client du service avant de lui accorder un accès à la ressource
- Traiter une demande d'indemnisation
- Évaluer les conséquences d'un accident du travail
- Traiter une demande d'indemnisation
- Enregistrer un sinistre
À qui s'adresse ce livre ?
À tous les utilisateurs d'UML;
Aux chefs de projets, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage ;
Aux analystes-concepteurs et aux développeurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION
1.1. Qu'est-ce qu'un cas d'utilisation (grosso modo) ?
1.2. Ton cas d'utilisation n'est pas mon cas d'utilisation
1.3. Exigences et cas d'utilisation
1.4. Quand les cas d'utilisation confèrent une valeur ajoutée
1.5. Gérez votre énergie
1.6. Faites-vous la main avec un récit d'utilisation
1.7. Exercices
----------------------------------------------------
PARTIE I - LES DIFFERENTES PARTIES DU CORPS D'UN CAS D'UTILISATION
----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - LE CAS D'UTILISATION COMME CONTRAT DE COMPORTEMENT
2.1. interactions entre acteurs ayant des objectifs
2.2. Contrat entre intervenants ayant des intérêts
2.3. Le modèle graphique
CHAPITRE 3 - PORTEE
3.1. Portée fonctionnelle
3.2. Portée de conception
3.3. Les cas d'utilisation aux limites
3.4. Utilisation des outils de définition de la portée
3.5. Exercices
CHAPITRE 4 - INTERVENANTS ET ACTEURS
4.1. Intervenants
4.2. L'acteur principal
4.3. Acteurs de second plan
4.4. Le système à l'étude
4.5. Acteurs internes et cas d'utilisation boîte blanche
4.6. Exercices
CHAPITRE 5 - TROIS NIVEAUX D'OBJECTIFS DESIGNES
5.1. Objectifs utilisateur (bleus, niveau de la mer)
5.2. niveau supérieur (blanc, nuage/cerf-volant)
5.3. sous-fonctions (indigo/noir, sou l'eau/palourde
5.4. Utilisation d'icônes graphiques pour mettre en relief les niveaux d'objectifs
5.5. indentification du niveau d'objectif approprié
5.6. Un extrait d'écrit plus long: "traiter une demande d'indemnisation" à plusieurs niveaux
5.7. Exercices
CHAPITRE 6 - PRECONDITIONS, DECLENCHEURS ET GARANTIES
6.1. Préconditions
6.2. Garanties minimales
6.3. Garanties en cas de succès
6.4. Déclencheurs
6.5. Exercices
CHAPITRE 7 - SCENARIOS ET ETAPES
7.1. Le scénario nominal
7.2. Etapes d'actions
7.3. Exercices
CHAPITRE 8 - LES EXTENSIONS
8.1. Notions de base des extensions
8.2. Les conditions d'extension
8.3. Prise en compte des extensions
8.4. Exercices
CHAPITRE 9 - VARIANTES DE TECHNOLOGIES ET DE DONNEES
CHAPITRE 10 - CREATION DE LIENS ENTRE CAS D'UTILISATION
10.1. Sous-cas d'utilisation
10.2. cas d'utilisation d'extension
10.3. Exercices
CHAPITRE 11 - FORMATS DE CAS D'UTILISATION
11.1. Formats parmi lesquels choisir
11.2. Forces affectant les styles d'écriture des cas d'utilisation
11.3. Standards pour cinq types de projet
11.4. Conclusion
11.5. Exercices
---------------------------------------------------
PARTIE II - SUJETS RECURRENTS
---------------------------------------------------
CHAPITRE 12 - QUAND EN AVONS-NOUS FINI ?
Ce que "en avoir fini" veut dire
CHAPITRE 13 - GERER DE NOMBREUX CAS D'UTILISATION
Dites-en moins sur chacun d'eux (représentation à un faible niveau de précision)
Créez des groupes de cas d'utilisation
CHAPITRE 14 - CAS D'UTILISATION CRUD ET PARAMETRES
14.1. Cas d'utilisation CRUD
14.2. Cas d'utilisation paramétrés
CHAPITRE 15 - MODELISATION DES PROCESSES METIER
15.1. Modélisation contre conception
15.2. Liaison entre cas d'utilisation métier et cas d'utilisation système
CHAPITE 16 - LES EXIGENCES MANQUANTES
16.1. Précision dans les exigences de données
16.2. Liaisons croisée à partir des cas d'utilisation vers d'autres exigences
CHAPITRE 17 - LES CAS D'UTILISATION DANS LE PROCESSUS GLOBAL
17.1. Les cas d'utilisation dans l'organisation du projet
17.2. Des cas d'utilisation aux listes de tâches ou de caractéristiques
17.3. Des cas d'utilisation à la conception
17.4. Des cas d'utilisation à la conception de l'interface utilisateur
17.5. Des cas d'utilisation aux cas de test
17.6. L'écriture proprement dite
CHAPITRE 18 - RESUEMES DE CAS D'UTILISATION ET PROGRAMMATION EXTREME (XP)
CHAPITRE 19 - CORRECTION D'ERREURS
19.1. Pas de système
19.2. Pas d'acteur principal
19.3. Trop de détail d'interface utilisateur
19.4. Des objectifs de niveau très bas
19.5. L'intention et le contenu ne coïncident pas
19.6. Un exemple avancé de trop d'interface utilisateur
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PARTIE III - AIDE-MEMOIRE A L'USAGE DES GENS PRESSES
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CHAPITRE 20 - AIDE-MEMOIRE OUR CHAQUE CAS D'UTILISATION
CHAPITRE 21 - AIDE-MEMOIRE POUR L'ENSEMBLE DES CAS D'UTILISATION
CHAPITRE 22 - AIDE-MEMOIRE POUR LA CREATION DES CAS D'UTILISATION
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PARTIE IV - ANNEXES
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ANNEXES A - LES CAS D'UTILISATION EN UML
A.1. Ellipses et personnages stylisés
A.2. La relation UML d'inclusion
A.3. La relation UML d'extension
A.4. Relations UML de généralisation
A.5. Cas d'utilisation subordonnés contre sous-cas d'utilisation
A.6. Elaboration des diagrammes des cas d'utilisation
A.7. optez plutôt pour des cas d'utilisation textuels
ANNEXES B - EXERCICES - QUELQUES REPONSES
ANNEXES C - GLOSSAIRE
ANNEXES D - REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247826 004 COC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible UML pour les bases de données / Christian Soutou
Titre : UML pour les bases de données Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Soutou, Auteur ; Frédéric Brouard, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13413-1 Note générale : Bibliogr. p. 316-317. Liste de sites internet p. 315-316. Index
La couv. porte en plus : "Modélisation, normalisation, génération SQL, outils" et "avec 30 exercices corrigés"Langues : Français (fre) Catégories : Bases de données ** Conception
Bases de données relationnelles
SQL (langage de programmation)
UML (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
" Concevoir une base de données grâce à UML 2 Permettant à l'origine de modéliser et de développer des applications écrites dans un langage objet (C++, Java), UML s'est imposé depuis quelques années sur le terrain de la conception de bases de données relationnelles. Le marché a suivi cette tendance car aujourd'hui, tous les outils de modélisation utilisent cette notation." (4è couv.)
Note de contenu :
LE NIVEAU CONCEPTUEL : FACE A FACE MERISE/UML
I. Généralités
II. Face à face Merise/UML
III. Règles de validation
IV. Héritage
V. Encapsulation
VI. Identification et incidence sur la réification
VII. Aspects temporels
VIII. La démarche
IX. Bilan
X. Exercices
LE NIVEAU LOGIQUE : DU RELATIONNEL A L'OBJET
I. Modèle relationnel
II. Modèles objet
III. Du conceptuel au logique
IV. Raisonnement par rétroconception
V. Du conceptuel à l'objet
VI. Exercices
LE NIVEAU PHYSIQUE : DE SQL2 A SQL3
I. Le langage SQL
II. Passage du logique à SQL2
III. Du modèle objet à SQL3
IV. Exercices
OUTILS DE MARCHE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
I. Associations binaires
II. Associations n-aires
III. Classes-associations
IV. Contraintes
V. Agrégations
VI. Héritage
VII La réroconception
VIII. Bilan général
IX. Quelques mots sur les outils
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19531 UML pour les bases de données [texte imprimé] / Christian Soutou, Auteur ; Frédéric Brouard, Collaborateur . - 2e éd. . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2012 . - 1 vol. (321 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-13413-1
Bibliogr. p. 316-317. Liste de sites internet p. 315-316. Index
La couv. porte en plus : "Modélisation, normalisation, génération SQL, outils" et "avec 30 exercices corrigés"
Langues : Français (fre)
Catégories : Bases de données ** Conception
Bases de données relationnelles
SQL (langage de programmation)
UML (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
" Concevoir une base de données grâce à UML 2 Permettant à l'origine de modéliser et de développer des applications écrites dans un langage objet (C++, Java), UML s'est imposé depuis quelques années sur le terrain de la conception de bases de données relationnelles. Le marché a suivi cette tendance car aujourd'hui, tous les outils de modélisation utilisent cette notation." (4è couv.)
Note de contenu :
LE NIVEAU CONCEPTUEL : FACE A FACE MERISE/UML
I. Généralités
II. Face à face Merise/UML
III. Règles de validation
IV. Héritage
V. Encapsulation
VI. Identification et incidence sur la réification
VII. Aspects temporels
VIII. La démarche
IX. Bilan
X. Exercices
LE NIVEAU LOGIQUE : DU RELATIONNEL A L'OBJET
I. Modèle relationnel
II. Modèles objet
III. Du conceptuel au logique
IV. Raisonnement par rétroconception
V. Du conceptuel à l'objet
VI. Exercices
LE NIVEAU PHYSIQUE : DE SQL2 A SQL3
I. Le langage SQL
II. Passage du logique à SQL2
III. Du modèle objet à SQL3
IV. Exercices
OUTILS DE MARCHE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
I. Associations binaires
II. Associations n-aires
III. Classes-associations
IV. Contraintes
V. Agrégations
VI. Héritage
VII La réroconception
VIII. Bilan général
IX. Quelques mots sur les outils
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