Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Les cahiers du Louvain learning lab, 7. Adopter le mentorat : développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 7 Titre : Adopter le mentorat : développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (38 p.) Format : 20 X 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-935-4 Langues : Français (fre) Catégories : Insertion professionnelle
Mentorat (travail)Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire...
Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24282 Les cahiers du Louvain learning lab, 7. Adopter le mentorat : développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [texte imprimé] / Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 1 vol. (38 p.) ; 20 X 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-935-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Insertion professionnelle
Mentorat (travail)Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire...
Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300380 371 LEC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s / Nathalie Kruyts
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 5 Titre : Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (50 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-814-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s [texte imprimé] / Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2019 . - 1 vol. (50 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-814-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300381 370 KRU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis / Benoît Galand
Titre : L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand ; Mariane Frenay Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-89-8 Note générale : Bibliogr. p. 185-192 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compténces sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=122 L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis [texte imprimé] / Benoît Galand ; Mariane Frenay . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, impr. 2005 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930344-89-8
Bibliogr. p. 185-192
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compténces sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=122 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0206683 370 GAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir / Georges Dallemagne
Titre : La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dallemagne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vanessa Matz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Martens, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : cop. 2016 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-444-1 Note générale : Notes en bas de p. - Bibliogr. p.[231]-238 Langues : Français (fre) Catégories : Attentats ** Prévention
Radicalisme ** Belgique
Radicalisme ** PréventionIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Les attentats de Bruxelles de mars 2016 ont touché la Belgique en son cœur. L'Europe entière s'interroge sur ces nouvelles formes de terrorisme et cette montée du radicalisme qui s?ancrent dans nos sociétés. L?enjeu est non seulement grave mais également complexe. Qu?est-ce qui anime certains de nos jeunes à partir en Syrie ou en Irak, des pays en guerre qu?ils ne connaissent pas? Comment aborder ce phénomène qui les amène à tuer à l?aveugle? Comment se fait-il que la Belgique soit le pays qui voit le plus de jeunes se radicaliser? Quels sont leurs parcours de vie et leurs motivations? Quelles sont les origines de cet endoctrinement? Islamologues, sociologues, géopoliticiens, politologues, hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, psychiatres, policiers, magistrats anti-terroristes, responsables des renseignements, acteurs de terrain et de la prévention, familles de jeunes partis en Syrie nous livrent leur compréhension de ce phénomène nouveau." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21547 La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir [texte imprimé] / Georges Dallemagne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vanessa Matz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Martens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, cop. 2016 . - 1 vol. (243 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-444-1
Notes en bas de p. - Bibliogr. p.[231]-238
Langues : Français (fre)
Catégories : Attentats ** Prévention
Radicalisme ** Belgique
Radicalisme ** PréventionIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Les attentats de Bruxelles de mars 2016 ont touché la Belgique en son cœur. L'Europe entière s'interroge sur ces nouvelles formes de terrorisme et cette montée du radicalisme qui s?ancrent dans nos sociétés. L?enjeu est non seulement grave mais également complexe. Qu?est-ce qui anime certains de nos jeunes à partir en Syrie ou en Irak, des pays en guerre qu?ils ne connaissent pas? Comment aborder ce phénomène qui les amène à tuer à l?aveugle? Comment se fait-il que la Belgique soit le pays qui voit le plus de jeunes se radicaliser? Quels sont leurs parcours de vie et leurs motivations? Quelles sont les origines de cet endoctrinement? Islamologues, sociologues, géopoliticiens, politologues, hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, psychiatres, policiers, magistrats anti-terroristes, responsables des renseignements, acteurs de terrain et de la prévention, familles de jeunes partis en Syrie nous livrent leur compréhension de ce phénomène nouveau." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298932 300 DAL B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les cahiers du Louvain learning lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée / Julie Lecoq
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 1 Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (45 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-806-7 Langues : Français (fre) Catégories : Classes inversées Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ?
Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24284 Les cahiers du Louvain learning lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée [texte imprimé] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, Impr. 2019 . - 1 vol. (45 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-806-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes inversées Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ?
Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300385 370 LEC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les cahiers du Louvain learning lab, 2. Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay
PermalinkLes cahiers du Louvain learning lab, 8. Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? : play-t-il ? / Gaëlle Pellon
PermalinkComment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer / Hugues Draelants
PermalinkL'iris et le croissant : Bruxelles et l'islam au défi de la co-inclusion / Felice Dassetto
PermalinkIslam belge au pluriel / Brigitte Maréchal
PermalinkLe logement à Bruxelles entre héritage et perspectives / Marie-Laurence De Keermaecker
PermalinkLa médiation entre tradition et modernité familiales / Damien d'Ursel
PermalinkLa participation dans les coopératives de locataires à Bruxelles / Thierry Kuyken
PermalinkPersonnes âgées et gestion de biens : entre rapacité et libre disposition ? / Corentin Duyver
PermalinkQuel type de travail social dans les contrats de sécurité ? : étude du dispositif d'une commune bruxelloise / Francis Dewez
PermalinkViolences juvéniles urbaines en Europe : histoire d'une construction sociale / Xavier De Weirt
Permalink