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La pleine conscience pour réduire les pensées négatives / Rebecca Shankland in Santé mentale, 252 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La pleine conscience pour réduire les pensées négatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland, Auteur ; Jacinthe Leduc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-54 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Pleine conscience
Pratique professionnelle
Thérapie cognitiveMots-clés : Bénéfice thérapeutique Rumination Théorie Thérapie basée sur la pleine conscience Thérapie d'acception et d'engagement Résumé : " La pleine conscience, définie comme la capacité à orienter son attention vers l'expérience qui se déroule dans l'instant avec une attitude d'ouverture, de curiosité et d'acception, permet d'entrer en relation de manière plus apaisée avec ses pensées et ses émotions. Depuis plus de 30 ans, la recherche pointe des effets bénéfiques de ces pratiques sur la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et notamment des ruminations qui contribuent au maintien de ces symptômes. Par le développement d'une plus grande flexibilité psychologique et d'une plus grande bienveillance à l'égard de soi, la tendance à ressasser des pensées négatives à propos de soi diminue, ce qui permet de prévenir les rechute dépressive. Cet article présente les programmes de pleine conscience validés, ainsi que des initiatives innovantes permettant de rendre ces pratiques plus accessibles afin qu'elles puissent être dans le quotidien des personnes." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24091
in Santé mentale > 252 (Novembre 2020) . - p. 48-54 (6 p.)[article] La pleine conscience pour réduire les pensées négatives [texte imprimé] / Rebecca Shankland, Auteur ; Jacinthe Leduc, Auteur . - 2020 . - p. 48-54 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 252 (Novembre 2020) . - p. 48-54 (6 p.)
Catégories : Pleine conscience
Pratique professionnelle
Thérapie cognitiveMots-clés : Bénéfice thérapeutique Rumination Théorie Thérapie basée sur la pleine conscience Thérapie d'acception et d'engagement Résumé : " La pleine conscience, définie comme la capacité à orienter son attention vers l'expérience qui se déroule dans l'instant avec une attitude d'ouverture, de curiosité et d'acception, permet d'entrer en relation de manière plus apaisée avec ses pensées et ses émotions. Depuis plus de 30 ans, la recherche pointe des effets bénéfiques de ces pratiques sur la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et notamment des ruminations qui contribuent au maintien de ces symptômes. Par le développement d'une plus grande flexibilité psychologique et d'une plus grande bienveillance à l'égard de soi, la tendance à ressasser des pensées négatives à propos de soi diminue, ce qui permet de prévenir les rechute dépressive. Cet article présente les programmes de pleine conscience validés, ainsi que des initiatives innovantes permettant de rendre ces pratiques plus accessibles afin qu'elles puissent être dans le quotidien des personnes." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24091 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300020 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Comment la méditation a changé ma vie... : et pourrait bien changer la vôtre ! / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Comment la méditation a changé ma vie... : et pourrait bien changer la vôtre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2526-2 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 321-323 Langues : Français (fre) Catégories : Méditation
Pleine conscienceIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
""Ce livre est mon témoignage, à la fois professionnel et personnel, sur ce que j'ai compris de la méditation, sur la façon dont je me la suis appropriée. Un livre pour vous raconter comment j'en suis arrivée à cette pratique, comment ma vie s'en est trouvée radicalement modifiée, comment la méditation a pris une place centrale dans l'accompagnement de mes patients. Mais aussi comment ça marche, cette méditation, et comment vous pouvez, à votre tour, vous y mettre. Car, sur le fond, c'est le seul vrai projet de ce livre : vous convaincre des bienfaits de la méditation pour que vous découvriez à votre tour cette aventure inouïe." J. S.-F.
Dans ce livre clair, dynamique, intime, Jeanne Siaud-Facchin nous invite au cœur de la méditation de pleine conscience et nous initie à cette nouvelle façon de méditer, résolument contemporaine, vivante, validée scientifiquement et accessible à tous, à chaque instant" (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIER PARTIE - POURQUOI CE LIVRE ?
DEUXIEME PARTIE - COMMENT JE SUIS MISE A MEDITER
Chapitre 1 - Le jour où cet homme m'a dit…
Chapitre 2 - Des petits cailloux tout au long de ma pratique de thérapeute
Chapitre 3 - Le voyage qui change tout
Chapitre 4 - Ce qui a vraiment changé ma vie
Premier intermède - Quelques instants de méditation
TROISIEME PARTIE - MEDITER ? UN VOYAGE EN PLEINE CONSCIENCE OU TOUT OEUT ARRIVER
Chapitre 1 - D'une pratique ancestrale à la médiation contemporaine
Chapitre 2 - Conscience, vous avez dit conscience ?
Chapitre 3 - Qu'est-ce que la méditation ?
Chapitre 4 - Tout ce que vous croyez savoir et qu'il faudra oublier
Chapitre 5 - Ce que j'ai compris de la médiation… et ce qui m'agace encore !
Deuxième intermède - L'image ressource
QUATRIEME PARTIE - POURQUOI VOUS POURRIEZ VOUS METTRE A MEDITER
Chapitre 1 - Les arguments des neurosciences
Chapitre 2 - Méditer, c'est bon pour la santé !
Chapitre 3 - Méditer: un changement inattendu pour le cerveau
Chapitre 4 - Petits maux et grandes douleurs
Chapitre 5 - Le tourbillon de la vie
Chapitre 6 - A la recherche du bonheur perdu
Chapitre 7 - La quête de sens: sens interdit ou sens giratoire ?
Chapitre 8 - Quand la méditation se met au service de l'intelligence
Chapitre 9 - Méditer au travail ?
Chapitre 10 - Les couples heureux ont plein d'histoire: fait et bienfaits de la méditation à deux
Chapitre 11 - Les enfants aussi !
Chapitre 12 - La méditation peut-elle s'inviter dans l'arsenal psychothérapeutique ?
Chapitre 13 - Les effets surprises. tout ce qui m'échappe dans la méditation et qui me bluffe
Troisième intermède - Et tout d'un coup…
CINQUIEME PARTIE - PRATIQUER LA MEDITATION, EST-CE SI SIMPLE ?
Chapitre 1 - De l'illusion de la simplicité à la réalité de l'apprentissage
Chapitre 2 - Un effet de mode ?
Chapitre 3 - De l'art de commencer… et de continuer
CONSLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19434 Comment la méditation a changé ma vie... : et pourrait bien changer la vôtre ! [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, impr. 2012 . - 1 vol. (330 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2526-2 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 321-323
Langues : Français (fre)
Catégories : Méditation
Pleine conscienceIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
""Ce livre est mon témoignage, à la fois professionnel et personnel, sur ce que j'ai compris de la méditation, sur la façon dont je me la suis appropriée. Un livre pour vous raconter comment j'en suis arrivée à cette pratique, comment ma vie s'en est trouvée radicalement modifiée, comment la méditation a pris une place centrale dans l'accompagnement de mes patients. Mais aussi comment ça marche, cette méditation, et comment vous pouvez, à votre tour, vous y mettre. Car, sur le fond, c'est le seul vrai projet de ce livre : vous convaincre des bienfaits de la méditation pour que vous découvriez à votre tour cette aventure inouïe." J. S.-F.
Dans ce livre clair, dynamique, intime, Jeanne Siaud-Facchin nous invite au cœur de la méditation de pleine conscience et nous initie à cette nouvelle façon de méditer, résolument contemporaine, vivante, validée scientifiquement et accessible à tous, à chaque instant" (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIER PARTIE - POURQUOI CE LIVRE ?
DEUXIEME PARTIE - COMMENT JE SUIS MISE A MEDITER
Chapitre 1 - Le jour où cet homme m'a dit…
Chapitre 2 - Des petits cailloux tout au long de ma pratique de thérapeute
Chapitre 3 - Le voyage qui change tout
Chapitre 4 - Ce qui a vraiment changé ma vie
Premier intermède - Quelques instants de méditation
TROISIEME PARTIE - MEDITER ? UN VOYAGE EN PLEINE CONSCIENCE OU TOUT OEUT ARRIVER
Chapitre 1 - D'une pratique ancestrale à la médiation contemporaine
Chapitre 2 - Conscience, vous avez dit conscience ?
Chapitre 3 - Qu'est-ce que la méditation ?
Chapitre 4 - Tout ce que vous croyez savoir et qu'il faudra oublier
Chapitre 5 - Ce que j'ai compris de la médiation… et ce qui m'agace encore !
Deuxième intermède - L'image ressource
QUATRIEME PARTIE - POURQUOI VOUS POURRIEZ VOUS METTRE A MEDITER
Chapitre 1 - Les arguments des neurosciences
Chapitre 2 - Méditer, c'est bon pour la santé !
Chapitre 3 - Méditer: un changement inattendu pour le cerveau
Chapitre 4 - Petits maux et grandes douleurs
Chapitre 5 - Le tourbillon de la vie
Chapitre 6 - A la recherche du bonheur perdu
Chapitre 7 - La quête de sens: sens interdit ou sens giratoire ?
Chapitre 8 - Quand la méditation se met au service de l'intelligence
Chapitre 9 - Méditer au travail ?
Chapitre 10 - Les couples heureux ont plein d'histoire: fait et bienfaits de la méditation à deux
Chapitre 11 - Les enfants aussi !
Chapitre 12 - La méditation peut-elle s'inviter dans l'arsenal psychothérapeutique ?
Chapitre 13 - Les effets surprises. tout ce qui m'échappe dans la méditation et qui me bluffe
Troisième intermède - Et tout d'un coup…
CINQUIEME PARTIE - PRATIQUER LA MEDITATION, EST-CE SI SIMPLE ?
Chapitre 1 - De l'illusion de la simplicité à la réalité de l'apprentissage
Chapitre 2 - Un effet de mode ?
Chapitre 3 - De l'art de commencer… et de continuer
CONSLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246425 159A SIA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels / Rebecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Masson Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. - Index. - Sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Etudiants ** Santé mentale
Habitudes sanitaires
Pleine conscience
Psychologie positiveIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiée par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques en psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources." (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - ACTIVER LES RESSROUCES ADAPTIVES
----------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - FAVORISER L'ADAPTATION A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - L'adaptation à l'enseignement supérieur
Outil - Le cercle des ressources
Pratique - Le questionnement orienté vers les ressources
CHAPITRE 2 - DEVELOPPER DES STRATEGIES D'ADAPTATION ACTIVES
Concept - Les stratégie de coping
Pratique - Développer des stratégies de coping actives
CHAPITRE 3 - DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ETUDIANTS
Concept - Les compétences psychosociales
Pratique - Développer les compétences cognitives
Pratique - Développer les compétences émotionnelles
Pratique - Développer les compétences sociales
PARTIE 2 - AGIR SUR LA MOTIVATION DES ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - L'AIDE A L'ORIENTATION ET LE SENS DES ETUDES
Concept - L'orientation vers le supérieur
Outil - La Parcours de Réussite pour les jeunes à l'aube de leurs études
CHAPITRE 5 - AGIR SUR LES LEVIERS DE LA MOTIVATION AUTODETERMINEE
Concept - Les trois besoins psychologiques fondamentaux
Concept - La motivation autodéterminée
Pratique - Comment soutenir les besoins psychologiques fondamentaux en tant qu'intervenant ou enseignant ?
CHAPITRE 6 - FAVORISER LE SOUTIEN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - Le soutien social
Pratique - Le journal de gratitude
Outil - Le mur de gratitude à l'échelle d'une promotion ou d'un département
Pratique - La lettre de gratitude
Eclairage - Le soutien social des étudiants étrangers
PARTIE 3 - FAVORISER LE TRAVAIL UNIVERSITAIRE
---------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - DEVELOPPER LES COMPETENCES ATTENTIONNELLES
Concept - Les compétences attentionnelles
Pratique - Comment optimiser l'attention chez les étudiants ?
Pratique - Le souffle
Pratique - Réaliser une activité artistique en pleine conscience
CHAPITRE 8 - AGIR SUR LES RUMINATIONS ABSTRAITES ET LES REFLEXIONS CONCRETES
Concept - Les ruminations
Pratique - Favoriser l'état de flow
Pratique - Comment gérer les ruminations ?
Pratique - Développer une relation positive à soi
CHAPITER 9 - REDUIRE LA PROCRASTINATION ET FACILITER LA MISE EN ACTION
Concept- La procrastination
Outil - Se fixer des objectifs SMARTE
Pratique - La défusion cognitive
PARTIE 4 - REDUIRE LE STRESS ET DEVELOPPER LE BIEN-ETRE DES ETUDIANTS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 10 - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE POSOTIVE POUR LES ETUDIANTS
Concept - La psychologie positive
Eclairage - Le modèle PERMA de Seligman
Pratique - Cultiver la gratitude pour développer ses émotions et ses relations positives
Eclairage - Pourquoi orienter notre attention vers les moments satisfaisants ?
Pratique - Le journal d'attention pour identifier les événements satisfaisants du quotidien
CHAPITRE 11 - PRATIQUES DE PLEINE CONSCIENCE POUR REDUIRE LE STRESS
Concept - La méditation de pleine conscience
Pratique - Le programme FoVea©
Pratique - Le programme MBCOP (Mindfulness-Based Coping with University Life)
Pratique - Le programme P.E.A.C.E.© (Présence, Ecoute, Attentions et Concentration dans l'Enseignement)
CHAPITRE 12 - HYGIENE DE VIE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Eclairage - L'hygiène de vie
Eclairage - Une alimentation saine et équilibrée
Pratique - Savourer en pleine conscience
Eclairage - L'activité physique chez les étudiants
Outil - tutorat fondé sur l'approche centrée solution: extrait consacré à la santé
Eclairage - Un sommeil réparateur
Pratique - ETUCARE: un programme numérique pour promouvoir la santé mentale des étudiants
PARTIE 5 - AIDER LES ETUDIANTS A TRAVERSER LES DIFFICULTES RENCONTREES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - DEVELOPPER LA RESILIENCE
Concept - La résilience
Eclairage - Le rôle des tuteurs de résilience
Pratique - Faire de chaque situation une expérience constructive
Pratique - Le projet Résilience à l'UQAM au Québec
Eclairage - Apsytude: une association de prévention et d'accompagner des étudiants
CHAPITRE 14 - CULTIVER L'AUTO-COMPASSION
Concept- L'auto-compassion
Pratique - Lettre à un ami
CHAPITRE 15 - PRENDRE SOIN DE CE QUI A DU SENS POUR SOI: S'ENGAGER EN LIEN AVEC SES VALEURS
Concept - L'engagement
Concept - Les valeurs
Pratique - Mon meilleur moi possible te mon plus petit pas possible
Pratique - Les activités pour prendre soin de soi
Pratique - Le programme Maac (Micro-action altruiste créative) pour les étudiants désireux de s'engager dans des actions solidaires
Eclairage - L'association NOISE pour soutenir l'engagement solidaire
PARTIE 6 - CULTUVER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 16 - LA SOUPLESSE PSYCHOLOGIQUE
Concept - La flexibilité psychologique
Eclairage - Le modèle de l'Hexaflex
Pratique - Exemples de pratique ACT pour développer la souplesse psychologique
Pratique - Conseils que vous pouvez donner aux étudiants pour cultiver la flexibilité psychologique
CHAPITRE 17 - PRATIQUES POUR AUGMENTER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
Concept - Un état d'esprit de développement
Pratique - Korsa: un programme spécifique pour les étudiants
CHAPITRE 18 - LE ROLE DE LA PERSEVERANCE DANS LES ETUDES
Concept - La persévérance universitaire
Outil - S@MI-Persévérance
PARTIE 7 - FORMER LES TUTEURS A L'ACCOMPAGNEMENT DE NOUVEAUX ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 19 - ROLE DES TUTEURS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Eclairage - Le tutorat d'accompagnement par les pairs
Eclairage - Le développement de compétences professionnelles
Eclairage - Exemple d'un projet comprenant un tutorat d'accompagnement pour faciliter la transition vers l'université
CHAPITRE 20 - UN TUTORAT SUR LES COMPETENCES DES ETUDIANTS
Concept - un tutorat fondé sur l'approche centrée solution
Eclairage - Déroulé du programme du tutorat
CHAPITRE 21 - MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE TUTORAT: UNE DEAMRCHE COORDONNEE
Concept - Qui sont les tuteurs ?
Pratique - Organisation d'un dispositif de tutorat et recrutement des tuteurs
Eclairage - Le recrutement des tuteurs: compétences et qualités
Eclairage - La formation es tuteurs
Eclairage - Renforcer la communication autour des tutorats
PARTIE 8 - FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDAINTS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 22 - L'ACCOMPAGNEMENT FONDE SUR LES RESSOURCES
Eclairage - L'insertion professionnelle des jeunes
Eclairage - La santé psychologique et la recherche d'emploi
Pratique - Identifier et mobiliser ses forces pour optimiser sa recherche d'emploi (les forces)
Pratique - Candidater de manière congruente avec son système de valeurs (le sens de l'engagement)
Pratique - Aborder la recherche d'emploi avec confiance et stratégie (l'espoir)
Pratique - Réguler ses émotions lors de la transition vers l'emploi (les compétences émotionnelles)
Pratique - Ne pas oublier de prendre soin de soi
CHAPITRE 23 - OUTILS LANGAGIERS AU SERVICE DE L'IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Concept - L'approche centrée solution
Pratique - Repérer les exceptions et les ressrouces
Pratique - L'utilisation des échaelles pour apprécier les évolutions
CHAPITRE 24 - UN PROGRAMME INNOVANT POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS DANS LA RECHERCHE D'EMPLOI: "1.2.3. PARTE"
Outil - 1,2,3 PARTE (Programme d'Activation des Ressources pour la Transition vers l'Emploi)
CONCLUSION
--------------------Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24883 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rebecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (Rue Camille Desmoulins, 62, 92442, France) : Masson, DL 2021 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. - Index. - Sitographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Etudiants ** Santé mentale
Habitudes sanitaires
Pleine conscience
Psychologie positiveIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiée par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques en psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources." (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - ACTIVER LES RESSROUCES ADAPTIVES
----------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - FAVORISER L'ADAPTATION A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - L'adaptation à l'enseignement supérieur
Outil - Le cercle des ressources
Pratique - Le questionnement orienté vers les ressources
CHAPITRE 2 - DEVELOPPER DES STRATEGIES D'ADAPTATION ACTIVES
Concept - Les stratégie de coping
Pratique - Développer des stratégies de coping actives
CHAPITRE 3 - DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ETUDIANTS
Concept - Les compétences psychosociales
Pratique - Développer les compétences cognitives
Pratique - Développer les compétences émotionnelles
Pratique - Développer les compétences sociales
PARTIE 2 - AGIR SUR LA MOTIVATION DES ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - L'AIDE A L'ORIENTATION ET LE SENS DES ETUDES
Concept - L'orientation vers le supérieur
Outil - La Parcours de Réussite pour les jeunes à l'aube de leurs études
CHAPITRE 5 - AGIR SUR LES LEVIERS DE LA MOTIVATION AUTODETERMINEE
Concept - Les trois besoins psychologiques fondamentaux
Concept - La motivation autodéterminée
Pratique - Comment soutenir les besoins psychologiques fondamentaux en tant qu'intervenant ou enseignant ?
CHAPITRE 6 - FAVORISER LE SOUTIEN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - Le soutien social
Pratique - Le journal de gratitude
Outil - Le mur de gratitude à l'échelle d'une promotion ou d'un département
Pratique - La lettre de gratitude
Eclairage - Le soutien social des étudiants étrangers
PARTIE 3 - FAVORISER LE TRAVAIL UNIVERSITAIRE
---------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - DEVELOPPER LES COMPETENCES ATTENTIONNELLES
Concept - Les compétences attentionnelles
Pratique - Comment optimiser l'attention chez les étudiants ?
Pratique - Le souffle
Pratique - Réaliser une activité artistique en pleine conscience
CHAPITRE 8 - AGIR SUR LES RUMINATIONS ABSTRAITES ET LES REFLEXIONS CONCRETES
Concept - Les ruminations
Pratique - Favoriser l'état de flow
Pratique - Comment gérer les ruminations ?
Pratique - Développer une relation positive à soi
CHAPITER 9 - REDUIRE LA PROCRASTINATION ET FACILITER LA MISE EN ACTION
Concept- La procrastination
Outil - Se fixer des objectifs SMARTE
Pratique - La défusion cognitive
PARTIE 4 - REDUIRE LE STRESS ET DEVELOPPER LE BIEN-ETRE DES ETUDIANTS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 10 - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE POSOTIVE POUR LES ETUDIANTS
Concept - La psychologie positive
Eclairage - Le modèle PERMA de Seligman
Pratique - Cultiver la gratitude pour développer ses émotions et ses relations positives
Eclairage - Pourquoi orienter notre attention vers les moments satisfaisants ?
Pratique - Le journal d'attention pour identifier les événements satisfaisants du quotidien
CHAPITRE 11 - PRATIQUES DE PLEINE CONSCIENCE POUR REDUIRE LE STRESS
Concept - La méditation de pleine conscience
Pratique - Le programme FoVea©
Pratique - Le programme MBCOP (Mindfulness-Based Coping with University Life)
Pratique - Le programme P.E.A.C.E.© (Présence, Ecoute, Attentions et Concentration dans l'Enseignement)
CHAPITRE 12 - HYGIENE DE VIE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Eclairage - L'hygiène de vie
Eclairage - Une alimentation saine et équilibrée
Pratique - Savourer en pleine conscience
Eclairage - L'activité physique chez les étudiants
Outil - tutorat fondé sur l'approche centrée solution: extrait consacré à la santé
Eclairage - Un sommeil réparateur
Pratique - ETUCARE: un programme numérique pour promouvoir la santé mentale des étudiants
PARTIE 5 - AIDER LES ETUDIANTS A TRAVERSER LES DIFFICULTES RENCONTREES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - DEVELOPPER LA RESILIENCE
Concept - La résilience
Eclairage - Le rôle des tuteurs de résilience
Pratique - Faire de chaque situation une expérience constructive
Pratique - Le projet Résilience à l'UQAM au Québec
Eclairage - Apsytude: une association de prévention et d'accompagner des étudiants
CHAPITRE 14 - CULTIVER L'AUTO-COMPASSION
Concept- L'auto-compassion
Pratique - Lettre à un ami
CHAPITRE 15 - PRENDRE SOIN DE CE QUI A DU SENS POUR SOI: S'ENGAGER EN LIEN AVEC SES VALEURS
Concept - L'engagement
Concept - Les valeurs
Pratique - Mon meilleur moi possible te mon plus petit pas possible
Pratique - Les activités pour prendre soin de soi
Pratique - Le programme Maac (Micro-action altruiste créative) pour les étudiants désireux de s'engager dans des actions solidaires
Eclairage - L'association NOISE pour soutenir l'engagement solidaire
PARTIE 6 - CULTUVER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 16 - LA SOUPLESSE PSYCHOLOGIQUE
Concept - La flexibilité psychologique
Eclairage - Le modèle de l'Hexaflex
Pratique - Exemples de pratique ACT pour développer la souplesse psychologique
Pratique - Conseils que vous pouvez donner aux étudiants pour cultiver la flexibilité psychologique
CHAPITRE 17 - PRATIQUES POUR AUGMENTER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
Concept - Un état d'esprit de développement
Pratique - Korsa: un programme spécifique pour les étudiants
CHAPITRE 18 - LE ROLE DE LA PERSEVERANCE DANS LES ETUDES
Concept - La persévérance universitaire
Outil - S@MI-Persévérance
PARTIE 7 - FORMER LES TUTEURS A L'ACCOMPAGNEMENT DE NOUVEAUX ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 19 - ROLE DES TUTEURS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Eclairage - Le tutorat d'accompagnement par les pairs
Eclairage - Le développement de compétences professionnelles
Eclairage - Exemple d'un projet comprenant un tutorat d'accompagnement pour faciliter la transition vers l'université
CHAPITRE 20 - UN TUTORAT SUR LES COMPETENCES DES ETUDIANTS
Concept - un tutorat fondé sur l'approche centrée solution
Eclairage - Déroulé du programme du tutorat
CHAPITRE 21 - MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE TUTORAT: UNE DEAMRCHE COORDONNEE
Concept - Qui sont les tuteurs ?
Pratique - Organisation d'un dispositif de tutorat et recrutement des tuteurs
Eclairage - Le recrutement des tuteurs: compétences et qualités
Eclairage - La formation es tuteurs
Eclairage - Renforcer la communication autour des tutorats
PARTIE 8 - FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDAINTS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 22 - L'ACCOMPAGNEMENT FONDE SUR LES RESSOURCES
Eclairage - L'insertion professionnelle des jeunes
Eclairage - La santé psychologique et la recherche d'emploi
Pratique - Identifier et mobiliser ses forces pour optimiser sa recherche d'emploi (les forces)
Pratique - Candidater de manière congruente avec son système de valeurs (le sens de l'engagement)
Pratique - Aborder la recherche d'emploi avec confiance et stratégie (l'espoir)
Pratique - Réguler ses émotions lors de la transition vers l'emploi (les compétences émotionnelles)
Pratique - Ne pas oublier de prendre soin de soi
CHAPITRE 23 - OUTILS LANGAGIERS AU SERVICE DE L'IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Concept - L'approche centrée solution
Pratique - Repérer les exceptions et les ressrouces
Pratique - L'utilisation des échaelles pour apprécier les évolutions
CHAPITRE 24 - UN PROGRAMME INNOVANT POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS DANS LA RECHERCHE D'EMPLOI: "1.2.3. PARTE"
Outil - 1,2,3 PARTE (Programme d'Activation des Ressources pour la Transition vers l'Emploi)
CONCLUSION
--------------------Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24883 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300705 159CA SHA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible