Catégories
> F > Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Formateurs (éducation des adultes) ** Formation |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesLa conduite des réunions / Roger Mucchielli
Titre : La conduite des réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2013 Collection : Formation permanente. Entreprise, ISSN 0768-2026 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2603-4 Note générale : Bibliogr. p.205-206. - Notes bibliogr. - Lexique. - Index. - Exercices. - Correction des exercices. Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Groupes de travail ** Guides, manuels, etc.
Réunions
Réunions ** Guides pratiques et mémentos
Réunions ** Problèmes et exercicesIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe.
C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions :
- Comment se préparer à animer un groupe ?
- Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ?
- Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ?
- Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?
Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"."(4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21445 La conduite des réunions [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2013 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. ; 25 cm. - (Formation permanente. Entreprise, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-2603-4
Bibliogr. p.205-206. - Notes bibliogr. - Lexique. - Index. - Exercices. - Correction des exercices.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Groupes de travail ** Guides, manuels, etc.
Réunions
Réunions ** Guides pratiques et mémentos
Réunions ** Problèmes et exercicesIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe.
C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions :
- Comment se préparer à animer un groupe ?
- Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ?
- Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ?
- Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?
Dans cet ouvrage désormais classique (20e édition), Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de "savoir vivre en groupe"."(4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027288X 159BDG MUC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle / Michelle Lemaire
Titre : Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lemaire, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-849-3 Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Interaction en éducation
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires.
De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations.
Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé.
Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison.
L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier :
- à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?;
- à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?;
- à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille??
- à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation.
Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25990 Ethique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle [texte imprimé] / Michelle Lemaire, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (125 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-849-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) ** Formation
Interaction en éducation
Travail social chez les adultesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires.
De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations.
Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé.
Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison.
L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier :
- à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?;
- à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?;
- à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille??
- à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation.
Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301663 159BE LEM E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Improviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur / Michèle Taïeb
Titre : Improviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Taïeb, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2012 Collection : Les Livres outils Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3360-0 Note générale : Bibiogr. p. [271]-272. - Le couv. porte en plus : "Miser sur l'écoute et la présence, organiser sa pensée, libérer son imagination" Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formateurs (éducation des adultes) ** FormationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée (s'entraîner à raisonner, développer des hypothèses, produire des métaphores) et libérer son imagination.
L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation. Pour les aider à s'adapter aux différentes situations, l'auteur, formatrice elle-même mais aussi comédienne, a choisi 96 exercices permettant au lecteur de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19405 Improviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur [texte imprimé] / Michèle Taïeb, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2012 . - 1 vol. (272 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils) .
ISBN : 978-2-7081-3360-0
Bibiogr. p. [271]-272. - Le couv. porte en plus : "Miser sur l'écoute et la présence, organiser sa pensée, libérer son imagination"
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formateurs (éducation des adultes) ** FormationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée (s'entraîner à raisonner, développer des hypothèses, produire des métaphores) et libérer son imagination.
L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation. Pour les aider à s'adapter aux différentes situations, l'auteur, formatrice elle-même mais aussi comédienne, a choisi 96 exercices permettant au lecteur de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245998 159A TAI I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




