Catégories
> P > Pédagogie ** Méthodologie ** Guides, manuelts, etc.
Pédagogie ** Méthodologie ** Guides, manuelts, etc. |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever / Richard Prégent
Titre : Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Prégent, Auteur ; Huguette Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Presses internationales Polytechnique Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (XVII-330 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-553-01435-2 Prix : 48,53 EUR Note générale : Bibliogr. p. [319]-330. - Site web d'accompagnement. - Titre original : "Enseigner a? l'universite? dans une approche-programme : guide a? l'intention des nouveaux professeurs et des charge?s de cours". - Autre tirage : 2013. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Pédagogie
Pédagogie ** Méthodologie ** Guides, manuelts, etc.
Universités ** Corps enseignant ** Formation ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux nouveaux professeurs et chargés de cours débutant dans l'enseignement universitaire, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d'accroître leurs aptitudes pédagogiques personnelles ainsi qu'aux comités de programme, autorités universitaires responsables de l'enseignement et conseillers pédagogiques qui veulent implanter l'approche-programme dans leur institution. Les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques du niveau pré-universitaire y verront aussi un outil intéressant puisque la majorité des conseils et moyens qui y sont fournis s'appliquent aussi à leur situation.Richard Prégent a oeuvré pendant près de 30 ans à titre de conseiller pédagogique, puis de directeur du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Huguette Bernard a été conseillère pédagogique et professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Anastassis Kozanitis est actuellement conseiller pédagogique au Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal.[Source : d'après la 4ème de couv.]" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever [texte imprimé] / Richard Prégent, Auteur ; Huguette Bernard, Auteur ; Anastassis Kozanitis, Auteur . - Montréal (Canada) : Presses internationales Polytechnique, impr. 2010 . - 1 vol. (XVII-330 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-553-01435-2 : 48,53 EUR
Bibliogr. p. [319]-330. - Site web d'accompagnement. - Titre original : "Enseigner a? l'universite? dans une approche-programme : guide a? l'intention des nouveaux professeurs et des charge?s de cours". - Autre tirage : 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Pédagogie
Pédagogie ** Méthodologie ** Guides, manuelts, etc.
Universités ** Corps enseignant ** Formation ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé. Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux nouveaux professeurs et chargés de cours débutant dans l'enseignement universitaire, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d'accroître leurs aptitudes pédagogiques personnelles ainsi qu'aux comités de programme, autorités universitaires responsables de l'enseignement et conseillers pédagogiques qui veulent implanter l'approche-programme dans leur institution. Les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques du niveau pré-universitaire y verront aussi un outil intéressant puisque la majorité des conseils et moyens qui y sont fournis s'appliquent aussi à leur situation.Richard Prégent a oeuvré pendant près de 30 ans à titre de conseiller pédagogique, puis de directeur du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Huguette Bernard a été conseillère pédagogique et professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Anastassis Kozanitis est actuellement conseiller pédagogique au Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal.[Source : d'après la 4ème de couv.]" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0241469 370 PRE E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible