Catégories
> P > Personnel ** Effets des innovations technologiques
Personnel ** Effets des innovations technologiques |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les transformations du travail en bibliothèque / Marie-Hélène Koenig
Titre : Accompagner les transformations du travail en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Koenig, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2018 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1554-1 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 253-258. Notes bibliogr. Index. - Des encadrés dispersés présentent un choix de documents.
Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Politique publique ** France
Bibliothèques ** Réorganisation
Changement organisationnel
Personnel ** Effets des innovations technologiques
Risques psychosociauxIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "La modernisation de l'action publique et l'avènement du numérique ont profondément transformé le travail dans le secteur public, et en particulier dans les bibliothèques. La "nouvelle gestion publique" s'est inspirée du management des entreprises tandis que la technologie et les réseaux ont bouleversé tant la vie pratique des citoyens que le quotidien professionnel des bibliothécaires, et ont introduit des changements radicaux dans le rapport des usagers à la recherche documentaire, et plus globalement à l'univers des savoirs. Dans le même temps, les exigences de santé et sécurité au travail ont accompagné les changements de modèle productif jusqu'à s'inscrire dans le droit du travail. L'employeur s'est vu doté d'une responsabilité qui s'est normée au fil du temps. De leur côté, les salariés sont invités à développer initiatives et autonomie au sein de relations hiérarchiques en évolution. Enfin, les phénomènes de risques psychosociaux CRPS) qui ont émergé dans une période récente ont bénéficié d'une construction sociale qui leur a progressivement conféré un statut de questions de santé publique : stress, harcèlement, épuisement professionnel... Cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes et phénomènes à l'oeuvre dans les organisations contemporaines au moyen des sciences humaines qui s'en sont emparées : ergonomie, sociologie, psychologie... et apportent des moyens concrets pour agir sur les difficultés au travail quand elles existent, et le plus possible, les prévenir." (4e de couv.) Note de contenu :
1. Les conséquences des transformations du travail dans le secteur public pour les bibliothèques p. 19
2. De l'hygiène et la sécurité à l'anticipation des risques : émergence d'une préoccupation managériales p. 57
3. Troubles psychosociaux et construction sociale des risques : genèse d'une question de santé publique p. 97
4. De l'obligation réglementaire à la mise en oeuvre de la prévention p. 131
5. Les situations dégradées et situations d'urgence : typologie, action p. 163
6. Agir, encadrer : quelles ressources managériales pour la prévention des risques psychosociaux ? p. 189
7. Dans l'oeil du cyclone : l'activité de management p. 217
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22335 Accompagner les transformations du travail en bibliothèque [texte imprimé] / Marie-Hélène Koenig, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2018 . - 1 vol. (271 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1554-1 : 42 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 253-258. Notes bibliogr. Index. - Des encadrés dispersés présentent un choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Politique publique ** France
Bibliothèques ** Réorganisation
Changement organisationnel
Personnel ** Effets des innovations technologiques
Risques psychosociauxIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "La modernisation de l'action publique et l'avènement du numérique ont profondément transformé le travail dans le secteur public, et en particulier dans les bibliothèques. La "nouvelle gestion publique" s'est inspirée du management des entreprises tandis que la technologie et les réseaux ont bouleversé tant la vie pratique des citoyens que le quotidien professionnel des bibliothécaires, et ont introduit des changements radicaux dans le rapport des usagers à la recherche documentaire, et plus globalement à l'univers des savoirs. Dans le même temps, les exigences de santé et sécurité au travail ont accompagné les changements de modèle productif jusqu'à s'inscrire dans le droit du travail. L'employeur s'est vu doté d'une responsabilité qui s'est normée au fil du temps. De leur côté, les salariés sont invités à développer initiatives et autonomie au sein de relations hiérarchiques en évolution. Enfin, les phénomènes de risques psychosociaux CRPS) qui ont émergé dans une période récente ont bénéficié d'une construction sociale qui leur a progressivement conféré un statut de questions de santé publique : stress, harcèlement, épuisement professionnel... Cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes et phénomènes à l'oeuvre dans les organisations contemporaines au moyen des sciences humaines qui s'en sont emparées : ergonomie, sociologie, psychologie... et apportent des moyens concrets pour agir sur les difficultés au travail quand elles existent, et le plus possible, les prévenir." (4e de couv.) Note de contenu :
1. Les conséquences des transformations du travail dans le secteur public pour les bibliothèques p. 19
2. De l'hygiène et la sécurité à l'anticipation des risques : émergence d'une préoccupation managériales p. 57
3. Troubles psychosociaux et construction sociale des risques : genèse d'une question de santé publique p. 97
4. De l'obligation réglementaire à la mise en oeuvre de la prévention p. 131
5. Les situations dégradées et situations d'urgence : typologie, action p. 163
6. Agir, encadrer : quelles ressources managériales pour la prévention des risques psychosociaux ? p. 189
7. Dans l'oeil du cyclone : l'activité de management p. 217
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0282991 027 KOE A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes / Christophe Pérales
Titre : Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pérales, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2015 Collection : La boîte à outils num. 32 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-17-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 175-177. Notes bibliographiques. - Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Personnel ** Gestion
Changement organisationnel
Leadership
Organisation du travail
Personnel ** Effets des innovations technologiquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte très particulier introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un équipement, lorsque le rythme, et l'ampleur des changements à conduire s'accélèrent?
Ce volume apporte des éléments de réponses pratiques, tirées de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur les modalités du management en bibliothèque centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante.
Cette approche renouvelée de la gestion des personnels implique la mise en œuvre de modes de fonctionnement spécifiques: transversalité de l'organisation de travail, instauration d'un management participatif, généralisation, à tous les niveaux, d'un fonctionnement en mode projet, place éminente de la formation continue, implication permanente et contrôlée de l'usager final, intégration des évolutions des métiers en bibliothèque.
Coordonné par Christophe Pérales, spécialiste du sujet, actuellement directeur-adjoint de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), ce volume collectif réunit des professionnels de différents horizons, tous impliqués dans le pilotage et le management des personnels des bibliothèques – de la lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche."
Note de contenu : PARTIE I: Quelques leviers
1. Mettre en œuvre une organisation apprenante : comment outiller les acteurs organisationnels ?
2. Antifragile, ou les bienfaits du désordre en bibliothèque
3. Veille stratégique, stratégies de veille
4. Changer l'organigramme pour changer l'organisation : un levier qui en appelle d'autres
5. Entendre la voix de l'usager : démarche qualité, enquêtes, groupe de parole au SCD de l'université Paris 8
6. D'autres métiers en bibliothèque universitaire : répondre plus efficacement aux besoins
7. Fonctionner en mode projet pour tous les personnels
8. Le levier de la formation : outils, méthodes
9. Une BnF agile ? Quand le développement logiciel fait bouger l'organisation du travail.
PARTIE II : Changer l'organisation de travail : vues globales
1. De l'amélioration de l'accueil à la restructuration des temps de travail et des missions
2. Un observatoire à la Bibliothèque nationale de France : numérique, collections, métiers
3. Conduire le changement : un travail au long cours
4. Construire un équipement : une occasion privilégiée de repenser l'organisation de travail." (site internet de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20916 Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes [texte imprimé] / Christophe Pérales, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 32) .
ISBN : 979-10-91281-17-1 : 22 EUR
Bibliographie p. 175-177. Notes bibliographiques. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Personnel ** Gestion
Changement organisationnel
Leadership
Organisation du travail
Personnel ** Effets des innovations technologiquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte très particulier introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un équipement, lorsque le rythme, et l'ampleur des changements à conduire s'accélèrent?
Ce volume apporte des éléments de réponses pratiques, tirées de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur les modalités du management en bibliothèque centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante.
Cette approche renouvelée de la gestion des personnels implique la mise en œuvre de modes de fonctionnement spécifiques: transversalité de l'organisation de travail, instauration d'un management participatif, généralisation, à tous les niveaux, d'un fonctionnement en mode projet, place éminente de la formation continue, implication permanente et contrôlée de l'usager final, intégration des évolutions des métiers en bibliothèque.
Coordonné par Christophe Pérales, spécialiste du sujet, actuellement directeur-adjoint de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), ce volume collectif réunit des professionnels de différents horizons, tous impliqués dans le pilotage et le management des personnels des bibliothèques – de la lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche."
Note de contenu : PARTIE I: Quelques leviers
1. Mettre en œuvre une organisation apprenante : comment outiller les acteurs organisationnels ?
2. Antifragile, ou les bienfaits du désordre en bibliothèque
3. Veille stratégique, stratégies de veille
4. Changer l'organigramme pour changer l'organisation : un levier qui en appelle d'autres
5. Entendre la voix de l'usager : démarche qualité, enquêtes, groupe de parole au SCD de l'université Paris 8
6. D'autres métiers en bibliothèque universitaire : répondre plus efficacement aux besoins
7. Fonctionner en mode projet pour tous les personnels
8. Le levier de la formation : outils, méthodes
9. Une BnF agile ? Quand le développement logiciel fait bouger l'organisation du travail.
PARTIE II : Changer l'organisation de travail : vues globales
1. De l'amélioration de l'accueil à la restructuration des temps de travail et des missions
2. Un observatoire à la Bibliothèque nationale de France : numérique, collections, métiers
3. Conduire le changement : un travail au long cours
4. Construire un équipement : une occasion privilégiée de repenser l'organisation de travail." (site internet de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265622 027 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 026566X 027 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0266718 027 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible