Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Sommes-nous naturellement altruistes ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 368 (Mai 2024)
[article]
Titre : Sommes-nous naturellement altruistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-70 (32 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Altruisme
Bienveillance
Comportement d'aide
Egoïsme
Empathie
Générosité
Morale pratique
Savoir-vivre
SolidaritéRésumé : « L’homme est un loup pour l’homme », écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l’humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c’est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L’empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l’intention de consoler un adulte qui a de la peine. Nous ne sommes pas des « Homo œconomicus » mus par le seul intérêt." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26963
in Sciences humaines > 368 (Mai 2024) . - p. 39-70 (32 p.)[article] Sommes-nous naturellement altruistes ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 39-70 (32 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 368 (Mai 2024) . - p. 39-70 (32 p.)
Catégories : Altruisme
Bienveillance
Comportement d'aide
Egoïsme
Empathie
Générosité
Morale pratique
Savoir-vivre
SolidaritéRésumé : « L’homme est un loup pour l’homme », écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l’humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c’est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L’empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l’intention de consoler un adulte qui a de la peine. Nous ne sommes pas des « Homo œconomicus » mus par le seul intérêt." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302232 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le rôle du service social de la Chapelle de Bourgogne dans le maintien du lien familial / Fatima Rzine
Titre : Le rôle du service social de la Chapelle de Bourgogne dans le maintien du lien familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Rzine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2011 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (126 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 124126 Langues : Français (fre) Catégories : Bienveillance
Insitut médico-pédagogique "La Chapelle de Bourgogne" (Uccle - 1180 Bruxelles)
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.
RespectNote de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2011 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Le rôle du service social de la Chapelle de Bourgogne dans le maintien du lien familial [texte imprimé] / Fatima Rzine, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2011 . - 1 vol. (126 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliogr. p. 124126
Langues : Français (fre)
Catégories : Bienveillance
Insitut médico-pédagogique "La Chapelle de Bourgogne" (Uccle - 1180 Bruxelles)
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.
RespectNote de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2011 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0241408 AS RZI R (2011) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Exclu du prêt Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles / Philippe Poirier
Titre : Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poirier, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2012 Collection : Comprendre la société. Synthèse Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-892-6 Note générale : Bibliogr. p. 179. Notes bibliogr. Liste de sites internet. Lexique Langues : Français (fre) Catégories : Attitude (psychologie)
Autrui
Bienveillance
Morale pratique
Relations humaines
Représentations sociales ** FranceIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19539 Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles [texte imprimé] / Philippe Poirier, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2012 . - 1 vol. (176 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-892-6
Bibliogr. p. 179. Notes bibliogr. Liste de sites internet. Lexique
Langues : Français (fre)
Catégories : Attitude (psychologie)
Autrui
Bienveillance
Morale pratique
Relations humaines
Représentations sociales ** FranceIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247652 159B POI D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le pouvoir des gentils : les règles d'or de la relation de confiance / Franck Martin
Titre : Le pouvoir des gentils : les règles d'or de la relation de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56017-6 Langues : Français (fre) Catégories : Bienveillance
Bonté
Communication interpersonnelle
Confiance
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Comment devenir des gentils là où l'on nous apprend depuis tout-petits à devenir des stratèges, des malins, parfois même méchants ? Le pouvoir des gentils décrypte les mécanismes de la crise qui sévit dans les relations humaines et invite, en 16 règles d'or, à rétablir le cercle vertueux du lien de confiance.
Avec une finesse d'analyse et une sincérité salutaires, Franck Martin passe l'ensemble de nos liens sociaux au crible et invite chacun, entreprises et syndicats, patrons et salariés, politiques et citoyens, médias et spectateurs, médecins et patients, professeurs et élèves, à renouer avec la confiance pour que projets les plus stratégiques, voire les plus vitaux, soient menés à bien." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Les mots bien choisi font les gentils bien compris
Un adage incontournable
Notre objectif
Un processus d'"alchimie de la gentillesse"
CHAPITRE 1 - NOS MAITRES EN GENTILLESSE
Paul Watzlawick et son axiome fondateur
Milton Erickson et ses stratégies de la proximité
Albert Jacquard et la générosité émotionnelle
Carl Rogers et son exceptionnelle capacité d'écoute
Les cartes sont entre vos mains
Manipulation ? Bien au contraire: invitation à l'authenticité
CHAPITRE 2 - PRÉREQUIS POUR QUE S’OPÈRE L’ALCHIMIE DE LA GENTILLESSE
La gentillesse n'est pas un réflexe pavlovien
Ancrage, quand tu nous tiens !
Une gentillesse innée chez l'enfant et dénaturée chez l'adulte
Les vases communicants entre pensées, comportements et émotions
Nous ne vivons pas tous dans le même monde
Écouter, la posture à la base de tout
Attention: les mots n'ont pas la même signification pour tous
Questionner pour clarifier et mieux comprendre
Mettre à mal les imprécisions de langage par le questionnement "recadrant"
Accepter l'autre de façon inconditionnelle
Abandonner certains réflexes
CHAPITRE 3 - LES 16 ATTITUDES INDISPENSABLES A LA RELATION DE GENTILLESSE
Faire confiance a priori
Être respectueux
Être bienveillant
Être honnête, intègre
Savoir accomplir
Être humble
Pratiquer la gratuité et le don
Être passionné de rencontres et d'ouverture à l'autre
Être patient
Faire preuve de gratitude
Penser "positif"
Être déterminé
Rire, avoir de l'humour et être léger
Eure congruent, encore et toujours
Définit un cadre et le faire respecter
Communiquer, échanger, parler, informer
CHAPITRE 4 - CAS PRATIQUES: TRANSFORMONS NOTRE ORDINAIRE RELATIONNEL
Agir contre les relations démotivantes entre dirigeants et salariés
Agir conte la "non-relation" entre syndicats et patronat
Agir dans le monde politico-médiatico-économique
Agir conter la relation antipédagogique entre professeurs et élèves
Agir conte la relation malade entre médecins et patients
LE MOT DE LA FIN
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Le pouvoir des gentils : les règles d'or de la relation de confiance [texte imprimé] / Franck Martin, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (172 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56017-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Bienveillance
Bonté
Communication interpersonnelle
Confiance
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Comment devenir des gentils là où l'on nous apprend depuis tout-petits à devenir des stratèges, des malins, parfois même méchants ? Le pouvoir des gentils décrypte les mécanismes de la crise qui sévit dans les relations humaines et invite, en 16 règles d'or, à rétablir le cercle vertueux du lien de confiance.
Avec une finesse d'analyse et une sincérité salutaires, Franck Martin passe l'ensemble de nos liens sociaux au crible et invite chacun, entreprises et syndicats, patrons et salariés, politiques et citoyens, médias et spectateurs, médecins et patients, professeurs et élèves, à renouer avec la confiance pour que projets les plus stratégiques, voire les plus vitaux, soient menés à bien." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Les mots bien choisi font les gentils bien compris
Un adage incontournable
Notre objectif
Un processus d'"alchimie de la gentillesse"
CHAPITRE 1 - NOS MAITRES EN GENTILLESSE
Paul Watzlawick et son axiome fondateur
Milton Erickson et ses stratégies de la proximité
Albert Jacquard et la générosité émotionnelle
Carl Rogers et son exceptionnelle capacité d'écoute
Les cartes sont entre vos mains
Manipulation ? Bien au contraire: invitation à l'authenticité
CHAPITRE 2 - PRÉREQUIS POUR QUE S’OPÈRE L’ALCHIMIE DE LA GENTILLESSE
La gentillesse n'est pas un réflexe pavlovien
Ancrage, quand tu nous tiens !
Une gentillesse innée chez l'enfant et dénaturée chez l'adulte
Les vases communicants entre pensées, comportements et émotions
Nous ne vivons pas tous dans le même monde
Écouter, la posture à la base de tout
Attention: les mots n'ont pas la même signification pour tous
Questionner pour clarifier et mieux comprendre
Mettre à mal les imprécisions de langage par le questionnement "recadrant"
Accepter l'autre de façon inconditionnelle
Abandonner certains réflexes
CHAPITRE 3 - LES 16 ATTITUDES INDISPENSABLES A LA RELATION DE GENTILLESSE
Faire confiance a priori
Être respectueux
Être bienveillant
Être honnête, intègre
Savoir accomplir
Être humble
Pratiquer la gratuité et le don
Être passionné de rencontres et d'ouverture à l'autre
Être patient
Faire preuve de gratitude
Penser "positif"
Être déterminé
Rire, avoir de l'humour et être léger
Eure congruent, encore et toujours
Définit un cadre et le faire respecter
Communiquer, échanger, parler, informer
CHAPITRE 4 - CAS PRATIQUES: TRANSFORMONS NOTRE ORDINAIRE RELATIONNEL
Agir contre les relations démotivantes entre dirigeants et salariés
Agir conte la "non-relation" entre syndicats et patronat
Agir dans le monde politico-médiatico-économique
Agir conter la relation antipédagogique entre professeurs et élèves
Agir conte la relation malade entre médecins et patients
LE MOT DE LA FIN
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299984 159BE MAR P Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible