Catégories



182 - Décembre 2024 - Explosions de savoirs. quand l'expérience (d)étonne (Bulletin de Bis)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bis : Bruxelles informations sociales / Conseil bruxellois de coordination sociale
Titre : 182 - Décembre 2024 - Explosions de savoirs. quand l'expérience (d)étonne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Echange de savoirs
Médiateurs de santé pairsMots-clés : Savoir expérientiel Résumé :
"Le vécu a des choses à nous apprendre. Cela peut sembler évident, mais il est toujours utile de le rappeler. L’Université, forte de ses 200 ans d’histoire en Belgique, conserve le monopole du savoir et ne semble pas prête à le lâcher. Loin de nous l’idée de mettre en concurrence les différents types d’expertise ! Mais pour une juste reconnaissance de toutes et tous au sein de la société, il est essentiel d’appuyer plus fort sur les connaissances de celles et ceux tenu·es à distance de nos institutions et des processus de décision. C’est le pari de ce numéro : donner de la force à ces expériences de vie, ignorées ou délégitimées pour faire émerger des savoirs plus nuancés, plus proches des réalités vécues." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
INTRODUCTION
OBSERVER
Prendre les armes narratives. Co-penser le monde, résister par les mots
L'expert.e du vécu, un.e narrauer.ice relégué.e au silence ?
un contexte propouce: des signaux forts
"L'expert.e de vécu n'est pas qu'une boîte à suggestions !"
S'IMMERGER
"Moi, plus tard, je serai... pair-aidant.e !"
Repenser les pratiques. La formation des pair-aidants au coeur du changement
Ligne du temps
La pair-aidance: quelle place pour ces savoirs dans les équipes ?
"La politique est aussi l'affaire de personnes qui expérimentent le vécu d'en bas"
TRANSFORMER
pour un dialogue entre sciences et société
Savoir de l'ombre, luttes partagées
De quel piège politique le "savoir expérientiel" est-il le joli nom ?
Quand la vérité collective dépasse la vérité individuelle
Faire advenir de nouveaux narratifs
POUR NE PAS CONCLURE
"Explosions de savoirs": une lutte sans trêve
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8396 [n° ou bulletin]182 - Décembre 2024 - Explosions de savoirs. quand l'expérience (d)étonne [texte imprimé] . - 2024.
est un bulletin de Bis : Bruxelles informations sociales / Conseil bruxellois de coordination sociale
Langues : Français (fre)
Catégories : Echange de savoirs
Médiateurs de santé pairsMots-clés : Savoir expérientiel Résumé :
"Le vécu a des choses à nous apprendre. Cela peut sembler évident, mais il est toujours utile de le rappeler. L’Université, forte de ses 200 ans d’histoire en Belgique, conserve le monopole du savoir et ne semble pas prête à le lâcher. Loin de nous l’idée de mettre en concurrence les différents types d’expertise ! Mais pour une juste reconnaissance de toutes et tous au sein de la société, il est essentiel d’appuyer plus fort sur les connaissances de celles et ceux tenu·es à distance de nos institutions et des processus de décision. C’est le pari de ce numéro : donner de la force à ces expériences de vie, ignorées ou délégitimées pour faire émerger des savoirs plus nuancés, plus proches des réalités vécues." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
INTRODUCTION
OBSERVER
Prendre les armes narratives. Co-penser le monde, résister par les mots
L'expert.e du vécu, un.e narrauer.ice relégué.e au silence ?
un contexte propouce: des signaux forts
"L'expert.e de vécu n'est pas qu'une boîte à suggestions !"
S'IMMERGER
"Moi, plus tard, je serai... pair-aidant.e !"
Repenser les pratiques. La formation des pair-aidants au coeur du changement
Ligne du temps
La pair-aidance: quelle place pour ces savoirs dans les équipes ?
"La politique est aussi l'affaire de personnes qui expérimentent le vécu d'en bas"
TRANSFORMER
pour un dialogue entre sciences et société
Savoir de l'ombre, luttes partagées
De quel piège politique le "savoir expérientiel" est-il le joli nom ?
Quand la vérité collective dépasse la vérité individuelle
Faire advenir de nouveaux narratifs
POUR NE PAS CONCLURE
"Explosions de savoirs": une lutte sans trêve
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302462 CON Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0302463 CON Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0302464 CON Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Médiation et représentation des savoirs / Jean-Paul Metzger
Titre : Médiation et représentation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Communication et civilisation Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6255-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication" Langues : Français (fre) Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Médiation et représentation des savoirs [texte imprimé] / Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 24 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-7475-6255-3
La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication"
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262194 020 MET M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Design for how people learn / Julie Dirksen
Titre : Design for how people learn Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dirksen, Auteur Editeur : Berkeley, CA [Etats-Unis] : New Riders Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-321-76843-8 Note générale : Re?fe?rences bibliographique en fin de chapitres. Index p. 251-259. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Echange de savoirs
Enseignement
Pédagogie
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "We need to learn new things constantly to keep pace with our crazy, information-packed environments. Many of us are also being asked to share our knowledge with others, even when teahcing isn't in our job descriptions. But if you've ever had your attention wander during a boring class, or fast-forwarded through a tedious exercise, you know that creating a great leraning experience is harder than it seems..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19266 Design for how people learn [texte imprimé] / Julie Dirksen, Auteur . - Berkeley, CA (1249 Eighth Street, 94710, Etats-Unis) : New Riders, cop. 2012 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-0-321-76843-8
Re?fe?rences bibliographique en fin de chapitres. Index p. 251-259.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Echange de savoirs
Enseignement
Pédagogie
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "We need to learn new things constantly to keep pace with our crazy, information-packed environments. Many of us are also being asked to share our knowledge with others, even when teahcing isn't in our job descriptions. But if you've ever had your attention wander during a boring class, or fast-forwarded through a tedious exercise, you know that creating a great leraning experience is harder than it seems..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243675 370 DIR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Libres savoirs : les biens communs de la connaissance / VECAM
Titre : Libres savoirs : les biens communs de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : VECAM, Editeur scientifique Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-06-0 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Echange de savoirs
Economie du savoir
Société de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément," permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances.
Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées" (SUDOC)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Les biens communs, une utopie pragmatique
- Autour du Manifeste pour la récupération des biens communs
-----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: LA RECHERCHE, LE VIVANT, LE RESEAU: TROIS PILIERS DES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE
-----------------------------------------------------------------------
LES COMMUNS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA SANTE
- Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche
- Replacer les besoins humains au cœur de la science
- Connaissance, réseaux et citoyenneté: pourquoi le libre accès?
- De l'accès libre à la science ouverte
- La chaîne de la communication dans les sciences de la santé: des chercheurs aux praticiens, l'impact du libre accès
- Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle: enjeux des normes internationales
NOURRIR L'HUMANITE: LES SEMENCES ET LES SAVOIRS PAYSANS
- Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales?
- Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d'origine et de diversité génétique
- Biopiraterie
CONTENU CULTURELS, CONTENUS EDUCATIFS: LES OUTILS D'UNE CIRCULATION UNIVERSELLE
- Partage de la création et de la culture: les licences Creative Commons dans le monde arabe
- Vers la création d'un bien commun au service de l'enseignement
- Débrider le potentiel de ressources éducatives partagées
PARTAGER EN RESEAU OUVERT: LES COMMUNS DU NUMERIQUE
- Leçons d'émancipation: l'exemple du mouvement des logiciels libres
- Le web des données laisse-t-il une place au bien commun?
- Du design ouvert aux fabrications coopératives
------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: LES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE: UNE MISE EN MOUVEMENT DANS UN MONE GLOBALISE
----------------------------------------------------------------------
DOMAINE PUBLIC ET BIENS COMMUNS
- Manifeste pour le domaine public
- La vision romantique du domaine public
- Propriété intellectuelle, normes, domaine public et responsabilités des pouvoirs publics
LIBERTE, DEMOCRATIE, BIEN COMMUNS: UNE INTIMITE REAFFIRMEE
- Histoire des communs: l'ombre portée de la Grande Charte
- Des identités numériques sous contrôle: qui tracera vaincra!
- La construction du commun dans la prise en charge des problèmes environnementaux: menace ou opportunité pour la démocratie?
LES COMMUNS INTERROGENT LES MOUVEMENTS SOCIAUX
- Les communs, ADN d'un renouveau de la culture politique
- Les biens communs, nouvel espoir politique pour le XXIè siècle?
- La guerre des "communs"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19350 Libres savoirs : les biens communs de la connaissance [texte imprimé] / VECAM, Editeur scientifique . - Caen (France) : C&F éditions, impr. 2011 . - 1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-915825-06-0 : 29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Echange de savoirs
Economie du savoir
Société de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément," permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances.
Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées" (SUDOC)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Les biens communs, une utopie pragmatique
- Autour du Manifeste pour la récupération des biens communs
-----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: LA RECHERCHE, LE VIVANT, LE RESEAU: TROIS PILIERS DES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE
-----------------------------------------------------------------------
LES COMMUNS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA SANTE
- Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche
- Replacer les besoins humains au cœur de la science
- Connaissance, réseaux et citoyenneté: pourquoi le libre accès?
- De l'accès libre à la science ouverte
- La chaîne de la communication dans les sciences de la santé: des chercheurs aux praticiens, l'impact du libre accès
- Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle: enjeux des normes internationales
NOURRIR L'HUMANITE: LES SEMENCES ET LES SAVOIRS PAYSANS
- Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales?
- Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d'origine et de diversité génétique
- Biopiraterie
CONTENU CULTURELS, CONTENUS EDUCATIFS: LES OUTILS D'UNE CIRCULATION UNIVERSELLE
- Partage de la création et de la culture: les licences Creative Commons dans le monde arabe
- Vers la création d'un bien commun au service de l'enseignement
- Débrider le potentiel de ressources éducatives partagées
PARTAGER EN RESEAU OUVERT: LES COMMUNS DU NUMERIQUE
- Leçons d'émancipation: l'exemple du mouvement des logiciels libres
- Le web des données laisse-t-il une place au bien commun?
- Du design ouvert aux fabrications coopératives
------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: LES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE: UNE MISE EN MOUVEMENT DANS UN MONE GLOBALISE
----------------------------------------------------------------------
DOMAINE PUBLIC ET BIENS COMMUNS
- Manifeste pour le domaine public
- La vision romantique du domaine public
- Propriété intellectuelle, normes, domaine public et responsabilités des pouvoirs publics
LIBERTE, DEMOCRATIE, BIEN COMMUNS: UNE INTIMITE REAFFIRMEE
- Histoire des communs: l'ombre portée de la Grande Charte
- Des identités numériques sous contrôle: qui tracera vaincra!
- La construction du commun dans la prise en charge des problèmes environnementaux: menace ou opportunité pour la démocratie?
LES COMMUNS INTERROGENT LES MOUVEMENTS SOCIAUX
- Les communs, ADN d'un renouveau de la culture politique
- Les biens communs, nouvel espoir politique pour le XXIè siècle?
- La guerre des "communs"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245178 004F VEC L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible
Titre : Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dujol, Auteur ; Silvère Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Asted Année de publication : impr. 2017 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923563-44-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Echange de savoirs
Edition en libre accès
Gestion des connaissances
Société numériqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.
Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ?
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.
Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION: UNE LECTURE POLLINISATRICE DE L'INTERNET
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
--- Qu'appelle-t-on "commun" (de la connaissance) ?
--- Bibliothèques et communs de la connaissance
--- Le paradigme de la longue traîne et l'enjeu de la recommandation
--- Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l'univers du numérique
Médiations et capacitations en communs
--- Médiation numérique des savoirs: définition
--- La médiation numérique des savoir n'est pas du marketing
--- En finir avec la recherche d'une autonomie de l'individu
--- La médiation numérique des savoirs n'est pas la médiation du numérique
--- Bibliothèques et innovation sociale
--- De l'accès à l'information à la "mise en capacité"
2. METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE DES SAVOIRS
Qu'appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
--- Une typologie des dispositifs de médiation numérique
--- Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque ?
--- Identité institutionnelle
--- Identité de service
--- Identité média-thématique
--- Identité de personnes-ressources
--- Quel positionnement stratégique adopter ?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
--- La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
--- Organiser le projet éditorial
3. ACCOMPAGNER UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE AU SEIN D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE EQUIPE ?
Des compétences au service de l'expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
--- La formation interne comme propulseur de projet et de l'expertise interne
--- Encourager une veille collaborative
--- Encourager la pollinisation des savoirs
4. CONCLUSION
LISTE DES FIGUES
F.1. Licences Creative Commons par degré d'ouverture
F.2. Les emprunts de titres de fiction (Bibliothèque de la Ville de Paris)
F.3. La longue traîne pour favoriser les parcours d'amateurs
F.4. Synthèse des propositions autour de la licence globale
F.5. Place et mobilité des tuteurs dans un digital learning
F.6. Les trois composantes d'un dispositif de médiation numérique des savoirs
F.7. Etiquettes des critiques et recommandations: médiathèques du SAN du Val d'Europe agglomération (2008)
F.8. Médiation globale
F.9. Articulation entre médiation numérique des savoirs et communication institutionnelle
F.10. La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs
F.11. Les composantes d'une compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs [texte imprimé] / Lionel Dujol, Auteur ; Silvère Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) (3414, avenue du Parc, Bureau 202, H2X2H5, Canada) : Asted, impr. 2017 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-923563-44-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Echange de savoirs
Edition en libre accès
Gestion des connaissances
Société numériqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.
Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ?
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.
Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION: UNE LECTURE POLLINISATRICE DE L'INTERNET
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
--- Qu'appelle-t-on "commun" (de la connaissance) ?
--- Bibliothèques et communs de la connaissance
--- Le paradigme de la longue traîne et l'enjeu de la recommandation
--- Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l'univers du numérique
Médiations et capacitations en communs
--- Médiation numérique des savoirs: définition
--- La médiation numérique des savoir n'est pas du marketing
--- En finir avec la recherche d'une autonomie de l'individu
--- La médiation numérique des savoirs n'est pas la médiation du numérique
--- Bibliothèques et innovation sociale
--- De l'accès à l'information à la "mise en capacité"
2. METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE DES SAVOIRS
Qu'appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
--- Une typologie des dispositifs de médiation numérique
--- Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque ?
--- Identité institutionnelle
--- Identité de service
--- Identité média-thématique
--- Identité de personnes-ressources
--- Quel positionnement stratégique adopter ?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
--- La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
--- Organiser le projet éditorial
3. ACCOMPAGNER UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE AU SEIN D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE EQUIPE ?
Des compétences au service de l'expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
--- La formation interne comme propulseur de projet et de l'expertise interne
--- Encourager une veille collaborative
--- Encourager la pollinisation des savoirs
4. CONCLUSION
LISTE DES FIGUES
F.1. Licences Creative Commons par degré d'ouverture
F.2. Les emprunts de titres de fiction (Bibliothèque de la Ville de Paris)
F.3. La longue traîne pour favoriser les parcours d'amateurs
F.4. Synthèse des propositions autour de la licence globale
F.5. Place et mobilité des tuteurs dans un digital learning
F.6. Les trois composantes d'un dispositif de médiation numérique des savoirs
F.7. Etiquettes des critiques et recommandations: médiathèques du SAN du Val d'Europe agglomération (2008)
F.8. Médiation globale
F.9. Articulation entre médiation numérique des savoirs et communication institutionnelle
F.10. La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs
F.11. Les composantes d'une compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283162 004C DUJ M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Documents numériques
![]()
http://mediation-numerique-des-savoirs.org/URLTransfert des savoirs : stratégies, moyens d'action, solutions adaptées à votre organisation / Françoise Rossion
Permalink