Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles / Christophe Deschamps in Documentaliste - Sciences de l'information, 1 (2012)
[article]
Titre : La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deschamps, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur ; Julien Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-60 (41 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Culture de l'information
Echange de savoirs
Veille technologiqueMots-clés : Curation digital curators Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19389
in Documentaliste - Sciences de l'information > 1 (2012) . - p. 20-60 (41 p.)[article] La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles [texte imprimé] / Christophe Deschamps, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur ; Julien Pierre, Auteur . - 2012 . - p. 20-60 (41 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 1 (2012) . - p. 20-60 (41 p.)
Catégories : Culture de l'information
Echange de savoirs
Veille technologiqueMots-clés : Curation digital curators Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19389 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245844 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Quelle place occuper - en tant qu'assistant social - dans un réseau d'échanges de savoirs, avec une visée de changement sociétal ? / Nadia Tassi
Titre : Quelle place occuper - en tant qu'assistant social - dans un réseau d'échanges de savoirs, avec une visée de changement sociétal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Tassi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2011 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (73 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 70-72 Langues : Français (fre) Catégories : Echange de savoirs
Intégration sociale
SOLSARES (Molenbeek-Saint-Jean - 1080 Bruxelles)Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2011 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19044 Quelle place occuper - en tant qu'assistant social - dans un réseau d'échanges de savoirs, avec une visée de changement sociétal ? [texte imprimé] / Nadia Tassi, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2011 . - 1 vol. (73 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliogr. p. 70-72
Langues : Français (fre)
Catégories : Echange de savoirs
Intégration sociale
SOLSARES (Molenbeek-Saint-Jean - 1080 Bruxelles)Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2011 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024100X AS TAS Q (2011) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Médiation et représentation des savoirs / Jean-Paul Metzger
Titre : Médiation et représentation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Communication et civilisation Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6255-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication" Langues : Français (fre) Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Médiation et représentation des savoirs [texte imprimé] / Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 24 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-7475-6255-3
La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication"
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262194 020 MET M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Design for how people learn / Julie Dirksen
Titre : Design for how people learn Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dirksen, Auteur Editeur : Berkeley, CA [Etats-Unis] : New Riders Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-321-76843-8 Note générale : Re?fe?rences bibliographique en fin de chapitres. Index p. 251-259. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Echange de savoirs
Enseignement
Pédagogie
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "We need to learn new things constantly to keep pace with our crazy, information-packed environments. Many of us are also being asked to share our knowledge with others, even when teahcing isn't in our job descriptions. But if you've ever had your attention wander during a boring class, or fast-forwarded through a tedious exercise, you know that creating a great leraning experience is harder than it seems..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19266 Design for how people learn [texte imprimé] / Julie Dirksen, Auteur . - Berkeley, CA (1249 Eighth Street, 94710, Etats-Unis) : New Riders, cop. 2012 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-0-321-76843-8
Re?fe?rences bibliographique en fin de chapitres. Index p. 251-259.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Echange de savoirs
Enseignement
Pédagogie
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "We need to learn new things constantly to keep pace with our crazy, information-packed environments. Many of us are also being asked to share our knowledge with others, even when teahcing isn't in our job descriptions. But if you've ever had your attention wander during a boring class, or fast-forwarded through a tedious exercise, you know that creating a great leraning experience is harder than it seems..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243675 370 DIR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Libres savoirs : les biens communs de la connaissance / VECAM
Titre : Libres savoirs : les biens communs de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : VECAM, Editeur scientifique Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-06-0 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Echange de savoirs
Economie du savoir
Société de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément," permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances.
Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées" (SUDOC)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Les biens communs, une utopie pragmatique
- Autour du Manifeste pour la récupération des biens communs
-----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: LA RECHERCHE, LE VIVANT, LE RESEAU: TROIS PILIERS DES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE
-----------------------------------------------------------------------
LES COMMUNS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA SANTE
- Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche
- Replacer les besoins humains au cœur de la science
- Connaissance, réseaux et citoyenneté: pourquoi le libre accès?
- De l'accès libre à la science ouverte
- La chaîne de la communication dans les sciences de la santé: des chercheurs aux praticiens, l'impact du libre accès
- Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle: enjeux des normes internationales
NOURRIR L'HUMANITE: LES SEMENCES ET LES SAVOIRS PAYSANS
- Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales?
- Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d'origine et de diversité génétique
- Biopiraterie
CONTENU CULTURELS, CONTENUS EDUCATIFS: LES OUTILS D'UNE CIRCULATION UNIVERSELLE
- Partage de la création et de la culture: les licences Creative Commons dans le monde arabe
- Vers la création d'un bien commun au service de l'enseignement
- Débrider le potentiel de ressources éducatives partagées
PARTAGER EN RESEAU OUVERT: LES COMMUNS DU NUMERIQUE
- Leçons d'émancipation: l'exemple du mouvement des logiciels libres
- Le web des données laisse-t-il une place au bien commun?
- Du design ouvert aux fabrications coopératives
------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: LES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE: UNE MISE EN MOUVEMENT DANS UN MONE GLOBALISE
----------------------------------------------------------------------
DOMAINE PUBLIC ET BIENS COMMUNS
- Manifeste pour le domaine public
- La vision romantique du domaine public
- Propriété intellectuelle, normes, domaine public et responsabilités des pouvoirs publics
LIBERTE, DEMOCRATIE, BIEN COMMUNS: UNE INTIMITE REAFFIRMEE
- Histoire des communs: l'ombre portée de la Grande Charte
- Des identités numériques sous contrôle: qui tracera vaincra!
- La construction du commun dans la prise en charge des problèmes environnementaux: menace ou opportunité pour la démocratie?
LES COMMUNS INTERROGENT LES MOUVEMENTS SOCIAUX
- Les communs, ADN d'un renouveau de la culture politique
- Les biens communs, nouvel espoir politique pour le XXIè siècle?
- La guerre des "communs"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19350 Libres savoirs : les biens communs de la connaissance [texte imprimé] / VECAM, Editeur scientifique . - Caen (France) : C&F éditions, impr. 2011 . - 1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-915825-06-0 : 29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Echange de savoirs
Economie du savoir
Société de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément," permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances.
Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées" (SUDOC)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Les biens communs, une utopie pragmatique
- Autour du Manifeste pour la récupération des biens communs
-----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: LA RECHERCHE, LE VIVANT, LE RESEAU: TROIS PILIERS DES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE
-----------------------------------------------------------------------
LES COMMUNS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA SANTE
- Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche
- Replacer les besoins humains au cœur de la science
- Connaissance, réseaux et citoyenneté: pourquoi le libre accès?
- De l'accès libre à la science ouverte
- La chaîne de la communication dans les sciences de la santé: des chercheurs aux praticiens, l'impact du libre accès
- Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle: enjeux des normes internationales
NOURRIR L'HUMANITE: LES SEMENCES ET LES SAVOIRS PAYSANS
- Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales?
- Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d'origine et de diversité génétique
- Biopiraterie
CONTENU CULTURELS, CONTENUS EDUCATIFS: LES OUTILS D'UNE CIRCULATION UNIVERSELLE
- Partage de la création et de la culture: les licences Creative Commons dans le monde arabe
- Vers la création d'un bien commun au service de l'enseignement
- Débrider le potentiel de ressources éducatives partagées
PARTAGER EN RESEAU OUVERT: LES COMMUNS DU NUMERIQUE
- Leçons d'émancipation: l'exemple du mouvement des logiciels libres
- Le web des données laisse-t-il une place au bien commun?
- Du design ouvert aux fabrications coopératives
------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: LES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE: UNE MISE EN MOUVEMENT DANS UN MONE GLOBALISE
----------------------------------------------------------------------
DOMAINE PUBLIC ET BIENS COMMUNS
- Manifeste pour le domaine public
- La vision romantique du domaine public
- Propriété intellectuelle, normes, domaine public et responsabilités des pouvoirs publics
LIBERTE, DEMOCRATIE, BIEN COMMUNS: UNE INTIMITE REAFFIRMEE
- Histoire des communs: l'ombre portée de la Grande Charte
- Des identités numériques sous contrôle: qui tracera vaincra!
- La construction du commun dans la prise en charge des problèmes environnementaux: menace ou opportunité pour la démocratie?
LES COMMUNS INTERROGENT LES MOUVEMENTS SOCIAUX
- Les communs, ADN d'un renouveau de la culture politique
- Les biens communs, nouvel espoir politique pour le XXIè siècle?
- La guerre des "communs"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245178 004F VEC L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible PermalinkTransfert des savoirs : stratégies, moyens d'action, solutions adaptées à votre organisation / Françoise Rossion
Permalink