Détail d'une collection
Sous-collection Psychologie. Psychanalyse
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'analyse de contenu / Laurence Bardin
Titre : L'analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bardin, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2009 Collection : Quadrige Sous-collection : Psychologie. Psychanalyse Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056027-2 Note générale : Bibliographie p. [289]-291. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication) Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Ce manuel clair et concret rassemble, en décrivant les procédures et en les illustrant d'exemples, un éventail de techniques: de l'analyse thématique élémentaire aux programmes complexes par ordinateur, de l'interprétation clinique de la parole à l'analyse formalisée du discours.
Il a pour objectif d'expliquer ce qu'est l'analyse de contenu et de la forme des communications, en précisant son utilité pour les sciences humaines.
Réédité et régulièrement remis à jour depuis sa première édition, cet ouvrage est devenu un classique de la formation des étudiants en sciences de la communication." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------
PREMIERE PARTIE - HISTOIRE ET THEORIE
-----------------------------
CHAPITRE PREMIER - HISTORIQUE
1. Les antécédentes et la préhistoire
2. Les débuts: la presse et la mesure
3. 1940-1950. La systématisation des règles et l'intérêt pour la symbolique politique
4. 1950-1960. L'extension et les questions
5. 1960 à 1975. Ordinateurs et sémiologie
6. Tendances actuelles
CHAPITRE II - DEFINITION ET RAPPORT AVEC LES AUTRES SCIENCES
1. La rigueur et la découverte
2. Le champ
3. La description analytique
4. L'inférence
5. L'analyse de contenu et la linguistique
6. L'analyse de contenu et l'analyse documentaire
----------------------------
DEUXIEME PARTIE - PRATIQUES
----------------------------
CHAPITE PREMIER - ANALYSE DES RESULTATS A UN TEST D'ASSOCIATION DE MOTS: STEREOTYPES ET CONNOTATIONS
1. L'administration du test
2. Propositions d'analyse
CHAPITRE II - ANALYSE DE REPONSES A DES QUESTIONS OUVERTES: LA SYMBOLIQUE DE L'AUTOMOBILE
1. Le matériel verbal
2. Propositions d'analyse
CHAPITRE III - ANALYSE DES COMMUNICATIONS DE MASSE: L'HOROSCOPE D'UN MAGAZINE
1. Le jeu des hypothèses
2. Analyse thématique d'un texte
3. analyse lexicale et syntaxique sur un échantillon
CHAPITRE IV - ANALYSE D'ENTRETIENS: VACANCES ET TELEPHONE
1. L'entretien: une méthode d'investigation spécifique
2. Le déchiffrage structurel
3. Exemple: un entretien sur les vacances
4. Exemple: un ensemble de réponses sur la relation au téléphone
------------------------------
TROISIEME PARTIE - METHODE
-------------------------------
CHAPITRE PREMIER - ORGANISATION DE L'ANALYSE
1. La préanalyse
2. L'exploitation du matériel
3. Traitement des résultats obtenus et interprétation
CHAPITRE II - LE CODAGE
1. Unités d'enregistrement et de contexte
2. Règles d'énumération
3. Analyses quantitative et qualitative
CHAPITRE III - LA CATEGORISATION
1. Principes
2. Exemples d'ensembles catégoriels
3. Les index pour ordinateurs
CHAPITRE IV - L'INFERENCE
1. Pôle de l'analyse
2. Processus et variables d'inférence
CHAPITRE V - L'INFORMATISATION DE L'ANALYSE DES COMMUNICATIONS
1. Peut-on faire l'analyse de contenu par ordinateur ?
2. L'utilité de l'informatique en analyse de contenu
3. Ce que l'ordinateur peut faire et ne pas faire
4. Exemple: une analyse de contenu de presse
5. L'analyse de réponses à des questions ouvertes
6. Les analyse lexicométriques
7. Le programme DEREDEC
------------------------------
QUATRIEME PARTIE - TECHCNIQUES
----------------------------
CHAPITRE PREMIER - L'ANALYSE CATEGORIELLE
CHAPITRE II - L'ANALYSE DE L'EVALUATION
1. Une mesure des attitudes
2. Les différentes phases de la technique
3. Commentaires sur la méthode
4. Variantes et applications de la technique
CHAPITRE III - L'ANALYSE DE L'ENONCIATION
1. une conception du discours comme parole en acte
2. Conditions et organisation d'une analyse de l'énonciation
3. Une approche linguistique: l'interprétation de l'implicite
CHAPITRE IV - L'ANALYSE PROPOSITIONNELLE DU DISCOURS
CHAPITRE V - LES ANALYSES DE L'EXPRESSION
1. Les indicateurs
2. Quelques exemples d'application
CHAPITRE VI - L'ANALYSE DES RELATIONS
1. L'analyse des co-occurrences
2. L'analyse "structurale"
3. L'analyse du récit
4. L'analyse du discours
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18363 L'analyse de contenu [texte imprimé] / Laurence Bardin, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, DL 2009 . - 1 vol. (291 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Psychologie. Psychanalyse) .
ISBN : 978-2-13-056027-2
Bibliographie p. [289]-291. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication) Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Ce manuel clair et concret rassemble, en décrivant les procédures et en les illustrant d'exemples, un éventail de techniques: de l'analyse thématique élémentaire aux programmes complexes par ordinateur, de l'interprétation clinique de la parole à l'analyse formalisée du discours.
Il a pour objectif d'expliquer ce qu'est l'analyse de contenu et de la forme des communications, en précisant son utilité pour les sciences humaines.
Réédité et régulièrement remis à jour depuis sa première édition, cet ouvrage est devenu un classique de la formation des étudiants en sciences de la communication." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------
PREMIERE PARTIE - HISTOIRE ET THEORIE
-----------------------------
CHAPITRE PREMIER - HISTORIQUE
1. Les antécédentes et la préhistoire
2. Les débuts: la presse et la mesure
3. 1940-1950. La systématisation des règles et l'intérêt pour la symbolique politique
4. 1950-1960. L'extension et les questions
5. 1960 à 1975. Ordinateurs et sémiologie
6. Tendances actuelles
CHAPITRE II - DEFINITION ET RAPPORT AVEC LES AUTRES SCIENCES
1. La rigueur et la découverte
2. Le champ
3. La description analytique
4. L'inférence
5. L'analyse de contenu et la linguistique
6. L'analyse de contenu et l'analyse documentaire
----------------------------
DEUXIEME PARTIE - PRATIQUES
----------------------------
CHAPITE PREMIER - ANALYSE DES RESULTATS A UN TEST D'ASSOCIATION DE MOTS: STEREOTYPES ET CONNOTATIONS
1. L'administration du test
2. Propositions d'analyse
CHAPITRE II - ANALYSE DE REPONSES A DES QUESTIONS OUVERTES: LA SYMBOLIQUE DE L'AUTOMOBILE
1. Le matériel verbal
2. Propositions d'analyse
CHAPITRE III - ANALYSE DES COMMUNICATIONS DE MASSE: L'HOROSCOPE D'UN MAGAZINE
1. Le jeu des hypothèses
2. Analyse thématique d'un texte
3. analyse lexicale et syntaxique sur un échantillon
CHAPITRE IV - ANALYSE D'ENTRETIENS: VACANCES ET TELEPHONE
1. L'entretien: une méthode d'investigation spécifique
2. Le déchiffrage structurel
3. Exemple: un entretien sur les vacances
4. Exemple: un ensemble de réponses sur la relation au téléphone
------------------------------
TROISIEME PARTIE - METHODE
-------------------------------
CHAPITRE PREMIER - ORGANISATION DE L'ANALYSE
1. La préanalyse
2. L'exploitation du matériel
3. Traitement des résultats obtenus et interprétation
CHAPITRE II - LE CODAGE
1. Unités d'enregistrement et de contexte
2. Règles d'énumération
3. Analyses quantitative et qualitative
CHAPITRE III - LA CATEGORISATION
1. Principes
2. Exemples d'ensembles catégoriels
3. Les index pour ordinateurs
CHAPITRE IV - L'INFERENCE
1. Pôle de l'analyse
2. Processus et variables d'inférence
CHAPITRE V - L'INFORMATISATION DE L'ANALYSE DES COMMUNICATIONS
1. Peut-on faire l'analyse de contenu par ordinateur ?
2. L'utilité de l'informatique en analyse de contenu
3. Ce que l'ordinateur peut faire et ne pas faire
4. Exemple: une analyse de contenu de presse
5. L'analyse de réponses à des questions ouvertes
6. Les analyse lexicométriques
7. Le programme DEREDEC
------------------------------
QUATRIEME PARTIE - TECHCNIQUES
----------------------------
CHAPITRE PREMIER - L'ANALYSE CATEGORIELLE
CHAPITRE II - L'ANALYSE DE L'EVALUATION
1. Une mesure des attitudes
2. Les différentes phases de la technique
3. Commentaires sur la méthode
4. Variantes et applications de la technique
CHAPITRE III - L'ANALYSE DE L'ENONCIATION
1. une conception du discours comme parole en acte
2. Conditions et organisation d'une analyse de l'énonciation
3. Une approche linguistique: l'interprétation de l'implicite
CHAPITRE IV - L'ANALYSE PROPOSITIONNELLE DU DISCOURS
CHAPITRE V - LES ANALYSES DE L'EXPRESSION
1. Les indicateurs
2. Quelques exemples d'application
CHAPITRE VI - L'ANALYSE DES RELATIONS
1. L'analyse des co-occurrences
2. L'analyse "structurale"
3. L'analyse du récit
4. L'analyse du discours
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18363 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0232137 002 BAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible