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Apprendre à rédiger / Pascale Matteï
Titre : Apprendre à rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Matteï, Auteur Editeur : Paris [France] : Librio Année de publication : impr. 2012 Collection : Librio Sous-collection : Mémo Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03844-4 Prix : 3 EUR Note générale : Index. - La couv. porte en plus : "manipuler les mots, affronter les genres littéraires, éviter les erreurs les plus courantes, ponctuer un texte, s'essayer aux figures de style". Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Exprimer ses idées, organiser un brouillon, éviter les erreurs d'expression et ponctuer correctement sa copie…
En dix-sept sujet types de rédaction, du documentaire de texte ) la parodie en passant par le rapport de stage, ce guide vous propose des exemples concret de sujets corrigés, et de précieux conseils pour respecter certains codes de présentation et appliquer les recettes qui retiendront l'attention du correcteur." (4è de couv.)
Note de contenu :
Prologue
I. Petits exercices variés pour s'échauffer et essayer ses outils
- Manipuler les mots
- Choisir ses mots
- Utiliser à bon escient les outils grammaticaux
- S'essayer aux figues de style
- Choisir ses outils pour créer un effet
- Affronter les différents genres littéraires
- Corrigés des exercices d'écriture
II. rédiger un brouillon et savoir le relire
- Rédiger un brouillon
- Améliorer son brouillon
- Eviter les erreurs d'expression les plus courantes
- Chercher ses fautes d'orthographe
- Savoir ponctuer son texte
- Bien présenter son texte
III. 17 sujets de rédaction expliqués
- 1 - Rédiger un conte
- 2 - Rédiger une description
- 3 - Rédiger une métamorphe
- 4 - Raconter en changeant de point de vue
- 5 - Rédiger une critique de film ou de livre
- 6 - Rédiger un texte argumentatif
- 7 - Rédiger un dialogue argumentatif
- 8 - Rédiger une explication
- 9 - Transformer ce texte explicatif en dialogue
- 10 - Rédiger le compte rendu d'un voyage
- 11 - Rédiger une scène de théâtre
- 12 - Rédiger une parodie
- 13 - Rédiger un article de journal
- 14 - Rédiger une lettre d'amour
- 15 - Rédiger une lettre de réclamation
- 16 - Rédiger une lettre de motivation
- 17 - Rédiger un rapport de stage
IV. Rédiger une réponse à une question de compréhension
Epilogue
Index des outils de la langue
Index des auteurs cités
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19448 Apprendre à rédiger [texte imprimé] / Pascale Matteï, Auteur . - Paris (Quai Panhard et Levassor, 87, 75013, France) : Librio, impr. 2012 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Librio. Mémo) .
ISBN : 978-2-290-03844-4 : 3 EUR
Index. - La couv. porte en plus : "manipuler les mots, affronter les genres littéraires, éviter les erreurs les plus courantes, ponctuer un texte, s'essayer aux figures de style".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Exprimer ses idées, organiser un brouillon, éviter les erreurs d'expression et ponctuer correctement sa copie…
En dix-sept sujet types de rédaction, du documentaire de texte ) la parodie en passant par le rapport de stage, ce guide vous propose des exemples concret de sujets corrigés, et de précieux conseils pour respecter certains codes de présentation et appliquer les recettes qui retiendront l'attention du correcteur." (4è de couv.)
Note de contenu :
Prologue
I. Petits exercices variés pour s'échauffer et essayer ses outils
- Manipuler les mots
- Choisir ses mots
- Utiliser à bon escient les outils grammaticaux
- S'essayer aux figues de style
- Choisir ses outils pour créer un effet
- Affronter les différents genres littéraires
- Corrigés des exercices d'écriture
II. rédiger un brouillon et savoir le relire
- Rédiger un brouillon
- Améliorer son brouillon
- Eviter les erreurs d'expression les plus courantes
- Chercher ses fautes d'orthographe
- Savoir ponctuer son texte
- Bien présenter son texte
III. 17 sujets de rédaction expliqués
- 1 - Rédiger un conte
- 2 - Rédiger une description
- 3 - Rédiger une métamorphe
- 4 - Raconter en changeant de point de vue
- 5 - Rédiger une critique de film ou de livre
- 6 - Rédiger un texte argumentatif
- 7 - Rédiger un dialogue argumentatif
- 8 - Rédiger une explication
- 9 - Transformer ce texte explicatif en dialogue
- 10 - Rédiger le compte rendu d'un voyage
- 11 - Rédiger une scène de théâtre
- 12 - Rédiger une parodie
- 13 - Rédiger un article de journal
- 14 - Rédiger une lettre d'amour
- 15 - Rédiger une lettre de réclamation
- 16 - Rédiger une lettre de motivation
- 17 - Rédiger un rapport de stage
IV. Rédiger une réponse à une question de compréhension
Epilogue
Index des outils de la langue
Index des auteurs cités
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19448 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246393 001 MAT A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mieux écrire pour mieux se faire comprendre : construire et rédiger aujourd'hui discours, articles, éditos, courriers ... / Thierry Demessence
Titre : Mieux écrire pour mieux se faire comprendre : construire et rédiger aujourd'hui discours, articles, éditos, courriers ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Demessence, Auteur Editeur : Paris [France] : Chiron Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7027-1149-1 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire ** Guides, manuels, etc.
Français (langue) ** Usage** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Pour apprécier la difficulté de bien communiquer aujourd'hui, il suffit de se promener dans la rue, d'allumer la télé, d'ouvrir sa boîte aux lettre, de feuilleter le moindre magazine, de cliquer sur le Web, de décrocher le téléphone, d'écouter la radio… Nos oreilles, nos yeux - l'ensemble de nos sens, sont saturés de messages.
Or il n'est pas de discours, ni d'expression orale quelle qu'elle soit, sans rédaction au préalable. Il n'est pas d'éditoriaux, de billet d'humeur, de chroniques, ni d'articles de fond sans message à transmettre. il n'est pas non plus de courrier, traditionnels ou électroniques, sans traduction d'une volonté.
Comment parvenir à faire la différence, ua point de capter l'attention et mieux, de marquer les esprits ?
Trois mots-clés vous y aideront: plaisir, concision et pertinence!
Cet ouvrage vous apprendra à vendre des mots: à les rendre attractifs, alléchants et adaptés à la société moderne, pour convaincre et apprivoiser vos clients, vos lecteurs et l'ensemble de vos partenaires." (4è de couv.)
Note de contenu :
PROLOGUE
I - LES DIFFRENTES PROBLEMATIQUES RENCONTREES
1. Ecrire pour soi ou écrire pour les autres
--- a. Dans quels cas rédiger pour soi?
--- b. Dans quels cas rédiger pour un tiers ?
--- c. Ecrire pour être lu et compris
2. Humaniser un écrit ou l'art de se mettre à la portée de ses lecteurs/ auditeurs
--- a. Trouver son style
--- b. Déterminer son message
--- c. Analyser son message
--- d. Transmettre son message
II - LES DIFFERENTS SUPPORTS DE L'ECRIT
1. Les courriers, premiers supports de communication
2. Les éditoriaux, chroniques et billets d'humeur
--- a. L'éditorial
--- b. La chronique
--- c. Le billet
3. Les bulletins, magazines
--- a. Les supports
--- b. La logistique et l'organisation
--- c. Les pages, les textes et les règles de rédaction
--- d. L'articulation du texte lui-même
4. Les discours
--- a. Le cadre d'intervention
--- b. Le fond de l'intervention
--- c. La forme de l'intervention
III - BIEN STRUCTURER SON TEXTE POUR BIEN LE REDIGER
1. Les courriers
--- a. Le courrier d'attente
--- b. Le courrier de suivi
--- c. Le courrier de conclusion
--- d. Le courrier avec l'objet réel direct
--- e. Le courrier avec objet prétexte
--- f. Le classement des courriers
2. Les éditoriaux? chroniques et billet d'humeur
--- a. L'éditorial
--- b. Le message
--- c. La chronique
--- d. Le billet d'humeur
3. Les textes dans la presse
--- a. La brève
--- b. L'article
--- c. Le reportage
--- d. L'interview
--- e. L'enquête
--- f. Le dossier
--- g. Rédiger les titres
4. Les discours
--- a. Les éléments incontournables de construction
--- b. Le préambule protocolaire de courtoisie
--- c. Rappel de l'objet de l'évènement
--- d. Justification de l'intervention
--- e. Transmission d'un message
--- f. Conclusion forte
--- g. Rythme
--- h. La présentation du di du discours
--- i. Quelques astuces pour lutter contre le manque d'inspiration
ANNEXES
Quelques outils pratiques d'aides à la rédaction
--- a. Les ouvrages
--- b. Les adresses utiles
--- c. Les sites internet reproduisant des discours ou des citations d'hommes célèbres
REGLES OFFICIELLES DE PRESEANCE LORS DES CEREMONIES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18941 Mieux écrire pour mieux se faire comprendre : construire et rédiger aujourd'hui discours, articles, éditos, courriers ... [texte imprimé] / Thierry Demessence, Auteur . - Paris (France) : Chiron, impr. 2006 . - 1 vol. (174 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7027-1149-1 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire ** Guides, manuels, etc.
Français (langue) ** Usage** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Pour apprécier la difficulté de bien communiquer aujourd'hui, il suffit de se promener dans la rue, d'allumer la télé, d'ouvrir sa boîte aux lettre, de feuilleter le moindre magazine, de cliquer sur le Web, de décrocher le téléphone, d'écouter la radio… Nos oreilles, nos yeux - l'ensemble de nos sens, sont saturés de messages.
Or il n'est pas de discours, ni d'expression orale quelle qu'elle soit, sans rédaction au préalable. Il n'est pas d'éditoriaux, de billet d'humeur, de chroniques, ni d'articles de fond sans message à transmettre. il n'est pas non plus de courrier, traditionnels ou électroniques, sans traduction d'une volonté.
Comment parvenir à faire la différence, ua point de capter l'attention et mieux, de marquer les esprits ?
Trois mots-clés vous y aideront: plaisir, concision et pertinence!
Cet ouvrage vous apprendra à vendre des mots: à les rendre attractifs, alléchants et adaptés à la société moderne, pour convaincre et apprivoiser vos clients, vos lecteurs et l'ensemble de vos partenaires." (4è de couv.)
Note de contenu :
PROLOGUE
I - LES DIFFRENTES PROBLEMATIQUES RENCONTREES
1. Ecrire pour soi ou écrire pour les autres
--- a. Dans quels cas rédiger pour soi?
--- b. Dans quels cas rédiger pour un tiers ?
--- c. Ecrire pour être lu et compris
2. Humaniser un écrit ou l'art de se mettre à la portée de ses lecteurs/ auditeurs
--- a. Trouver son style
--- b. Déterminer son message
--- c. Analyser son message
--- d. Transmettre son message
II - LES DIFFERENTS SUPPORTS DE L'ECRIT
1. Les courriers, premiers supports de communication
2. Les éditoriaux, chroniques et billets d'humeur
--- a. L'éditorial
--- b. La chronique
--- c. Le billet
3. Les bulletins, magazines
--- a. Les supports
--- b. La logistique et l'organisation
--- c. Les pages, les textes et les règles de rédaction
--- d. L'articulation du texte lui-même
4. Les discours
--- a. Le cadre d'intervention
--- b. Le fond de l'intervention
--- c. La forme de l'intervention
III - BIEN STRUCTURER SON TEXTE POUR BIEN LE REDIGER
1. Les courriers
--- a. Le courrier d'attente
--- b. Le courrier de suivi
--- c. Le courrier de conclusion
--- d. Le courrier avec l'objet réel direct
--- e. Le courrier avec objet prétexte
--- f. Le classement des courriers
2. Les éditoriaux? chroniques et billet d'humeur
--- a. L'éditorial
--- b. Le message
--- c. La chronique
--- d. Le billet d'humeur
3. Les textes dans la presse
--- a. La brève
--- b. L'article
--- c. Le reportage
--- d. L'interview
--- e. L'enquête
--- f. Le dossier
--- g. Rédiger les titres
4. Les discours
--- a. Les éléments incontournables de construction
--- b. Le préambule protocolaire de courtoisie
--- c. Rappel de l'objet de l'évènement
--- d. Justification de l'intervention
--- e. Transmission d'un message
--- f. Conclusion forte
--- g. Rythme
--- h. La présentation du di du discours
--- i. Quelques astuces pour lutter contre le manque d'inspiration
ANNEXES
Quelques outils pratiques d'aides à la rédaction
--- a. Les ouvrages
--- b. Les adresses utiles
--- c. Les sites internet reproduisant des discours ou des citations d'hommes célèbres
REGLES OFFICIELLES DE PRESEANCE LORS DES CEREMONIES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18941 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0239404 003 DEM M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible