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Comment faire vivre ses bases de connaissance ? / Bruno Texier in Archimag, 360 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Comment faire vivre ses bases de connaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Clémence Jost, Auteur ; Pierre Mariot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-19 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Agents conversationnels
Apprentissage organisationnel
Gestion des connaissances
Technologie de l'informationMots-clés : Bases de connaissance Résumé : "E-mails, fichiers et dossiers multiples, commentaires, messages instantannés, réseaux sociaux...Si vous souhaitez regrouper les expertises de votre organisation sur un sujet précis au sein d'un système unique et accessible en ligne, il est temps de vous lancer dans une base de connaissance!" (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25329
in Archimag > 360 (Décembre 2022) . - p. 12-19 (8 p.)[article] Comment faire vivre ses bases de connaissance ? [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Clémence Jost, Auteur ; Pierre Mariot, Auteur . - 2022 . - p. 12-19 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 360 (Décembre 2022) . - p. 12-19 (8 p.)
Catégories : Agents conversationnels
Apprentissage organisationnel
Gestion des connaissances
Technologie de l'informationMots-clés : Bases de connaissance Résumé : "E-mails, fichiers et dossiers multiples, commentaires, messages instantannés, réseaux sociaux...Si vous souhaitez regrouper les expertises de votre organisation sur un sujet précis au sein d'un système unique et accessible en ligne, il est temps de vous lancer dans une base de connaissance!" (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25329 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300874 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le knowledge management : quelles évolutions dans l'entreprise 2.0 / Pierre Prével in Documentaliste - Sciences de l'information, 2 (2012)
[article]
Titre : Le knowledge management : quelles évolutions dans l'entreprise 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Prével, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Dudezert, Auteur ; Frédéric Chauvin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-63 (42 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage organisationnel
Gestion des connaissances
Technologie de l'informationMots-clés : Diffusion des connaissance Partage d'informations Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Vous découvrirez, dans ce dossier, que le knowledge management (KM) remonte au paléolithique et que le compagnonnage est un élément du patrimoine mondial de l'humanité, mais vous découvrirez aussi et surtout la grande variété des stratégies, objectifs, méthodes, et outils utilisés par les knowledge managers. Nous avons d'ailleurs utilisé les méthodes de KM pour construire ce dossier sur le KM puisqu'il est social, multimodal, ubiquitaire, multimedia..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19523
in Documentaliste - Sciences de l'information > 2 (2012) . - p. 22-63 (42 p.)[article] Le knowledge management : quelles évolutions dans l'entreprise 2.0 [texte imprimé] / Pierre Prével, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Dudezert, Auteur ; Frédéric Chauvin, Auteur . - 2012 . - p. 22-63 (42 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 2 (2012) . - p. 22-63 (42 p.)
Catégories : Apprentissage organisationnel
Gestion des connaissances
Technologie de l'informationMots-clés : Diffusion des connaissance Partage d'informations Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Vous découvrirez, dans ce dossier, que le knowledge management (KM) remonte au paléolithique et que le compagnonnage est un élément du patrimoine mondial de l'humanité, mais vous découvrirez aussi et surtout la grande variété des stratégies, objectifs, méthodes, et outils utilisés par les knowledge managers. Nous avons d'ailleurs utilisé les méthodes de KM pour construire ce dossier sur le KM puisqu'il est social, multimodal, ubiquitaire, multimedia..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19523 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247745 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La connaissance créatrice : la dynamique de l'entreprise apprenante / Ikujiro Nonaka
Titre : La connaissance créatrice : la dynamique de l'entreprise apprenante Type de document : texte imprimé Auteurs : Ikujiro Nonaka, Auteur ; Hirotaka Takeuchi, Auteur ; Gérard Koenig, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : impr. 2009 Collection : Management Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0034-3 Note générale : Bibliogr. p. [288]-303. - Traduction de : "The knowledge-creating company". - Autres tirages : 2008
Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage organisationnel
Communication dans les entreprises ** Japon
Créativité dans les entreprises ** Japon
Gestion d'entreprise ** Japon
Ressources humainesIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "La capacité de créer et de valoriser de nouvelles connaissances est plus que jamais une source fondamentale du succès des entreprises à l'aube du XXIe siècle. Cet ouvrage fournit une explication claire et fouillée des processus et des contextes organisationnels qui permettent de développer cette capacité, tant aux niveaux individuel et collectif qu'au niveau du management." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18842 La connaissance créatrice : la dynamique de l'entreprise apprenante [texte imprimé] / Ikujiro Nonaka, Auteur ; Hirotaka Takeuchi, Auteur ; Gérard Koenig, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, impr. 2009 . - 1 vol. (303 p.) : graph. ; 24 cm. - (Management) .
ISBN : 978-2-7445-0034-3
Bibliogr. p. [288]-303. - Traduction de : "The knowledge-creating company". - Autres tirages : 2008
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage organisationnel
Communication dans les entreprises ** Japon
Créativité dans les entreprises ** Japon
Gestion d'entreprise ** Japon
Ressources humainesIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "La capacité de créer et de valoriser de nouvelles connaissances est plus que jamais une source fondamentale du succès des entreprises à l'aube du XXIe siècle. Cet ouvrage fournit une explication claire et fouillée des processus et des contextes organisationnels qui permettent de développer cette capacité, tant aux niveaux individuel et collectif qu'au niveau du management." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0238052 658 NON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Knowledge management en entreprise : la gestion des connaissances au service de la performance / Virgile Lungu
Titre : Knowledge management en entreprise : la gestion des connaissances au service de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Virgile Lungu, Auteur Editeur : Le Mans [France] : Gereso Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-129-9 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. et liste de sites internet p. 171-172. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage organisationnel
Gestion des connaissances
Réingénierie organisationnelleIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20015 Knowledge management en entreprise : la gestion des connaissances au service de la performance [texte imprimé] / Virgile Lungu, Auteur . - Le Mans (28 rue Xavier Bichat, Cedex 2, 72018, France) : Gereso, DL 2013 . - 1 vol. (173 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35953-129-9 : 23 EUR
Bibliogr. et liste de sites internet p. 171-172. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage organisationnel
Gestion des connaissances
Réingénierie organisationnelleIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0253751 658 LUN K Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Retour d'expérience en gestion des connaissances : facteurs culturels et humains individuels, collectifs, confiance, réseau, réciprocité / Françoise Rossion
Titre : Retour d'expérience en gestion des connaissances : facteurs culturels et humains individuels, collectifs, confiance, réseau, réciprocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rossion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Lavoisier Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1399-8 Prix : 49,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. - Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage organisationnel
Gestion des connaissances
Organisation de l'entrepriseIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Lancée voici une vingtaine d'années en tant que concept de management, la gestion des connaissances a connu ses heures de gloire mais aussi des périodes de désillusion..." (4e de couv.) Note de contenu :
CHAPITRE 1 - La mutation d'une entreprise vers une organisation apprenante ou le management des réseaux versus le management hiérarchique
1. L'entreprise "château"
2. Description du cas d'étude
3. Les mutations de transition, ou comment passer du château au réseau
4. Description du cas d'étude
5. L'entreprise "Réseau"
6. Description d'un cas d'étude
7. Conclusions
CHAPITRE 2 - Les bénéfices de la gestion des connaissances dans le secteur pharmaceutique
1. De la découverte d'un nouveau médicament à sa commercialisation
2. Les défis du développement chimique
3. Une opportunité de changement
4. Des solutions existent
5. Quelle stratégie adopter pour le gestion des données?
6. L'analyse des besoins en matière de gestion des données
7. Etude de cas
8. Les facteurs de réussite et les risques lié au projet
9. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 3 - Le service public, terreau fertile pour l'organisation apprenante ? Le cas du Forem
1. Les enjeux: racines de la gestion des connaissances au Forem
2. La terre enrichie engendre la diversité des cultures
3. Si le feuillage est comme le ramage
4. Le fruit que porte l'arbre reflète sa santé
CHAPITRE 4 - Cartographie des connaissances, criticité et réseaux, l'expérience de la police belge
1. La gestion des connaissance
2. Approche cognitive de la cartographie
3. La cartographie des connaissances
4. La criticité
5. Méthodologie
6. Etude de cas: la police belge
7. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 5 - Les communautés de pratique, instrument du développement d'une culture du partage des connaissances à GDF SUEZ
1. Au départ de la démarche
2. Les communautés de pratiques (CoP)
3. Ancrer une attitude de partage dans la culture d'entreprise
4. Les réseaux sociaux et autres outils de collaboration : amplificateurs de la démarche
5. conclusion: les communautés de pratique, instruments fragiles et forts de développement d'une culture du partage
CHAPITRE 6 - La gestion des connaissances dans la fonction publique fédérale belge, 10 ans déjà
1. Cou d'envoi: la réforme Copernic
2. Les quatre axes de la stratégie KM
3. Bilan et perspectives d'avenir
CHAPITRE 7 - Dispositif de partage, capitalisation et transmission de connaissances à IM Projet
1. L'entreprise avant le projet de gestion des connaissances
2. Naissance d'un projet
3. Quelques principes sous-jacents à la démarche
4. Déroulement du projet
5. Vers une dynamique de partage des connaissances
6. Bilan et leçons en termes de démarche
CHAPITRE 8 - Le wiki au Service des Pensions du Secteur public. Essai de transfert des connaissances tacites au sein d'un organisme public
1. Présentation
2. Le wiki du SdPSP et les 6 axes qui régissent la démarche de la gestion des connaissances
3. Le projet wiki du SdPSP; une valse à trois temps
4. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 9 - Transfert des connaissances à long terme - Une étude de cas au sein d'une équipe de recherche.
1. Mettre en place la maison KM
2. Bâtir une vision KM
3. Etude de cas au sein d'une équipe de recherche et de développement
4. Conclusion
CHAPITRE 10 - Technologies et solutions au service de la gestion des connaissances à la STIB - Analyse de l'existant et proposition d'une vision
1. Positionnement des différents concepts: gestion des connaissances; gestion du contenu de l'entreprise; Business intelligence
2. Le contexte
3. analyse des besoins et inventaire des solutions
4. Vision du futur
Glossaire
Remerciements
Références bibliographiques
CONCLUSION- La mise en place d'une démarche de gestion des connaissances : leçons apprises
1. Description de l'activité faisant l'objet de l'analyse
2. Les sources d'échec de démarches de gestion des connaissances plus plus souvent rencontrées
3. Les leçons à tirer
4. Quelques expériences plus intimes
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19703 Retour d'expérience en gestion des connaissances : facteurs culturels et humains individuels, collectifs, confiance, réseau, réciprocité [texte imprimé] / Françoise Rossion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Lavoisier, impr. 2012 . - 1 vol. (238 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7430-1399-8 : 49,90 EUR
Notice réd. d'après la couv. - Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage organisationnel
Gestion des connaissances
Organisation de l'entrepriseIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Lancée voici une vingtaine d'années en tant que concept de management, la gestion des connaissances a connu ses heures de gloire mais aussi des périodes de désillusion..." (4e de couv.) Note de contenu :
CHAPITRE 1 - La mutation d'une entreprise vers une organisation apprenante ou le management des réseaux versus le management hiérarchique
1. L'entreprise "château"
2. Description du cas d'étude
3. Les mutations de transition, ou comment passer du château au réseau
4. Description du cas d'étude
5. L'entreprise "Réseau"
6. Description d'un cas d'étude
7. Conclusions
CHAPITRE 2 - Les bénéfices de la gestion des connaissances dans le secteur pharmaceutique
1. De la découverte d'un nouveau médicament à sa commercialisation
2. Les défis du développement chimique
3. Une opportunité de changement
4. Des solutions existent
5. Quelle stratégie adopter pour le gestion des données?
6. L'analyse des besoins en matière de gestion des données
7. Etude de cas
8. Les facteurs de réussite et les risques lié au projet
9. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 3 - Le service public, terreau fertile pour l'organisation apprenante ? Le cas du Forem
1. Les enjeux: racines de la gestion des connaissances au Forem
2. La terre enrichie engendre la diversité des cultures
3. Si le feuillage est comme le ramage
4. Le fruit que porte l'arbre reflète sa santé
CHAPITRE 4 - Cartographie des connaissances, criticité et réseaux, l'expérience de la police belge
1. La gestion des connaissance
2. Approche cognitive de la cartographie
3. La cartographie des connaissances
4. La criticité
5. Méthodologie
6. Etude de cas: la police belge
7. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 5 - Les communautés de pratique, instrument du développement d'une culture du partage des connaissances à GDF SUEZ
1. Au départ de la démarche
2. Les communautés de pratiques (CoP)
3. Ancrer une attitude de partage dans la culture d'entreprise
4. Les réseaux sociaux et autres outils de collaboration : amplificateurs de la démarche
5. conclusion: les communautés de pratique, instruments fragiles et forts de développement d'une culture du partage
CHAPITRE 6 - La gestion des connaissances dans la fonction publique fédérale belge, 10 ans déjà
1. Cou d'envoi: la réforme Copernic
2. Les quatre axes de la stratégie KM
3. Bilan et perspectives d'avenir
CHAPITRE 7 - Dispositif de partage, capitalisation et transmission de connaissances à IM Projet
1. L'entreprise avant le projet de gestion des connaissances
2. Naissance d'un projet
3. Quelques principes sous-jacents à la démarche
4. Déroulement du projet
5. Vers une dynamique de partage des connaissances
6. Bilan et leçons en termes de démarche
CHAPITRE 8 - Le wiki au Service des Pensions du Secteur public. Essai de transfert des connaissances tacites au sein d'un organisme public
1. Présentation
2. Le wiki du SdPSP et les 6 axes qui régissent la démarche de la gestion des connaissances
3. Le projet wiki du SdPSP; une valse à trois temps
4. Conclusion
Références bibliographiques
CHAPITRE 9 - Transfert des connaissances à long terme - Une étude de cas au sein d'une équipe de recherche.
1. Mettre en place la maison KM
2. Bâtir une vision KM
3. Etude de cas au sein d'une équipe de recherche et de développement
4. Conclusion
CHAPITRE 10 - Technologies et solutions au service de la gestion des connaissances à la STIB - Analyse de l'existant et proposition d'une vision
1. Positionnement des différents concepts: gestion des connaissances; gestion du contenu de l'entreprise; Business intelligence
2. Le contexte
3. analyse des besoins et inventaire des solutions
4. Vision du futur
Glossaire
Remerciements
Références bibliographiques
CONCLUSION- La mise en place d'une démarche de gestion des connaissances : leçons apprises
1. Description de l'activité faisant l'objet de l'analyse
2. Les sources d'échec de démarches de gestion des connaissances plus plus souvent rencontrées
3. Les leçons à tirer
4. Quelques expériences plus intimes
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19703 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249752 004F ROS R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Transfert des savoirs : stratégies, moyens d'action, solutions adaptées à votre organisation / Françoise Rossion
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