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Ces règlements qui transforment le paysage numérique européen / Sivagami Casimir in Archimag, 371 (Février 2024)
[article]
Titre : Ces règlements qui transforment le paysage numérique européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivagami Casimir, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Protection de l'information (informatique)
Systèmes informatiques ** Mesures de sûretéRésumé : "Mieux réguler les données, s'armer en matière de cybersécurité et bien sûr assurer la cybersouveraineté sont autant d'enjeux qui guident les efforts de l'union européenne. Si de grands chantiers sont en cours (AI Act, NIS 2, Cyber Resilience Act, Cyber Solidarity Act), retour sur quatre règlements majeurs adoptés ou entrés en application courant 2023." (chapô) Note de contenu : 1. Digital Market Act (DAM)
2. Digital Services Act (DSA)
3. Data Governance Act (DGA)
4. Data ActPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26463
in Archimag > 371 (Février 2024) . - p. 24-25[article] Ces règlements qui transforment le paysage numérique européen [texte imprimé] / Sivagami Casimir, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Archimag > 371 (Février 2024) . - p. 24-25
Catégories : Protection de l'information (informatique)
Systèmes informatiques ** Mesures de sûretéRésumé : "Mieux réguler les données, s'armer en matière de cybersécurité et bien sûr assurer la cybersouveraineté sont autant d'enjeux qui guident les efforts de l'union européenne. Si de grands chantiers sont en cours (AI Act, NIS 2, Cyber Resilience Act, Cyber Solidarity Act), retour sur quatre règlements majeurs adoptés ou entrés en application courant 2023." (chapô) Note de contenu : 1. Digital Market Act (DAM)
2. Digital Services Act (DSA)
3. Data Governance Act (DGA)
4. Data ActPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26463 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301951 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le futur (proche) de l'identité numérique / Bruno Texier in Archimag, 371 (Février 2024)
[article]
Titre : Le futur (proche) de l'identité numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Michel Remize, Auteur ; Axel Halsenbach, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-23 Langues : Français (fre) Catégories : Identité numérique
Protection de l'information (informatique)Résumé : "L’identité numérique fait sa révolution, portée par l’accélération de la digitalisation des secteurs privé et public ainsi que par la nécessité de garantir la protection des données. La France et l’Europe la placent au cœur de leurs stratégies. Quelles technologies sous-tendent la vérification de l’identité à distance ? Zoom sur ce maillon essentiel de la confiance numérique." extrait du chapô Note de contenu : - quand la carte d'identité se dématérialise sur smartphone (p. 16)
- l'Europe met la main au portefeuille (p. 18)
- vérification d'identité à distance (p. 20)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26462
in Archimag > 371 (Février 2024) . - p. 12-23[article] Le futur (proche) de l'identité numérique [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Michel Remize, Auteur ; Axel Halsenbach, Auteur . - 2024 . - p. 12-23.
Langues : Français (fre)
in Archimag > 371 (Février 2024) . - p. 12-23
Catégories : Identité numérique
Protection de l'information (informatique)Résumé : "L’identité numérique fait sa révolution, portée par l’accélération de la digitalisation des secteurs privé et public ainsi que par la nécessité de garantir la protection des données. La France et l’Europe la placent au cœur de leurs stratégies. Quelles technologies sous-tendent la vérification de l’identité à distance ? Zoom sur ce maillon essentiel de la confiance numérique." extrait du chapô Note de contenu : - quand la carte d'identité se dématérialise sur smartphone (p. 16)
- l'Europe met la main au portefeuille (p. 18)
- vérification d'identité à distance (p. 20)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26462 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301951 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible GRC et GRU : leviers de croissance et d’efficacité / Bruno Texier in Archimag, 372 (Mars 2024)
[article]
Titre : GRC et GRU : leviers de croissance et d’efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Axel Halsenbach, Auteur ; Sivagami Casimir, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-24 Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence artificielle
Internet ** Droit
Protection de l'information (informatique)
Relations administration-usagers
Relations avec la clientèleRésumé : "ersonnalisation, fidélisation et satisfaction des clients, d’un côté… Accessibilité, renforcement de la confiance et de la proximité avec les citoyens, de l’autre… Certes, les opportunités de la GRC (gestion de la relation client) et de la GRU (gestion de la relation usager) diffèrent. Pourtant, ces solutions, qui visent à optimiser la communication et l’efficacité opérationnelle, ont de nombreux points communs : multicanales et interopérables, elles permettent d'automatiser les processus et se doivent de gérer les données qu'elles brassent en tout conformité. Quels défis doivent-elles relever en 2024 et quelles innovations embarquent-elles ? Quels sont les apports de l'IA ? Avec de nombreux témoignages issus du secteur public et du secteur privé." (chapô du dossier) Note de contenu : Quels sont les enjeux de la relation client et usager? Zoom sur l’interopérabilité, le RGPD et l’IA - p. 19
Comment la Macif utilise le langage naturel et l’IA dans son serveur vocal interactif pour améliorer sa relation client? - p. 21
SNCF Connect a placé l’innovation et la cocréation au cœur de sa relation client - p. 22
La mairie de Plaisir (78) s’est dotée en 2022 d’un callbot enrichi d’IA nommé Optimus - p. 23
IssyGPT, le robot conversationnel lancé par Issy-les-Moulineaux (92) s’inscrit dans le chantier de digitalisation de la ville - p. 24
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26467
in Archimag > 372 (Mars 2024) . - p. 16-24[article] GRC et GRU : leviers de croissance et d’efficacité [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Axel Halsenbach, Auteur ; Sivagami Casimir, Auteur . - 2024 . - p. 16-24.
Langues : Français (fre)
in Archimag > 372 (Mars 2024) . - p. 16-24
Catégories : Intelligence artificielle
Internet ** Droit
Protection de l'information (informatique)
Relations administration-usagers
Relations avec la clientèleRésumé : "ersonnalisation, fidélisation et satisfaction des clients, d’un côté… Accessibilité, renforcement de la confiance et de la proximité avec les citoyens, de l’autre… Certes, les opportunités de la GRC (gestion de la relation client) et de la GRU (gestion de la relation usager) diffèrent. Pourtant, ces solutions, qui visent à optimiser la communication et l’efficacité opérationnelle, ont de nombreux points communs : multicanales et interopérables, elles permettent d'automatiser les processus et se doivent de gérer les données qu'elles brassent en tout conformité. Quels défis doivent-elles relever en 2024 et quelles innovations embarquent-elles ? Quels sont les apports de l'IA ? Avec de nombreux témoignages issus du secteur public et du secteur privé." (chapô du dossier) Note de contenu : Quels sont les enjeux de la relation client et usager? Zoom sur l’interopérabilité, le RGPD et l’IA - p. 19
Comment la Macif utilise le langage naturel et l’IA dans son serveur vocal interactif pour améliorer sa relation client? - p. 21
SNCF Connect a placé l’innovation et la cocréation au cœur de sa relation client - p. 22
La mairie de Plaisir (78) s’est dotée en 2022 d’un callbot enrichi d’IA nommé Optimus - p. 23
IssyGPT, le robot conversationnel lancé par Issy-les-Moulineaux (92) s’inscrit dans le chantier de digitalisation de la ville - p. 24
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26467 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301985 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Protection des données : comment réaliser une analyse d'impact ? / Judith Duchêne in CPAS Plus, 3 (Mars 2022)
[article]
Titre : Protection des données : comment réaliser une analyse d'impact ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Duchêne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-14 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Analyse d'impact de la règlementation
Protection de l'information (informatique)Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé : "Pour chaque traitement de données susceptible d'engendrer des risques élevés pour les droits et libertés des personnes concernées, une analyse d'impact relative à la protection des données doit être menée avant le début du traitement. Si les DPD connaissent bien ces principes, ils ont peu l'occasion de partager des exemples concrets auxquels ceux-ci pourraient s'appliquer en CPAS. Lors de la Plateforme des DPD de CPAS du 9 novembre 2021, deux DPD de CPAS sont venus présenter deux analyses d'impact qu'ils avaient eu l'occasion de réaliser. Nous reprenons, dans cet article, les principaux enseignements de leurs présentations complétés par des ressources méthodologiques issues de différents documents émanant de l'Autorité de Protection des Données et de la CNIL." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24842
in CPAS Plus > 3 (Mars 2022) . - p. 11-14 (4 p.)[article] Protection des données : comment réaliser une analyse d'impact ? [texte imprimé] / Judith Duchêne, Auteur . - 2022 . - p. 11-14 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 3 (Mars 2022) . - p. 11-14 (4 p.)
Catégories : Analyse d'impact de la règlementation
Protection de l'information (informatique)Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé : "Pour chaque traitement de données susceptible d'engendrer des risques élevés pour les droits et libertés des personnes concernées, une analyse d'impact relative à la protection des données doit être menée avant le début du traitement. Si les DPD connaissent bien ces principes, ils ont peu l'occasion de partager des exemples concrets auxquels ceux-ci pourraient s'appliquer en CPAS. Lors de la Plateforme des DPD de CPAS du 9 novembre 2021, deux DPD de CPAS sont venus présenter deux analyses d'impact qu'ils avaient eu l'occasion de réaliser. Nous reprenons, dans cet article, les principaux enseignements de leurs présentations complétés par des ressources méthodologiques issues de différents documents émanant de l'Autorité de Protection des Données et de la CNIL." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24842 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300760 364 CPA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Informatique et CPAS : retour sur les journées de formation "sécurité informatique" et "MediPrima" / Judith Duchêne in CPAS Plus, 12 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Informatique et CPAS : retour sur les journées de formation "sécurité informatique" et "MediPrima" Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Duchêne, Auteur ; Stefan Verschuere, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 2-6 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Protection de l'information (informatique) Mots-clés : Sécurité informatique dans les CPAS MediPrima utilisation de l'informatique en CPAS Rapport social électronique Déshumanisation du travail social Travail social et informatique Index. décimale : 364 CPAS Résumé : "La fédération des CPAS a organisé des formations durant trois jours sur la thématique de la Banque Carrefour de la sécurité sociale et de MediPrima. Celles-ci avaient pour but de rappeler, en matinée, quelques enjeux de la sécurité informatique en CPAS en insistant sur le fait que celle-ci est bien l'affaire de tous: présidents, grades légaux, travailleurs sociaux et administratifs..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20684
in CPAS Plus > 12 [01/12/2014] . - p. 2-6 (5 p.)[article] Informatique et CPAS : retour sur les journées de formation "sécurité informatique" et "MediPrima" [texte imprimé] / Judith Duchêne, Auteur ; Stefan Verschuere, Auteur . - 2014 . - p. 2-6 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 12 [01/12/2014] . - p. 2-6 (5 p.)
Catégories : Protection de l'information (informatique) Mots-clés : Sécurité informatique dans les CPAS MediPrima utilisation de l'informatique en CPAS Rapport social électronique Déshumanisation du travail social Travail social et informatique Index. décimale : 364 CPAS Résumé : "La fédération des CPAS a organisé des formations durant trois jours sur la thématique de la Banque Carrefour de la sécurité sociale et de MediPrima. Celles-ci avaient pour but de rappeler, en matinée, quelques enjeux de la sécurité informatique en CPAS en insistant sur le fait que celle-ci est bien l'affaire de tous: présidents, grades légaux, travailleurs sociaux et administratifs..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20684 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0263615 364 CPA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Keeping found things found : the study and practice of personal information management / William Jones
PermalinkOpen data : comprendre l'ouverture des données publiques / Simon Chignard
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