Catégories
> S > Services de documentation ** Formation des utilisateurs
Services de documentation ** Formation des utilisateurs |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Usages et usagers de l'information / Yves-François Le Coadic
Titre : Usages et usagers de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-François Le Coadic, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1997 Collection : 128 Sous-collection : Information documentation num. 174 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190366-8 Note générale : Bibliogr. p. 120-123
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Services de documentation ** Formation des utilisateurs Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17272 Usages et usagers de l'information [texte imprimé] / Yves-François Le Coadic, Auteur . - , 1997 . - 127 p. : ill. ; 18 cm. - (. Information documentation; 174) .
ISBN : 978-2-09-190366-8
Bibliogr. p. 120-123
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Services de documentation ** Formation des utilisateurs Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010523X 002 LEC U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Favoriser la réussite des étudiants / Carine Elbekri-Dinoird
Titre : Favoriser la réussite des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Elbekri-Dinoird, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2009 Collection : La boîte à outils num. 17 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-72-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 147-151. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et étudiants ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** Innovations ** 21e siècle
Services de documentation ** Formation des utilisateursIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : "Face aux bouleversements profonds qui affectent les techniques d’apprentissage, les méthodes de travail, le style de vie des jeunes et l’offre documentaire elle-même, cet ouvrage ouvre des pistes et montre à travers des exemples concrets comment les bibliothèques peuvent être des partenaires actifs et incontournables pour favoriser la réussite des étudiants.
La présentation de formations innovantes, de réalisations réussies, d’expérimentations en cours en France mais aussi à l’étranger ouvrent de nouvelles perspectives pour remplir cette mission dans un contexte de partenariat renforcé et renouvelé avec les enseignants-chercheurs. Les professionnels des bibliothèques trouveront dans ce manuel des axes de réflexion mais aussi l’exposé de situations concrètes qui les aideront à s’interroger sur leur offre de service, leur politique documentaire et les stratégies à développer pour favoriser la réussite étudiantetes." (4è de couv.)
Note de contenu :
MODE D'EMPLOI
PARTIE I: INNOVATIONS PEDAGOGIQUES
Des nouveaux outils pour la formation des usagers: Iridoc, didacticiel de recherche documentaire
La formation dans le cadre de l'orientation active
Le processus de certification C21
Mise en œuvre du C21 "Métiers de la santé" à l'université Paris Descartes
De la teaching library à l a learnin library: la bibliothèque universitaire de Cassel
PARTIE II: POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Vous trouverez des manuels à la bu
La politique documentaire en Allemagne
PARTIE III: VIE ETUDIANTE
Library Inforamtion Commons: l'expérience de la bibliothèque du Brooklyn College
Aves et pour les étudiants: améliorer l'accueil dans les bibliothèques
Politique culturelle et bibliothèques universitaires
Développer la lecture étudiante ou les Common readings
MEMENTO
SIGLES ET ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Favoriser la réussite des étudiants [texte imprimé] / Carine Elbekri-Dinoird, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2009 . - 1 vol. (151 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 17) .
ISBN : 978-2-910227-72-2
Bibliogr. et webliogr. p. 147-151. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et étudiants ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** Innovations ** 21e siècle
Services de documentation ** Formation des utilisateursIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : "Face aux bouleversements profonds qui affectent les techniques d’apprentissage, les méthodes de travail, le style de vie des jeunes et l’offre documentaire elle-même, cet ouvrage ouvre des pistes et montre à travers des exemples concrets comment les bibliothèques peuvent être des partenaires actifs et incontournables pour favoriser la réussite des étudiants.
La présentation de formations innovantes, de réalisations réussies, d’expérimentations en cours en France mais aussi à l’étranger ouvrent de nouvelles perspectives pour remplir cette mission dans un contexte de partenariat renforcé et renouvelé avec les enseignants-chercheurs. Les professionnels des bibliothèques trouveront dans ce manuel des axes de réflexion mais aussi l’exposé de situations concrètes qui les aideront à s’interroger sur leur offre de service, leur politique documentaire et les stratégies à développer pour favoriser la réussite étudiantetes." (4è de couv.)
Note de contenu :
MODE D'EMPLOI
PARTIE I: INNOVATIONS PEDAGOGIQUES
Des nouveaux outils pour la formation des usagers: Iridoc, didacticiel de recherche documentaire
La formation dans le cadre de l'orientation active
Le processus de certification C21
Mise en œuvre du C21 "Métiers de la santé" à l'université Paris Descartes
De la teaching library à l a learnin library: la bibliothèque universitaire de Cassel
PARTIE II: POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Vous trouverez des manuels à la bu
La politique documentaire en Allemagne
PARTIE III: VIE ETUDIANTE
Library Inforamtion Commons: l'expérience de la bibliothèque du Brooklyn College
Aves et pour les étudiants: améliorer l'accueil dans les bibliothèques
Politique culturelle et bibliothèques universitaires
Développer la lecture étudiante ou les Common readings
MEMENTO
SIGLES ET ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023066X 001 ELB F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information / Thérèse Martin in Documentaliste - Sciences de l'information, 42, 3 (2005)
[article]
Titre : La formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Martin Article en page(s) : p. 190-199 (10 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Services de documentation ** Formation des utilisateursRésumé : Quelle peut être la place d'une formation à la recherche d'information dans le cursus des étudiants en filière scientifique et dans le contexte général de leurs études ? Comment une telle formation s'enchaîne-t-elle à celles qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir reçues avant d'entrer à l'université, quelles compétences doit-elle leur faire acquérir, quelle forme peut-elle prendre ? Après un examen des contextes institutionnel et scientifique dans lesquels s'inscrit cet enseignement méthodologique, cette étude conduit à une réflexion sur les incidences que peuvent avoir ou non ces différentes situations incitatives sur la formation des étudiants à la maîtrise de l'information en 1ère année de licence. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8912
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 190-199 (10 p.)[article] La formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information [texte imprimé] / Thérèse Martin . - p. 190-199 (10 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 190-199 (10 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Services de documentation ** Formation des utilisateursRésumé : Quelle peut être la place d'une formation à la recherche d'information dans le cursus des étudiants en filière scientifique et dans le contexte général de leurs études ? Comment une telle formation s'enchaîne-t-elle à celles qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir reçues avant d'entrer à l'université, quelles compétences doit-elle leur faire acquérir, quelle forme peut-elle prendre ? Après un examen des contextes institutionnel et scientifique dans lesquels s'inscrit cet enseignement méthodologique, cette étude conduit à une réflexion sur les incidences que peuvent avoir ou non ces différentes situations incitatives sur la formation des étudiants à la maîtrise de l'information en 1ère année de licence. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8912