Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 027AR



L'archive dans quinze ans : vers de nouveaux fondements / Paul Servais
Titre : L'archive dans quinze ans : vers de nouveaux fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Servais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Mirguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Normand Charbonneau, Auteur ; Élisabeth Verry, Auteur ; Andreas Kellerhals, Auteur ; Lourdes Fuentes Hashimoto, Auteur ; Thomas Van de Walle, Auteur ; Jean-Claude Genoud, Auteur ; Jean-Marie Yante, Auteur ; Marc Lits, Auteur ; Frédéric Kaplan, Auteur ; Jean Davallon, Auteur ; Fabian Oppermann, Auteur ; Daniel Ducharme, Auteur ; Pierre Flückiger, Auteur Congrès : Congrès: Journées des Archives de l'UCL Projeter les archives dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements (24-25 avril 2014; Louvain-La-Neuve, Belgique), Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant Année de publication : 2015 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL Collection : Publications des Archives de l'Université catholique de Louvain num. 33 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0225-6 Prix : 28 EUR Note générale : Cet ouvrage rassemble les textes des communications présentées lors des quatorzièmes Journées des Archives de l'Université catholique de Louvain consacrées à "Projeter les archives dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements." Langues : Français (fre) Catégories : Archivage électronique
ArchivistiqueIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : "L’environnement numérique dans lequel les communautés d’archivistes œuvrent aujourd’hui modifie la création de l’information, la gestion des documents, leur utilisation par le public et les historiens. S’interroger sur les grandes orientations à venir s’impose. Quels nouveaux regards se porteront sur les archives ou mieux sur l’archive ?
Celle-ci devient peu à peu donnée et non plus document, mouvante et non statique, intégrée dans un système d’information et non dans une série documentaire. De nouvelles responsabilités vont s’exercer liées notamment à la mise à disposition des données, à leur nécessaire protection et au droit à l’oubli numérique.
De nouveaux usages aussi se font jour grâce aux nouvelles technologies. Ils renouvellent la recherche historique et questionnent les archives au travers d’usages privés, collectifs, publics ou détournés, voire commerciaux.
L’archiviste, désormais confronté à de nouveaux défis, s’interroge sur son profil. Il devra réexaminer les fonctions, les missions, les fondements archivistiques et la formation de l’archiviste de demain." (4è de couverture)Note de contenu :
Les nouveaux rapports à l’information. Instantanéité, réseaux, partages…
1. « Veux-tu être ma femme ? »
2. Le poids des mots, le choc des photos
3. Une polyphonie énonciative
4. « Vous avez tout Harry Potter en rayon ? »
5. La culture de la convergence
6. Un nouvel espace public
7. Pour un humanisme numérique
8. Un quatrième humanisme
Regards collectifs et nouveaux besoins sociétaux à l’endroit des archives
1. Les archives sont devenues l’affaire de tous
1.1. Le mot « archives » est passé dans la langue courante
1.2. Archives, Archive : la notion se décline de la matière au symbole
1.3. Les archives sont devenues des biens à valeur monétaire
2. Les archives transcendent la révolution numérique
2.1. La dématérialisation s’impose dans les faits, mais pas encore dans les têtes
2.2. La technologie numérique ouvre une nouvelle dimension
3. Les archives sont devenues un objet social
3.1. L’accès à l’information administrative est un droit à part entière
3.2. Des archives nombreuses et sensibles concernent la vie privée
3.3. La généalogie : pratique culturelle ou pratique sociale ?
4. Les archives sont même devenues réparatrices
4.1. La psychogénéalogie, ou la thérapie par l’archive
4.2. Le recours aux archives comme réassurance de sa propre histoire
4.3. La vogue des témoignages oraux : le récit de vie
4.4. Les archives, assise des groupes et des communautés
Les Archives à l’ère de la société de l’information : entre tradition et modernité
1. Prolégomènes
2. Les Archives doivent-elles s’aligner sur la donnée ?
2.1. Définitions : document et donnée
2.2. La réalité archivistique : documents, données ou encore autre chose ?
2.3. Structure en cascade : Collection – Série – Dossier – Document – Donnée
2.4. Le numérique, le pré-numérique et le proto-numérique
3. Les AFS s’alignent-elles sur les données ?
3.1. Premiers chantiers des AFS : métadonnées sur les fonds, les dossiers et les documents…
3.2. La métadonnée comme donnée
3.3. De la description à l’arrangement des informations contextuelles
3.4. Les données archivées
3.5. Les chantiers en cours : des Archives aux Archives numériques à l’intégration dans l’infosphère
3.6. Du triple saut au paso doble : le modèle OAIS sous observation
Renouveler notre relation avec les clientèles. Pour sortir de notre cloche de verre
2. À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
3. Qu’entend-on par « relations avec les clientèles » ?
4. Aller à la rencontre de l’« autre »
5. En ce qui concerne les archives courantes et intermédiaires…
5.1. La révision de notre appareil législatif et réglementaire
5.2. Simplifier et automatiser des processus : l’exemple de l’approbation des calendriers de conservation
6. Et du côté des archives définitives…
6.1. L’élargissement du périmètre culturel
6.2. Relation entre l’archiviste et l’usager
6.3. Connaître l’usager
7. Restructuration administrative et « pensée » client
Les archives : de la série au système
1. La série et le système : deux principes organisationnels distincts ?
1.1. Du rôle structurant de la série
1.2. Du système informatisé comme révélateur de faiblesses structurelles et organisationnelles des services d’archives
2. Décloisonner et réorganiser le service d’archives : une nouvelle logique de travail ?
2.1. Rapprocher la série du système informatisé : en finir avec le service d’archives comme silo
2.2. Réorganiser le service d’archives : en finir avec le système d’archivage électronique comme silo
3. Les systèmes d’information : entre rationalisation et indétermination
3.1. La difficile maîtrise des systèmes d’information (SI)
3.2. Le système d’archivage électronique doit-il/peut-il être le Système de tous les systèmes ?
3.3. Du système informatisé au système automatisé : vers une industrialisation de la gestion documentaire ?
Images d’un monde flottant : l’archivage des bases de données aux Archives nationales
1. Contexte d’intervention des Archives nationales
2. Histoire de l’archivage électronique aux Archives nationales
3. Le traitement des données structurées, cœur de métier des Archives nationales
4. Principes de traitement des données structurées
5. Les bases de données, objets technologiques mouvants
6. Usages mouvants des bases de données
7. Les bases de données, des ensembles aux contenus mouvants
8. Pour continuer à conserver l’électronique : s’adapter est une nécessité
9. VITAM : une coopération interministérielle pour concevoir un logiciel commun
10. ADAMANT : la réponse des Archives nationales face à la nécessité du changement
11. Perspectives d’évolution dans le traitement des données structurées aux Archives nationales
Plans sur la comète « indexation » ou les facettes d’un catalogage renouvelé
Entre valeur de transparence et déontologie du respect : quels équilibres ?
1. Du souci de conserver au devoir de communiquer
2. Le Code de déontologie du Conseil international des archives
3. La protection des données personnelles en Europe
4. La protection des données personnelles en Belgique
5. « Le droit à l’oubli numérique »
Les humanités numériques et le travail de l’historien. Pour une critique des « données numériques ». À propos de History Manifesto
1. « History Manifesto »
2. Les données, le « pain de l’historien » ?
Quelques réflexions préliminaires sur la Venice Time Machine
1. Les big data du passé
2. Rendre le passé présent
3. L’interface planétaire
4. Le Google du moyen âge
5. Le champignon informationnel
6. Un bien commun scientifique
7. Transcrire des millions de documents
8. Construire le graphe sémantique
9. Encoder les informations métahistoriques
10. Le déploiement spatiotemporel
11. Les approches procédurales
12. Une éthique de la représentation
13. La rencontre entre des dizaines de milliers d’étudiants et des millions de documents
14. Comment le travail de chacun s’enrichit du travail de tous
15. Un modèle multidimensionnel de Venise comme prototype pour un programme européen plus vaste
Des usages privés : la mémoire de soi et de sa famille
2. L’évolution des contextes
3. L’évolution des attentes : de « l’arbre généalogique » à l’histoire familiale
4. Le défrichage des archives
5. De l’exploitation des archives à la constitution des archives
Une patrimonialisation des archives ?
1. Les caractéristiques de la patrimonialisation
1.1. La patrimonialisation comme institution d’un statut pour les objets
1.2. La patrimonialisation des objets matériels et immatériels
2. Usage des archives et patrimoine
2.1. Les archives, institution de mémoire sociale et culturelle
2.2. L’usage traditionnel des archives
2.3. La reconnaissance patrimoniale du document d’archives
3. Nouveaux patrimoines, nouvelles archives
Des usages publics : archives et gouvernance
1. Le positionnement des archives au cœur de l’action administrative
2. Tracer l’information, retrouver l’information, réutiliser l’information
3. Concilier l’administration et le patrimoine
4. S’adapter aux réalités
Les principes fondamentaux de l’archivistique à l’épreuve des technologies de l’information et des communications
2. Enquête auprès du milieu québécois des archives
2.1. Le questionnaire
2.2. L’échantillonnage
2.3. Taux de participation et provenance des répondants
2.4. Sources de la réflexion
3. Le principe de respect des fonds
3.1. Définition
3.2. Historique et portée
3.3. Le respect des fonds : ce qu’en pense le milieu québécois des archives
3.4. Réflexion critique sur le principe de respect des fonds
3.5. Des problèmes d’application malgré tout…
4. Le cycle de vie des documents d’archives
4.1. Historique et portée
4.2. BAnQ, le cycle de vie et la Loi sur les archives
4.3. Ce qu’en pense le milieu québécois des archives
4.4. Réflexion critique sur le cycle de vie des documents
5. En guise de conclusion : les principes fondamentaux et la valeur des archives
L’archiviste, entre permanences et ruptures
1. L’évaluation
2. Un point de vue extérieur
3. Rôles de l’archiviste
4. Communication
5. Nouveaux publics
6. Nouveaux besoins
7. Des ruptures
8. Moteurs de recherche
9. Des écueils
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21110 L'archive dans quinze ans : vers de nouveaux fondements [texte imprimé] / Paul Servais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Mirguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Normand Charbonneau, Auteur ; Élisabeth Verry, Auteur ; Andreas Kellerhals, Auteur ; Lourdes Fuentes Hashimoto, Auteur ; Thomas Van de Walle, Auteur ; Jean-Claude Genoud, Auteur ; Jean-Marie Yante, Auteur ; Marc Lits, Auteur ; Frédéric Kaplan, Auteur ; Jean Davallon, Auteur ; Fabian Oppermann, Auteur ; Daniel Ducharme, Auteur ; Pierre Flückiger, Auteur / Congrès: Journées des Archives de l'UCL Projeter les archives dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements (24-25 avril 2014; Louvain-La-Neuve, Belgique), Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant : Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : UCL, 2015 . - 1 vol. (270 p.) ; 24 cm. - (Publications des Archives de l'Université catholique de Louvain; 33) .
ISBN : 978-2-8061-0225-6 : 28 EUR
Cet ouvrage rassemble les textes des communications présentées lors des quatorzièmes Journées des Archives de l'Université catholique de Louvain consacrées à "Projeter les archives dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements."
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivage électronique
ArchivistiqueIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : "L’environnement numérique dans lequel les communautés d’archivistes œuvrent aujourd’hui modifie la création de l’information, la gestion des documents, leur utilisation par le public et les historiens. S’interroger sur les grandes orientations à venir s’impose. Quels nouveaux regards se porteront sur les archives ou mieux sur l’archive ?
Celle-ci devient peu à peu donnée et non plus document, mouvante et non statique, intégrée dans un système d’information et non dans une série documentaire. De nouvelles responsabilités vont s’exercer liées notamment à la mise à disposition des données, à leur nécessaire protection et au droit à l’oubli numérique.
De nouveaux usages aussi se font jour grâce aux nouvelles technologies. Ils renouvellent la recherche historique et questionnent les archives au travers d’usages privés, collectifs, publics ou détournés, voire commerciaux.
L’archiviste, désormais confronté à de nouveaux défis, s’interroge sur son profil. Il devra réexaminer les fonctions, les missions, les fondements archivistiques et la formation de l’archiviste de demain." (4è de couverture)Note de contenu :
Les nouveaux rapports à l’information. Instantanéité, réseaux, partages…
1. « Veux-tu être ma femme ? »
2. Le poids des mots, le choc des photos
3. Une polyphonie énonciative
4. « Vous avez tout Harry Potter en rayon ? »
5. La culture de la convergence
6. Un nouvel espace public
7. Pour un humanisme numérique
8. Un quatrième humanisme
Regards collectifs et nouveaux besoins sociétaux à l’endroit des archives
1. Les archives sont devenues l’affaire de tous
1.1. Le mot « archives » est passé dans la langue courante
1.2. Archives, Archive : la notion se décline de la matière au symbole
1.3. Les archives sont devenues des biens à valeur monétaire
2. Les archives transcendent la révolution numérique
2.1. La dématérialisation s’impose dans les faits, mais pas encore dans les têtes
2.2. La technologie numérique ouvre une nouvelle dimension
3. Les archives sont devenues un objet social
3.1. L’accès à l’information administrative est un droit à part entière
3.2. Des archives nombreuses et sensibles concernent la vie privée
3.3. La généalogie : pratique culturelle ou pratique sociale ?
4. Les archives sont même devenues réparatrices
4.1. La psychogénéalogie, ou la thérapie par l’archive
4.2. Le recours aux archives comme réassurance de sa propre histoire
4.3. La vogue des témoignages oraux : le récit de vie
4.4. Les archives, assise des groupes et des communautés
Les Archives à l’ère de la société de l’information : entre tradition et modernité
1. Prolégomènes
2. Les Archives doivent-elles s’aligner sur la donnée ?
2.1. Définitions : document et donnée
2.2. La réalité archivistique : documents, données ou encore autre chose ?
2.3. Structure en cascade : Collection – Série – Dossier – Document – Donnée
2.4. Le numérique, le pré-numérique et le proto-numérique
3. Les AFS s’alignent-elles sur les données ?
3.1. Premiers chantiers des AFS : métadonnées sur les fonds, les dossiers et les documents…
3.2. La métadonnée comme donnée
3.3. De la description à l’arrangement des informations contextuelles
3.4. Les données archivées
3.5. Les chantiers en cours : des Archives aux Archives numériques à l’intégration dans l’infosphère
3.6. Du triple saut au paso doble : le modèle OAIS sous observation
Renouveler notre relation avec les clientèles. Pour sortir de notre cloche de verre
2. À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
3. Qu’entend-on par « relations avec les clientèles » ?
4. Aller à la rencontre de l’« autre »
5. En ce qui concerne les archives courantes et intermédiaires…
5.1. La révision de notre appareil législatif et réglementaire
5.2. Simplifier et automatiser des processus : l’exemple de l’approbation des calendriers de conservation
6. Et du côté des archives définitives…
6.1. L’élargissement du périmètre culturel
6.2. Relation entre l’archiviste et l’usager
6.3. Connaître l’usager
7. Restructuration administrative et « pensée » client
Les archives : de la série au système
1. La série et le système : deux principes organisationnels distincts ?
1.1. Du rôle structurant de la série
1.2. Du système informatisé comme révélateur de faiblesses structurelles et organisationnelles des services d’archives
2. Décloisonner et réorganiser le service d’archives : une nouvelle logique de travail ?
2.1. Rapprocher la série du système informatisé : en finir avec le service d’archives comme silo
2.2. Réorganiser le service d’archives : en finir avec le système d’archivage électronique comme silo
3. Les systèmes d’information : entre rationalisation et indétermination
3.1. La difficile maîtrise des systèmes d’information (SI)
3.2. Le système d’archivage électronique doit-il/peut-il être le Système de tous les systèmes ?
3.3. Du système informatisé au système automatisé : vers une industrialisation de la gestion documentaire ?
Images d’un monde flottant : l’archivage des bases de données aux Archives nationales
1. Contexte d’intervention des Archives nationales
2. Histoire de l’archivage électronique aux Archives nationales
3. Le traitement des données structurées, cœur de métier des Archives nationales
4. Principes de traitement des données structurées
5. Les bases de données, objets technologiques mouvants
6. Usages mouvants des bases de données
7. Les bases de données, des ensembles aux contenus mouvants
8. Pour continuer à conserver l’électronique : s’adapter est une nécessité
9. VITAM : une coopération interministérielle pour concevoir un logiciel commun
10. ADAMANT : la réponse des Archives nationales face à la nécessité du changement
11. Perspectives d’évolution dans le traitement des données structurées aux Archives nationales
Plans sur la comète « indexation » ou les facettes d’un catalogage renouvelé
Entre valeur de transparence et déontologie du respect : quels équilibres ?
1. Du souci de conserver au devoir de communiquer
2. Le Code de déontologie du Conseil international des archives
3. La protection des données personnelles en Europe
4. La protection des données personnelles en Belgique
5. « Le droit à l’oubli numérique »
Les humanités numériques et le travail de l’historien. Pour une critique des « données numériques ». À propos de History Manifesto
1. « History Manifesto »
2. Les données, le « pain de l’historien » ?
Quelques réflexions préliminaires sur la Venice Time Machine
1. Les big data du passé
2. Rendre le passé présent
3. L’interface planétaire
4. Le Google du moyen âge
5. Le champignon informationnel
6. Un bien commun scientifique
7. Transcrire des millions de documents
8. Construire le graphe sémantique
9. Encoder les informations métahistoriques
10. Le déploiement spatiotemporel
11. Les approches procédurales
12. Une éthique de la représentation
13. La rencontre entre des dizaines de milliers d’étudiants et des millions de documents
14. Comment le travail de chacun s’enrichit du travail de tous
15. Un modèle multidimensionnel de Venise comme prototype pour un programme européen plus vaste
Des usages privés : la mémoire de soi et de sa famille
2. L’évolution des contextes
3. L’évolution des attentes : de « l’arbre généalogique » à l’histoire familiale
4. Le défrichage des archives
5. De l’exploitation des archives à la constitution des archives
Une patrimonialisation des archives ?
1. Les caractéristiques de la patrimonialisation
1.1. La patrimonialisation comme institution d’un statut pour les objets
1.2. La patrimonialisation des objets matériels et immatériels
2. Usage des archives et patrimoine
2.1. Les archives, institution de mémoire sociale et culturelle
2.2. L’usage traditionnel des archives
2.3. La reconnaissance patrimoniale du document d’archives
3. Nouveaux patrimoines, nouvelles archives
Des usages publics : archives et gouvernance
1. Le positionnement des archives au cœur de l’action administrative
2. Tracer l’information, retrouver l’information, réutiliser l’information
3. Concilier l’administration et le patrimoine
4. S’adapter aux réalités
Les principes fondamentaux de l’archivistique à l’épreuve des technologies de l’information et des communications
2. Enquête auprès du milieu québécois des archives
2.1. Le questionnaire
2.2. L’échantillonnage
2.3. Taux de participation et provenance des répondants
2.4. Sources de la réflexion
3. Le principe de respect des fonds
3.1. Définition
3.2. Historique et portée
3.3. Le respect des fonds : ce qu’en pense le milieu québécois des archives
3.4. Réflexion critique sur le principe de respect des fonds
3.5. Des problèmes d’application malgré tout…
4. Le cycle de vie des documents d’archives
4.1. Historique et portée
4.2. BAnQ, le cycle de vie et la Loi sur les archives
4.3. Ce qu’en pense le milieu québécois des archives
4.4. Réflexion critique sur le cycle de vie des documents
5. En guise de conclusion : les principes fondamentaux et la valeur des archives
L’archiviste, entre permanences et ruptures
1. L’évaluation
2. Un point de vue extérieur
3. Rôles de l’archiviste
4. Communication
5. Nouveaux publics
6. Nouveaux besoins
7. Des ruptures
8. Moteurs de recherche
9. Des écueils
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21110 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268340 027AR SER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mise en œuvre de la dématérialisation : cas pratiques pour l'archivage électronique / Jean-Marc Rietsch
Titre : Mise en œuvre de la dématérialisation : cas pratiques pour l'archivage électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Rietsch, Auteur ; Nathalie Morand-Khalifa, Auteur ; Louis Pascon, Auteur ; Eric Barbry, Auteur ; Gérard Garnier, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2010 Collection : InfoPro Importance : 1 vol. (XIX - 299 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054533-9 Note générale : Annexes. - Index p. 297-299. Langues : Français (fre) Catégories : Archivage électronique
Archivage électronique ** Guides, manuels, etc.
Dématérialisation (informatique)
Méthodologie
Numérisation
Numérisation ** Technique ** Guides, manuels, etc.Mots-clés : Cas pratiques Index. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux responsables de projets de dématérialisation et d'archivage, aux DSI et aux différents services concernés (juridique, financier, assurance qualité...). La dématérialisation va bien au-delà d'une simple numérisation de documents papier. Son objectif est de mettre en oeuvre des processus totalement dématérialisés sans aucun papier qui assurent la " mémoire " et l'efficacité de l'entreprise. L'archivage électronique suppose une adaptation du système d'information et une prise en compte de l'ensemble du cycle de vie des données.
La première partie de cet ouvrage définit le contexte, les enjeux et insiste sur la nécessité d'une réflexion sur l'expression des besoins.
La partie suivante aborde la politique d'archivage, et l'élaboration d'un cahier des charges pour un SAE (système d'archivage électronique).
La troisième partie traite des aspects juridiques de manière concrète en dressant un certain nombre de règles à suivre et d'erreurs à éviter avec une ouverture internationale. La quatrième partie porte sur les aspects audit et certification.
La dernière partie présente des exemples concrets d'application de la méthode décrite" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - DEFINITIONS ET ENJEUX
1.1. Dématérialisation et archivage électronique
1.2. Quels sont les enjeux et objectifs de la dématérialisation et de l'archivage électronique?
1.3. Terminologie
1.4. Pour éviter les confusions
CHAPITRE 2 - ENVIRONNEMENT PROJET
2.1. Management d'un projet de dématérialisation et d'archivage électronique
2.2. Les différentes étapes d'un projet
CHAPITRE 3 - L'EXPRESSION DE LA GOUVERNANCE DE L'INOFRMATION
3.1. La politique de gestion documentaire et d'archivage
3.2. Le référentiel documentaire et d'archivage
3.3. Les procédures
CHAPITRE 4 - POLITIQUE D'ARCHIVAGE, ORGANISATION GENERALE
4.1. Le lien entre droit et technique, introduction à la politique d'archivage
4.2. L'essentiel d'une politique d'archivage
4.3. Les tiers de confiance
4.4. Eléments détaillés d'une politique d'archivage
CHAPITRE 5 - CAHIER DES CHARGES ET MISE EN OEUVRE
5.1. Définitions du cahier des charges
5.2. Le dépouillement
5.3. Mise en œuvre
CHAPITRE 6 - ASPECTS JURIDIQUES, LES 17 FACTEURS CLES DU SUCCES
6.1. Que peut-on dématérialiser?
6.2. Les 17 clés du succès
CHAPITRE 7 - ASPECTS JURIDIQUES EUROPEENS
7.1. Définitions
7.2. Concepts clés
7.3. Panorama international
7.4. L'évolution luxembourgeoise
CHAPITRE 8 - METHODES D'AUDIT ET DE DEVELOPPEMENT DES SYSTEME
8.1. Les méthodes
8.2. CoBiT
8.3. Méthode d'audit ISO 27001
8.4. La méthode ITIL
8.5. CMMI
8.6. L'évaluation des risques EBIOS
CHAPITRE 9 - CERTIFICATIONS ET NORMES
9.1. Principes généraux
9.2. Principales normes en matière de dématérialisation et d'archivage
CHAPITRE 10 - CAS PRATIQUES
10.1. Premier exemple: dématérialisation des dossiers clients
10.2. Deuxième exemple: dématérialisation des actes de vente
10.3. Fiches pratiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20564 Mise en œuvre de la dématérialisation : cas pratiques pour l'archivage électronique [texte imprimé] / Jean-Marc Rietsch, Auteur ; Nathalie Morand-Khalifa, Auteur ; Louis Pascon, Auteur ; Eric Barbry, Auteur ; Gérard Garnier, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2010 . - 1 vol. (XIX - 299 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (InfoPro) .
ISBN : 978-2-10-054533-9
Annexes. - Index p. 297-299.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivage électronique
Archivage électronique ** Guides, manuels, etc.
Dématérialisation (informatique)
Méthodologie
Numérisation
Numérisation ** Technique ** Guides, manuels, etc.Mots-clés : Cas pratiques Index. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux responsables de projets de dématérialisation et d'archivage, aux DSI et aux différents services concernés (juridique, financier, assurance qualité...). La dématérialisation va bien au-delà d'une simple numérisation de documents papier. Son objectif est de mettre en oeuvre des processus totalement dématérialisés sans aucun papier qui assurent la " mémoire " et l'efficacité de l'entreprise. L'archivage électronique suppose une adaptation du système d'information et une prise en compte de l'ensemble du cycle de vie des données.
La première partie de cet ouvrage définit le contexte, les enjeux et insiste sur la nécessité d'une réflexion sur l'expression des besoins.
La partie suivante aborde la politique d'archivage, et l'élaboration d'un cahier des charges pour un SAE (système d'archivage électronique).
La troisième partie traite des aspects juridiques de manière concrète en dressant un certain nombre de règles à suivre et d'erreurs à éviter avec une ouverture internationale. La quatrième partie porte sur les aspects audit et certification.
La dernière partie présente des exemples concrets d'application de la méthode décrite" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - DEFINITIONS ET ENJEUX
1.1. Dématérialisation et archivage électronique
1.2. Quels sont les enjeux et objectifs de la dématérialisation et de l'archivage électronique?
1.3. Terminologie
1.4. Pour éviter les confusions
CHAPITRE 2 - ENVIRONNEMENT PROJET
2.1. Management d'un projet de dématérialisation et d'archivage électronique
2.2. Les différentes étapes d'un projet
CHAPITRE 3 - L'EXPRESSION DE LA GOUVERNANCE DE L'INOFRMATION
3.1. La politique de gestion documentaire et d'archivage
3.2. Le référentiel documentaire et d'archivage
3.3. Les procédures
CHAPITRE 4 - POLITIQUE D'ARCHIVAGE, ORGANISATION GENERALE
4.1. Le lien entre droit et technique, introduction à la politique d'archivage
4.2. L'essentiel d'une politique d'archivage
4.3. Les tiers de confiance
4.4. Eléments détaillés d'une politique d'archivage
CHAPITRE 5 - CAHIER DES CHARGES ET MISE EN OEUVRE
5.1. Définitions du cahier des charges
5.2. Le dépouillement
5.3. Mise en œuvre
CHAPITRE 6 - ASPECTS JURIDIQUES, LES 17 FACTEURS CLES DU SUCCES
6.1. Que peut-on dématérialiser?
6.2. Les 17 clés du succès
CHAPITRE 7 - ASPECTS JURIDIQUES EUROPEENS
7.1. Définitions
7.2. Concepts clés
7.3. Panorama international
7.4. L'évolution luxembourgeoise
CHAPITRE 8 - METHODES D'AUDIT ET DE DEVELOPPEMENT DES SYSTEME
8.1. Les méthodes
8.2. CoBiT
8.3. Méthode d'audit ISO 27001
8.4. La méthode ITIL
8.5. CMMI
8.6. L'évaluation des risques EBIOS
CHAPITRE 9 - CERTIFICATIONS ET NORMES
9.1. Principes généraux
9.2. Principales normes en matière de dématérialisation et d'archivage
CHAPITRE 10 - CAS PRATIQUES
10.1. Premier exemple: dématérialisation des dossiers clients
10.2. Deuxième exemple: dématérialisation des actes de vente
10.3. Fiches pratiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262182 027AR RIE M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dématérialisation et archivage électronique : mise en oeuvre de l'ILM (Information Lifecycle Management) / Jean-Marc Rietsch
Titre : Dématérialisation et archivage électronique : mise en oeuvre de l'ILM (Information Lifecycle Management) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Rietsch, Auteur ; Marie-Anne Chabin, Auteur ; Éric Caprioli, Auteur ; Didier Lambert, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2006 Collection : InfoPro Importance : 1 vol. (XII-207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050077-2 Note générale : Index p. 203-207. Langues : Français (fre) Catégories : Archivage électronique
Archivage électronique ** Conservation
Archivage électronique ** Guides, manuels, etc.
Dématérialisation (informatique)Index. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux responsables des systèmes d'information, ainsi qu'à tous ceux qui dans leur métier (administration, finances, industrie, RH...) ont la responsabilité de mener à bien des projets de dématérialisation et d'archivage sous forme numérique.
A l'ère du web, des intranets et du commerce électronique, gérer des données numériques éventuellement d'origine papier, les transmettre, les utiliser, les échanger, puis les archiver de manière à pouvoir y accéder rapidement est une préoccupation qui concerne chaque jour un nombre croissant d'entreprises, ne serait-ce que par rapport à des obligations légales et réglementaires.
La première partie de cet ouvrage dresse un panorama complet des contraintes liées à ces projets tant sur les plans techniques qu'organisationnels ou juridiques.
La seconde partie cherche à apporter des réponses en fournissant des méthodes et des solutions pratiques pour la mise en place de projets de dématérialisation et par voie de conséquence d'archivage électronique." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - FONDAMENTAUX
1.1. Dématérialiser
1.2. L'information, son support et son cycle de vie
1.3. Archivage et conservation
1.4. L'accès à l'information
CHAPITRE 2 - L'ENVIRONNEMENT JURIDIQUE
2.1. L'archivage électronique et le droit public
2.2. L'archivage électronique et le droit privé
2.3. Illustration: le cas de la facture électronique
CHAPITRE 3 - LES CONTRAINTES TECHNIQUES DE L'ARCHIVAGE
3.1. Contraintes sécuritaires
3.2. Format logique (format de codage)
3.3. Format physique ou type de support
3.4. Signature électronique
3.5. Autres contraintes
CHAPITRE 4 - METHODES
4.1. Qualifier et classer l'information
4.2. Le référentiel de conservation
4.3. Les métadonnées
4.4. processus et procédures d'archivage
CHAPITRE 5 - STRATEGIE-RISQUES
5.1. Stratégie: la gestion du risque
5.2. Le recours à un tiers archiveur
5.3. L'assurance
5.4. Le respect de la vie privée et la confidentialité: gestion des données personnelles
5.5. La conservation des données de connexion
5.6. Réglementation spécifiques: illustrations dans le domaine bancaire
CHAPITRE 6 - SYSTEME D'ARCHIVAGE ELECTRONIQUE
6.1.Réprésentation de l'information
6.2. Présentation des fonctionnalités du SAE
6.3. Architecture technique du SAE
6.4. Méthodologie de choix d'une architecture
6.5. Serveur de preuve
6.6. Méthodologie d'association des données à un système d'archivage
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20587 Dématérialisation et archivage électronique : mise en oeuvre de l'ILM (Information Lifecycle Management) [texte imprimé] / Jean-Marc Rietsch, Auteur ; Marie-Anne Chabin, Auteur ; Éric Caprioli, Auteur ; Didier Lambert, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2006 . - 1 vol. (XII-207 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (InfoPro) .
ISBN : 978-2-10-050077-2
Index p. 203-207.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivage électronique
Archivage électronique ** Conservation
Archivage électronique ** Guides, manuels, etc.
Dématérialisation (informatique)Index. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux responsables des systèmes d'information, ainsi qu'à tous ceux qui dans leur métier (administration, finances, industrie, RH...) ont la responsabilité de mener à bien des projets de dématérialisation et d'archivage sous forme numérique.
A l'ère du web, des intranets et du commerce électronique, gérer des données numériques éventuellement d'origine papier, les transmettre, les utiliser, les échanger, puis les archiver de manière à pouvoir y accéder rapidement est une préoccupation qui concerne chaque jour un nombre croissant d'entreprises, ne serait-ce que par rapport à des obligations légales et réglementaires.
La première partie de cet ouvrage dresse un panorama complet des contraintes liées à ces projets tant sur les plans techniques qu'organisationnels ou juridiques.
La seconde partie cherche à apporter des réponses en fournissant des méthodes et des solutions pratiques pour la mise en place de projets de dématérialisation et par voie de conséquence d'archivage électronique." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - FONDAMENTAUX
1.1. Dématérialiser
1.2. L'information, son support et son cycle de vie
1.3. Archivage et conservation
1.4. L'accès à l'information
CHAPITRE 2 - L'ENVIRONNEMENT JURIDIQUE
2.1. L'archivage électronique et le droit public
2.2. L'archivage électronique et le droit privé
2.3. Illustration: le cas de la facture électronique
CHAPITRE 3 - LES CONTRAINTES TECHNIQUES DE L'ARCHIVAGE
3.1. Contraintes sécuritaires
3.2. Format logique (format de codage)
3.3. Format physique ou type de support
3.4. Signature électronique
3.5. Autres contraintes
CHAPITRE 4 - METHODES
4.1. Qualifier et classer l'information
4.2. Le référentiel de conservation
4.3. Les métadonnées
4.4. processus et procédures d'archivage
CHAPITRE 5 - STRATEGIE-RISQUES
5.1. Stratégie: la gestion du risque
5.2. Le recours à un tiers archiveur
5.3. L'assurance
5.4. Le respect de la vie privée et la confidentialité: gestion des données personnelles
5.5. La conservation des données de connexion
5.6. Réglementation spécifiques: illustrations dans le domaine bancaire
CHAPITRE 6 - SYSTEME D'ARCHIVAGE ELECTRONIQUE
6.1.Réprésentation de l'information
6.2. Présentation des fonctionnalités du SAE
6.3. Architecture technique du SAE
6.4. Méthodologie de choix d'une architecture
6.5. Serveur de preuve
6.6. Méthodologie d'association des données à un système d'archivage
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20587 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262027 027AR RIE D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Abrégé d'archivistique : principes et pratiques du métier d'archiviste / Brigitte Pipon
Titre : Abrégé d'archivistique : principes et pratiques du métier d'archiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Pipon ; Marie-Claire Pontier ; Anne-Marie Chagny ; Béatrice Hérold, Auteur ; Franz Jayot, Auteur Editeur : Paris [France] : Association des archivistes français Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9513658-2-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 257-258. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivistique Index. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : Cet ouvrage aborde l'ensemble des notions archivistiques de façon concrète, en s'appuyant sur des exemples issus de la pratique. Il a été entièrement élaboré par des professionnels exerçant dans tous les secteurs du métier. Il est plus spécialement destiné aux étudiants et aux personnes qui débutent dans cette activité. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7863 Abrégé d'archivistique : principes et pratiques du métier d'archiviste [texte imprimé] / Brigitte Pipon ; Marie-Claire Pontier ; Anne-Marie Chagny ; Béatrice Hérold, Auteur ; Franz Jayot, Auteur . - Paris (France) : Association des archivistes français, 2004 . - 1 vol. (275 p.) : tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9513658-2-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 257-258. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistique Index. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : Cet ouvrage aborde l'ensemble des notions archivistiques de façon concrète, en s'appuyant sur des exemples issus de la pratique. Il a été entièrement élaboré par des professionnels exerçant dans tous les secteurs du métier. Il est plus spécialement destiné aux étudiants et aux personnes qui débutent dans cette activité. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186894 027AR PIP A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'archivage des documents bureautiques : manuel pratique / Joël Poivre
Titre : L'archivage des documents bureautiques : manuel pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Poivre ; Catherine Dhérent Editeur : Paris [France] : Direction des archives de France Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : La documentation française Importance : 38 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-911601-40-8 (Direction des archives de France) Prix : 7 EUR Note générale : Annexes. - Notes bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Archivage électronique
Archives électroniquesIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Cet ouvrage est un complément, consacré à une catégorie de documents électroniques, au livre intitulé Les archives électroniques, Manuel pratique, publié en 2002. Comme lui, il s'adresse aux archivistes et aux producteurs de documents électroniques et se veut essentiellement pragmatique.
Le domaine particulier étudié ici est l'ensemble des documents électroniques produits par les logiciels de traitement de texte et les tableurs. Il faut ajouter à cette définition deux cas particuliers : les systèmes de gestion électronique de documents (GDE) et de messagerie électronique. Tous deux, en effet, prennent en compte des documents issus de traitements de texte et de tableurs. De plus, les systèmes de GED pouvant intégrer des fichiers de textes en mode image, la conservation de ce type de fichiers sera aussi abordée.
Les documents bureautiques présentent des spécificités qui rendent nécessaire une adaptation de la méthode d'archivage présentée dans le Manuel pratique déjà cité. Il s'agit bien d'une adaptation et non d'un changement de méthode. Les deux ouvrages doivent donc être lus ensemble." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE STOCKAGE NUMERIQUE BRUT
CHAPITRE 2 - ORGANISER UNE STRUCTURATION MINIMALE
Procédure communes à tous les types de documents
--- Organiser un arborescence logique des fichiers, appuyée sur un plan de classement
--- Etablir et respecter des règles cohérentes de dénominations des fichiers
--- Identifier clairement les différentes versions d'un même document
--- utiliser les fonctions "propriétés" des logiciels pour fournir, dès la création du document, les métadonnées indispensables à son identification
Le cas de la messagerie électronique
Une exemple de solution intégrée
CHAPITRE 3 - ORGANISER LA GESTION DES ARCHIVES COURANTES ET INTERMEDIAIRES
Le records management: la notion et son histoire
Les outils du records management
La responsabilité des producteurs
La responsabilité des archivistes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15148 L'archivage des documents bureautiques : manuel pratique [texte imprimé] / Joël Poivre ; Catherine Dhérent . - Paris (France) : Direction des archives de France : Paris (France) : La documentation française, 2004 . - 38 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISSN : 2-911601-40-8 (Direction des archives de France) : 7 EUR
Annexes. - Notes bibliographiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivage électronique
Archives électroniquesIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Cet ouvrage est un complément, consacré à une catégorie de documents électroniques, au livre intitulé Les archives électroniques, Manuel pratique, publié en 2002. Comme lui, il s'adresse aux archivistes et aux producteurs de documents électroniques et se veut essentiellement pragmatique.
Le domaine particulier étudié ici est l'ensemble des documents électroniques produits par les logiciels de traitement de texte et les tableurs. Il faut ajouter à cette définition deux cas particuliers : les systèmes de gestion électronique de documents (GDE) et de messagerie électronique. Tous deux, en effet, prennent en compte des documents issus de traitements de texte et de tableurs. De plus, les systèmes de GED pouvant intégrer des fichiers de textes en mode image, la conservation de ce type de fichiers sera aussi abordée.
Les documents bureautiques présentent des spécificités qui rendent nécessaire une adaptation de la méthode d'archivage présentée dans le Manuel pratique déjà cité. Il s'agit bien d'une adaptation et non d'un changement de méthode. Les deux ouvrages doivent donc être lus ensemble." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE STOCKAGE NUMERIQUE BRUT
CHAPITRE 2 - ORGANISER UNE STRUCTURATION MINIMALE
Procédure communes à tous les types de documents
--- Organiser un arborescence logique des fichiers, appuyée sur un plan de classement
--- Etablir et respecter des règles cohérentes de dénominations des fichiers
--- Identifier clairement les différentes versions d'un même document
--- utiliser les fonctions "propriétés" des logiciels pour fournir, dès la création du document, les métadonnées indispensables à son identification
Le cas de la messagerie électronique
Une exemple de solution intégrée
CHAPITRE 3 - ORGANISER LA GESTION DES ARCHIVES COURANTES ET INTERMEDIAIRES
Le records management: la notion et son histoire
Les outils du records management
La responsabilité des producteurs
La responsabilité des archivistes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185375 027AR POI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les archives électroniques : quels défis pour l'avenir ? / Véronique Fillieux
PermalinkLa gestion des archives / Christine Juge
PermalinkLa gestion des archives photographiques / Normand Charbonneau
PermalinkLes archives électroniques : manuel pratique / Catherine Dhérent
PermalinkAperçu de quelques aspects de la conservation des archives d'entreprise / Bernadette Goffin
PermalinkArchivage électronique et records management : état de l'art et présentation de sept solutions / Philippe Lenepveu
PermalinkL'archivage numérique à long terme : les débuts de la maturité ? / Françoise Banat-Berger
PermalinkL'archivage photo : une méthode pour classer rationnellement votre photothèque / Bernard Jolivalt
PermalinkLes archives audiovisuelles / Sophie Labonne
PermalinkLes archives audiovisuelles : politiques et pratiques dans la société de l'information / Françoise Hiraux
PermalinkLes archives déménagent / Catherine Berton
PermalinkLes archives électroniques / Lorène Béchard
PermalinkLes archives électroniques / Lorène Béchard
PermalinkArchives in the Digital Age : Standards, Policies and Tools / Lina Bountouri
PermalinkLes archives personnelles : enjeux, acquisition, valorisation / Françoise Hiraux
Permalink