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Mise en place d'un processus de veille, formation de l'équipe et réalisation d'une animation à destination des usagers au cdoc du collectif Alpha : en route pour la valorisation ? / Farah Mrabet
Titre : Mise en place d'un processus de veille, formation de l'équipe et réalisation d'une animation à destination des usagers au cdoc du collectif Alpha : en route pour la valorisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Farah Mrabet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSID Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (133 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Formation des utilisateurs
Gestion des connaissances ** Guides pratiques et mémentos
Veille informationnelleMots-clés : Bibliothèques et illetrisme En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25265 Mise en place d'un processus de veille, formation de l'équipe et réalisation d'une animation à destination des usagers au cdoc du collectif Alpha : en route pour la valorisation ? [document électronique] / Farah Mrabet, Auteur . - Bruxelles (Rue de l'Abbaye, 26, 1050, Belgique) : IESSID, 2022 . - 1 vol. (133 f.).
Langues : Français (fre)58 - Octobre 2011 - Apprendre à trouver (Bulletin de BIBLIOthèque(s))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de BIBLIOthèque(s) : revue de l'Association des bibliothécaires français / Association des bibliothécaires français
Titre : 58 - Octobre 2011 - Apprendre à trouver Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : Formation des utilisateurs Résumé :
"Le bibliothécaire ou le documentaliste souhaite voir le lecteur utiliser et trouver dans les collections, constituées récemment ou de plus longue date, les informations manquantes pour accomplir un travail scolaire ou universitaire, ou tout simplement répondre à une interrogation, à une question. Le renseignement bibliographique et l’accompagnement de l’usager répondent à cette ambition même si nous savons tous que la majorité des lecteurs n’aiment pas s’adresser au bibliothécaire posté derrière sa banque de renseignements, aussi sympathique et avenant soit-il. Les raisons de cette méfiance sont nombreuses : peur de demander, de devoir formuler ce que l’on recherche et que l’on n’arrive pas à énoncer pour soi-même, mais aussi parfois sentiment d’en savoir autant que le spécialiste de l’institution… L’usager reste souvent seul dans sa quête, ce phénomène se renforçant avec l’essor continu des ressources documentaires électroniques.
Former le lecteur est une des réponses données par la profession pour rendre le lecteur autonome et efficace dans ses recherches. Il faut lui apprendre à chercher, lui apprendre à trouver. La démarche de formation documentaire n’est pas une idée neuve, elle a plus de 20 ans. Elle est aujourd’hui devenue enseignement de la culture de l’information, elle évolue régulièrement et interroge toujours la profession : comment transmettre les savoirs opérationnels ? Quelles sont les bonnes méthodes ? Avec qui mener ces politiques ambitieuses de formation ? Ce numéro présente un état de la réflexion sur l’apprentissage des compétences informationnelles essentiellement dans le cadre de l’enseignement secondaire et universitaire, illustré par des retours d’expériences en CDI, en bibliothèque universitaire, mais aussi en lecture publique." Grégory Colcanap
Note de contenu :
BIBLIOBREVES
DOSSIER: Apprendre à trouver
Outils et/ou méthodes
Progresser… Culture de l’information et disciplines d’enseignement
Évoluer… La formation des professeurs-documentalistes
Construire… la culture de l’information. La littératie du XXIe siècle au service de l’apprentissage
Développer l’esprit critique, élever des citoyens. Le métier de professeur-documentaliste
La longue marche de la formation documentaire
Le Passeport documentaire à l’Université des Antilles et de la Guyane
Se former… à la culture de l’information à l’école
Accompagner… la transition du lycée à l’université
Passer… de l’école à l’université. De la recherche documentaire à la culture de l’information
Former… des usagers aux besoins différenciés. L’expérience universitaire auvergnate
Viser… la synergie complète entre bibliothécaires et enseignants
Espaces numériques publics. L’expérience du Cyberlab à Melun
Les prestations didactiques à la BnF
La formation des personnes handicapées en bibliothèque : une condition d’accès à la lecture
ACTUALITES DE L'ABF
Les gens. En bref
Politiques documentaires jeunesse : quelles réalités aujourd’hui ?
REPORTAGES
Les bibliothèques scolaires à Porto Rico
Et pourtant elle tourne… la BnU en chantier
Pédagogie universitaire et documentation
Bibliothèques et bibliothécaires d’outre-mer
BILLET DES HYBRIDES
Les jeux vidéo en bibliothèques
LES BIBLIOTHEQUES EXPOSENT
NOTES DE LECTURE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=4122 [n° ou bulletin]58 - Octobre 2011 - Apprendre à trouver [texte imprimé] . - 2011.
est un bulletin de BIBLIOthèque(s) : revue de l'Association des bibliothécaires français / Association des bibliothécaires français
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des utilisateurs Résumé :
"Le bibliothécaire ou le documentaliste souhaite voir le lecteur utiliser et trouver dans les collections, constituées récemment ou de plus longue date, les informations manquantes pour accomplir un travail scolaire ou universitaire, ou tout simplement répondre à une interrogation, à une question. Le renseignement bibliographique et l’accompagnement de l’usager répondent à cette ambition même si nous savons tous que la majorité des lecteurs n’aiment pas s’adresser au bibliothécaire posté derrière sa banque de renseignements, aussi sympathique et avenant soit-il. Les raisons de cette méfiance sont nombreuses : peur de demander, de devoir formuler ce que l’on recherche et que l’on n’arrive pas à énoncer pour soi-même, mais aussi parfois sentiment d’en savoir autant que le spécialiste de l’institution… L’usager reste souvent seul dans sa quête, ce phénomène se renforçant avec l’essor continu des ressources documentaires électroniques.
Former le lecteur est une des réponses données par la profession pour rendre le lecteur autonome et efficace dans ses recherches. Il faut lui apprendre à chercher, lui apprendre à trouver. La démarche de formation documentaire n’est pas une idée neuve, elle a plus de 20 ans. Elle est aujourd’hui devenue enseignement de la culture de l’information, elle évolue régulièrement et interroge toujours la profession : comment transmettre les savoirs opérationnels ? Quelles sont les bonnes méthodes ? Avec qui mener ces politiques ambitieuses de formation ? Ce numéro présente un état de la réflexion sur l’apprentissage des compétences informationnelles essentiellement dans le cadre de l’enseignement secondaire et universitaire, illustré par des retours d’expériences en CDI, en bibliothèque universitaire, mais aussi en lecture publique." Grégory Colcanap
Note de contenu :
BIBLIOBREVES
DOSSIER: Apprendre à trouver
Outils et/ou méthodes
Progresser… Culture de l’information et disciplines d’enseignement
Évoluer… La formation des professeurs-documentalistes
Construire… la culture de l’information. La littératie du XXIe siècle au service de l’apprentissage
Développer l’esprit critique, élever des citoyens. Le métier de professeur-documentaliste
La longue marche de la formation documentaire
Le Passeport documentaire à l’Université des Antilles et de la Guyane
Se former… à la culture de l’information à l’école
Accompagner… la transition du lycée à l’université
Passer… de l’école à l’université. De la recherche documentaire à la culture de l’information
Former… des usagers aux besoins différenciés. L’expérience universitaire auvergnate
Viser… la synergie complète entre bibliothécaires et enseignants
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Et pourtant elle tourne… la BnU en chantier
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Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=4122 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242343 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La relation clients-professionnels de l'info-doc : vers une nouvelle intermédiation ? / Agnès Melot in Documentaliste - Sciences de l'information, 3 (2009)
[article]
Titre : La relation clients-professionnels de l'info-doc : vers une nouvelle intermédiation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Melot, Auteur ; Dominique Brisson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-71 (43 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Publics
Consultants en gestion de l'information
Documentalistes
Formation des utilisateurs
Gestion de l'information
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Face à la multiplication de moyens d'accès aisés à l'information, face au développement d'outils informatiques souvent gratuits, à la virtualisation croissante des échanges d'information et à la relative disparition des lieux physiques de consultation, face aux services conviviaux offerts par le web social - les professionnels de l'information doivent trouver les modalités d'un dialogue renouvelé avec des usagers avec lesquels s'instaure de plus en plus clairement une "relation clients" ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18023
in Documentaliste - Sciences de l'information > 3 (2009) . - p. 28-71 (43 p.)[article] La relation clients-professionnels de l'info-doc : vers une nouvelle intermédiation ? [texte imprimé] / Agnès Melot, Auteur ; Dominique Brisson, Auteur . - 2009 . - p. 28-71 (43 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 3 (2009) . - p. 28-71 (43 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Publics
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Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Face à la multiplication de moyens d'accès aisés à l'information, face au développement d'outils informatiques souvent gratuits, à la virtualisation croissante des échanges d'information et à la relative disparition des lieux physiques de consultation, face aux services conviviaux offerts par le web social - les professionnels de l'information doivent trouver les modalités d'un dialogue renouvelé avec des usagers avec lesquels s'instaure de plus en plus clairement une "relation clients" ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0227719 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible