Catégories



L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain / François Keller
Titre : L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : François Keller, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 2021 Collection : Pratiques num. 11 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-230-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
FormationMots-clés : lien pédagogique entre étudiants et praticien formateur Résumé : "Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale.
Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26580 L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain [texte imprimé] / François Keller, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2021 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm. - (Pratiques; 11) .
ISBN : 978-2-88224-230-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
FormationMots-clés : lien pédagogique entre étudiants et praticien formateur Résumé : "Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale.
Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302017 370 KEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Autre forme de titre : Douze cle?s pour apprendre a? apprendre
Des me?thodes pour acque?rir les compe?tences permettant de de?velopper au mieux son intelligence et de construire un savoir et des strate?gies d'e?tude efficaces. Pour chaque fiche, une the?matique est pre?sente?e : apprendre a? apprendre, me?moriser, prendre des notes, synthe?tiser, ge?rer son temps, proble?matiser, entre autres. (c) ElectreLangues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L’enjeu éducatif majeur, aujourd’hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan « apprendre à apprendre ». Mais apprendre à apprendre n’est pas spontané : cela s’apprend !
"Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d’étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l’intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l’objet d’une fiche. Elle peut être lue indépendamment. L’auteur a enseigné de nombreuses années à un public en difficulté scolaire. Il a assuré également des formations sur les compétences « apprendre à apprendre ». Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23266 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Autre forme de titre : Douze cle?s pour apprendre a? apprendre
Des me?thodes pour acque?rir les compe?tences permettant de de?velopper au mieux son intelligence et de construire un savoir et des strate?gies d'e?tude efficaces. Pour chaque fiche, une the?matique est pre?sente?e : apprendre a? apprendre, me?moriser, prendre des notes, synthe?tiser, ge?rer son temps, proble?matiser, entre autres. (c) Electre
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L’enjeu éducatif majeur, aujourd’hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan « apprendre à apprendre ». Mais apprendre à apprendre n’est pas spontané : cela s’apprend !
"Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d’étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l’intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l’objet d’une fiche. Elle peut être lue indépendamment. L’auteur a enseigné de nombreuses années à un public en difficulté scolaire. Il a assuré également des formations sur les compétences « apprendre à apprendre ». Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287946 370 TIL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre à apprendre / Tom Barwood
Titre : Apprendre à apprendre Titre original : Learning to learn Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur scientifique Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2573-3 Note générale : Bibliogr. p.122-126. - Trad. de : "Learning to learn". Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des stratégies et des techniques d’étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite
Le livre Apprendre à apprendre a été écrit en réponse aux demandes de plusieurs enseignants. Le temps manque parfois pour enseigner toute la matière au programme. Alors comment trouver le temps de chercher ou de concevoir de la documentation sur les façons d’apprendre ? Ce livre porte justement sur cette question.
Pour réussir à apprendre, il faut d’abord savoir pourquoi l’on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d’apprentissage, à savoir l’assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l’information aux cartes d’organisation d’idées, des styles d’apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d’idées et les sept clés de la mémoire, l’auteur décortique l’art de l’apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l’apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants qu’à leurs élèves." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Apprendre à apprendre = Learning to learn [texte imprimé] / Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur scientifique . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2573-3
Bibliogr. p.122-126. - Trad. de : "Learning to learn".
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des stratégies et des techniques d’étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite
Le livre Apprendre à apprendre a été écrit en réponse aux demandes de plusieurs enseignants. Le temps manque parfois pour enseigner toute la matière au programme. Alors comment trouver le temps de chercher ou de concevoir de la documentation sur les façons d’apprendre ? Ce livre porte justement sur cette question.
Pour réussir à apprendre, il faut d’abord savoir pourquoi l’on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d’apprentissage, à savoir l’assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l’information aux cartes d’organisation d’idées, des styles d’apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d’idées et les sept clés de la mémoire, l’auteur décortique l’art de l’apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l’apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants qu’à leurs élèves." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0274520 370 BAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : impr. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2+3-2+36106205-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, impr. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISSN : 978-2+3-2+36106205-7 : 10,20 EUR
Issu d'articles parus dans le magazine "Sciences humaines", revus et actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement à distance
Motivation
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes." (4e de couv.)
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (4e de couv.)
SOMMAIRE :
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268924 370 BED A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Indignation / Philip Roth
Titre : Indignation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Roth, Auteur ; Marie-Claire Pasquier, Traducteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : impr. 2010 Collection : Du monde entier Importance : 1 vol. (195 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012309-4 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Famille
Littérature américaine ** 21e siècle
Roman américainIndex. décimale : 820 Littérature anglo-saxonne, américaine Résumé :
"Nous sommes en 1951, deuxième année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix neuf ans, intense et sérieux, d’origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l’Ohio.
Il a quitté l’école de Newark, dans le New Jersey où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d’une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé.
Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus en s’éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d’embûches, de difficultés et de surprises.
Indignation, le vingt-neuvième livre de Philip Roth, propose une forme de roman d’apprentissage : c’est une histoire de tâtonnements et d’erreurs, d’audace et de folie, de résistances et de révélations, tant sur le plan sexuel qu’intellectuel.
Renonçant à sa description minutieuse de la vieillesse et de son cortège de maux, Roth poursuit avec l’énergie habituelle son analyse de l’histoire de l’Amérique – celle des années 1950, des tabous et des frustrations sexuelles – et de son impact sur la vie d’un homme jeune, isolé, vulnérable." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18681 Indignation [texte imprimé] / Philip Roth, Auteur ; Marie-Claire Pasquier, Traducteur . - Paris (France) : Gallimard, impr. 2010 . - 1 vol. (195 p.) ; 21 cm. - (Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-012309-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Famille
Littérature américaine ** 21e siècle
Roman américainIndex. décimale : 820 Littérature anglo-saxonne, américaine Résumé :
"Nous sommes en 1951, deuxième année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix neuf ans, intense et sérieux, d’origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l’Ohio.
Il a quitté l’école de Newark, dans le New Jersey où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d’une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé.
Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus en s’éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d’embûches, de difficultés et de surprises.
Indignation, le vingt-neuvième livre de Philip Roth, propose une forme de roman d’apprentissage : c’est une histoire de tâtonnements et d’erreurs, d’audace et de folie, de résistances et de révélations, tant sur le plan sexuel qu’intellectuel.
Renonçant à sa description minutieuse de la vieillesse et de son cortège de maux, Roth poursuit avec l’énergie habituelle son analyse de l’histoire de l’Amérique – celle des années 1950, des tabous et des frustrations sexuelles – et de son impact sur la vie d’un homme jeune, isolé, vulnérable." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0236480 820 ROT I Livre Bibliothèque IESSID Etagère "Lecture plaisir" Disponible Les sept profils d'apprentissage / Jean-François Michel
PermalinkStimulated ! : habits to spark your creative genius at work / Andrew Pek
Permalink