Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesLes bibliothécaires de lecture publique et la médiation : quelles pratiques et quelle résilience pour relever les défis sociétaux ? / Lamia Badra in Documentation et bibliothèques, 71,3 (Juillet - Septembre 2025)
[article]
Titre : Les bibliothécaires de lecture publique et la médiation : quelles pratiques et quelle résilience pour relever les défis sociétaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamia Badra, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-39 (11 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics
Diffusion de la cultureMots-clés : Bibliothèques publiques et médiation Médiation dans les bibliothèques Résumé : "Dans les bibliothèques publiques, les bibliothécaires se positionnent comme de véritables médiateurs socioculturels, oeuvrant pour garantir un accès équitable au savoir, à la culture et à l’inclusion sociale. Après avoir clarifié les notions de médiation et de médiateur, et défini le rôle attendu du médiathécaire, une étude de terrain menée en Auvergne-Rhône-Alpes (France) met en lumière la réalité des pratiques des bibliothécaires chargés de médiation. Cette recherche détaille notamment les services d’accompagnement offerts aux publics ainsi que leurs perceptions de l’intelligence artificielle et de la transition écologique. En conclusion, l’analyse des résultats permet d’identifier des perspectives de développement et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur la pratique de la médiation en bibliothèque." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27823
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 29-39 (11 p.)[article] Les bibliothécaires de lecture publique et la médiation : quelles pratiques et quelle résilience pour relever les défis sociétaux ? [texte imprimé] / Lamia Badra, Auteur . - 2025 . - p. 29-39 (11 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 29-39 (11 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics
Diffusion de la cultureMots-clés : Bibliothèques publiques et médiation Médiation dans les bibliothèques Résumé : "Dans les bibliothèques publiques, les bibliothécaires se positionnent comme de véritables médiateurs socioculturels, oeuvrant pour garantir un accès équitable au savoir, à la culture et à l’inclusion sociale. Après avoir clarifié les notions de médiation et de médiateur, et défini le rôle attendu du médiathécaire, une étude de terrain menée en Auvergne-Rhône-Alpes (France) met en lumière la réalité des pratiques des bibliothécaires chargés de médiation. Cette recherche détaille notamment les services d’accompagnement offerts aux publics ainsi que leurs perceptions de l’intelligence artificielle et de la transition écologique. En conclusion, l’analyse des résultats permet d’identifier des perspectives de développement et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur la pratique de la médiation en bibliothèque." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303016 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les bibliothèques comme volonté et comme représentation : de la médiation des contenus documentaires à la médiation inclusive : l’exemple français / Wahed Allouche in Documentation et bibliothèques, 71,3 (Juillet - Septembre 2025)
[article]
Titre : Les bibliothèques comme volonté et comme représentation : de la médiation des contenus documentaires à la médiation inclusive : l’exemple français Type de document : texte imprimé Auteurs : Wahed Allouche, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 5-20 (16 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques et illetrisme
Bibliothèques et personnes socialement défavorisées
Bibliothèques publiques ** Services aux adultesMots-clés : Bibliothèques publiques et médiation Intégration de la bibliothèque publique dans son environnement Résumé : "Poser la question de la médiation dans les bibliothèques publiques en France dans un contexte sociétal mouvant caractérisé par une vulnérabilité généralisée dans le domaine économique, social, environnemental et culturel, revient à prendre à bras le corps ses multiples significations et à réitérer la place centrale que revêtent les préoccupations des usagers et des publics potentiels. La pression du social dans un métier qui revendique l’autonomie du culturel et une vocation exclusivement documentaire rend urgente la réponse à la question : qu’est-ce qu’une bibliothèque au XXIe siècle et quelle est son utilité ? Se contenter d’une déclaration standardisée rattachée à la sempiternelle mission livresque et à la médiation des contenus documentaires convient au public déjà autonome à l’exclusion de tous les autres qui ont des attentes dans les relations d’aide pour satisfaire des besoins socioculturels émergents et atteindre une égalité capacitaire. En devenant un bien commun, la bibliothèque qui pratique une médiation inclusive, qui prend l’aspect de lutte contre l’illetrisme, l’illectronisme, l’échec scolaire, l’aide à la recherche d’emploi, l’engagement pour l’écologie, l’intervention dans les bibliothèques hors les murs, auprès des âges vulnérables comme la petite enfance, l’adolescence et les personnes âgées, complète sa légitimité bibliothéconomique par une légitimité socioculturelle qui se traduit par une inscription indéfectible dans le territoire dans lequel elle est implantée. Elle favorise le passage de la culture pour tous à la culture pour chacun. Le dépassement de la notion de collections permet de recentrer les priorités sur les besoins des usagers les plus vulnérables." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27818
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 5-20 (16 p.)[article] Les bibliothèques comme volonté et comme représentation : de la médiation des contenus documentaires à la médiation inclusive : l’exemple français [texte imprimé] / Wahed Allouche, Auteur . - 2025 . - p. 5-20 (16 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 5-20 (16 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques et illetrisme
Bibliothèques et personnes socialement défavorisées
Bibliothèques publiques ** Services aux adultesMots-clés : Bibliothèques publiques et médiation Intégration de la bibliothèque publique dans son environnement Résumé : "Poser la question de la médiation dans les bibliothèques publiques en France dans un contexte sociétal mouvant caractérisé par une vulnérabilité généralisée dans le domaine économique, social, environnemental et culturel, revient à prendre à bras le corps ses multiples significations et à réitérer la place centrale que revêtent les préoccupations des usagers et des publics potentiels. La pression du social dans un métier qui revendique l’autonomie du culturel et une vocation exclusivement documentaire rend urgente la réponse à la question : qu’est-ce qu’une bibliothèque au XXIe siècle et quelle est son utilité ? Se contenter d’une déclaration standardisée rattachée à la sempiternelle mission livresque et à la médiation des contenus documentaires convient au public déjà autonome à l’exclusion de tous les autres qui ont des attentes dans les relations d’aide pour satisfaire des besoins socioculturels émergents et atteindre une égalité capacitaire. En devenant un bien commun, la bibliothèque qui pratique une médiation inclusive, qui prend l’aspect de lutte contre l’illetrisme, l’illectronisme, l’échec scolaire, l’aide à la recherche d’emploi, l’engagement pour l’écologie, l’intervention dans les bibliothèques hors les murs, auprès des âges vulnérables comme la petite enfance, l’adolescence et les personnes âgées, complète sa légitimité bibliothéconomique par une légitimité socioculturelle qui se traduit par une inscription indéfectible dans le territoire dans lequel elle est implantée. Elle favorise le passage de la culture pour tous à la culture pour chacun. Le dépassement de la notion de collections permet de recentrer les priorités sur les besoins des usagers les plus vulnérables." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303016 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le projet Plantotek : une plantothèque aux bibliothèques publiques francophone et néerlandophone de Jette / Stéphanie Weisser
![]()
La bibliothèque scolaire secondaire, juste un local ? : Réorganisation et réintégration d’une bibliothèque scolaire. / Judith Schmidt
![]()
Titre : La bibliothèque scolaire secondaire, juste un local ? : Réorganisation et réintégration d’une bibliothèque scolaire. Type de document : document électronique Auteurs : Judith Schmidt, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2021 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (116 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliographie - Index - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** RéorganisationRésumé :
"Cette étude rapporte l’exécution du projet d’un traitement documentaire informatique et la réorganisation de la bibliothèque de l’Institut Saint-Luc secondaire. L’établissement enseigne les arts pour le niveau de secondaires techniques, ainsi qu’en cours du soir pour la promotion sociale.
Bien qu’une bibliothèque soit mise à disposition dans l’école, les ressources documentaires qu’elle contient, sont trop peu exploitées. Aussi, il s’agit de mener une série d’actions afin de réanimer et promouvoir le fonds.
Un processus de développement a été mis sur pied afin de dégrossir le terrain tant au niveau du contenu et du contenant que de l’utilisateur.
Ceci a permis d’établir, les besoins réels du public, de l’état et importance du fonds, ainsi que des moyens à mettre en pratique. Malgré le temps compté, la situation particulière très fluctuante et la limitation d’accès, un certain nombre de tâches ont pu être exécutées. L’aspect évolutif que permet ce travail, est repris seulement à partir de ce qui a été initié cette année." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24857 La bibliothèque scolaire secondaire, juste un local ? : Réorganisation et réintégration d’une bibliothèque scolaire. [document électronique] / Judith Schmidt, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2021 . - 1 vol. (116 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie - Index - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques d'écoles secondaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** RéorganisationRésumé :
"Cette étude rapporte l’exécution du projet d’un traitement documentaire informatique et la réorganisation de la bibliothèque de l’Institut Saint-Luc secondaire. L’établissement enseigne les arts pour le niveau de secondaires techniques, ainsi qu’en cours du soir pour la promotion sociale.
Bien qu’une bibliothèque soit mise à disposition dans l’école, les ressources documentaires qu’elle contient, sont trop peu exploitées. Aussi, il s’agit de mener une série d’actions afin de réanimer et promouvoir le fonds.
Un processus de développement a été mis sur pied afin de dégrossir le terrain tant au niveau du contenu et du contenant que de l’utilisateur.
Ceci a permis d’établir, les besoins réels du public, de l’état et importance du fonds, ainsi que des moyens à mettre en pratique. Malgré le temps compté, la situation particulière très fluctuante et la limitation d’accès, un certain nombre de tâches ont pu être exécutées. L’aspect évolutif que permet ce travail, est repris seulement à partir de ce qui a été initié cette année." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24857 Bibliothèque & école [Dossier] / Mina Bouland in BIBLIOthèque(s), 94-95 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Bibliothèque & école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mina Bouland, Auteur ; Céline Lechaux, Auteur ; Corinne Dreyfuss, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-83 (61 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Arts ** Etude et enseignement
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques et écoles
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et petite enfance
Bibliothèques publiques ** Services aux adolescents
Bibliothèques scolaires
Diffusion de la culture
LudothèquesMots-clés : Plan Lecture Plan Musique Rencontre d'auteurs Jouer en classe Bibliothèque et programmation Médiateur de projets éducatifs Index. décimale : 022 Organisation matérielle des bibliothèques Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23054
in BIBLIOthèque(s) > 94-95 (Décembre 2018) . - p. 22-83 (61 p.)[article] Bibliothèque & école [Dossier] [texte imprimé] / Mina Bouland, Auteur ; Céline Lechaux, Auteur ; Corinne Dreyfuss, Auteur . - 2018 . - p. 22-83 (61 p.).
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 94-95 (Décembre 2018) . - p. 22-83 (61 p.)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Arts ** Etude et enseignement
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques et écoles
Bibliothèques et éducation
Bibliothèques et petite enfance
Bibliothèques publiques ** Services aux adolescents
Bibliothèques scolaires
Diffusion de la culture
LudothèquesMots-clés : Plan Lecture Plan Musique Rencontre d'auteurs Jouer en classe Bibliothèque et programmation Médiateur de projets éducatifs Index. décimale : 022 Organisation matérielle des bibliothèques Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302545 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La bibliothèque Lacassagne : intégration réussie d'un nouveau lieu de vie dans le quartier / Amandine Jacquet in BIBLIOthèque(s), 92-93 (Juin 2018)
PermalinkA quoi servent les bibliothèques ? / Olivier Ploux in BIBLIOthèque(s), 92-93 (Juin 2018)
PermalinkHub librarian / Béatrice Besson in Bulletin des bibliothèques de France, 13-14 (Décembre 2017)
PermalinkCréer des services innovants : stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques / Marie-Christine Jacquinet
PermalinkOuvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques / Georges Perrin
PermalinkRayonner et partager : l'innovation dans les bibliothèques canadiennes / Yvon-André Lacroix
PermalinkSe former à l'accueil : éthique et pratique / Marielle de Miribel
PermalinkLes stratégies de transformation des bibliothèques / Jean-Philippe Accart
PermalinkVeiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque / Marielle de Miribel
Permalink



