Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer / Hugues Draelants
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve Année de publication : C 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Note générale : Bibliogr. p. 179-186 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement ** Belgique
Démocratisation de l'enseignement ** France
Enseignement ** Réforme
Inégalité socialeIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Malgre? d'incontestables progre?s, le processus de de?mocratisation de l'e?cole demeure inacheve?. Tant la carrie?re que les re?sultats scolaires restent fortement corre?le?s a? l'origine sociale des e?le?ves. De plus, les ine?galite?s se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles a? discerner pour les non-initie?s. Etudier la fabrication des ine?galite?s est une excellente manie?re de prendre le pouls des socie?te?s modernes et de?mocratiques, dont l'e?galite? des chances est une valeur cardinale. Mais c'est aussi une ta?che essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci e?chouent trop souvent faute d'avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gre? des re?formes." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23723 Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Place de l'Université 1, bte L0.01.08, 1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve, C 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en couleur ; 22 cm. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2
Bibliogr. p. 179-186
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement ** Belgique
Démocratisation de l'enseignement ** France
Enseignement ** Réforme
Inégalité socialeIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Malgre? d'incontestables progre?s, le processus de de?mocratisation de l'e?cole demeure inacheve?. Tant la carrie?re que les re?sultats scolaires restent fortement corre?le?s a? l'origine sociale des e?le?ves. De plus, les ine?galite?s se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles a? discerner pour les non-initie?s. Etudier la fabrication des ine?galite?s est une excellente manie?re de prendre le pouls des socie?te?s modernes et de?mocratiques, dont l'e?galite? des chances est une valeur cardinale. Mais c'est aussi une ta?che essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci e?chouent trop souvent faute d'avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gre? des re?formes." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294533 371 DRA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sociologie du système éducatif / Marie Duru-Bellat
Titre : Sociologie du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : Impr. 2017 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073319-5 Note générale : Bibliogr. p. [215]-233. Index Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement ** France
Droit à l'éducation ** France
Sociologie de l'éducation ** FranceIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l’école, et de ce qui prend racine dans les familles ?
Comment la gouvernance de l’école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24704 Sociologie du système éducatif [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, Impr. 2017 . - 1 vol. (237 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073319-5
Bibliogr. p. [215]-233. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement ** France
Droit à l'éducation ** France
Sociologie de l'éducation ** FranceIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l’école, et de ce qui prend racine dans les familles ?
Comment la gouvernance de l’école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24704 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300668 371 DUR S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible