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Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif / Théo Compernolle
Titre : Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Thérèse Suys, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : impr. 2008 Collection : Comprendre Sous-collection : Enfance Importance : 171 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4544-6 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 159-161. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants hyperactifs ** Education
Hypercinésie ** EnfantIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble: déficit de l'attention / hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessibles et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers.
Le cœur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs.
Dans la chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments.
Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de la faire passer dans la famille et à l'école." (4è de couv.)
Note de contenu :
LISEZ D'ABORD CECI !
1. L'intention: un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
2. Le point de départ: les préoccupations de parents d'enfants hyperactifs
3. Ce qui nous a motivés: l'enthousiasme de parents d'enfants "noblement" hyperactifs
4. Notre source d'inspiration: les questions des parents d'enfants hyperactifs
5. Nos critiques: des parents, des enseignants, des thérapeutes et les enfants hyperactifs
6. Notre plus grand stimulant: les réactions des enfants hyperactifs eux-mêmes
7. Ceci n'est pas un livre de lecture mais un manuel de travail pour les parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
8. Plan de lecture
9. Si ce livre ne suffit pas, cherchez de l'aide !
PETIT DICTIONNAIRE DE POCHE
EXEMPLE PREALABLE
CHAPITRE 1 - L'HYPERACTIVITE ET SES CAUSES PRINCIPALES
1. L'hyperactivité
2. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
Causes psychosociales
Facteurs héréditaires
Lésions cérébrales non héréditaires
Dysfonctionnement cérébral
Allergie alimentaire
Combinaison de facteurs
3. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4. La cause précis de l'hyperactivité n'est habituellement pas dépistable
5. Pour les parents, il est important de comprendre autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
CHAPITRE 2 - COMMENT APPRENDRE LE MIEUX POSSIBLE QUELQUE CHOSE A UN ENFANT
1. Un comportement peut être observé
2. Un comportement n'est jamais une manifestation isolée
3. Un comportement s'acquiert
4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
6. Un nouveau comportement doit être appros de manière très simple et concrète
7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
14. Les enfants TDAH apprennent plus difficilement que les autres enfants
Résumé
CHAPITRE 3 - COMMENT DESAPPRENDRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE QUELQUE CHOSE A VOTRE ENFANT
1. Comment s'entretient un comportement indésirable
Un comportement non souhaité est souvent plus encouragé que vous ne le pensez
Beaucoup de comportements indésirables entraînent spontanément une récompense, et donc un encouragement
Un comportement indésirable est souvent encouragé par les semons, les gronderies et les plaintes
Un comportement no souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
Un comportement on souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
Un comportement inadéquat des parents est, lui aussi, entretenu
Un comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
2. Le problème de la punition
Inconvénient de la punition
Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
Utilisez une punition modérée, chaque fois et immédiatement
Mieux que la punition: des conséquences désagréables
Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
Comptez les points pour le comportement souhaité
La méthode ATE (Absence Total d'Encouragement)
Un frein de secours: maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
CHAPITRE 4 - COMMENT SE COMPORTER AVEC LES ENFANTS HYPERACTIFS. CONSEILS PRATIQUES
1. Simplicité et structure
2. Eviter de distraire l'attention
3. Prévenir vaut mieux que guérir
4. S'arrêter et réfléchir: un réflexe d'importance vitale
5. L'intégration des frères et sœurs
6. Une petite oasis avec droit d'asile
7. Suffisamment d'espace pour se défouler
8. Collaboration intensive avec l'école
9. Des manifestations d'amour inconditionnel
10. Exigez un minimum de respect
11. N'attendez pas des résultats immédiats
Résumé
CHAPITRE 5 - LES ENFANTS HYPERACTIFS ONT BESOIN DE PARENTS D'ACCORD ENTRE EUX
1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactif
2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
4. Outre les parents, tous les adultes importants pour l'enfant doivent bien coopérer
5. Prenez soin de vous et de votre relation avec le conjoint
6. Tenir bon est important mais rechuter est normal
Résumé
CHAPITRE 6 - LES ENFANTS ATTEINTS DE TDAH
1. TDAH, ADHD, MBD, ou syndrome hyperkinétique
2. Les caractéristiques du syndrome TDAH
Présence, soit (1) soit de (2)
--- Hyperactivité
--- Impulsivité
3. les nombreux problèmes des enfants atteints de TDAH
Troubles de l'attention et de la concentration
Hyperactivité
Impulsivité
Troubles moteurs: maladresse
Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
Troubles du traitement de l'information
Troubles de la perception
Troubles du traitement des données
Troubles de la mémoire
Troubles de l'expression
Troubles de la lecture, de l'écriture et du calcul
Problèmes émotionnels
Problèmes relationnels
Troubles du sommeil
Autres problèmes de comportement
Deux malentendus à propos de leur intelligence
4. Comorbidité: l'association du syndrome TDAH à d'autres troubles
TDAH et autisme
TDAH et troubles du comportement/délinquance
TDAH et maladie de Gilles de la Tourette
TDAH et autres troubles
5. Collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
6. Utilité des médicaments
7. Quelle est l'évolution des ces enfants ?
Les problèmes des adolescents atteints de TDAH
L'approche des adolescents atteints de TDAH
--- Des bonnes relations familiales
--- Médicaments
--- Exercices de relaxation
--- Entraînement aux compétences scolaires
--- Thérapie cognitives
Après l'adolescence, cela va mieux: les adultes TDAH
Pour conclure: ce que pensent des adultes atteints de TDAH de leur traitement antérieur
Résumé
SUPPLEMENT A L'INTENTION PARTICULIERE DES PROFESSIONNELS FRANCOPHONES DE LA SANTE (PREMIERE EDITION FRANCAISE)
1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
3. L es enfants dits hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
Qui sont ces enfants hyperkinétiques ?
Modalité propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétique et à leurs familles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18194 Du calme ! : comprendre et gérer l'enfant hyperactif [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Théo Doreleijers, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Thérèse Suys, Traducteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, impr. 2008 . - 171 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-4544-6 : 17,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 159-161. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants hyperactifs ** Education
Hypercinésie ** EnfantIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble: déficit de l'attention / hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessibles et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers.
Le cœur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs.
Dans la chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments.
Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de la faire passer dans la famille et à l'école." (4è de couv.)
Note de contenu :
LISEZ D'ABORD CECI !
1. L'intention: un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
2. Le point de départ: les préoccupations de parents d'enfants hyperactifs
3. Ce qui nous a motivés: l'enthousiasme de parents d'enfants "noblement" hyperactifs
4. Notre source d'inspiration: les questions des parents d'enfants hyperactifs
5. Nos critiques: des parents, des enseignants, des thérapeutes et les enfants hyperactifs
6. Notre plus grand stimulant: les réactions des enfants hyperactifs eux-mêmes
7. Ceci n'est pas un livre de lecture mais un manuel de travail pour les parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
8. Plan de lecture
9. Si ce livre ne suffit pas, cherchez de l'aide !
PETIT DICTIONNAIRE DE POCHE
EXEMPLE PREALABLE
CHAPITRE 1 - L'HYPERACTIVITE ET SES CAUSES PRINCIPALES
1. L'hyperactivité
2. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
Causes psychosociales
Facteurs héréditaires
Lésions cérébrales non héréditaires
Dysfonctionnement cérébral
Allergie alimentaire
Combinaison de facteurs
3. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4. La cause précis de l'hyperactivité n'est habituellement pas dépistable
5. Pour les parents, il est important de comprendre autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
CHAPITRE 2 - COMMENT APPRENDRE LE MIEUX POSSIBLE QUELQUE CHOSE A UN ENFANT
1. Un comportement peut être observé
2. Un comportement n'est jamais une manifestation isolée
3. Un comportement s'acquiert
4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
6. Un nouveau comportement doit être appros de manière très simple et concrète
7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
14. Les enfants TDAH apprennent plus difficilement que les autres enfants
Résumé
CHAPITRE 3 - COMMENT DESAPPRENDRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE QUELQUE CHOSE A VOTRE ENFANT
1. Comment s'entretient un comportement indésirable
Un comportement non souhaité est souvent plus encouragé que vous ne le pensez
Beaucoup de comportements indésirables entraînent spontanément une récompense, et donc un encouragement
Un comportement indésirable est souvent encouragé par les semons, les gronderies et les plaintes
Un comportement no souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
Un comportement on souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
Un comportement inadéquat des parents est, lui aussi, entretenu
Un comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
2. Le problème de la punition
Inconvénient de la punition
Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
Utilisez une punition modérée, chaque fois et immédiatement
Mieux que la punition: des conséquences désagréables
Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
Comptez les points pour le comportement souhaité
La méthode ATE (Absence Total d'Encouragement)
Un frein de secours: maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
CHAPITRE 4 - COMMENT SE COMPORTER AVEC LES ENFANTS HYPERACTIFS. CONSEILS PRATIQUES
1. Simplicité et structure
2. Eviter de distraire l'attention
3. Prévenir vaut mieux que guérir
4. S'arrêter et réfléchir: un réflexe d'importance vitale
5. L'intégration des frères et sœurs
6. Une petite oasis avec droit d'asile
7. Suffisamment d'espace pour se défouler
8. Collaboration intensive avec l'école
9. Des manifestations d'amour inconditionnel
10. Exigez un minimum de respect
11. N'attendez pas des résultats immédiats
Résumé
CHAPITRE 5 - LES ENFANTS HYPERACTIFS ONT BESOIN DE PARENTS D'ACCORD ENTRE EUX
1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactif
2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
4. Outre les parents, tous les adultes importants pour l'enfant doivent bien coopérer
5. Prenez soin de vous et de votre relation avec le conjoint
6. Tenir bon est important mais rechuter est normal
Résumé
CHAPITRE 6 - LES ENFANTS ATTEINTS DE TDAH
1. TDAH, ADHD, MBD, ou syndrome hyperkinétique
2. Les caractéristiques du syndrome TDAH
Présence, soit (1) soit de (2)
--- Hyperactivité
--- Impulsivité
3. les nombreux problèmes des enfants atteints de TDAH
Troubles de l'attention et de la concentration
Hyperactivité
Impulsivité
Troubles moteurs: maladresse
Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
Troubles du traitement de l'information
Troubles de la perception
Troubles du traitement des données
Troubles de la mémoire
Troubles de l'expression
Troubles de la lecture, de l'écriture et du calcul
Problèmes émotionnels
Problèmes relationnels
Troubles du sommeil
Autres problèmes de comportement
Deux malentendus à propos de leur intelligence
4. Comorbidité: l'association du syndrome TDAH à d'autres troubles
TDAH et autisme
TDAH et troubles du comportement/délinquance
TDAH et maladie de Gilles de la Tourette
TDAH et autres troubles
5. Collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
6. Utilité des médicaments
7. Quelle est l'évolution des ces enfants ?
Les problèmes des adolescents atteints de TDAH
L'approche des adolescents atteints de TDAH
--- Des bonnes relations familiales
--- Médicaments
--- Exercices de relaxation
--- Entraînement aux compétences scolaires
--- Thérapie cognitives
Après l'adolescence, cela va mieux: les adultes TDAH
Pour conclure: ce que pensent des adultes atteints de TDAH de leur traitement antérieur
Résumé
SUPPLEMENT A L'INTENTION PARTICULIERE DES PROFESSIONNELS FRANCOPHONES DE LA SANTE (PREMIERE EDITION FRANCAISE)
1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
3. L es enfants dits hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
Qui sont ces enfants hyperkinétiques ?
Modalité propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétique et à leurs familles
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