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026 : Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques |
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Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale / Michel Sineux
Titre : Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sineux ; Yves Alix, Collaborateur ; Alfred Caron, Collaborateur ; Dominique Bertrand, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèques Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0514-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Discothèques
Droit d'auteur ** Enregistrements sonores ** France
Médiathèques
Musique ** Bibliothèques
Musique imprimée
Son ** enregistrement et reproduction ** techniques numériquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Qu'est-ce que documenter la musique aujourd'hui ? Des institutions aussi spécifiques que les conservatoires, les discothèques publiques, les bibliothèques musicales ont de plus en plus un dénominateur commun : un public qui a des exigences multimédias. Or, l'offre de ces structures accuse un retard sur la demande de ce nouveau public. Les bibliothécaires et les documentalistes doivent de mieux en mieux connaître et manier tous les supports de la documentation musicale.
En s'intéressant à la musique imprimée, à la littérature musicale, à l'édition phonographique, aux techniques de l'enregistrement, à la vidéo musicale, à l'organisation et au fonctionnement des discothèques publiques, au droit qui régit tous ces supports, ce livre essaie de répondre à tous ceux qui doivent collecter et gérer des documents musicaux.
Dans le choix des collaborations, un équilibre a été recherché entre les pratiques de la lecture publique et celles des bibliothèques d'étude ou de patrimoine. Ces choix se veulent garants d'une approche pluraliste et actuelle de la documentation musicale." (4è de couv.)
Note de contenu :
I . PAYSAGE DE LA DOCUMENTATION MUSICALE
1. Evolution des pratiques culturelles
2. Diversification des documents
3. Mutation des publics
4. Gisement documentaires
5. Nouveaux réseaux documentaires et médiathèques musicales
6. La malédiction des organigrammes
7. Bibliothécaire, discothécaire, documentaliste musical: une profession toujours à la recherche d'elle-même
II. LE COLLECTIONS PATRIMONIALES ET L'ACCES AUX GISEMENTS DOCUMENTAIRES
1. Définitions
2. Collections
III. LE STATUT DES OEUVRES MUSICALES AU REGARD DU DROIT D'AUTEUR
1. Le cadre législatif et réglementaire
2. Dictionnaire juridique
3. Adresses utiles
Bibliographie
IV. LE TRAITEMENT INTELLECTUEL DES SUPPORTS MUSICAUX
1. Eléments d'information spécifiques
2. Autres éléments d'information
3. Multiplicité des occurrences
Bibliographie
V. ELEMENTS D'HISTOIRE DES TECHNIQUES DU SON ET DE L'ENREGISTREMENT PHONOGRAPHIQUE
1. Histoire des supports
2. Les deux mondes: analogique et numérique
3. La fabrication des programmes: l'enregistrement, l'aspect artistique
4. La restauration des documents anciens
5. Les supports grand public: disque noir, disque compact, cassette analogique, cassette numérique, Mini-Disc
6. Perspectives
VI. L'EDITION PHONOGRAPHIQUE. ASPECTS D'UNE ECONOMIE SPECIFIQUE
1. L'édition phonographique en perspective
2. Typologie du document sonore édité
3. L'industrie phonographique: caractères généraux
4. Majors et indépendant
5. L'offre dans tous ses états: la catalogue
6. Les métiers du disque
7. Structure des coûts et des prix
Bibliographie
VII. LES OUTILS DE LA RECHERCHE DISCOGRAPHIQUE
1. Rappels
2. Bibliographies de discographies
3. Discographies rétrospectives
4. Catalogues cumulatifs et discographies nationales
5. Discographies spécialisées et guides discographiques
6. Discographie "courante"
VIII. LA MUSIQUE IMPRIMEE
1. Historique de l'édition musicale
2. Panorama de l'adition musicale contemporaine
3. Méthodologie
Bibliographie
IX. LA LITTERATURE MUSICALE
1. L'édition de livres sur la musique
2. La presse musicale
X. LES CADRES DE CLASSEMENT DANS LES DISCOTHEQUES PUBLIQUES
1. Historique
2. Nouvelle édition
3. Pratique de l'indexation et de la cotation
4. Les cadres de classement des ouvrages de littérature musicale
XI. LA MEDIATHEQUE MUSICALE AU QUOTIDIEN
1. Acquisitions
2. Traitement et équipement des documents
3. Communication des documents - Accueil du public
4. Locaux - Mobilier
XII. LA VIDEO MUSICALE
1. L'œuvre audiovisuelle
2. Cadre juridique d'une production audiovisuelle
3. La diffusion d'une œuvre audiovisuelle
4. La production audiovisuelle à caractère musical
5. L'édition/ La distribution
6. Acquisition et sources d'approvisionnement
7. Les aides au secteur audiovisuel
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13769 Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale [texte imprimé] / Michel Sineux ; Yves Alix, Collaborateur ; Alfred Caron, Collaborateur ; Dominique Bertrand, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1993 . - 315 p. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0514-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Discothèques
Droit d'auteur ** Enregistrements sonores ** France
Médiathèques
Musique ** Bibliothèques
Musique imprimée
Son ** enregistrement et reproduction ** techniques numériquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Qu'est-ce que documenter la musique aujourd'hui ? Des institutions aussi spécifiques que les conservatoires, les discothèques publiques, les bibliothèques musicales ont de plus en plus un dénominateur commun : un public qui a des exigences multimédias. Or, l'offre de ces structures accuse un retard sur la demande de ce nouveau public. Les bibliothécaires et les documentalistes doivent de mieux en mieux connaître et manier tous les supports de la documentation musicale.
En s'intéressant à la musique imprimée, à la littérature musicale, à l'édition phonographique, aux techniques de l'enregistrement, à la vidéo musicale, à l'organisation et au fonctionnement des discothèques publiques, au droit qui régit tous ces supports, ce livre essaie de répondre à tous ceux qui doivent collecter et gérer des documents musicaux.
Dans le choix des collaborations, un équilibre a été recherché entre les pratiques de la lecture publique et celles des bibliothèques d'étude ou de patrimoine. Ces choix se veulent garants d'une approche pluraliste et actuelle de la documentation musicale." (4è de couv.)
Note de contenu :
I . PAYSAGE DE LA DOCUMENTATION MUSICALE
1. Evolution des pratiques culturelles
2. Diversification des documents
3. Mutation des publics
4. Gisement documentaires
5. Nouveaux réseaux documentaires et médiathèques musicales
6. La malédiction des organigrammes
7. Bibliothécaire, discothécaire, documentaliste musical: une profession toujours à la recherche d'elle-même
II. LE COLLECTIONS PATRIMONIALES ET L'ACCES AUX GISEMENTS DOCUMENTAIRES
1. Définitions
2. Collections
III. LE STATUT DES OEUVRES MUSICALES AU REGARD DU DROIT D'AUTEUR
1. Le cadre législatif et réglementaire
2. Dictionnaire juridique
3. Adresses utiles
Bibliographie
IV. LE TRAITEMENT INTELLECTUEL DES SUPPORTS MUSICAUX
1. Eléments d'information spécifiques
2. Autres éléments d'information
3. Multiplicité des occurrences
Bibliographie
V. ELEMENTS D'HISTOIRE DES TECHNIQUES DU SON ET DE L'ENREGISTREMENT PHONOGRAPHIQUE
1. Histoire des supports
2. Les deux mondes: analogique et numérique
3. La fabrication des programmes: l'enregistrement, l'aspect artistique
4. La restauration des documents anciens
5. Les supports grand public: disque noir, disque compact, cassette analogique, cassette numérique, Mini-Disc
6. Perspectives
VI. L'EDITION PHONOGRAPHIQUE. ASPECTS D'UNE ECONOMIE SPECIFIQUE
1. L'édition phonographique en perspective
2. Typologie du document sonore édité
3. L'industrie phonographique: caractères généraux
4. Majors et indépendant
5. L'offre dans tous ses états: la catalogue
6. Les métiers du disque
7. Structure des coûts et des prix
Bibliographie
VII. LES OUTILS DE LA RECHERCHE DISCOGRAPHIQUE
1. Rappels
2. Bibliographies de discographies
3. Discographies rétrospectives
4. Catalogues cumulatifs et discographies nationales
5. Discographies spécialisées et guides discographiques
6. Discographie "courante"
VIII. LA MUSIQUE IMPRIMEE
1. Historique de l'édition musicale
2. Panorama de l'adition musicale contemporaine
3. Méthodologie
Bibliographie
IX. LA LITTERATURE MUSICALE
1. L'édition de livres sur la musique
2. La presse musicale
X. LES CADRES DE CLASSEMENT DANS LES DISCOTHEQUES PUBLIQUES
1. Historique
2. Nouvelle édition
3. Pratique de l'indexation et de la cotation
4. Les cadres de classement des ouvrages de littérature musicale
XI. LA MEDIATHEQUE MUSICALE AU QUOTIDIEN
1. Acquisitions
2. Traitement et équipement des documents
3. Communication des documents - Accueil du public
4. Locaux - Mobilier
XII. LA VIDEO MUSICALE
1. L'œuvre audiovisuelle
2. Cadre juridique d'une production audiovisuelle
3. La diffusion d'une œuvre audiovisuelle
4. La production audiovisuelle à caractère musical
5. L'édition/ La distribution
6. Acquisition et sources d'approvisionnement
7. Les aides au secteur audiovisuel
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0039923 026 SIN M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Non-book materials : the organization of integrated collections / Jean Riddle
Titre : Non-book materials : the organization of integrated collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Riddle, Collaborateur ; Shirley Lewis, Collaborateur ; Janet Macdonald, Collaborateur Mention d'édition : Preliminary edition Editeur : Ottawa [Canada] : Canadian Library Association Année de publication : 1971 Importance : 58 p. Présentation : couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-88802-053-6 Note générale : Bibliogr. p. 52-54. - Index. Langues : Anglais (eng) Catégories : Bibliothèques ** collections spéciales ** non-livres
Catalogage ** Non-livresIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Note de contenu : Colour-coding of catalogue cards p. 5
Organization of media by classification p. 6
General rules for descriptive cataloguing p. 7
Ephemeral materials, vertical files, and pictures files p. 9
Storage p. 11
Filmstrips (Filmslips) p. 12
Slides p. 15
Stereoscope slides p. 16
Microscope slides p. 17
Transparencies p. 18
Microforms (Microfilm, Microfiche, Micro-opaques, Aperture cards) p. 19
Pictures (Flash cards) p. 21
Study prints p. 23
Art prints p. 24
Charts (Maps, Flip charts) p. 25
Motion pictures p. 27
Motion picture loops p. 32
Phonodiscs p. 33
Phonotapes p. 39
Dioramas p. 41
Models (Globes, Relief models) p. 42
Realia p. 44
Games (Laboratory kits) p. 45
Kits p. 46
Media designations p. 50
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13175 Non-book materials : the organization of integrated collections [texte imprimé] / Jean Riddle, Collaborateur ; Shirley Lewis, Collaborateur ; Janet Macdonald, Collaborateur . - Preliminary edition . - Ottawa (Canada) : Canadian Library Association, 1971 . - 58 p. : couv. ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-0-88802-053-6
Bibliogr. p. 52-54. - Index.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Bibliothèques ** collections spéciales ** non-livres
Catalogage ** Non-livresIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Note de contenu : Colour-coding of catalogue cards p. 5
Organization of media by classification p. 6
General rules for descriptive cataloguing p. 7
Ephemeral materials, vertical files, and pictures files p. 9
Storage p. 11
Filmstrips (Filmslips) p. 12
Slides p. 15
Stereoscope slides p. 16
Microscope slides p. 17
Transparencies p. 18
Microforms (Microfilm, Microfiche, Micro-opaques, Aperture cards) p. 19
Pictures (Flash cards) p. 21
Study prints p. 23
Art prints p. 24
Charts (Maps, Flip charts) p. 25
Motion pictures p. 27
Motion picture loops p. 32
Phonodiscs p. 33
Phonotapes p. 39
Dioramas p. 41
Models (Globes, Relief models) p. 42
Realia p. 44
Games (Laboratory kits) p. 45
Kits p. 46
Media designations p. 50
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0029860 026 RID N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Créer et gérer une photothèque : organiser son fonds d'image / Caroline Lefranc
Titre : Créer et gérer une photothèque : organiser son fonds d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lefranc, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Collection En pratique Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-16-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 191-194. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Photothèques ** Gestion ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Alors que la photographie existe depuis bientôt deux siècles, les collections photographiques – ou photothèques – restent encore largement méconnues du public et parfois même des professionnels de l’information eux-mêmes. Il en existe pourtant une grande diversité : photothèques publiques, photothèques d’entreprises, photothèques d’agences commerciales, collections privées de photographes, etc. Constitués au fil de l’histoire, les fonds photographiques l’ont d’abord été à des fins documentaires avant d’obtenir le statut de collection à part entière.
Mais si les collections photographiques prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées, comment sont-elles constituées, organisées, valorisées ?
La création d’une photothèque nécessite des compétences spécifiques : outre une méthodologie documentaire solide, le photothécaire doit disposer d’une connaissance technique des images, argentiques comme numériques, être en mesure d’assurer leur conservation et leur diffusion, respecter les normes de traitement de ces fonds, résoudre les questions juridiques que soulève leur exploitation et répondre enfin, et surtout, aux besoins des différentes communautés d'utilisateurs.
L’ouvrage de Caroline Lefranc apporte un nouvel éclairage sur les différents aspects du métier de photothécaire. Le lecteur – professionnel de l’information ou étudiant – y trouvera des informations d’ordre méthodologique et technique, de nombreux exemples commentés, un glossaire et différents modèles de contrats. Une bibliographie-webographie complète cet ouvrage résolument pratique et didactique." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Une brève histoire de la photographie
--- 1.1. Les origines
--- 1.2. La naissance de la photographie
--- 1.3. Les genres photographiques
2. Qu'est-ce qu'une photothèque?
--- 2.1. La photothèque au XXIè siècle
--- 2.2. Qui possède des fonds iconographiques?
3. Construire et organiser le fonds
--- 3.1. Les différents types de supports
--- 3.2. La collecte: les différents modes d'entrée dans le fonds
--- 3.3. La numérisation des supports physiques
--- 3.4. Stockage et conservation
4. Traitement du fonds
--- 4.1. Prendre en compte la spécificité
--- 4.2. Le Traitement physique du fonds
--- 4.3. Traitement intellectuel du fonds iconographique
--- 4.4. Informatiser la gestion d'un fonds: Les solutions logicielles de gestion de photothèque
5. Diffusion d'un fonds iconographique
--- 5.1. Les différents modes de diffusion
--- 5.2. Création d'une photothèque en ligne
6. Respecter la législation
--- 6.1. Le droit d'auteur
--- 6.2. Droits d'auteur des photographes
--- 6.3. Droit de l'image
--- 6.4. La cession de droits
7. Valorisation ses collections
--- 7.1. Les produits documentaires
--- 7.2. Les services documentaire
--- 7.3. Les médias sociaux pour communiquer et valoriser ses collections
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21667 Créer et gérer une photothèque : organiser son fonds d'image [texte imprimé] / Caroline Lefranc, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, DL 2016 . - 1 vol. (197 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection En pratique) .
ISBN : 979-10-92272-16-1 : 22 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 191-194. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Photothèques ** Gestion ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Alors que la photographie existe depuis bientôt deux siècles, les collections photographiques – ou photothèques – restent encore largement méconnues du public et parfois même des professionnels de l’information eux-mêmes. Il en existe pourtant une grande diversité : photothèques publiques, photothèques d’entreprises, photothèques d’agences commerciales, collections privées de photographes, etc. Constitués au fil de l’histoire, les fonds photographiques l’ont d’abord été à des fins documentaires avant d’obtenir le statut de collection à part entière.
Mais si les collections photographiques prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées, comment sont-elles constituées, organisées, valorisées ?
La création d’une photothèque nécessite des compétences spécifiques : outre une méthodologie documentaire solide, le photothécaire doit disposer d’une connaissance technique des images, argentiques comme numériques, être en mesure d’assurer leur conservation et leur diffusion, respecter les normes de traitement de ces fonds, résoudre les questions juridiques que soulève leur exploitation et répondre enfin, et surtout, aux besoins des différentes communautés d'utilisateurs.
L’ouvrage de Caroline Lefranc apporte un nouvel éclairage sur les différents aspects du métier de photothécaire. Le lecteur – professionnel de l’information ou étudiant – y trouvera des informations d’ordre méthodologique et technique, de nombreux exemples commentés, un glossaire et différents modèles de contrats. Une bibliographie-webographie complète cet ouvrage résolument pratique et didactique." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Une brève histoire de la photographie
--- 1.1. Les origines
--- 1.2. La naissance de la photographie
--- 1.3. Les genres photographiques
2. Qu'est-ce qu'une photothèque?
--- 2.1. La photothèque au XXIè siècle
--- 2.2. Qui possède des fonds iconographiques?
3. Construire et organiser le fonds
--- 3.1. Les différents types de supports
--- 3.2. La collecte: les différents modes d'entrée dans le fonds
--- 3.3. La numérisation des supports physiques
--- 3.4. Stockage et conservation
4. Traitement du fonds
--- 4.1. Prendre en compte la spécificité
--- 4.2. Le Traitement physique du fonds
--- 4.3. Traitement intellectuel du fonds iconographique
--- 4.4. Informatiser la gestion d'un fonds: Les solutions logicielles de gestion de photothèque
5. Diffusion d'un fonds iconographique
--- 5.1. Les différents modes de diffusion
--- 5.2. Création d'une photothèque en ligne
6. Respecter la législation
--- 6.1. Le droit d'auteur
--- 6.2. Droits d'auteur des photographes
--- 6.3. Droit de l'image
--- 6.4. La cession de droits
7. Valorisation ses collections
--- 7.1. Les produits documentaires
--- 7.2. Les services documentaire
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275560 026 LEF C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jouer en bibliothèque / Julien Devriendt
Titre : Jouer en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Devriendt, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2015 Collection : La boîte à outils num. 34 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-54-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-168. - Index. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.
Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements.
Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté)." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - CONNAITRE LE CONTEXTE
Le jeu comme bien culturel et commun
Accompagner les équipes
La médiation numérique : un projet d’équipe à la Gaîté lyrique
Impliquer l’équipe : l’expérience de jeu à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine
Le cadre juridique du jeu en bibliothèque : acquisitions, consultation, prêt
Des jeux vidéo à l’Institut français
PARTIE II - ACQUERIR, VALORISER
Constituer une collection de jeux : quels objectifs ?
Jouer en bibliothèque, jouets en bibliothèque ?
Jouer sérieusement ‒ pour apprendre ?
Créer un serious game en bibliothèque : l’exemple de Escouade B
Les Ludo’malles de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme : un outil léger pour un autre regard sur les bibliothèques
PARTIE III - ANIMER, CREER
Pourquoi jouer en bibliothèque ?
Le jeu comme outil de création : l’univers de Tobie Lolness sur Minecraft. Retour d’expérience sur un travail mené avec des collégiens,
Jouer pour jouer
PARTIE IV - Participer
La gamification de la bibliothèque
Communiquer autrement avec les étudiants : l’expérience du jeu en réalité alternée à la bibliothèque Marie Curie de l’INSA de Lyon,
La chasse au trésor : des lapins intelligents à la bibliothèque
Se former pour entrer dans le jeu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Jouer en bibliothèque [texte imprimé] / Julien Devriendt, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 34) .
ISBN : 979-10-91281-54-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 167-168. - Index. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.
Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements.
Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté)." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - CONNAITRE LE CONTEXTE
Le jeu comme bien culturel et commun
Accompagner les équipes
La médiation numérique : un projet d’équipe à la Gaîté lyrique
Impliquer l’équipe : l’expérience de jeu à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine
Le cadre juridique du jeu en bibliothèque : acquisitions, consultation, prêt
Des jeux vidéo à l’Institut français
PARTIE II - ACQUERIR, VALORISER
Constituer une collection de jeux : quels objectifs ?
Jouer en bibliothèque, jouets en bibliothèque ?
Jouer sérieusement ‒ pour apprendre ?
Créer un serious game en bibliothèque : l’exemple de Escouade B
Les Ludo’malles de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme : un outil léger pour un autre regard sur les bibliothèques
PARTIE III - ANIMER, CREER
Pourquoi jouer en bibliothèque ?
Le jeu comme outil de création : l’univers de Tobie Lolness sur Minecraft. Retour d’expérience sur un travail mené avec des collégiens,
Jouer pour jouer
PARTIE IV - Participer
La gamification de la bibliothèque
Communiquer autrement avec les étudiants : l’expérience du jeu en réalité alternée à la bibliothèque Marie Curie de l’INSA de Lyon,
La chasse au trésor : des lapins intelligents à la bibliothèque
Se former pour entrer dans le jeu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271323 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 26/06/2025 0290171 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les médiathèques à l'heure du conte : enquête ethnographique et regard socio-anthropologique / Cécile Benoist
Titre : Les médiathèques à l'heure du conte : enquête ethnographique et regard socio-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Benoist, Auteur ; Marie Dinclaux, Préfacier, etc. Editeur : Pessac [France] : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : impr. 2007 Collection : Lecteurs-Bibliothèques-Usages nouveaux Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-449-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 255-259. - Thèse de doctorat . Sociologie . Toulouse 2 . 2004. Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter ** Anthropologie
Littérature ** Lecture publique ** Anthropologie
Médiathèques ** Anthropologie
Tradition oraleIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le modèle de la médiathèque se généralise et les pratiques autour du conte s'amplifient. comment interpréter ce paradoxe apparent, cette cohabitation de l'oralité et des technologies dans les bibliothèques publiques, institutions traditionnellement vouées à l'écrit?
L'enquête de terrain ouvre la voie à une compréhension de cette fantaisie. Des activités diversifiées se dégagent: l'heure du conte et ses dérivées, le "racontage" au quotidien et ses variantes, les activités liées aux fonds sur les contes. Des représentations se révèlent: entre argumentation institutionnelle, justification socio-professionnelle et approbation individuelle, les bi bibliothécaires construisent du sens autour de leurs usages. Une analyse socio-anthropologiques se dessine: l'oralité, l'écrit et l'image sont des modes de communication qui s'imbriquent dans ces pratiques.
Les contes s'installent dans les interstices de la médiathèque et de la société contemporaine, où ils se trouvent des espaces particulièrement propices à leu épanouissement…" (4è de couv.)
Note de contenu :
Quand le conte s'installe à la médiathèque
Le conte dans les bibliothèques publiques
- Une longue histoire
- Ce que disent les textes
A la recherche d'une définition du conte
- Ethnologie(s) du conte
- Le conte, un genre littéraire spécifique
- Dimensions psychologiques et fonctions psychanalytiques
du conte
- Prémisses d'une sociologie
Enquête sur le conte dnas les médiathèques
- Généralisation du modèle médiathèque
- Méthode et terrain
L'heure du conte ordinaire
- Les bibliothécaires racontent
- Un rendez-vous
- Une rencontre
- A travers le récit
- Pour le plaisir
- Pour transmettre
- Des professionnels formés
- Savoir raconter
- Rendre le lieu familier
L'heure du conte "extra-ordinaire"
- Les artistes content
- Mettre la bibliothèque en mouvement
- Mettre la culture en mouvement
- Une ouverture sur le conte
- Les bibliothécaires ne sont pas des conteurs
- Légitimer l'oralité dans la bibliothèque
- Rassembler par la culture
L'heure du conte exceptionnelle
- Les manifestations avec les partenaires
- Rassembler par le conte
- Promouvoir la culture
- Promouvoir les institutions culturelles locales
- Etablir une politique culturelle locale
Le racontage initiatique pour els tout-petits
- Montrer les livres aux tout-petits
- Initier au livre
- Faire connaître un contexte du livre: la bibliothèque
- Par le partage
- Pour le plaisir et l'apprentissage
- Initier les éducateurs au livre
Le racontage plaisir pour les élèves
- Entre usage documentaire et narration
- Se différencier, se complémenter
- Des approches du livres différentes
- Une conception différente du livre et de la lecture
- Fausses différences et vraies points communs
Le racontage militant pour les "non-publics"
- Raconter à tous
- Remédier à l'éloignement
- Soigner par le livre
- Soigner dans un lieu du livre
- Soigner avec les partenaires
La constitution des fonds sur le conte
- Pratiques d'acquisitions
- Constituer des collections
- Un patrimoine littéraire
- Un genre problématique
- Un patrimoine visuel
La mise à disposition des fonds sur le conte
- La casse-tête du rangement
- Les difficultés du libre accès
- Les conséquences
- Une solution: des logiques de classement
- Une autre solution: l'intervention humaine
La valorisation des fonds sur le conte
- Des mises en lumière
- Des textes avant tout
- Des images multiples
- Des supports diversifiés
- Montrer les collections
Des pratiques liées à la médiathèque
- L'heure du conte et se dérivés
- Le racontage et ses variantes
- Les fonds sur le conte
- Des pratiques révélatrices
La parole légitimées
- La parole et la littérature
- Un outil de communication
- Fragilité de la parole
Le livre dédoublé
- Le livre désacralisé?
- Le sacré livre
Du texte imprimé à l'image du livre
- Le livre au service de l'image
- L'image au service du livre
D'un support à l'autre
- Interactions communicationnelles et médiatiques
- Dynamique médiatique
- Pluralité communicationnelle
Note socio-anthropologiques finales
- A propos du conte et de la littérature orale
- A propos de la lecture et des bibliothèques
- a propos de la société et des individus
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17819 Les médiathèques à l'heure du conte : enquête ethnographique et regard socio-anthropologique [texte imprimé] / Cécile Benoist, Auteur ; Marie Dinclaux, Préfacier, etc. . - Pessac (33607, France) : Presses universitaires de Bordeaux, impr. 2007 . - 1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Lecteurs-Bibliothèques-Usages nouveaux) .
ISBN : 978-2-86781-449-5 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 255-259. - Thèse de doctorat . Sociologie . Toulouse 2 . 2004.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter ** Anthropologie
Littérature ** Lecture publique ** Anthropologie
Médiathèques ** Anthropologie
Tradition oraleIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le modèle de la médiathèque se généralise et les pratiques autour du conte s'amplifient. comment interpréter ce paradoxe apparent, cette cohabitation de l'oralité et des technologies dans les bibliothèques publiques, institutions traditionnellement vouées à l'écrit?
L'enquête de terrain ouvre la voie à une compréhension de cette fantaisie. Des activités diversifiées se dégagent: l'heure du conte et ses dérivées, le "racontage" au quotidien et ses variantes, les activités liées aux fonds sur les contes. Des représentations se révèlent: entre argumentation institutionnelle, justification socio-professionnelle et approbation individuelle, les bi bibliothécaires construisent du sens autour de leurs usages. Une analyse socio-anthropologiques se dessine: l'oralité, l'écrit et l'image sont des modes de communication qui s'imbriquent dans ces pratiques.
Les contes s'installent dans les interstices de la médiathèque et de la société contemporaine, où ils se trouvent des espaces particulièrement propices à leu épanouissement…" (4è de couv.)
Note de contenu :
Quand le conte s'installe à la médiathèque
Le conte dans les bibliothèques publiques
- Une longue histoire
- Ce que disent les textes
A la recherche d'une définition du conte
- Ethnologie(s) du conte
- Le conte, un genre littéraire spécifique
- Dimensions psychologiques et fonctions psychanalytiques
du conte
- Prémisses d'une sociologie
Enquête sur le conte dnas les médiathèques
- Généralisation du modèle médiathèque
- Méthode et terrain
L'heure du conte ordinaire
- Les bibliothécaires racontent
- Un rendez-vous
- Une rencontre
- A travers le récit
- Pour le plaisir
- Pour transmettre
- Des professionnels formés
- Savoir raconter
- Rendre le lieu familier
L'heure du conte "extra-ordinaire"
- Les artistes content
- Mettre la bibliothèque en mouvement
- Mettre la culture en mouvement
- Une ouverture sur le conte
- Les bibliothécaires ne sont pas des conteurs
- Légitimer l'oralité dans la bibliothèque
- Rassembler par la culture
L'heure du conte exceptionnelle
- Les manifestations avec les partenaires
- Rassembler par le conte
- Promouvoir la culture
- Promouvoir les institutions culturelles locales
- Etablir une politique culturelle locale
Le racontage initiatique pour els tout-petits
- Montrer les livres aux tout-petits
- Initier au livre
- Faire connaître un contexte du livre: la bibliothèque
- Par le partage
- Pour le plaisir et l'apprentissage
- Initier les éducateurs au livre
Le racontage plaisir pour les élèves
- Entre usage documentaire et narration
- Se différencier, se complémenter
- Des approches du livres différentes
- Une conception différente du livre et de la lecture
- Fausses différences et vraies points communs
Le racontage militant pour les "non-publics"
- Raconter à tous
- Remédier à l'éloignement
- Soigner par le livre
- Soigner dans un lieu du livre
- Soigner avec les partenaires
La constitution des fonds sur le conte
- Pratiques d'acquisitions
- Constituer des collections
- Un patrimoine littéraire
- Un genre problématique
- Un patrimoine visuel
La mise à disposition des fonds sur le conte
- La casse-tête du rangement
- Les difficultés du libre accès
- Les conséquences
- Une solution: des logiques de classement
- Une autre solution: l'intervention humaine
La valorisation des fonds sur le conte
- Des mises en lumière
- Des textes avant tout
- Des images multiples
- Des supports diversifiés
- Montrer les collections
Des pratiques liées à la médiathèque
- L'heure du conte et se dérivés
- Le racontage et ses variantes
- Les fonds sur le conte
- Des pratiques révélatrices
La parole légitimées
- La parole et la littérature
- Un outil de communication
- Fragilité de la parole
Le livre dédoublé
- Le livre désacralisé?
- Le sacré livre
Du texte imprimé à l'image du livre
- Le livre au service de l'image
- L'image au service du livre
D'un support à l'autre
- Interactions communicationnelles et médiatiques
- Dynamique médiatique
- Pluralité communicationnelle
Note socio-anthropologiques finales
- A propos du conte et de la littérature orale
- A propos de la lecture et des bibliothèques
- a propos de la société et des individus
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0225632 026 BEN M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Musique en bibliothèque / Gilles Pierret
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