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Du web des documents au web sémantique / Nicolas Delestre
Titre : Du web des documents au web sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Delestre, Auteur ; Nicolas Malandain, Auteur ; Michel Bussi, Préfacier, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : 2017 Collection : Collection En pratique Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-18-5 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Index. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Métadonnées
Recherche sur Internet
Web
Web sémantiqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Si nous sommes capables d'utiliser le Web pour effectuer des requêtes simples, c'est à nous qu’il revient cependant de manipuler les données, de les combiner et de les interpréter pour qu'elles se transforment en informations pertinentes. Le Web des documents reste donc principalement réservé à l'humain, la machine n'étant pas en mesure de le remplacer efficacement.
Nous sommes cependant à la naissance du Web 3.0 qui porte le Web des documents vers le Web sémantique et permet aux machines d'analyser le Web pour répondre à des questions plus complexes posées par l’homme.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter, de manière progressive et pédagogique, les modèles, les langages et les techniques proposés par le Web des données et le Web sémantique. Après un rappel historique sur le Web des documents, il aborde de manière détaillée et approfondie le concept central de métadonnée en montrant comment ce dernier est représenté et utilisé en informatique.
Le lecteur y trouvera, outre un chapitre sur la recherche d’information, une explication détaillée sur le Web des données et son langage d’interrogation. L’ouvrage s’achève par un chapitre sur le Web sémantique qui permet d'enrichir et de vérifier automatiquement les données du Web. Enfin une annexe propose une initiation à l’utilisation de l’éditeur Protégé, un éditeur open source, gratuit et multiplateformes pour le Web sémantique." (4e de couv.)
Note de contenu :
Contexte : le Web
Les métadonnées, ou comment décrire un domaine
La recherche d'information
Du Web des documents au Web des données
SPARQL : un langage d'interrogation pour le Web des données
Du Web des données au Web sémantique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21762 Du web des documents au web sémantique [texte imprimé] / Nicolas Delestre, Auteur ; Nicolas Malandain, Auteur ; Michel Bussi, Préfacier, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection En pratique) .
ISBN : 979-10-92272-18-5 : 25 EUR
Notes bibliogr. - Index. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Métadonnées
Recherche sur Internet
Web
Web sémantiqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Si nous sommes capables d'utiliser le Web pour effectuer des requêtes simples, c'est à nous qu’il revient cependant de manipuler les données, de les combiner et de les interpréter pour qu'elles se transforment en informations pertinentes. Le Web des documents reste donc principalement réservé à l'humain, la machine n'étant pas en mesure de le remplacer efficacement.
Nous sommes cependant à la naissance du Web 3.0 qui porte le Web des documents vers le Web sémantique et permet aux machines d'analyser le Web pour répondre à des questions plus complexes posées par l’homme.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter, de manière progressive et pédagogique, les modèles, les langages et les techniques proposés par le Web des données et le Web sémantique. Après un rappel historique sur le Web des documents, il aborde de manière détaillée et approfondie le concept central de métadonnée en montrant comment ce dernier est représenté et utilisé en informatique.
Le lecteur y trouvera, outre un chapitre sur la recherche d’information, une explication détaillée sur le Web des données et son langage d’interrogation. L’ouvrage s’achève par un chapitre sur le Web sémantique qui permet d'enrichir et de vérifier automatiquement les données du Web. Enfin une annexe propose une initiation à l’utilisation de l’éditeur Protégé, un éditeur open source, gratuit et multiplateformes pour le Web sémantique." (4e de couv.)
Note de contenu :
Contexte : le Web
Les métadonnées, ou comment décrire un domaine
La recherche d'information
Du Web des documents au Web des données
SPARQL : un langage d'interrogation pour le Web des données
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276749 004C DEL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart
Titre : Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-9-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-117. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, 2014 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-9-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 111-117. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
- La sphère citoyenne et administrative
- La sphère professionnelle
- La sphère privée
- La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
- Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
- Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
- Missions culturelles, éducatives et scientifiques
- L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
- Au cœur des métiers: l'utilisateur
- Des services en évolution
- La question des usages et des pratiques documentaires
- La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
- Aperçu historique et mutation des métiers
- Des formations et des cadres d'emploi en évolution
- Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
- Des métiers et des méthodes
- Les normes
- La polyvalence, l'hybridation
- Des points communs
- Des dissemblances
- Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
- Les outils informatiques: logiciels, progiciels
- Les portails et le SIGB
- La numérisation
- L'open access ou les nouveaux types d'archives
- Les réseaux sociaux
- Cloud comptuting et technologies mobiles
- Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
- Un partenariat naturel
- Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
- Quelques pratiques exemplaires
- Les ressources électroniques en collaboration
- Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262592 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0262579 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0280866 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart
Titre : Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-11-6 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188. - Webogr. p. 188-190. - Notes bibliogr. - Index. - Termes et de?finitions en franc?ais ; traduction des termes en anglais et en allemand. Langues : Français (fre) Catégories : Archives ** Terminologie
Bibliothèques ** Terminologie
Documentation ** Terminologie
Musées ** TerminologieIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : « Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.
Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers et notamment les termes d’actualité qui lui permettront de nourrir sa réflexion et d’enrichir ses connaissances. Cet ouvrage se révélera particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique.
Une traduction en anglais et en allemand de chaque terme est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue."(4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21553 Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, DL 2016 . - 1 vol. (190 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-92272-11-6 : 18 EUR
Bibliogr. p. 187-188. - Webogr. p. 188-190. - Notes bibliogr. - Index. - Termes et de?finitions en franc?ais ; traduction des termes en anglais et en allemand.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives ** Terminologie
Bibliothèques ** Terminologie
Documentation ** Terminologie
Musées ** TerminologieIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : « Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.
Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers et notamment les termes d’actualité qui lui permettront de nourrir sa réflexion et d’enrichir ses connaissances. Cet ouvrage se révélera particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique.
Une traduction en anglais et en allemand de chaque terme est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue."(4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21553 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298944 002 ACC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? / Jean-Philippe Accart
Titre : Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-25-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Documentalistes ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Entrepreneuriat ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… – sont généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Se réinventer : des professionnels en mouvement
1. Une profession en devenir : pourquoi ? p. 22
1.1 Un repositionnement indispensable p. 22
1.2 De multiples raisons : socio-économiques, politiques et managériales p. 24
2. Une profession en devenir : comment ? p. 27
2.1 La visibilité de la Fonction Information Documentation (I&D) p. 27
2.2 Une concurrence âpre autour des enjeux de l'information p. 28
2.3 Des raisons d'espérer p. 30
2.4 Un devenir à construire p. 31
3. Professionnel de l'information : entrepreneur et consultant p. 32
3.1 Les professionnels de l'information p. 32
3.2 Le consultant en information et les métiers approchants p. 33
3.3 L'entrepreneur p. 35
4. Secteur public versus secteur privé : les règles applicables p. 37
4.1 Un passage quasi inéluctable entre secteurs privé/public p. 37
4.2 Le statut de travailleur indépendant p. 39
5. Profil de l'entrepreneur/consultant en sciences de l'information p. 41
5.1 Comparaison des deux types de profils p. 41
5.2 Vers un nouvel "info-entrepreneur" p. 44
5.3 La valeur ajoutée du professionnel de l'information-documentation p. 47
II. Innover : l'intrapreneuriat en bibliothèque
1. Qu'est-ce que l'intrapreneuriat p. 51
1.1 Une définition générale p. 52
1.2 L'entrepreneur social p. 53
2. L'intrapreneuriat en bibliothèque et centre de documentation p. 55
2.1 Une longue histoire p. 55
2.2 Qu'est-ce qu'un info-intrapreneur ? p. 60
2.3 Intrapreneuriat et innovation p. 66
2.4 Développer une culture de l'innovation p. 72
2.5 Des outils et méthodes p. 75
III. S'installer à son compte
1. Créer son activité p. 87
1.1 Indépendant et/ou salarié ? p. 87
1.2 Créer son entreprise : les critères de choix du statut juridique, du régime social et du régime fiscal p. 92
1.3 Consolider son projet p. 102
1.4 Les démarches de création de l'activité p. 107
2. Construire son offre de prestations p. 108
2.1 Le conseil et la formation p. 108
2.2 Les produites et services externalisés p. 112
IV. Développer une activité d'info-entrepreneur
1. Promouvoir son info-entreprise p. 117
1.1 Construire son identité professionnelle p. 117
1.2 Se faire connaître et communiquer p. 121
1.3 La démarche commerciale et marketing p. 123
1.4 Le marketing digital p. 124
2. Vendre ses prestations p. 131
2.1 Répondre à une demande de prestation p. 131
2.2 Définir ses tarifs p. 136
3. Gérer son activité au quotidien p. 141
3.1 Gérer l'administratif p. 141
3.2 Les finances de l'info-entreprise p. 145
3.3 Se former et s'auto-former p. 147
3.4 S'organiser p. 149
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, Impr. 2018 . - 1 vol. (188 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-92272-25-3 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Documentalistes ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Entrepreneuriat ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… – sont généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Se réinventer : des professionnels en mouvement
1. Une profession en devenir : pourquoi ? p. 22
1.1 Un repositionnement indispensable p. 22
1.2 De multiples raisons : socio-économiques, politiques et managériales p. 24
2. Une profession en devenir : comment ? p. 27
2.1 La visibilité de la Fonction Information Documentation (I&D) p. 27
2.2 Une concurrence âpre autour des enjeux de l'information p. 28
2.3 Des raisons d'espérer p. 30
2.4 Un devenir à construire p. 31
3. Professionnel de l'information : entrepreneur et consultant p. 32
3.1 Les professionnels de l'information p. 32
3.2 Le consultant en information et les métiers approchants p. 33
3.3 L'entrepreneur p. 35
4. Secteur public versus secteur privé : les règles applicables p. 37
4.1 Un passage quasi inéluctable entre secteurs privé/public p. 37
4.2 Le statut de travailleur indépendant p. 39
5. Profil de l'entrepreneur/consultant en sciences de l'information p. 41
5.1 Comparaison des deux types de profils p. 41
5.2 Vers un nouvel "info-entrepreneur" p. 44
5.3 La valeur ajoutée du professionnel de l'information-documentation p. 47
II. Innover : l'intrapreneuriat en bibliothèque
1. Qu'est-ce que l'intrapreneuriat p. 51
1.1 Une définition générale p. 52
1.2 L'entrepreneur social p. 53
2. L'intrapreneuriat en bibliothèque et centre de documentation p. 55
2.1 Une longue histoire p. 55
2.2 Qu'est-ce qu'un info-intrapreneur ? p. 60
2.3 Intrapreneuriat et innovation p. 66
2.4 Développer une culture de l'innovation p. 72
2.5 Des outils et méthodes p. 75
III. S'installer à son compte
1. Créer son activité p. 87
1.1 Indépendant et/ou salarié ? p. 87
1.2 Créer son entreprise : les critères de choix du statut juridique, du régime social et du régime fiscal p. 92
1.3 Consolider son projet p. 102
1.4 Les démarches de création de l'activité p. 107
2. Construire son offre de prestations p. 108
2.1 Le conseil et la formation p. 108
2.2 Les produites et services externalisés p. 112
IV. Développer une activité d'info-entrepreneur
1. Promouvoir son info-entreprise p. 117
1.1 Construire son identité professionnelle p. 117
1.2 Se faire connaître et communiquer p. 121
1.3 La démarche commerciale et marketing p. 123
1.4 Le marketing digital p. 124
2. Vendre ses prestations p. 131
2.1 Répondre à une demande de prestation p. 131
2.2 Définir ses tarifs p. 136
3. Gérer son activité au quotidien p. 141
3.1 Gérer l'administratif p. 141
3.2 Les finances de l'info-entreprise p. 145
3.3 Se former et s'auto-former p. 147
3.4 S'organiser p. 149
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297263 023 ACC B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques innovantes : les nouvelles solutions de prêt hors les murs / Emmanuelle Asselin
Titre : Bibliothèques innovantes : les nouvelles solutions de prêt hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Asselin, Auteur ; Marc Maisonneuve, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : Impr. 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-37-6 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Innovations Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Déjà validées par des installations opérationnelles comme celles mises en place par le réseau des médiathèques de Plaine Commune, les solutions de distribution de documents hors les murs — kiosques de prêt de livres en libre-service, distributeurs de documents, etc. — permettent d’apporter une réponse aux problématiques actuelles des bibliothèques en matière notamment d’extension des horaires d’ouverture, d’immédiateté et de simplicité d’accès aux documents comme à la nécessité de toucher des publics éloignés de la lecture.
L’étude réalisée par Marc Maisonneuve et Emmanuelle Asselin — la première sur ce sujet —, présente les grands acteurs du marché et l’offre des quatre entreprises implantées en France : Bibliotheca France, FE Technologies, Motion For Dreams et Nedap France, en fournissant pour chacune les différents types de solutions qu’elles commercialisent. Elle inclut un glossaire permettant de relier les désignations commerciales des produits et une typologie des équipements.
Les bibliothécaires y trouveront également un guide des bonnes pratiques qui les accompagnera dans la mise en œuvre d’un projet d’automatisation de la distribution de documents.
Lire l'interview de Marc Maisonneuve par Bruno Texier parue en janvier 2021 dans Archimag : Bibliothèques : "les nouvelles solutions de prêt hors les murs permettent des usages très diversifiés"" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24690 Bibliothèques innovantes : les nouvelles solutions de prêt hors les murs [texte imprimé] / Emmanuelle Asselin, Auteur ; Marc Maisonneuve, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, Impr. 2020 . - 1 vol. (148 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-92272-37-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Innovations Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Déjà validées par des installations opérationnelles comme celles mises en place par le réseau des médiathèques de Plaine Commune, les solutions de distribution de documents hors les murs — kiosques de prêt de livres en libre-service, distributeurs de documents, etc. — permettent d’apporter une réponse aux problématiques actuelles des bibliothèques en matière notamment d’extension des horaires d’ouverture, d’immédiateté et de simplicité d’accès aux documents comme à la nécessité de toucher des publics éloignés de la lecture.
L’étude réalisée par Marc Maisonneuve et Emmanuelle Asselin — la première sur ce sujet —, présente les grands acteurs du marché et l’offre des quatre entreprises implantées en France : Bibliotheca France, FE Technologies, Motion For Dreams et Nedap France, en fournissant pour chacune les différents types de solutions qu’elles commercialisent. Elle inclut un glossaire permettant de relier les désignations commerciales des produits et une typologie des équipements.
Les bibliothécaires y trouveront également un guide des bonnes pratiques qui les accompagnera dans la mise en œuvre d’un projet d’automatisation de la distribution de documents.
Lire l'interview de Marc Maisonneuve par Bruno Texier parue en janvier 2021 dans Archimag : Bibliothèques : "les nouvelles solutions de prêt hors les murs permettent des usages très diversifiés"" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24690 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300657 027 ASS B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques numériques : solutions de diffusion (Gallica marque blanche, archive.org, etc.) / Mathieu Andro
PermalinkConcevoir des produits documentaires et livrables de veille avec le design thinking / Clotilde Vaissaire - Agard
PermalinkCréer et gérer une photothèque : organiser son fonds d'image / Caroline Lefranc
PermalinkLes dossiers documentaires à l'heure du numérique / Dominique Genuer
PermalinkGuide pratique du livre numérique en bibliothèque / Alain Patez
PermalinkGuide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation / Eric Guéguen
PermalinkLe merchandising en bibliothèque : le design des bibliothèques publiques, volume 1. 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante / Nicolas Beudon
PermalinkUtiliser Wikipédia comme source d'information / Guy Delsaut
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