Détail de l'éditeur
Chenelière Education
localisé à :
Montréal
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'intervention sociale auprès des groupes / Daniel Turcotte
Titre : L'intervention sociale auprès des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Turcotte, Auteur ; Jocelyn Lindsay, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5794-9 Note générale : Bibliogr. p. 228-238. - Bibliogr. en fin de chapitre. - Index. - Synthèse, exercices et lecture complémentaires en fin de chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Service social ** Travail de groupe
~termes orphelins:Service social de groupeIndex. décimale : 362 Service social de groupe Résumé :
"Tout ce qu'il faut savoir sur l'intervention auprès des groupes Reconnu comme une référence en travail social, cet ouvrage couvre les aspects essentiels de l'intervention de groupe :
- les spécificités de cette méthode ;
- les aspects théoriques permettant l'analyse du groupe ;
- les étapes de l'intervention expliquées pas à pas.
Le lecteur est également initié à des modalités particulières de l'intervention, par exemple la coanimation, l'intervention en contexte multiculturel et le travail auprès de populations non volontaires...."(4e de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------
PARTIE 1 - LES ASSISES DE L'INTERVENTION
----------------------------------------
CHAPITRE 1 - LE TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE
Le travail social comme discipline professionnel
Définition du travail social de groupe
Les valeurs de base du travail de groupe
Les objectifs du travail social de groupe
L'histoire du travail sociale de groupe
Les diversité des pratiques en travail social de groupe
Les assises du travail social de groupe
CHAPITRE 2 - L'ANALYSE Du GROUPE
La nature du groupe
Le but et les objectifs du groupe
Les éléments structurels
Les normes
Les rôles
Le leadership
La vie socioaffective
La communication
Les stades de développement du groupe
CHAPITRE 3 - L'INTERVENANT DE GROUPE, UNE PERSONNE EN ACTION
L'éthique et le travail de groupe
Les attitudes de l'intervenant comme composantes de son intervention
Les habilités génériques en intervention de groupe
Les habilités relatives à la gestion des situations problématiques
Le gestion des conflits au sein d'un groupe
Quelques préceptes de pratique
Les phases du processus d'intervention
--------------------------------------
PARTIE 2 - LE PROCESSUS D'INTERVENTION
--------------------------------------
CHAPITRE 4 - LA PHASE DE PLANIFICATION
Les principales composantes de la planification
L'analyse de la situation
La structuration initiale du groupe
La constitution du groupe
CHAPITRE 5 - LA OHASE DE DEBUT
Les caractéristiques de la phase de début
Les objectifs de la phase de début
Les activités de la phase de début
La structuration du groupe
La stimulation de la motivation
Les abandons
CHAPITRE 6 - LA PHASE DE TRAVAIL
L'accompagnement de la démarche du groupe
Favoriser le développement des compétences
Le groupe comme catalyseur de changement
La documentation sur le cheminement des membres et du groupe
CHAPITRE 7 - LA PHASE DE DISSOLUTION
Les réactions face à la dissolution du groupe
Le maintien et le transfert des acquis
L'évaluation de l'intervention
La fin de la participation dans les groupes ouverts
Les suites du groupe
--------------------------------------------------------
PARTIE 3 - LES APPLICATIONS A DES REALITES PARTICULIERES
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 8 - QUELQUES SITUATIONS PARTICULIERES EN INTERVENTION AUPRES DES GROUPES
La coanimation
L'intervention de groupe en contexte multiculturel
L'intervention avec les populations non volontaires
Les groupes à court terme
Le travail professionnel et les groupes d'entraide
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25982 L'intervention sociale auprès des groupes [texte imprimé] / Daniel Turcotte, Auteur ; Jocelyn Lindsay, Auteur . - 4e éd. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, 2023 . - 1 vol. (246 p.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7650-5794-9
Bibliogr. p. 228-238. - Bibliogr. en fin de chapitre. - Index. - Synthèse, exercices et lecture complémentaires en fin de chapitre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social ** Travail de groupe
~termes orphelins:Service social de groupeIndex. décimale : 362 Service social de groupe Résumé :
"Tout ce qu'il faut savoir sur l'intervention auprès des groupes Reconnu comme une référence en travail social, cet ouvrage couvre les aspects essentiels de l'intervention de groupe :
- les spécificités de cette méthode ;
- les aspects théoriques permettant l'analyse du groupe ;
- les étapes de l'intervention expliquées pas à pas.
Le lecteur est également initié à des modalités particulières de l'intervention, par exemple la coanimation, l'intervention en contexte multiculturel et le travail auprès de populations non volontaires...."(4e de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------
PARTIE 1 - LES ASSISES DE L'INTERVENTION
----------------------------------------
CHAPITRE 1 - LE TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE
Le travail social comme discipline professionnel
Définition du travail social de groupe
Les valeurs de base du travail de groupe
Les objectifs du travail social de groupe
L'histoire du travail sociale de groupe
Les diversité des pratiques en travail social de groupe
Les assises du travail social de groupe
CHAPITRE 2 - L'ANALYSE Du GROUPE
La nature du groupe
Le but et les objectifs du groupe
Les éléments structurels
Les normes
Les rôles
Le leadership
La vie socioaffective
La communication
Les stades de développement du groupe
CHAPITRE 3 - L'INTERVENANT DE GROUPE, UNE PERSONNE EN ACTION
L'éthique et le travail de groupe
Les attitudes de l'intervenant comme composantes de son intervention
Les habilités génériques en intervention de groupe
Les habilités relatives à la gestion des situations problématiques
Le gestion des conflits au sein d'un groupe
Quelques préceptes de pratique
Les phases du processus d'intervention
--------------------------------------
PARTIE 2 - LE PROCESSUS D'INTERVENTION
--------------------------------------
CHAPITRE 4 - LA PHASE DE PLANIFICATION
Les principales composantes de la planification
L'analyse de la situation
La structuration initiale du groupe
La constitution du groupe
CHAPITRE 5 - LA OHASE DE DEBUT
Les caractéristiques de la phase de début
Les objectifs de la phase de début
Les activités de la phase de début
La structuration du groupe
La stimulation de la motivation
Les abandons
CHAPITRE 6 - LA PHASE DE TRAVAIL
L'accompagnement de la démarche du groupe
Favoriser le développement des compétences
Le groupe comme catalyseur de changement
La documentation sur le cheminement des membres et du groupe
CHAPITRE 7 - LA PHASE DE DISSOLUTION
Les réactions face à la dissolution du groupe
Le maintien et le transfert des acquis
L'évaluation de l'intervention
La fin de la participation dans les groupes ouverts
Les suites du groupe
--------------------------------------------------------
PARTIE 3 - LES APPLICATIONS A DES REALITES PARTICULIERES
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 8 - QUELQUES SITUATIONS PARTICULIERES EN INTERVENTION AUPRES DES GROUPES
La coanimation
L'intervention de groupe en contexte multiculturel
L'intervention avec les populations non volontaires
Les groupes à court terme
Le travail professionnel et les groupes d'entraide
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301679 362 TUR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Complètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre / Clément Robillard
Titre : Complètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Robillard, Auteur ; Antonio Gravel, Auteur ; Stéphane Robitaille, Auteur ; Patrick Bizier, Illustrateur ; François Labelle, Illustrateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-1351-4 Note générale : Index. - La couv. porte en plus : "A l'inte?rieur, a? qui ressembles-tu ? De?couvre tes intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Travail intellectuel ** Méthodologie ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Complétement Métho favorise la construction continue des savoirs ainsi que leur utilisation dans toutes les matières scolaires et dans toutes les sphères de la vie personnelle ou professionnelle.
Les auteurs ont mis à la disposition des élèves du 3e cycle du primaire, de leurs enseignants et de leurs parents un répertoire de méthodes et de stratégies qui faciliteront le développement de l’autonomie cognitive et de la réflexion tout en facilitant l’arrimage avec le secondaire.
Dans un langage simple et accessible et offert dans un format pratique et attrayant, Complétement Métho présente une synthèse des résultats de nombreuses recherches; il permet aux élèves de développer la plupart des compétences, des capacités et des habiletés décrites dans le Programme des programmes et dans les programmes disciplinaires." (site de l'éditeur)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Es-tu Complètement Métho? 4
Comment fonctionne le cerveau 6
Comment améliorer notre attention 13
1 Comment se motiver 14
2 Comment travailler avec méthode 18
3 Comment coopérer 20
4 Comment organiser ses connaissances 24
5 Comment mémoriser 32
6 Comment préparer ses examens 38
7 Comment utiliser un agenda 40
8 Comment lire efficacement 42
9 Comment résumer un texte 50
10 Comment produire un texte 52
1 1 Comment faire un exposé oral 62
12 Comment communiquer 66
13 Comment résoudre un problème 68
14 Comment mener une recherche documentaire 74
15 Comment s’informer 80
16 Comment mener une recherche expérimentale 82
17 Comment comparer 86
18 Comment analyser 88
19 Comment classifier 92
20 Comment expliquer 93
Index des mots clés 94Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21288 Complètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre [texte imprimé] / Clément Robillard, Auteur ; Antonio Gravel, Auteur ; Stéphane Robitaille, Auteur ; Patrick Bizier, Illustrateur ; François Labelle, Illustrateur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, 2002 . - 1 vol. (95 p.) : ill. couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7616-1351-4
Index. - La couv. porte en plus : "A l'inte?rieur, a? qui ressembles-tu ? De?couvre tes intelligences"
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail intellectuel ** Méthodologie ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Complétement Métho favorise la construction continue des savoirs ainsi que leur utilisation dans toutes les matières scolaires et dans toutes les sphères de la vie personnelle ou professionnelle.
Les auteurs ont mis à la disposition des élèves du 3e cycle du primaire, de leurs enseignants et de leurs parents un répertoire de méthodes et de stratégies qui faciliteront le développement de l’autonomie cognitive et de la réflexion tout en facilitant l’arrimage avec le secondaire.
Dans un langage simple et accessible et offert dans un format pratique et attrayant, Complétement Métho présente une synthèse des résultats de nombreuses recherches; il permet aux élèves de développer la plupart des compétences, des capacités et des habiletés décrites dans le Programme des programmes et dans les programmes disciplinaires." (site de l'éditeur)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Es-tu Complètement Métho? 4
Comment fonctionne le cerveau 6
Comment améliorer notre attention 13
1 Comment se motiver 14
2 Comment travailler avec méthode 18
3 Comment coopérer 20
4 Comment organiser ses connaissances 24
5 Comment mémoriser 32
6 Comment préparer ses examens 38
7 Comment utiliser un agenda 40
8 Comment lire efficacement 42
9 Comment résumer un texte 50
10 Comment produire un texte 52
1 1 Comment faire un exposé oral 62
12 Comment communiquer 66
13 Comment résoudre un problème 68
14 Comment mener une recherche documentaire 74
15 Comment s’informer 80
16 Comment mener une recherche expérimentale 82
17 Comment comparer 86
18 Comment analyser 88
19 Comment classifier 92
20 Comment expliquer 93
Index des mots clés 94Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270332 370 ROB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive / Peter Hook
Titre : L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hook, Auteur ; Ian Mc Phail, Auteur ; Andy Vass, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Michel Saint-Germain, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2569-6 Note générale : Bibliogr. p. 125. - Trad. de: "Coaching & reflecting". Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants ** Formation en cours d'emploi
Enseignement réflexif
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des techniques et des stratégies concrètes pour améliorer le rendement et accroître la réussite des enseignants.
L’accompagnement est un outil susceptible d’aider les gens à s’améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l’accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.
Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d’évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d’établir de bonnes relations, de poser des questions, d’écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l’individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l’établissement d’objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d’accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d’expériences d’enseignants pour vous inspirer.
Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre original sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de « protocoles » pour faciliter leurs discussions à propos de l’enseignement et de l’apprentissage. Un sujet passionnant et novateur !" Site de l'éd.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21560 L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive [texte imprimé] / Peter Hook, Auteur ; Ian Mc Phail, Auteur ; Andy Vass, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Michel Saint-Germain, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2010 . - 1 vol. (126 p.) : ill. couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7650-2569-6
Bibliogr. p. 125. - Trad. de: "Coaching & reflecting".
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignants ** Formation en cours d'emploi
Enseignement réflexif
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des techniques et des stratégies concrètes pour améliorer le rendement et accroître la réussite des enseignants.
L’accompagnement est un outil susceptible d’aider les gens à s’améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l’accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.
Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d’évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d’établir de bonnes relations, de poser des questions, d’écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l’individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l’établissement d’objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d’accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d’expériences d’enseignants pour vous inspirer.
Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre original sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de « protocoles » pour faciliter leurs discussions à propos de l’enseignement et de l’apprentissage. Un sujet passionnant et novateur !" Site de l'éd.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273212 370 HOO A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : cop. 2002 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Note générale : Bibliogr. p. 216-217 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Innovations
Tests et mesures en éducation
Transfert d'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Propose une varie?te? d'outils "sous forme d'activite?s, de textes explicatifs, de tableaux, de sche?mas, de grilles de re?flexion, d'illustrations et d'exemples de ta?ches. Ils traitent de the?mes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la ta?che, l'e?valuation, le travail en e?quipe et le climat de classe." [Extrait de la 4e de couv.] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19341 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, cop. 2002 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-551-5
Bibliogr. p. 216-217
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement ** Innovations
Tests et mesures en éducation
Transfert d'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Propose une varie?te? d'outils "sous forme d'activite?s, de textes explicatifs, de tableaux, de sche?mas, de grilles de re?flexion, d'illustrations et d'exemples de ta?ches. Ils traitent de the?mes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la ta?che, l'e?valuation, le travail en e?quipe et le climat de classe." [Extrait de la 4e de couv.] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244735 370 MOR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2017 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (XII-228 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" (4e de couv.)Note de contenu :
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques GoldstynPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24546 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2017 . - 1 vol. (XII-228 p.) ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" (4e de couv.)Note de contenu :
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques GoldstynPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300538 087J POU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre à apprendre / Tom Barwood
PermalinkLes cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
PermalinkUn cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
PermalinkL'école inclusive / Niki Elliot
PermalinkL'évaluation et l'apprentissage / Ian Smith
PermalinkFondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives / Marie-Fabienne Fortin
PermalinkL'intervention interculturelle / Lilyane Rachédi
PermalinkL'observation de l'enfant en milieu éducatif / Denise Berthiaume
PermalinkLa relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement / Jean-Luc Hétu
PermalinkLe travail social : théories et pratiques / Adje van de Sande
Permalink